Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 19:23

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 07:49 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
Balian a écrit:
Non, avant la fin de la série, personne ne savait rien. On ne pouvait émettre que des hypothèses.

Oui, on n'avait que des hypothèses. Mais des personnes comme moi, étaient persuadées que ce n'était pas une réalité alternative, du moins, rien à voir avec la bombe,trop d'indices le montraient.
Après, j'étais persuadé que cela arriverait a la fin de la série et qu'ils réussiraient a créer une réalité heureuse pour eux, mais ça ne me plaisait pas comme final.
Mais le coup d'un au dela, je ne l'avais pas vu venir, et j'avoue que vu que cela m'a surpris j'ai bien aimé.


Balian a écrit:
Totalement subjectif.

Oui, c'est vrai mais c'était mon ressenti durant la saison.
A la fin de la série, on n'aurait eu la confirmation que la bombe avait été à la base de la création de cette "réalité", j'aurais créé un topic du nom de " Mon résumé de la série Lost et mon ressenti" et j'aurais marqué dans ce topic : juste un mot : "LOL".

Balian a écrit:
Tu avais au moins plus de 90% des fans qui auraient dis avant le final que le purgatoire n'avait pas sa place dans Lost. Enfin le twist consistait tout de même à nous dire qu'en fait la réalité alternative n'en était pas une mais en fait un purgatoire.


Le truc c'est que je ne vois pas pourquoi tu parles de purgatoire en fait.
Le purgatoire, pour ma part, je le vois plus comme étant sur l'ile. OK, ce n'est pas un purgatoire a proprement parler car ils sont vivants mais l'ile les a confronté a leur passé, à leurs erreurs et les a aidé à avancer, pour la plupart.
Certains se sont repentis de leurs errreurs et meme de leurs horreurs passées. C'est l'ile le purgatoire.
Le sideway world n'est pas un purgatoire mais un au delà ou les personnages se retrouvent dans une version idéalisée de leur vie pour qu'ensuite, ils se "réveillent" et puissent quitter pour de bon le monde et reposer en paix avec eux-meme.

patman a écrit:
Par contre après j' avais lu ça http://ats-nolimits.com/ et ça déchire. S'ils l'avaient filmé ça aurait vraiment bien rendu.


Si tu ne l'as pas lu, je te conseille de lire, la suite officielle de la série : Angel : After the Fall, une suite vraiment excellente qui a toute sa place dans la série, avec un dénouement des plus étonnants et émouvant. La série continue d'ailleurs mais la tension est retombée, en attendant le prochain virage a 180 degrés car l'histoire n'est pas terminée pour autant, la destinée d'Angel n'est pas achevée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 17:30 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Ouais euh, j'ai dis purgatoire, mais appelez le comme vous voulez, une réalité où se retrouve les morts quoi.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 17:57 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Oui, mais non... C'est une réalité (pas alternative, attention!) qu'ils ont créé pour se retrouver après la mort mais pas le purgatoire... d'ailleurs on se demande bien ce qu'y foutent Ben and co vu qu'ils y sont mais qu'ils ne partent pas... :gerb:

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 18:01 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Oui c'est ce que j'ai rectifié. J'ai fait un abus de langage en utilisant le mot purgatoire.

Ben et co vont partir, ils vont juste prendre un prochain train.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 19:49 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Bah techniquement, la notion qui se rapproche le plus de LAX est bien le purgatoire. Je doute que Jj Abrahms qui est à l'origine de cette fin n'ait pas travaillé l'idée à partir du Purgatoire Catholique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 20:23 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Ouaip... quand don lit la définition de wikipedia (oui, je sais), c'est vraiment tres proche. Au détail prés du 'regroupement', mais bon... en fait, lire la définition m'a plus fait penser à la série dans son ensemble que juste LAX...

Je sais pas si d'autres religions ont ce genre de concepts ??
--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 20:32 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Moi aussi, spécialement quand on pense aux morts qui sont bloqués sur l'île, elle ferait donc déjà office de semi-purgatoire pour les plus mauvais? Bref ça transpire un peu l'idée que toute l'île devait être un purgatoire, lorsque les fans ont perçé le mystère, l'idée aurait été renégociée pour seulement faire office de fin.


Sinon pour les autre religions, je sais qu'en Islam, il existe ce qu'on appelle le châtiment de la tombe, qui est une sorte de pré jugement, mais c'est pas vraiment un purgatoire. Pareil pour le judaïsme. A voir pour les autres religions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 21:32 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Avr 2006 - 22:44
Messages: 1320
Heu c'est surtout dans la mythologie egyptienne que ça s'en rapproche le plus car pour accéder au "paradis" il fallait procéder à la pesée des péchés et des vertus du défunt.
Si les vertus l'emporte, le défunt est admis à jouir des bonheurs de l’au-delà.
Le cœur des méchants est jeté en pâture à Ammout, la déesse « dévorante », la mangeuse « de cœurs ». Elle symbolise le fait que nul coupable ne peut échapper à son sort. Le défunt mauvais meurt une seconde fois. L’âme impure subit un châtiment qui est une longue et douloureuse purification. Cette purification douloureuse devient, pour les âmes incurables, un châtiment permanent.

Ce qui rejoint la symbolique de la balance et la notion d'équilibre entre la pierre blanche et la pierre noire, mais aussi le fait que sur l'île beaucoup de protagonistes réussissent à renverser leur propre balance du bon côté.

Comme quoi c'est assez logique finalement ...

_________________
Where is the Big Show ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 22:01 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Tout ce que tu énonces, c'est à peu de chose près la définition du Purgatoire Catholique ^^, je ne pense pas que le rapprochement soit plus à faire du côté de la mythologie Egyptienne, surtout que la scène finale a lieu dans une Eglise.

Tiens, mine de rien, j'aurais aimé que LAX se soit déroulé dans les limbes de la mythologie Egyptienne, avec un temple Egyptien comme lieu de rassemblement final. Dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010 - 07:43 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
Whitey a écrit:
Je doute que Jj Abrahms qui est à l'origine de cette fin n'ait pas travaillé l'idée à partir du Purgatoire Catholique.


JJ Abrams n'est a l'origine que de l'épisode pilote de Lost.
Le reste ne vient pas de lui mais de Cuse et Lindelof.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010 - 09:17 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

one of them a écrit:
Si les vertus l'emporte, le défunt est admis à jouir des bonheurs de l’au-delà.
Le cœur des méchants est jeté en pâture à Ammout...

On en a pas vu beaucoup dont le cœur a été jeté en pâture a Ammout... y compris de beaux salopards a qui il a été donné beaucoup d'occasions de se 'racheter' alors qu'ils ne le méritaient absolument pas. Les moins 'chanceux' sont juste 'morts' normalement dans LAX... on est loin de châtiments longs et douloureux... où qu'elle est la symbolique ?

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010 - 12:01 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Avr 2006 - 22:44
Messages: 1320
Ba c'est pourtant assez simple il me semble... On a bien vu Mickael prisonnier sur l'île dire qu'il ne pouvait pas accéder à une mort paisible.
Hé comme on dit l'éternité c est long surtout vers la fin.

_________________
Where is the Big Show ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010 - 12:22 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Tout a fait... ce qui tant a montrer que c'est l'ile qui serait une sorte de purgatoire et non LAX...

Ensuite, Mickael, même si je l'ai jamais aimé, comme gros enfoiré qui mérite l'enfer on a fait mieux... surtout quand dans LAX on trouve du Widmore, Keamy, Ben, etc etc qui ont un nombre de morts innocentes au compteur absolument phénoménal !

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Ven 18 Juin 2010 - 12:41 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Avr 2006 - 22:44
Messages: 1320
Alors oui la je te suis, si comparaison il devait y avoir avec le purgatoire oui ça serait l'île.

Widmore a tout de même trouvé une sorte de rédemption sur l'île puisque c'est lui qui ramene Desmond.
Ben aussi c'est racheté, il a même été jusqu'à mettre son ambition de côté pour servir Hurley et l'île.

Quand à Keamy, tu soulèves un bon argument je l'avoue

_________________
Where is the Big Show ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin d'une série est elle obligatoirement décevante ? (Interro surprise flash dans 15 mm je ramasse les copies)
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 19:22 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Je ne suis pas sûre que Keamy, etc. fasse "réellement" partie de ce monde psychique, divin, purgatoresque, quel que soit son nom. Il est juste, comme tous ceux qui ne sont pas dans l'église-temple à la fin, une réminiscence, un vague souvenir des Losties qui eux, sont dans l'église-temple. Vu que c'est l'aventure de l'île qui les a rapprochés (sauf pour Penny et Des, mais Penny est quand même venue à leur rescousse), tous les éléments et personnages de l'île peuvent apparaître dans ce "monde" : comme la cicatrice d'appendicite de Jack par exemple.

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com