Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:00

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 - 12:55 
Hors ligne
Golfeur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 17 Fév 2010 - 10:02
Messages: 668
Je crois que ce topic est nécessaire.
Celui où tout le monde pourra s'exprimer avec courtoisie de ce qu'aura été LOST à ses yeux. Aujourd'hui, plus d'échappatoire, nous connaissons tous l'histoire de A à Z. Et c'est la seule en droit d'exister. Alors, LOST restera quoi qu'il arrive un phénomène comme la télévision n'en n'a jamais créé. Mais pour quelle raison ? Arnaque abyssale ou merveilleux conte fantastique et humaniste ? Tous les éléments ont été donné, c'est à vous de donner votre avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 - 13:59 
Hors ligne
Paire de menottes

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 16:48
Messages: 384
J'ai découvert LOST un soir sur TF1 pendant une soirée Barbecue entre pote, tous les mecs dehors ou sur la console et les filles sur la TV. On se moquait d'elle, en se disant, Ouais encore une série pour les meufs, un truc à l'eau de rose bien reulou.

Puis je me suis moi même fait happer par la bête :lol: en regardant l'intégrale de la saison 1 en DVD le noël qui suivait, ainsi que la saison 2 ou j'ai vu la moitié juste après avoir vu la saison2. J'ai alors découvert une série magnifique qui jouait beaucoup sur l'humain et la psychologie des personnages, le tout accompagné d'un scénarios hors norme et d'une bonne dose de Science fiction !


Hier soir, à la fin de l'épisode, je me suis dit : en fait c'était une série pour les meufs et comme un con j'ai pleuré comme une madeleine cette nuit devant mon pc :lol: :lol: :lol:


La honte mais comme c'est bon LOST :oops: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Lun 24 Mai 2010 - 23:43 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
J.R. Ewing a écrit:
Je crois que ce topic est nécessaire.
Celui où tout le monde pourra s'exprimer avec courtoisie de ce qu'aura été LOST à ses yeux. Aujourd'hui, plus d'échappatoire, nous connaissons tous l'histoire de A à Z. Et c'est la seule en droit d'exister. Alors, LOST restera quoi qu'il arrive un phénomène comme la télévision n'en n'a jamais créé. Mais pour quelle raison ? Arnaque abyssale ou merveilleux conte fantastique et humaniste ? Tous les éléments ont été donné, c'est à vous de donner votre avis !


Moi j'aimerais beaucoup connaître ton avis vis à vis de cette fin? Heureux, déçus?

Pour ma part, ayant revu quelques épisodes au pif durant toute la journée, je dois avouer que cette saison 6 était bien nettement inférieure aux précédentes (je l'avoue :) ), il manquait le côté humain et émotionnel, le côté magique de LOST si je peux dire.
Mais quand je vois cette fin et que finalement les scénaristes n'ont pas laissé de côté ce côté tous liés "comme une famille" dans le fin mot de l'histoire, je me dis que c'est juste cette saison 6, cette saison des réponses qui ne pouvait pas (ou qu'ils n'ont pas réussi peut être) être en adéquation avec le reste de la série.
LOST restera ma série préférée et surtout une série qui pose des questions mais qui a eu du mal (parfois) à y répondre. LOST est synonyme d'interrogation et non pas de révélation.

Finalement comme nous le font comprendre très clairement les auteurs dans ce final, LOST aura avant tout était une aventure humaine, et j'ai pris un réel plaisir à suivre ces personnages durant 6 belles années. Je suis donc on ne peut plus HEUREUX!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 08:08 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Mar 2009 - 09:13
Messages: 1558
Lost a été pour moi LA série. J'avais pris la diffusion en cours de route lors de sa première diffusion pour ne plus la lâcher ensuite. Cette façon de caractériser les personnages était trop bien exploitée, qui faisait que du coup on pouvait apprécier tous les personnages.
Concernant les mystères de l'île, tout n'est pas réglé certes, mais d'un autre côté cela nous permet d'avoir notre propre opinion et ce n'est pas si mal car je pense qu'ainsi cela évite des déceptions.
J'ai pleuré comme une madeleine sur cette fin, non pas parce que j'étais déçue mais vraiment par l'émotion dégagée par ces personnages.

_________________
Image
"Living is easy with eyes closed"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 09:43 
Hors ligne
Golfeur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 - 13:55
Messages: 657
Localisation: Bermuda Love Triangle
LA série pour moi aussi, je ne prétendrai pas que c'est la meilleure, mais le manque est là et je ne m'y attendais pas, pas autant. Les quelques réminiscences de la saison 1 et du pilote présentes dans cette fin de saison m'ont rendu la fin encore plus difficile, au niveau émotionnel c'était très réussi. Et même si on peut trouver la "révélation finale" facile (et un peu grandiloquente dans sa présentation, soit), elle donne une certaine profondeur, là encore surtout émotionnelle, à la saison 6, et à la série dans son ensemble. LOST, sur ses dernières saisons, a pas mal fait référence à sa propre histoire (que les personnages du présent venaient eux-même créer dans le passé, dans la saison 5), et si on peut trouver ça complaisant, pour moi c'était la seule série qui pouvait se le permettre, et que se le devait même. La grande réussite de LOST, finalement, c'était ses personnages, qui nous ont permis de se passionner pour une série autrefois assez réaliste, et nous ont tenu en haleine à travers de la science-fiction et du fantastique, du bon et... du moins bon. Voir ces personnages revenir sur les lieux de leurs aventures passées, répéter des phrases-clé ou rejouer des scènes marquantes, constituait un bel enterrement pour cette série, qui, à défaut d'avoir retrouvé sa grandeur d'antan dans cette saison 6 (par moments seulement), aura su célébrer sa propre mort. Et même si l'aspect mythologique m'a toujours beaucoup intéressé, c'est finalement ces personnages qu'il m'est si difficile de quitter.

_________________
...Retour à la Réalité... --- ...Back to Reality... --- zurabinho@gmail.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 13:25 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Finalement, Lost, c’est comme la vraie vie : nous avons beau poser des questions, chercher, explorer, croire ou ne pas croire (en soi-même, en un dieu ou une entité plus vaste et moins précise, à la malédiction, à la rédemption…), se référer à telle croyance, telle culture ou telle philosophie, croire au destin ou se fier à son libre arbitre, on a beau lire, apprendre, chercher à comprendre, avoir des connaissances scientifiques ou humaines, on a beau échanger avec les autres, aimer, essayer, vouloir, retenir les leçons de ses expériences, rêver, espérer, connecter des choses, recoller les morceaux, regretter, recommencer, se battre ou rendre les armes,… on a beau avoir de l’éxpérience ou pas… eh bien finalement on n'a jamais suffisamment de réponses, on ne comprend pas le sens de la vie, non pas qu’elle n’ait pas de sens, mais parce qu’elle part dans tous les sens… (comme cette série).
Et à la fin, tout le monde meurt, quoi qu’il se passe –ou pas- après la mort…
Je mets chacun au défi (façon de parler) de comprendre le sens de la vie, même à l’heure de sa mort…

Je ne peux m’empêcher, y compris après cet étrange final, de repenser à « Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », de transposer cela en « Quand les réalisateurs montrent le sens de la vie, les fans regardent les captures d’écran » (ce n’est pas une critique, je suis la première à gratouiller les tout petits détails pour les faire avouer), je cherche encore ce qu’on voulu (nous) dire les auteurs de cette série… Etant athée, je ne me contente pas des références spirituelles de ce finale (je prends ces références religieuses comme un contenant parlant à une majorité d’humains), je souhaite voir encore plus loin, plus loin que la mort, la conscience de la mort étant l’un des piliers de la condition humaine…
Lost = la condition humaine vue à travers le prisme d'une série télévisée couplée à une intense activité multimédia (surtout internetienne), de la philosophie matérialiste, quoi...

Sinon, heureuse que Lost soit fini, mais déçue par la forme (qu'il fut longuet, kitchounet et dégoulinant de sirupeux, ce final ! Et les violonades... overdose totale !)

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Dernière édition par Lostoukette le Mar 25 Mai 2010 - 13:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 13:31 
Hors ligne
Journal intime de Claire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Jan 2010 - 19:27
Messages: 1777
Localisation: à coté
Oh je te plussoie enormément Lostoukette ainsi que ton avis sur Jaco Minot :)

_________________
Information is not knowledge.Knowledge is not wisdom.Wisdom is not truth.Truth is not beauty.Beauty is not love.Love is not music.

MUSIC is the BEST. Frank Zappa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 13:37 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Sam 06 Fév 2010 - 09:22
Messages: 50
Citation:
« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt », de transposer cela en « Quand les réalisateurs montrent le sens de la vie, les fans regardent les captures d’écran »


Je dirais plutôt

"les scénaristes ont dit qu'ils nous montreraient la lune...mais au final ils ont montré un banal soleil dont tout le monde sait ou il est" du coup ils ont employé inutilement un doigt :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 13:42 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Citation:
mais au final ils ont montré un banal soleil dont tout le monde sait ou il est (...) ils ont employé inutilement un doigt

Je ne crois pas, car chacun a pu "voir midi à sa porte", des soleils il y en a de nombreux et de différentes formes. Je ne veux pas arrêter ma vision de Lost à cette lumière montrée (celle de la source ou celle derrière les portes finales).
Et le plus fort dans cette série restera pour moi les connexions humaines engendrées par les questions posées : ce forum et les échanges que nous y entretenons est pour moi la meilleure expérience de toute cette série !

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 15:54 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 12:50
Messages: 11
Bonjour,

Désolé du copier/coller depuis l'autre fil, mais voilà mon avis.

J'ai un problème avec LOST, bien plus profond que la vraisemblance des choses, que la réponse à des questions, que les mystères qu'ils restent, que le foit que la série est centrée sur les personnages etc... Non, rien de toute ça : LA chose que je ne peux pas me résoudre à accepter, c'est l'absence d'essence au contenu de la série.

Un exemple : quand dans le seigneur des anneaux, Pippin regarde dans le palantir et se fait voir par Sauron, à aucun moment on nous explique comment il fonctionne, ce qui fait qu'on peut prendre le contrôle mental de l'autre à distance à travers cette pierre de vision etc... Ce sont des détails techniques qui n'ont en réalité par leur réelle importance (des réponses sont d'ailleurs apportées dans d'autres livres de Tolkien, mais peu importe ici). Ce qui compte avec le palantir, c'est qu'il s'agit d'un instrument dont va se servir Sauron pour corrompre l'esprit de Saroumane. Son pourquoi est connu, sa finalité essentielle dans le récit aussi.

Dans LOST, je vois beaucoup rabâché les questions d'ordre technique justement. Pourquoi la lumière transforme, comment on voyage dans le temps... Pour ma part, je ne reproche pas principalement (ça aurait été mieux si, mais ce n'est pas rédhibitoire) aux scénaristes de ne pas avoir répondu à ces questions qui déçoit. Je leur reproche le manque de réponses quant à leur nature, leur rôle, ce qu'ils apportent au récit.

De deux choses l'une. Soit ça sert à rien, et dans ce cas on peut supprimer 50% des épisodes sans rien changer à la série : ceux qui veulent se centrer sur les personnages n'ont rien à faire du coeur électromagnétique, et les autres n'ont que faire de vent sans logique derrière. J'entends aussi "ça aurait cassé le mythe d'avoir des réponses, c'est bien les fins ouvertes". Alors là, j'hallucine. Rien d'incompatible entre réponses et mystère. La nature de l'île peut rester mystérieuse, son intemporalité etc... mais son rôle dans le récit ne le peut pas !!

Le problème est bien là, on nous as parlé pendant des dizaines d'épisodes de choses qui ne servent à rien. Les gens sont sur l'île, so what ? Un récit doit former un tout. L'avantage de LOST, pour eux, c'est que c'est diffusé au fil de l'eau. Je vais prendre un autre exemple : un livre. Quand je lis un livre, je peux très aller jusqu'au bout sans effort, avoir aimé des passages etc... puis arriver à la fin dire : "mouais, l'auteur s'est un peu foutu de nous, on est mené en bateau pendant tous le livre, beaucoup de choses servent à rien et on a l'impression d'avoir perdu son temps." Et à ce moment là, je ne conseille pas ce livre, les critiques ne sont pas forcément bonnes et le livre ne se vend pas. Normal, on se rend compte avec la fin que le livre ne vaut pas le coup.

Avec Lost, c'est pareil. Je ne me suis pas ennuyé pendant tous les épisodes, je ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu émotion, suspense etc... j'ai été tenu en haleine, ai été parfois déçu voire très déçu par certains épisodes. Et toutes les semaines, j'attendais l'épisode suivant mais la fin ne peut que me faire dire : beaucoup de bruits pour rien. Et donc, je ne peux pas conseiller cette série à d'autres, je ne regarderai jamais à nouveau cette série, je n'achèterai jamais les DVD parce que je sais que ça ne vaut pas le coup.

Oui, le problème est bien là. Si on reprend la série, on peut supprimer 50% des épisodes et ça ne change rien au propos. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la question n'est pas de savoir si on a été ému par le dernier épisode, la question n'est pas de savoir si on a aimé regardé des épisodes en particulier, la question n'est pas de savoir si la saison 4 déchire tout, la question est de juger LOST dans son ensemble, sur les 6 saisons, comme on juge un film dans son ensemble en sortant d'une salle de cinéma, comme on juge un livre dans son ensemble, comme on juge un univers d'héroic-fantasy dans son ensemble...

J'ai adoré le cycle des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, et pourtant à la fin on est loin d'avoir la réponse à toutes nos questions. Mais qu'importe, tout trouve sa place et son utilité. La finalité des éléments clé est révélée, la quête arrive à son terme.

Ici aussi, il y a une quête, je ne dirai pas le contraire. Quête du rachat, de la rédemption. L'accession à l'amour dans l'au-delà. C'est très bien, j'aime beaucoup. Mais ça tient dans 3 saisons et tout le reste sert alors à rien. C'est bien ça, le reproche à faire à LOST. Avoir été trimballé pendant des dizaines d'heures pour rien, et aboutir à un non-sens sur bon nombre d'actions des personnages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 22:40 
Hors ligne
Dread Locke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Jan 2006 - 19:34
Messages: 2121
Localisation: Nantes
diabu a écrit:
quand dans le seigneur des anneaux, Pippin regarde dans le palantir et se fait voir par Sauron, à aucun moment on nous explique comment il fonctionne, ce qui fait qu'on peut prendre le contrôle mental de l'autre à distance à travers cette pierre de vision etc...
Mais le Seigneur des Anneaux se passe sur la Terre du Milieu, dans un univers qui n'existe pas, il est donc acceptable d'y croiser des choses qui n'existent pas.
Si tu écris une histoire qui se déroule sur Terre au 21ème siècle et que tu y mets un palantir, il va falloir expliquer un minimum d'où il sort, sinon c'est juste n'importe quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 13:59 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série qui restera pour moi la seule et unique série du siècle... Je doute qu'aucune série ne pourra jamais l'égaler à mes yeux, même si j'en reconnais les petits défauts, les longueurs non nécessaires, parfois, mais j'ai adoré :top:

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 14:28 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juin 2008 - 03:17
Messages: 122
Localisation: Quebec
Lost est terminé, alors.....j'ai le cœur vraiment gros.
J'ai été très surprise du dénouement de la fin et non, ce n'était pas ma vision de la final de Lost :mrgreen:
Mais finalement, après le choc passé, j'aime beaucoup ce final.
Une fin très touchantes pour nos personnages....un peu trop triste pour moi :wink:
Lost, avec quelques défauts :wink:, demeure à mes yeux une série exceptionnelle :love:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 14:40 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Moi j'ai du mal a en parler pour l'instant mais j'ai rdv chez mon psy vendredi :mrgreen:
Tiens d'ailleurs il faudrait que certains psy aient la licence Lost^^

Un ami de la fiancée de mon frère présente un thèse sur Lost, mais je ne me rappelle plus dans quelle "branche" il est, enfin c'est du social mais je ne sais plus exactement quoi :?

Je reviendrais vendredi parler de ma série aprés mon rdv :mrgreen:

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Topic de tout le monde : heureux et déçus, LOST est terminé, alors ... ?
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 17:25 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Lost est terminé, la fin, plus que tout autre twist de la série, me la fait voir d'un oeil bien différent, je ne sais pas encore si c'est en meilleur ou en pire.

Ça demande un temps de digestion.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com