Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:09

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 18:09 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Que dire ?

Lost, ça restera pour moi quelque chose d'exceptionnel. Une page particulière. J'aime les séries, j'en regarde beaucoup, mais c'est la première fois que je deviens accro au point de regarder les diffusions US, au point de pleurer comme j'ai pleuré hier soir :cry:
Il y a le côté mystère, les références... j'ai énormément appris en ces neuf mois sur le forum, à essayer de comprendre. Religion, mythes, sciences. Rien n'est oublié.

Ce final, je le trouve...
Je n'ai jamais aimé la thèse du "ils sont tous morts". Et pourtant, je me rends compte que certaines choses étaient là depuis le début. Certaines choses qu'on n'avait pas pu, ou pas voulu voir. Pas accepter.
Je me rends compte qu'en fait, ce qu'on a eu, c'est la meilleure fin que Lost pouvait avoir. Je reste toujours bouleversée par ce qui a été révélé. C'est une foi en l'être humain, en sa capacité de partager, de construire. Créer un monde, voire deux (selon l'interprétation que l'on fait :wink: :mrgreen: ), uniquement par la force d'être ensemble, pour partir ("not leaving, moving on"), accepter ce qu'on est, ce qu'on n'est plus, notre vie et notre mort... Je comprend ce que disait Matthew Fox il y a quelque temps, en parlant d'une fin magnifique mais terriblement triste. Et en même temps, elle est triste pour nous, mais pas pour les Losties, parce qu'eux, ils ont trouvé ce qu'il y a de plus précieux au monde.
J'ai adoré ce final, parce qu'il donne une orientation à la série tout à fait particulière...

Comme on a pu le dire, Lost a été une expérimentation... Mais quelle expérimentation !! J'adhère totalement.

Vive Lost !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 18:26 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
Amie a écrit:
Que dire ?

Lost, ça restera pour moi quelque chose d'exceptionnel. Une page particulière. J'aime les séries, j'en regarde beaucoup, mais c'est la première fois que je deviens accro au point de regarder les diffusions US, au point de pleurer comme j'ai pleuré hier soir :cry:
Il y a le côté mystère, les références... j'ai énormément appris en ces neuf mois sur le forum, à essayer de comprendre. Religion, mythes, sciences. Rien n'est oublié.

Ce final, je le trouve...
Je n'ai jamais aimé la thèse du "ils sont tous morts". Et pourtant, je me rends compte que certaines choses étaient là depuis le début. Certaines choses qu'on n'avait pas pu, ou pas voulu voir. Pas accepter.
Je me rends compte qu'en fait, ce qu'on a eu, c'est la meilleure fin que Lost pouvait avoir. Je reste toujours bouleversée par ce qui a été révélé. C'est une foi en l'être humain, en sa capacité de partager, de construire. Créer un monde, voire deux (selon l'interprétation que l'on fait :wink: :mrgreen: ), uniquement par la force d'être ensemble, pour partir ("not leaving, moving on"), accepter ce qu'on est, ce qu'on n'est plus, notre vie et notre mort... Je comprend ce que disait Matthew Fox il y a quelque temps, en parlant d'une fin magnifique mais terriblement triste. Et en même temps, elle est triste pour nous, mais pas pour les Losties, parce qu'eux, ils ont trouvé ce qu'il y a de plus précieux au monde.
J'ai adoré ce final, parce qu'il donne une orientation à la série tout à fait particulière...

Comme on a pu le dire, Lost a été une expérimentation... Mais quelle expérimentation !! J'adhère totalement.

Vive Lost !!


Superbe post!

Moi aussi je regarde énormément de séries, mais LOST a toujours été spéciale et particulière à mes yeux, peut être car j'ai grandi avec, j'avais 15 ans quand j'ai commencé à regarder, au début je ne regardais que pour les mystères, mais peu à peu mon intérêt pour les mystères a laisser place à mon intérêt pour les personnages.
LOST est la seule série dont je ne cessais et cesserais de casser les oreilles de ma famille et de mes amis, qui eux ne regardaient pas (malheureusement pour eux :mrgreen: ).
Quoi qu'on en dise, LOST aura pleinement su me contenter de toutes ces réponses (et il y en a beaucoup) et ces non réponses (qui permettent à LOST de rester LOST) , et c'est ma série préférée et le restera! cpamoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 18:41 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Sep 2005 - 20:03
Messages: 307
Pour moi, Lost c'est l'histoire d'un rendez-vous manqué.

Quand j'ai découvert cette série, je pensais sincèrement qu'elle avait le potentiel pour devenir la meilleure série de tous les temps, et ce n'est pas une phrase que j'emploie à la légère. Je parle pas de la meilleure série en comparant aux séries actuelles comme 24, les Sopranos ou autres mais carrément toutes les séries de toutes les époques et tous les pays ("le Prisonnier", "la 4ème dimension" ou même pourquoi pas "Les Vampires" de Louis Feuillade, :mrgreen: ), je pensais vraiment que si on réunissait toutes les séries faites jusqu'à aujourd'hui, Lost arriverait premier.

Dans la saison 1, on avait un bon canevas, une bonne intrigue, des mystères, une bonne musique, une bonne réalisation, un bon décor (ah, les vagues d'hawaï... mais aussi les scènes hors de l'île), de bons acteurs, et des personnages nombreux mais variés, aux caractères, aux histoires, aux profils différents mais tous intéressants. Sans compter les techniques narratives originales (flashbacks, etc.)
Bref, il y avait beaucoup, beaucoup de bons éléments dans cette série.
Évidemment, la perfection n'est pas de ce monde, il y aurait eu des déceptions mais je pense que la série aurait pu tendre vers ce but, de devenir la meilleure, à condition que la suite et surtout la fin soit forment un enchaînement et une boucle parfaite.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas. Au lieu de continuer à nous émouvoir avec les personnages, d'ébahir nos petits yeux en nous révélant des solutions aux mystères tellement incroyables qui n'y auraient jamais pensé et de terminer en apothéose, sans trop tarder, de façon qu'on n'aurait pu que se dire : "oh non ! c'est déjà fini, je regretterai tellement cette série !"; Lost a tiré sur la corde toujours un peu plus. On nous a retenu devant notre poste (ou écran d'ordi, c'est selon) pendant six longues saisons en nous faisant chaque fois espérer qu'on aurait des réponses au prochain épisode, en introduisant de nouvelles questions sans avoir répondu aux précédentes, en amenant de nouveaux personnages (bon, je regrette pas pour Michael Emerson, mais pour Nikki/Paulo, si), en changeant les anciens personnages, au point de les rendre antipathiques ou artificiellement sympathique (Ben qui a zigouillé tant de monde est un brave gars finalement), en changeant les enjeux de la série comme si ceux du début n'avaient jamais existé (quid des pouvoirs de Walt, d'alvar Hanso et autres Karen de Groot ?). Et quand enfin certaines réponses ont été apportées, elles tombaient comme un cheveu sur la soupe, en particulier pour la saison 6.
Pour ne pas être trop négatif, je dirais qu'il y a au moins une "grande" réponse qui m'a satisfait, celle de la fin de saison 2 répondant à la question : "Est-ce que l'avion s'est crashé ? Pourquoi ? Comment ?" Ça tenait la route, c'était à peu près cohérent et c'était quand même original.
La saison 6, parlons-en. Je m'étais dit que les scénaristes, après avoir vendu tant de temps de cerveau pour Coca-Cola, se rattrapperaient quand même en livrant une saison finale d'apothéose qu'ils nous donneraient une réponse par épisode (si on accumule toutes les questions non-résolues de l'ensemble de la série, ça n'aurait pas été de trop), mais pas du tout ! Non seulement les réponses tardent mais ils continuent dans leurs vieux travers : introduire des nouveaux personnages (Dogen, l'autre hippie... :roll: ) et questionner toujours plus les téléspectateurs (mais quel est cet étrange monde parallèle où leurs vies ne sont plus comme avant, pourquoi qu'il est blessé au cou Jack ?). Et les "réponses" qu'on nous a apporté... Noname veut quitter l'île parce qu'il veut quitter l'île, il en est prisonnier parce qu'il en est prisonnier et Jacob a le pouvoir de faire venir qui il veut parce qu'il en a le pouvoir, voilà.
J'espèrais (un peu) mieux.
Tout ça pour nous amener vers ce final sans aucune réponse mais dégoulinant d'émotion bon marché. Mettez quelques scènes rapides des saisons précédentes saupoudrées d'une musique romantique, recommencez dix fois et c'est bon. Le fan transi a les larmes aux yeux. Désolé, pour moi ça marche pas.
La fausse-pendaison de Charlie, La mort de Boone, l'accouchement de Claire, ça c'était de l'émotion pure. Mais quand les mêmes recettes sont réutilisées encore et encore, ça désensibilise quelque peu. Combien de fois avons-nous vu la scènes des retrouvailles sur la plage, avec la musique adéquate et le ralenti opportun ? Dix fois ? Ils l'ont même ressortie pour la saison 6 avec seulement Jack et Hurley retrouvant Sun, Lapidus et Miles (Ilana ne les connaissant pas et Ben étant un ennemi). Combien de personnages importants ont connu une mort tragique ? Ben, à peu près tous. :mrgreen: Il paraît que tuer un personnage fait systèmatiquement remonter l'audience, les scénaristes ont usé et abusé de ce procédé. J'étais finalement bien plus ému lors de la fausse-pendaison de Charlie que lors de son vrai sacrifice qui me semblait inutile à l'histoire (enfin je veux dire, la disparition de Charlie, pas le fait qu'il soit allé dans la station machin). Et les accouchements, tiens ! Ça aussi on l'a vu et revu ad nauseam.
Pour ce qui est des incohérences... Bah, pas la peine de développer là-dessus.

Bref, en conclusion je vais faire comme Lost et ne pas donner de conclusion et vous la laissez imaginer vous-mêmes, amusez-vous bien. 8)

(et puis c'est aussi que j'ai la flemme de continuer).


Dernière édition par nestor le Jeu 27 Mai 2010 - 18:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 23:05 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 12:50
Messages: 11
Laaris a écrit:
diabu a écrit:
quand dans le seigneur des anneaux, Pippin regarde dans le palantir et se fait voir par Sauron, à aucun moment on nous explique comment il fonctionne, ce qui fait qu'on peut prendre le contrôle mental de l'autre à distance à travers cette pierre de vision etc...
Mais le Seigneur des Anneaux se passe sur la Terre du Milieu, dans un univers qui n'existe pas, il est donc acceptable d'y croiser des choses qui n'existent pas.
Si tu écris une histoire qui se déroule sur Terre au 21ème siècle et que tu y mets un palantir, il va falloir expliquer un minimum d'où il sort, sinon c'est juste n'importe quoi.

De mon point de vue personnel, pas forcément. L'origine peut être énigmatique. Mais certainement pas son rôle, sa fonction. Et pour LOST, c'est bien le cas de beaucoup de choses dont on se demande à quoi elles servent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 23:24 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mai 2010 - 21:58
Messages: 6
malgré le final qui laisse un peu perplexe Lost est dans le top 3 des séries avec Rome et La fureur dans le sang.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 03:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 - 02:26
Messages: 3
Je me sens drôle car c'est mon premier message sur ce forum, bien que j'ai lu avec intérêt tous les messages depuis ses débuts. Je suis à la fois un nouveau et un très ancien.

Pour moi, Lost a été ma série culte pendant 5 ans! J'ai été accroc dès les premìères minutes du pilot et je n'ai jamais cessé à partir de ce moment d'essayer de comprendre tous les mystères de cette île. J'adorais aussi deux autres éléments: l'évolution des personnages mais aussi leur interaction entre eux, car chaque clans (losties de la plage, losties de la grotte, tailies, others de Otherville, others de la jungle, others du temple, Dharma) représentait pour moi autant de micro-sociétés avec ses leaders, ses rebelles, ses guerres de pouvoir, etc. Comme chaque épisode touchait toujours l'un de ces 3 points, sinon tous, je retirais toujours une grande satisfaction à les visionner.

J'ai décroché durant la 6e saison pour diverses raisons: 1e: les nouveaux personnages (Dogen, Ivana, Zoe, etc.) m'ont tous apparus sans intérêt; 2e: j'ai été déçu de la façon dont on a voulu présenter respectivement Jacob et Nomane (je reviendrais sur ce point plus tard); 3e: la saison n'a pris vraiment son envol qu'avec Sundown et 4e: j'ai pris beaucoup de temps à apprécier les sideways.

Mais honnêtement, je dois avouer que je ne pouvais qu'être déçu de la saison 6, car j'ai été entièrement comblé par les 5 premières saisons. Le final de la saison 5 était pour moi la finale par excellence: 1e avec l'explosion de la bombe, le cycle était enfin brisé pour les losties; et 2e avec le meurtre de Jacob, le cycle était également brisé pour les others.

Je voudrais maintenant préciser un peu ce dernier point: à mes yeux Jacob n'était pas du tout le "bien" incarné bien au contraire. J'ai conservé en mémoire la scène digne d'Orange mécanique de la saison 3 où Karl se faisait laver le cerveau par des messages comme quoi Jacob l'aimait. Plus tard dans la même saison, la mise en scène de Ben dans la cabane renforçait mon idée que Jacob était en fait une fausse idole. Inversement, Smokey m'a toujours apparu sympathique. Je le percevais comme étant un peu la véritable divinité de l'ile, celle qui en protégeait ses mystères mais qui, je ne sais pas pourquoi, semblait avoir été mis en captivité par Ben et les autres (la scène de la saison 4 où Ben fait venir Smokey pour attaquer les merceraires de keamie semblait confirmer mon hypothèse). En tuant Jacob, je considérai que Smokey permettait aux others de retrouver leur liberté et c'était pour moi la conclusion idéale.

D'ailleurs, Across the Sea a renforci curieusement mon appréciation de Noname. Contrairement à Jacob, il avait un rêve (sortir de l'ile et parcourir le monde) et s'intéressait aux autres habitants de l'ile. Il a tué sa mère adoptive certes, mais il ne faut pas oublier que cette dernière avait précédemment tué sa véritable mère, a cherché à le tuer ensuite simplement parce qu'il voulait partir, et a peut-être été impliquée, j'ignore comment, dans le massacre du village de Noname. Si c'est ça être le gardien de l'ile, une bonne révolution m'apparaissait nécessaire...

Comme le disait Killerbob dans un autre section, l'histoire de Lost s'est terminé pour moi à la saison 5. La saison 6 a pour moi été un supplément que j'ai un peu de difficulté à digérer pour le moment mais que j'apprécierai peut-être plus tard après revisionnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 11:14 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Ven 02 Avr 2010 - 00:29
Messages: 56
LOST c'était énorme pour moi, peut-être même un peu trop parce que j'ai été déçu de la fin lundi soir et cela fait trois jours que j'y pense constamment.

Je fais partie des plus déçus du final et pourtant Lost restera LA série pour moi, et pour pas mal de temps je pense.
En fait c'est même bizarre d'en parler parce que j'ai l'impression d'accorder limite "trop" d'importance à ce qui n'est qu'une série finalement. Je suis bien conscient du côté futile d'une série par rapport à tellement de choses qui peuvent se passer dans la vie de tous les jours mais je suis tout de même énormément touché par la fin !

J'aime l'île, j'aime les personnages, je pense être amoureux de Kate :rire:, c'était un vrai bonheur de suivre ça pendant 5 ans pour ma part.


La fin me déçoit et ça n'aide pas à tourner la page je le reconnais mais bon, avec le temps ça ira mieux.
Le truc c'est qu'attachant plus d'importance à leur vie qu'au monde post mortem créé par leur subconscient je ne trouve pas la fin heureuse, à l'inverse de beaucoup. Je ne peux m'empêcher de voir Kate et Sawyer partirent dans leur avion vers un destin incertain et triste, ce qui ne me facilite pas la tâche pour "let go" !!

Mais bon, les 5 premières saisons n'ont pas d'équivalent selon moi et avec le temps je parviendrais à faire ma paix avec la fin, en tout cas je l'espère.

C'est toujours dur les aurevoirs...

I love Lost.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 17:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 14:03
Messages: 9
Citation:
Ce final, je le trouve...
Je n'ai jamais aimé la thèse du "ils sont tous morts". Et pourtant, je me rends compte que certaines choses étaient là depuis le début. Certaines choses qu'on n'avait pas pu, ou pas voulu voir. Pas accepter.


Normal puisque c'est le cas "il ne sont pas tous morts" ? Il aurait pu nous foutre a la place de Jack mourant une image de Nikki et Paul entrain de fermer les yeux sous terre, cela aurait été la même chose (Il aurait juste fallut les intégrés au Flashsideway).

Il ne sont pas mort, il sont belle et bien vivant (hormis Jack qui meurt). On sait tous maintenant que les auteurs voulait faire de l'îles un purgatoire depuis le début d'où leur "La première scène seras la dernières scène" sauf qu'après quelque épisode la théorie avait déjà fusée dans toute nos têtes (trop prévisibles, faut pas nous prendre pour des demeurés), il ont donc rectifier le tire dès le début de la série. Pour nous sortir en saison 6 une vaste blague qu'est les flashsideway, comme sa il nous remettait leur purgatoire et de leur fameuse dernière scène et nous prenait encore pour des cons une fois de plus (Comme le coup d'Adan et Eves ...).

Lost n'est pas une expérimentation comme le disent certain, c'est une vaste blague ...







Citation:
LOST c'était énorme pour moi, peut-être même un peu trop parce que j'ai été déçu de la fin lundi soir et cela fait trois jours que j'y pense constamment.

Je fais partie des plus déçus du final et pourtant Lost restera LA série pour moi, et pour pas mal de temps je pense.
En fait c'est même bizarre d'en parler parce que j'ai l'impression d'accorder limite "trop" d'importance à ce qui n'est qu'une série finalement. Je suis bien conscient du côté futile d'une série par rapport à tellement de choses qui peuvent se passer dans la vie de tous les jours mais je suis tout de même énormément touché par la fin !

J'aime l'île, j'aime les personnages, je pense être amoureux de Kate :rire:, c'était un vrai bonheur de suivre ça pendant 5 ans pour ma part.


La fin me déçoit et ça n'aide pas à tourner la page je le reconnais mais bon, avec le temps ça ira mieux.
Le truc c'est qu'attachant plus d'importance à leur vie qu'au monde post mortem créé par leur subconscient je ne trouve pas la fin heureuse, à l'inverse de beaucoup. Je ne peux m'empêcher de voir Kate et Sawyer partirent dans leur avion vers un destin incertain et triste, ce qui ne me facilite pas la tâche pour "let go" !!

Mais bon, les 5 premières saisons n'ont pas d'équivalent selon moi et avec le temps je parviendrais à faire ma paix avec la fin, en tout cas je l'espère.

C'est toujours dur les aurevoirs...

I love Lost.



Gros +1 je peux rien dire de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 17:54 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Sep 2008 - 14:07
Messages: 318
Localisation: là bas si j'y suis
Lostoukette a écrit:
Finalement, Lost, c’est comme la vraie vie : nous avons beau poser des questions, chercher, explorer, croire ou ne pas croire (en soi-même, en un dieu ou une entité plus vaste et moins précise, à la malédiction, à la rédemption…), se référer à telle croyance, telle culture ou telle philosophie, croire au destin ou se fier à son libre arbitre, on a beau lire, apprendre, chercher à comprendre, avoir des connaissances scientifiques ou humaines, on a beau échanger avec les autres, aimer, essayer, vouloir, retenir les leçons de ses expériences, rêver, espérer, connecter des choses, recoller les morceaux, regretter, recommencer, se battre ou rendre les armes,… on a beau avoir de l’éxpérience ou pas… eh bien finalement on n'a jamais suffisamment de réponses, on ne comprend pas le sens de la vie, non pas qu’elle n’ait pas de sens, mais parce qu’elle part dans tous les sens… (comme cette série).
Et à la fin, tout le monde meurt, quoi qu’il se passe –ou pas- après la mort…
Je mets chacun au défi (façon de parler) de comprendre le sens de la vie, même à l’heure de sa mort…

Je ne peux m’empêcher, y compris après cet étrange final, de repenser à « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », de transposer cela en « Quand les réalisateurs montrent le sens de la vie, les fans regardent les captures d’écran » (ce n’est pas une critique, je suis la première à gratouiller les tout petits détails pour les faire avouer), je cherche encore ce qu’on voulu (nous) dire les auteurs de cette série… Etant athée, je ne me contente pas des références spirituelles de ce finale (je prends ces références religieuses comme un contenant parlant à une majorité d’humains), je souhaite voir encore plus loin, plus loin que la mort, la conscience de la mort étant l’un des piliers de la condition humaine…


Magnifique post Lostoukette, je ne peux être que d'accord avec toi sur cet belle interprétation du final. Et croyant ou pas, on ne peut être que touché par cela
Pour moi Lost c'était avant tout les personnages, un panel improbable des sentiments humains, leur mort , plus que la fin de la série m'attriste énormément, je ne les verrais plus, ils ne me feront plus rire, peur ou pleurer. Je ne leur pardonnerais plus leur écart de conduite ni ne l'ai fustigeraient sur leurs écarts. Je ne les detesterais plus, ni ne comprendrais plus.

Mais je les aimerais toujours.

(extrait d'une scène de ma vie quotidienne :
- Maeve t'es grave ce sont des personnages de fiction :-?
- pfff Tu peux pas comprendre :wacko: )

_________________
l'espérance est un risque à courir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 18:00 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20
Messages: 432
Localisation: Dharma Ville
Pour moi Lost c'était :
-de beaux personnages
-un brin de folie
-une fin gnangnan en desous de mes espérances...
:rire:
Ayant déjà les coffrets des 5 premières saisons, je pense acheter celui de la saison 6 mais uniquement parce que je déteste ne pas finir une collection... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 21:04 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 09:19
Messages: 374
Bah perso, je suis trés trés déçu que cette fin n'ai pas confirmé ma théorie des hamsters :pinch:.

Non, je ne suis pas particulierement déçu par ce final. En fait pas du tout. C'est au demeurant un final assez logique et je trouve que la plupart des personnages ont retrouvé une vraie grande dimension. Jack tout particulièrement ! Son antagonisme avec Locke restera un trés trés grand moment de télé !

Et en toute bonne foi je penses que les réponses ont été données. Avec astuce et un certain sens de l'évitement caractéristique de Carltonlindelof. Néanmoins elles ont été données. Et bien oui, ce qui se passe lorsqu'on n'appuit pas sur le bouton au bout des 108 min c'est que Desmond tourne la fail-safe key !


Plus concretement, je penses que les réponses sont apportées en 2 temps. Le 1er temps s'acheve lors du final de saison 5. C'etait le temps des réponses scientifiques. A la question du temps sur l'ile, les scénaristes ont répondu de façon trés cohérente (si si !) : WHH. Encore une fois j'invites tout ceux pour qui cette question demeure obscure à se référer au parcours trés singulier de la boussole de Richard.

Le 2nd temps c'est la saison 6 dans son intégralité. Si la saison 5 fut le temps des réponses pour l'homme de science, la saison 6 est le temps des réponses pour l'homme de foi. ça veut dire que l'on entre dans un registre radicalement différent. Je pense que les scénaristes ont conçu cette saison 6 tel un temple. Lors du 6x01, lorsque Kate, Jack, Hurley et Jin entrent dans LE temple, nous sommes plusieurs millions à entrer avec eux. A partir de là, tout n'est plus que 2eme degré et métaphore. Cuse et Lindelof invitent les losties et nous avec à chercher les réponses ailleurs...

Au delà de l'ile, au delà du show.

On peut ne pas aimer le procédé, on peut s'arreter à la saison 5 avec une fin ouverte.



Bon voilà, pour l'essentiel. En ce qui me concerne je trouve que la saison 6 a apporté son lot de grands moments. J'ai beaucoup aimé l'idée du phare avec le miroir, les noms sur les paroies de la grotte, les numéros. Cette saison 6 a eu les defauts des saisons précédentes : un peu plat, un peu creux par moments, les personnages qui perdent en pertinence. Mais tout ça est dû aux aléas du "médium : série-télé". Au final, dans les moments clé, Lost a répondu présent, et souvent avec grande classe ! Et les personnages dans les moments forts ont l'envergure des grands héros mythiques.


De Lost, je retiens le "Where are we?" du pilot, Jack, les Losties, Locke, la découverte de la trappe, l'ouverture de la trappe, la rencontre Jack/Desmond, l'opposition homme de foi/homme de science entre Jack et Locke, la capture de Ben, les autres, les vidéos et tout les hatchs Dharma atemporels, le protocole 108, Desmond qui tourne la clé, Penny quelque part hors de l'ile, le pied de la statue, l'apparition de Mikhail Bakunin sur l'écran d'un hatch, le dispositif de pilones anti-fumée-noire, le final "We have to go back!", l'arrivée des 4 fantastiques, Faraday, Charlotte, Lapidus, Miles, le temps sur l'ile, les losties qui intègrent la Dharma dans les années 70, la lute WHH/ECC, le final WHH, la discussion avec Jacob sur la plage, l'envergure que donne cette discussion à la série, l'affrontement dantesque en parole qui se termine dans le sang sur la falaise entre Jack et Locke...

Les personnages, la dimension qu'ils prennent seuls et ensembles.

Les théories, les discussions ici, sur lost-island.net/forum/. là aussi, des rencontres..

Lost s'est installé au panthéon des grandes séries.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com