Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:46

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Miroir ô mon miroir !
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 10:26 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Salut !
L'idée de ce topic n'est pas de faire une théorie, mais juste de coller à chaque épisode l'image de ce que j'avais pensé au 6x01 : à chaque épisode, le personnage central va se regarder dans une glace ou une vitre, et va, par là, s'interroger furtivement et j'ai tendance à dire à prendre conscience d'un truc.

J'éditerais à chaque épisode de la saison 6

Image
6x01/02 Jack dans l'avion, qui se questionne en le regardant

Image
6x03 Kate s'interroge en le regardant

Image
6x04 John s'interroge devant

Image
6x05 Jack s'interroge sur sa cicatrice

Image
6x06 Sayid devant la maison de Nadia

Image
6x07 Dr.Linus se mire dans une porte de micro-ondes !

Image
6x08 Recon - le Sawyer centric !

Image
6x09 pas de miroir - et pour cause (Richard centric oblige).
Sauf si le scan de Smokey ou Smokey lui même peut être perçu comme "miroir de l'âme".

Image
Image
6x10 Sun insiste longement devant ce miroir du Kwon centric. Et Jin a aussi son petit reflet (significatif ou pas ?)

Image
Image
Image
6x11 le Desmond centric fait une large place aux reflets.

Image
Et même Daniel y a son petit reflet.


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Sam 10 Avr 2010 - 14:01, édité 10 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 11:00 
Hors ligne
Joueur de triangle dans DriveShaft
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 - 20:19
Messages: 956
Localisation: Heidelberg, Allemagne
C est cool Sawyer, merci! Je me doutais que tu creerais ce topic tot ou tard! :rire:

Tu crois vraiment que c est un indice pour comprendre les FS, commencant avec LA X? :koi: N empeche que depuis que tu en a parle, je guette tout reflections des Losties dans les FS... Ta propagande fonctionne! :mrgreen:

_________________
[align=center]| ④ ⑧ ⑮ ⑯ ㉓ ㊷ ⏎ |[/align]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 12:42 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
:wink: merci !
Je pense que c'est un gros indice en effet. je suis sûr que le miroir est l'objet qui fera le lien entre les deux réalités. Seulement une intuition, mais je le ressens très fort.
Citation:
Tu crois vraiment que c est un indice pour comprendre les FS, commençant avec LA X? N'empêche que depuis que tu en a parles, je guette tout réflection des Losties dans les FS... Ta propagande fonctionne!

Pas propagande :rire: juste une grosse conviction :wink: En fait cela concerne surtout le personnage central de l'épisode concerné. Sauf les épisodes qui ne seront pas un "centric", là il faudra guetter un peu pour trouver celui ou celle qui le fait dans les FS, mais c'est un petit pari personnel. Vous remarquerez que, à chaque fois, le personnage a un infime moment d'arrêt juste avant de se regarder, comme si ça le troublait. Sous entendu : "tient je ne sais pas, mais en voyant mon reflet, quelque chose me trouble, et j'ai l'impression que j'existe aussi ailleurs"...

Jusqu'au moment ou ( :koi: ??) une main va traverser un miroir :mrgreen: ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 13:19 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Même si ce ne sont pas exactement des miroirs, les jeux de reflets dans les images promos de la saison 6 vont dans ton sens, Sawyer (le retour)...

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 13:21 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Bonne idée !!! Oui tu as raison, les miroirs (ou reflets) sont importants !

Sawyer(le retour) il y a aussi les reflets : Jack et Dogen sur l'ile !!! Je pense aussi que sur l'ile, il y a quelque chose mais au niveau des reflets dans l'eau (puisqu'ils n'ont pas encore eu l'occasion de se mirer dans un miroir)


edit : oups Lostoukette tu as été plus rapide que moi :roll: :rire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 13:28 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
Bien vu pour les miroirs Sawyer (le retour) :top: c'est encore un détail qui m'avait complètement échappé :rire:
D'ailleurs du coup je ne peux pas m'empêcher de mettre ça en relation avec notre fameux phare aux miroirs...

Citation:
"tient je ne sais pas, mais en voyant mon reflet, quelque chose me trouble, et j'ai l'impression que j'existe aussi ailleurs"...


C'est une explication plus que plausible :wink:

Sinon une autre qui me vient à l'esprit c'est que dans la réalité LA X nos Losties sont affranchis techniquement de l'île. Hors et ça n'engage que moi la réalité LA X est celle du libre arbitre par opposition avec les notions de destinées, candidats ... rabâchées sans arrêt sur l'île.
Dans cette réalité les personnages peuvent être confrontés librement à leur propre image, faire leurs propres choix.
Pour essayer de faire clair (c'est pas évident je sais :rire: ) la réalité LA X est une sorte de seconde chance. Celle de regarder de l'autre côté du miroir, de faire d'autres choix... la notion de progrès de Jacob ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 13:49 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Je rejoins Rainette sur ce point.

Dans la réalité L.A.X, les personnages semblent prendre des voies plus 'positives' que dans les saisons d'avant.
Kate aide Claire, Jack se réconcilie avec son fils (et n'a pas l'air d'être totalement bourré, ce qui change :mrgreen: ), John trouve un nouveau boulot plus intéressant, Ben choisit d'aider Alex,... En n'oublions pas Dogen qui a toujours son fils.
Bizarrement, il n'y a que Sayid, qui a 'perdu' Nadia au profit de son frère, et qui replonge dans la violence (mais n'oublions pas que Sayid est sensé être infecté :wink: est-ce que c'est à mettre en rapport ?).
Ah, j'allais oublier le pauvre Jin qui se retrouve enchaîné dans une chambre froide. Le pauvre, il n'a pas de chance aussi, c'est toujours à lui que ça arrive ces choses-là :lol: Il aurait dû se regarder dans un miroir, ça l'aurait aidé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 14:22 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Image Lostoukette a écrit:
Même si ce ne sont pas exactement des miroirs, les jeux de reflets dans les images promos de la saison 6 vont dans ton sens, Sawyer (le retour)...


:wink: plus que dans les images promo ! les images que j'ai collé là sont extraites des épisodes directement ! :mrgreen:
J'espère que nous aurons un gros twist là dessus. Peut être pas aussi gros qu'Alice au pays, mais sait-on jamais...on l'a déjà dit mais c'est dingue comme LOST s'est inspiré d'Alice au pays des merveilles et surtout de sa suite "Alice de l'autre côté du miroir" (Through the looking glass).

Je viens de les racheter en poche d'ailleurs... :mate:

De l'autre côté du miroir

L'histoire
Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.

Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l'envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d'échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l'époque victorienne.

On retrouve dans ce roman le mélange de poésie, d'humour et de non-sens qui fait le charme de Lewis Carroll. Il vaut mieux connaître les règles de base du jeu d'échecs pour apprécier toutes les subtilités du roman.

Une suite et des ruptures
La différence fondamentale entre Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir est que cette dernière œuvre montre chez l'héroïne une évolution incontestable : de pion, elle devient reine.

À l'inverse, l'Alice du Pays des merveilles arrive inchangée à la fin du récit, en dépit des distorsions physiques qu'elle a subies en consommant diverses boissons et nourritures. Alice au pays des merveilles ressemble, en fait, à la promenade en bateau qui l'a vue naître : une rêverie sans but précis. En cela, l'œuvre de Carroll était, à l'heure victorienne, une véritable révolution dans une littérature enfantine visant avant tout à former l'enfant.

Le monde inversé
Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. Ainsi Alice, pour atteindre le jardin, doit-elle d'abord s'en éloigner, de même qu'il lui faut, dans cet univers étrange, courir très vite pour rester sur place.

Si l'espace est mis à mal, le temps n'est pas non plus en reste. Il est ainsi possible de se souvenir du futur, comme la Reine Blanche, qui évoque ce qui s'est produit « aujourd'hui en quinze ».

Comme le dit Jean-Jacques Mayoux, dans la préface d'un Tout Alice édité chez Flammarion, ces inversions ne vont pas sans frustration. Ainsi Alice se voit-elle offrir, pour étancher sa soif, un... gâteau sec.

Alice et le non-sens
L'un des aspects les plus frappants et les plus intéressants de l'œuvre est la manière dont elle joue avec le non-sens, exploitant toutes les failles de la langue... anglaise (mais les traductions en français ont trouvé d'excellentes équivalences), jouant sur la synonymie, la polysémie, le jeu de mots et autres motifs de quiproquo.

Les personnages auxquels Alice se trouve confrontée sont en fait de véritables linguistes, dont les discours sont une contestation magistrale de l'arbitraire du langage.

Texte caché:

[align=center]Image
Image[/align]

[align=center]<embed src="http://www.youtube.com/v/Re0_zjKvpT8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed>[/align]
Vous avez remarquer le serpent qui vole très vite dans la forêt ? ça ne vous rappelle rien ? :mate:



Edit :
Image Amie a écrit:
Je rejoins Rainette sur ce point.

Dans la réalité L.A.X, les personnages semblent prendre des voies plus 'positives' que dans les saisons d'avant.
Kate aide Claire, Jack se réconcilie avec son fils (et n'a pas l'air d'être totalement bourré, ce qui change :mrgreen: ), John trouve un nouveau boulot plus intéressant, Ben choisit d'aider Alex,... En n'oublions pas Dogen qui a toujours son fils.
Bizarrement, il n'y a que Sayid, qui a 'perdu' Nadia au profit de son frère, et qui replonge dans la violence (mais n'oublions pas que Sayid est sensé être infecté :wink: est-ce que c'est à mettre en rapport ?).
Ah, j'allais oublier le pauvre Jin qui se retrouve enchaîné dans une chambre froide. Le pauvre, il n'a pas de chance aussi, c'est toujours à lui que ça arrive ces choses-là :lol: Il aurait dû se regarder dans un miroir, ça l'aurait aidé !

Par rapport à Sayid, j'avais dit ceci (grosse différence entre les 2 réalités de Sayid) :

Texte caché:

Encore sur Sayid : au premier abord on se dit que Sayid est le premier qui, dans les deux réalités reste un tueur !

Oui mais attention, c’est pour bien souligner, comme je l’avais déjà évoqué, que quelque soit la réalité, il y a une partie de son destin qu’on ne peut pas renier. En l’occurrence, pour Sayid, c’est : être un tueur, un prédateur.

Mais la grosse différence c’est que sur l’île il reste un tueur à la solde de quelqu’un (ce qui fait qu’il est toujours l’homme qu’il était pendant la guerre d’Irak). Ce Sayid là est toujours dans la « logique du 2 », il s’est laissé dominé et tue POUR QUELQU’UN.

Par contre dans le FS, certes, il tue toujours (sa partie identique quelque soit la réalité), mais il le fait presque en légitime défense, pour sauver sa famille, et POUR LUI. Dans cette réalité là, c’est un LOUP qui défend sa meute. Là il n’est pas « méchant », il sauve les siens.

Et d’ailleurs, juste avant, quand c’est son frère qui lui demande de le faire « pour lui », Sayid lui répond sans équivoque : « non je ne suis plus le même homme aujourd’hui ».

On n’a jamais dit que tuer était inévitable, car tuer fait partie intégrante de la nature (Cf. l’exemple du loup).

Mais si dans cette nature ne subsistait que la « mort inévitable » sans y ajouter les guerres (liées à la nature DUALE de l’être humain), les choses iraient beaucoup mieux…

Où se cache réellement le mal ? Dans le fait de laisser dominer sa vie par une idéologie plutôt que de faire l’effort minimum de réfléchir par soi-même.



Comme dans la grosse différence entre Alice 1 et Alice 2...Dans la réalité des FS, les pions deviennent des rois ou des reines...ils ne se laissent plus manipuler...

Encore le message ultime de LOST selon moi...la dénonciation des idéologies...

Dieux, dogmes, croyances, idéologies... en réalité l'homme ne sanctifie que ce qui le trompe, l'abêtit ou le détruit.

- Jacques des Bermudes -

La réaction de nos losties face aux miroirs ou glaces...c'est (inconsciemment) : "mais damned ! je peux devenir autre chose qu'un pion ! et je peux être autre chose que malheureux et ne plus me faire manipuler !".

Tout ça par le libre arbitre en effet
Le progrès de Jacob...

Exactement comme dans "De l'autre côté du miroir" : autant dans Alice au pays des merveille, Alice subit du début à la fin, autant dans le 2, de l'autre côté du miroir, Alice maîtrise tout et devient la reine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 16:15 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Mar 2009 - 09:13
Messages: 1558
Très bonne idée de topic, Sawyer :wink: , la référence est claire effectivement avec Alice.

Et l'eau a également une grande place car on peut y voir son reflet comme dans un miroir. Or l'île est entourée d'eau.
Je ne peux m'empêcher de repenser à la fille du voyant qui avait basculé dans le"royaume des morts" sous l'eau où elle avait même vu Yemi (le frère d'Eko)...
L'île dans la réalité LA X est aussi sous l'eau...
Bon je vous l'accorde, il faut peut-être fouiller encore un peu plus, mais je pense que ça va dans le sens du miroir.
Le reflet de Jack dans l'eau dans The Lighthouse, Dogen semble également s'y contempler dans "Sundown", plus avant dans les saisons, il me semble que l'on voit Eko dans une situation similaire juste avant que Smokey apparaisse...

EDIT : En revisionnant l'épisode Live Together, Die Alone, hier, j'ai remarqué que Desmond et Libby se rencontraient dans un café appelé "Dinah's", qui est le nom du chat d'Alice dans Through The Looking Glass.

_________________
Image
"Living is easy with eyes closed"


Dernière édition par sand le Sam 13 Mar 2010 - 21:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Mar 2010 - 17:10 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ très bonne remarque Sand...l'eau est un parfait miroir :mrgreen: Pour l'instant c'est Jack qui détient le record des reflets, toutes réalités confondues.
Image
Pour l'instant je m'attache surtout aux reflets dans la réalité FS, car c'est là ou j'ai presque la certitude que le personnage central de l'épisode concerné se regardera.

Sinon pour en revenir à :
Citation:
La réaction de nos losties face aux miroirs ou glaces...c'est (inconsciemment) : "mais damned ! je peux devenir autre chose qu'un pion ! et je peux être autre chose que malheureux et ne plus me faire manipuler !".

Tout ça par le libre arbitre en effet
Le progrès de Jacob...

Exactement comme dans "De l'autre côté du miroir" : autant dans Alice au pays des merveille, Alice subit du début à la fin, autant dans le 2, de l'autre côté du miroir, Alice maîtrise tout et devient la reine...


Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 - 15:54 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Un grand merci à LOSTIE qui a dégainée plus vite que moi pour nous trouver l'image tant attendue du moiroir du nouvel épisode, à savoir le 6x08 RECON (Sawyer centric).

[align=center]La confirmation n'a pas tardée à tomber : :wink:
Image[/align]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 - 18:25 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 - 13:36
Messages: 335
Localisation: Alsace
La photo que je vais mettre dans mon résumé avec un lien vers ton topic :wink:

Image


Sinon le reflet de Kate dans la flaque d'eau ne compte pas alors, du fait qu'elle ne fait que fuir à ce moment là et pas réfléchir.

Image

_________________
Image
Alex's Lost vidéos: Lost-Gore / Lost-Violence / Lost-Animaux / Lost-Promenades


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 - 18:38 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
Excellent Cuthbert ! C'est ce que je cherchais, mais pas eu le temps d'aller plus loin que Dark aujourd'hui :rire: J'aime beaucoup celle de Sawyer en reflet, et ensuite, 7 ans de malheur... La preuve, il tombe sur Kate :mrgreen:

Par contre, bien vu pour le reflet de Kate. J'ai même pas tilté :roll:

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 - 18:41 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
rroohh merki Cuthbert et Lostie ! c'est super...vous savez que je n'ai pas encore vu l'épisode :oops:
Mais ce soir sans aucun doute en amoureux avec ma dulcinée :rire:

Mais vous savez que les images spoilers ne me dérange pas ! :wink:
Je suis donc comblé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 - 18:45 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
Tu vas certainement aimé :rire: :rire: :rire:

Contente de voir que je ne suis pas la seule, en tout cas cette saison, à ne pas être gênée par les spoilers, images, etc :rire:

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com