Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 13:11

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La rubrique littéraire des Cast-away
MessagePosté: Ven 11 Mar 2005 - 11:10 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Notre ami (ou non) Sawyer (James, ou quel que soit son vrai nom) est apparemment féru de littérature, heureusement pour lui, il se trouve quelques livres sur l'île... au moi deux (plus le comics (brûlé désormais) que lisait Walt)... Récapitulons :

- Dans (épisode à retrouver) :

Image

Watership Down de Richard Adams :

"Watership Down" has been a staple of high-school English classes for years. Despite the fact that it's often a hard sell at first (what teenager wouldn't cringe at the thought of 400-plus pages of talking rabbits?), Richard Adams's bunny-centric epic rarely fails to win the love and respect of anyone who reads it, regardless of age. Like most great novels, "Watership Down" is a rich story that can be read (and reread) on many different levels. The book is often praised as an allegory, with its analogs between human and rabbit culture (a fact sometimes used to goad skeptical teens, who resent the challenge that they won't "get" it, into reading it), but it's equally praiseworthy as just a corking good adventure.
The story follows a warren of Berkshire rabbits fleeing the destruction of their home by a land developer. As they search for a safe haven, skirting danger at every turn, we become acquainted with the band and its compelling culture and mythos. Adams has crafted a touching, involving world in the dirt and scrub of the English countryside, complete with its own folk history and language (the book comes with a "lapine" glossary, a guide to rabbitese). As much about freedom, ethics, and human nature as it is about a bunch of bunnies looking for a warm hidey-hole and some mates, Watership Down will continue to make the transition from classroom desk to bedside table for many generations to come.

Paul Hughes

Version française :

Image

Présentation de l'éditeur :
Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée. Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute. l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la " grande eau " que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable ? Œuvre de moraliste ? Livre de sagesse ? Richard Adams a simplement raconté une histoire - mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l'interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d'enfant.


- Dans "In Translation", il mentionne :
Image Image

Lord of the Flies (Sa Majesté des Mouches) de William Golding

Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.

- Et dans "Numbers", on le voit tenter de lire : (je ne sais lequel de ces 3 tomes, peut-être les 3réunis)

Image

A Wrinkle in Time (Un raccourci dans le temps) de Madeline L'Engle

Tome 1 :
Trois vieilles dames, habitant une maison hantée, entraînent Meg et Charles sur une autre planète, à la recherche de leur père. Ils doivent traverser de terribles épreuves pour le sauver. Ce roman, considéré comme un classique de la littérature américaine, a été couronné de nombreux prix.

Tome 2 : "Le vent dans la porte" :
Très doué, Charles Wallace, le petit frère de Meg, est rejeté par les autres élèves et il tombe malade. Meg et Charles trouvent les plumes et les écailles d'un chérubin dans le potager. Il leur apparaît et promet d'aider Charles à recouvrer la santé et à mieux s'adapter à l'école. A condition que Meg se soumette à trois épreuves. Un fantastique peu accessible, à la trame et au vocabulaire complexes.

Tome 3 : "Une terre à la dérive" :
Fin de la trilogie commencée avec Un raccourci dans le temps et poursuivie par Le vent dans la porte . Charles Wallace, le jeune surdoué, a maintenant quinze ans. Sa soeur Meg va être bientôt maman. Il y a une menace de guerre nucléaire dans les 24 heures. A cause de ses dons particuliers, Charles Wallace a été choisi pour arrêter, à l'aide d'une formule, le dictateur qui brandit la menace. Une licorne lui apparaît qui lui permet de se déplacer dans le temps pour affronter les forces du mal et accomplir sa mission. Un fantastique à la trame complexe.

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Dernière édition par St Lo le Ven 24 Juin 2005 - 08:52, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mar 2005 - 11:28 
Hors ligne
Golfeur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Jan 2005 - 20:30
Messages: 699
Localisation: Quelque part pas loin de chez moi.
Je pensais en créer un hier de topic pour ça !
Mais il faudrait pouvoir réinsérer ce qui à déjà été écrit sur ce topic ! Quoi que bon, tant pis ! <_<

Résumé Complet
de Sa Majesté des Mouches :
Citation:
A la suite d'un accident d'avion, un groupe d'enfant se retrouve isolé sur une île du Pacifique. En l'absence d'adultes, les rescapés s'organisent, élisent leur chef, désignent des chasseurs, allument un grand feu qu'ils gardent à tour de rôle.

L'île paradisiaque offre des ressources suffisantes pur la survie des enfants qui s'habituent à leur sort ! Mais petit à petit la communauté perd sa cohésion. Des jalousies, des rencoeurs, des animosités de plus en plus violentes apparaissent.

Des peurs irraisonnées, des folies collectives s'emparent du groupe. Les rivalités des plus grands finissent par avoir raison de l'organisation initiale. Des clans s'affrontent, des meurtres et des atrocités sont connues jusqu'à l'embrasement final (au propre et au figuré).

Pour débusquer le chef destitué, un clan rival met le feu à la forêt, provoquant un gigantesque incendie qui détruit l'île.

Lorsque les marins anglais arrivent sur place, le spectacle qui les attend est celui d'une horde d'enfants ensauvagés et d'une nature dévastée

_________________
Image
Merci Médé ! Image
~* :ange: com'menteur officiel de la section Fanart ;trf; *~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mar 2005 - 14:59 
Hors ligne
Pont de singe

Inscription: Ven 12 Nov 2004 - 01:51
Messages: 2539
Localisation: Lost
Il y a aussi le livre vu dans Confidence man non ?

_________________
~* :wha: membre du club des photoshoppeuses anonymes *~ :tong:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mar 2005 - 15:08 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
C'était peut-être celui-là "Watership Down"... je ne savais dans plus quel épisode il apparaissait...
Celui qui est dans le jeu I-Am-Lost.com, quoi...

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mar 2005 - 14:05 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Dans le pilote, 2ème partie, Sawyer traite Hurley de Waldo... Il me semblait bien que c'était une baleine... mais avec toutes les références littéraires de Sawyer, j'ai cherché pour voir d'où ça venait :

Image

Waldo Leander Fluke is a young whale with bright eyes, grey skin, and a tail wider than the biggest stretch of your arms. He's also very adventurous. When his friend the Moon goes missing, he knows he must find her - even if it means going deep into the ocean and facing the terrifying Black Grogg.

Intéressant : "When his friend the Moon gone missing, he knows he must find her - even if it means going deep into the ocean and facing the terrifying Black Grogg"

Voici ce qu'est un Grogg : http://www.marvunapp.com/Appendix/groggtta.htm

Image

On en trouve apparemment dans les comics Strange Tales...
Peut-être peut-on aussi en voir dans le comics de Walt...

Pour la Lune "manquante", allez faire un tour par là : Légendes australiennes et alentours

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Dernière édition par St Lo le Mar 04 Avr 2006 - 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2005 - 20:32 
Hors ligne
   
   
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 05 Mar 2005 - 16:48
Messages: 1301
Localisation: Monkey Island™
Une autre référence littéraire faite cette fois-ci par Jack en disant à Kate dans Walkabout "how come every time there's a hike into the heart of darkness you sign up".

La référence à voir est le livre Heart of Darkness de Joseph Conrad (Au coeur des ténèbres). Un livre qui a notament inspiré le film Apocalypse Now auquel Charlie fait référence dans Numbers en comparant Hurley au "Colonel-bloody-Kurtz".

Image

Je n'ai pas vraiment trouvé de résumé sur le livre donc je vous donne juste le synopsis d'Imdb du téléfilm adapté du bouquin, Heart of Darkness.
imdb a écrit:
Marlow is an ambitious and adventurous sailor who is employed by an English trading company and sent to an African colony. There he travels up the river, visiting the trading stations who barters for ivory with the natives. On his journey he is told about a man named Kurtz whose station is the one furthest up the river, deep in the African jungle. Some talk of him in awe, others in admiration, but they all seem to fear him. As Marlow gets closer and closer to Kurtz he understands that the man has gone insane and is now doing the most horrible and blasphemous deeds. Based on Joseph Conrad's classic novel about greed and insanity.


Je n'ai pas lu le bouquin, ni vu le téléfilm (et même pas encore vu Apocalypse Now non plus, c'te honte :oops: ). Et donc, j'espère que nos amis littéraires du forum vont pouuvoir nous apporter plus d'informations sur le bouquin qui sans nul doute aussi ses liens avec LOST

_________________
Image
Everything happens for a reason.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 - 20:24 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Hum, depuis le temps, je ne sais plus si ça a été évoqué (mais par la même occasion, je remonte ce topic pour Tonnerre de Brest qui vient de nous rejoindre sur les forums ;) ), mais je vais légèrement parler de Stevenson. On a parlé de "L'Ile au trésor" de Stevenson certainement, ça ou là sur les forums...

Image
Je voulais simplement vous faire remarquer que sur l'île, notre Jack, le médecin semble parfois pêter les plombs... Ça ne vous rappelle pas... Dr Jackill (Jack / île :mrgreen: ) et Mr Hyde ?!!!
:tong:

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Sep 2005 - 11:43 
Hors ligne
Chien de Walt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 01 Oct 2004 - 20:28
Messages: 1737
Localisation: Galactica
juste pour dire que j’ai fini de lire Watership Down et j’ai adoré! faenchement au début tu te trouve sun peu stupide de lire une histoire sur les lapins mais c’est super bien écrit et ça transpose ce qui peut arriver dans notre société franchement, bravo. Par contre je veux plus manger de lapin! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Thank You
MessagePosté: Sam 10 Sep 2005 - 04:02 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
St Lo a écrit:
(mais par la même occasion, je remonte ce topic pour Tonnerre de Brest qui vient de nous rejoindre sur les forums ;) :


Merci St-Lo :wink:

Si il y a un livre dont je voudrais parler, c'est bien "L'Ile Mystérieuse", mais suis-je dans le bon topic ?
Quelquun l'a-t-il lu ? Si oui, pas de spoiler sur le mystère :) !
Il se fait tard...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Sep 2005 - 09:24 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 - 16:11
Messages: 19
ouais je l'ai lu il y a de ça quelques années et j'ai trouvé ça pas mal :tong:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Sep 2005 - 10:09 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Aoû 2005 - 18:13
Messages: 352
Citation:
Si il y a un livre dont je voudrais parler, c'est bien "L'Ile Mystérieuse", mais suis-je dans le bon topic ?
Quelquun l'a-t-il lu ? Si oui, pas de spoiler sur le mystère

Je ne sais pas ce que tu entends par spoiler sur le mystère donc voici les infos sur le bouquin de Jules Verne :


Spoiler:

spoiler]Les similitudes entre" L'ile mystérieuse" et Lost sont nombreuses :
Le livre de Jules Verne, dont c'est le centenaire de la mort cette année !, raconte cette histoire :
Pendant la Guerre de Sécession, Un ingénieur militaire américain, son domestique noir affranchi, un journaliste, un marin, et un enant avec son chien ( re !!! ) s'évadent d'un camp confédéré, en ballon.
Emportés par une tempête, il s'écrasent sur une ile inconnue.
L'ingénieur est le dépositaire de tout le savoir technique et scientifique de son époque. Il permettra aux naufragés de survivre pendant près de 3 ans. Mais ils sont aidés par un "ami" mystérieux.
Les similitudes avec Lost : L'ile et son volcan, L'enfant et son chien, la grotte qu'ils aménagent, un puits profond qu'ils ne peuvent explorer, un naufragé qu'ils récupèrent sur une ile voisine et qui avait été abandonné par un navire, des pirates qui les attaquent, etc...
Et surtout cet ami mystérieux qui intervient dans les moments difficiles :Ils le découvrent en suivant un cable jusque sous l'ile : C'est le Capitaine Nemo qui va mourir dans son sous marin. L'ile sera détruite par l'explosion du volcan et les naufragés sauvés in extremis...
Qui a dit que JJ Abrams n'a pas lu Jules Verne ?
PS voir également " 2 ans de vacances " ou des enfants sont perdus sur une Ile déserte du Même Jules Verne[spoiler][/


_________________
Homme de peu de foi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les livres qui trainent dans Lost [indices?]
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 10:01 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Sep 2005 - 11:43
Messages: 58
Un petit sujet pour parler des livres qui trainent dans Lost et notamment dans l'épisode 203.

"The third Policeman" de Flann O'Brien :

Rien d'extraordianire à part ce passage "The book is full of off-the-wall philosophical speculations, (...), also a mysterious trip to an underground cavern where anything you can imagine can be created"

Image

Un plan sur ce livre un peu inutile dans le contexte de l'épisode... pourquoi alors ?

"The turn of the Screw" d'Henry James

Un bouquin qui parle d'apparitions / fantômes.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 14:21 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Sep 2005 - 03:03
Messages: 141
le 1er livre rappelle etrangement certaines de nos théories ...

sinon il y a aussi les livres que lit sawyer sur la plage (un livre avec un lapin sur la couverture)
d'ailleurs dans LOST revealed les créateurs parlent eux même des livres qui apparaissent dans la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 15:07 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Juin 2005 - 22:42
Messages: 404
Localisation: Avignon
Ce genre de plans rapprochés ne sont jamais là pour rien et JJ et Damon l'ont sans cesse rappelés ... Mais bon on s'en prend tellement plein la tete en ce moment qu'on a du mal à tout gérer aussi !

_________________
<embed src="http://www.mon-idee.ch/gizmo/lost/john11.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="50"></embed>

© Gizmo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 16:29 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Sep 2005 - 14:51
Messages: 176
Localisation: Fontaine (38)
Un petit résumé du Tour d'Ecrou de Henry James :

"Ce court roman dont on ne sait pas très bien s’il a été conçu comme une œuvre sérieuse ou si Henry James a voulu faire un clin d’œil au lecteur, débute de façon très conventionnelle : un soir de Noël, des amis se racontent au coin du feu des histoires de fantômes. Mais sous la plume du maître de l’ambiguïté psychologique et sexuelle, cette histoire de gouvernante en proie à des manifestations surnaturelles, nous plonge dans une angoissante exploration freudienne du subconscient.

Dans le cadre idyllique d’une belle demeure victorienne dans la bucolique campagne anglaise, la narratrice est la nouvelle gouvernante de Flora et Miles, deux jeunes orphelins, dont elle est la seule à s’apercevoir qu’ils sont sous l’emprise maléfique des fantômes de leur ancienne gouvernante, miss Jessel et de son amant le valet Peter Quince. Personne d’autre, pas même les enfants, ne semble en mesure de voir ce qui lui apparaît à elle comme une réalité tangible Ses tentatives désespérées pour arracher les enfants à ces forces démoniaques qui les possèdent vont avoir des conséquence tragiques pour eux .

Ces phénomènes surnaturels ont-ils une base objective ou sont ils des projections psychotiques ? Les enfants sont ils victimes de forces du Mal venues de l’au-delà ou bien simplement de l’hystérie de leur nouvelle gouvernante ? A aucun moment Henry James ne suggère une explication et laisse délibérément le lecteur décider par lui-même. Et cette impression de libre arbitre ne fait qu’accroître l’angoisse dans laquelle nous plonge ce merveilleux manipulateur."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 146 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com