Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 23:59

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 - 22:18 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Je me permet de créer ce sujet parce que je n'en ai pas trouvé consacré spécifiquement à ce problème, mes excuses d'avance si je me trompe. Et en fait, je n'ai pas grand chose à dire...

Ma réflexion part de Across The Sea. Mother fait s'échouer un navire romain sur l'Île, parvient à isoler une femme enceinte du reste du groupe, la fait accoucher, la tue et kidnappe ses enfants, afin de les élever à sa succession au rôle de Gardien de l'Île. Cependant avant d'assassiner Claudia elle dit "I'm sorry", elle semble à la fois sincèrement désolée, répugnée, mais forcée d'accomplir cet acte pour le bien de l'Île, le seul moyen de trouver un nouveau Gardien. Mais on peut alors imaginer que si elle avait le choix, elle préfèrerait se débrouiller pour mettre elle-même au monde un enfant.
Et là je me demande, si on peut imaginer que les hommes pourraient produire des spermatozoïdes durant plusieurs centaines d'années, c'est bien plus difficile pour les femmes qui sont sensées avoir un nombre limité d'ovules. :? D'ailleurs maintenant que j'y pense ça casse un peu ce que je voulais dire, mais bon on peut imaginer que pour résoudre ce problème les Gardiennes... euh, auraient le pouvoir de stopper leurs règles ? :? Ou alors tout simplement elles ne sont Gardiennes que pour une durée de vie normale, le temps d'élever un enfant à un âge normal de la vie. Alors que les hommes pourraient attendre plusieurs centaines d'années. Oui c'est de l'inégalité sexuelle.

Enfin quoiqu'il en soit ce que je voulais dire, c'est que je pense que vraisemblablement les Gardiens ne peuvent pas avoir d'enfant, ou encore ils se l'interdisent, ce qui reviendrait au même ; ce serait comme une règle de l'Île qui voudrait éviter que la charge de Gardien ne soit assurée par une dynastie, peut-être aussi pour les forcer à faire venir des humains sur l'Île. En bref l'Île empêcherait les Gardiens de mettre au monde des enfants.
Et là me vient la tentation d'essayer de trouver un lien avec le problème contemporain des grossesses sur l'Île, qui n'est apparu que lors de l'Incident. On le sait depuis l'épilogue bonus, l'explication scientifique au problème repose tout simplement sur les effets néfastes des radiations électromagnétiques présentes sur l'Île depuis l'Incident. Explication qui m'a déçu surtout car je pensais que ce problème cachait quelque chose de plus gros.

Et donc voilà l'idée qui m'est venue : les grossesses ne peuvent pas être menées à terme de nos jours sur l'Île, tout simplement parce que à cette époque tout le monde ou presque sur l'Île est un Candidat, c'est-à-dire un futur Gardien de l'Île potentiel.
Je trouve que d'un point de vue thématique cela permettrait de raccorder efficacement ce mystère à la mythologie principale de la série, cependant il n'y a pas de véritable lien logique entre les deux problèmes. Par exemple, Claire a accouché sur l'Île, et effectivement elle ne semblait pas être une Candidate. Par contre Kate a été barrée par Jacob car elle se considérait comme la mère d'Aaron, ce qui de ce qu'on en sait ne devrait pas être en désaccord avec le rôle de Gardien. De plus, Jin, Sun ou les deux étaient Candidats, et eux ont eu un enfant.

C'est pourquoi il faudrait plutôt réfléchir à un lien indirect. En effet à l'évidence le procédé utilisé par Jacob pour trouver un Candidat à sa succession ne suit pas les règles habituelles ; il agit ainsi soit parce qu'il n'est peut-être pas lui-même un Gardien à part entière, l'élu de l'Île et de Mother ayant été Noname, soit parce qu'il y est forcé par la menace du Monster, soit peut-être encore par défi envers les règles de l'Île qui sont à l'origine du drame de sa vie et de celle de son frère. Quoiqu'il en soit il a dû vraisemblablement transgresser les règles de passage de relais de la charge de Gardien à un Candidat, qui d'après ce qu'on a vu dans Across The Sea devrait être un enfant élevé depuis l'enfance par le Gardien à l'abri de l'influence néfaste des hommes, ce qui n'est pas du tout le cas des Candidats de Jacob. C'est pourquoi, si on admet que tout cela est régis par un règlement très stricte de l'Île, on peut imaginer que Jacob ai utilisé ses pouvoirs pour le modifier et créer ses propres règles, comme on reprogramme un ordinateur, ou comme on modifierait le génome d'un être vivant. Mais Jacob ne pouvait pas non plus tout reconfigurer comme il l'entendait, ainsi il serait obligé de s'embarrasser des effets secondaires, du bug dû à cette modification qui voudrait que les Candidats sont considérés comme des Gardiens et ne peuvent pas enfanter sur l'Île. D'ailleurs un Candidat traditionnel, un enfant-adolescent-adulte élevé par un Gardien sur l'Île, qui parviendrait à avoir un enfant serait sans doute considéré par l'Île comme étant trop compromis avec les humains. Jacob pourrait avoir été obligé d'interdire les grossesses, afin d'empêcher l'Île d'éliminer automatiquement des Candidats (éliminer de la Candidature, pas exterminer), ou encore de se retourner contre lui-même, remettant en cause sa valeur de Gardien en constatant qu'autant de ses Candidats sont compromis.

Alors bien sûr l'explication officielle de la série au problème des femmes enceintes est les radiations électromagnétiques dû à l'Incident, l'explication pseudo-scientifique, mais elle peut tout à fait s'accorder avec cette explication plus mystique si on imagine que justement l'Incident était voulu par Jacob, c'était en quelque sorte son intrusion dans le code de l'Île, d'ailleurs je rappelle que le Swan a pour code barre les nombres maudits, nombres qui désignent les derniers Candidats et se sont immiscés de manière irrationnelle dans la réalité. Ils représentent peut-être en quelque sorte le "cheat code" utilisé par Jacob pour se jouer des règles de l'Île, et qui peut entraîner des bugs dans la matrice.

En bref ce qui me plaît dans cette théorie c'est qu'elle me permettrait de relier directement le problème des femmes enceintes avec l'histoire des Candidats, d'apporter une sorte de cohérence à toute cette partie de l'histoire. Je me dis que c'est le genre d'explication qui m'aurait pleinement convaincu, alors bien sûr l'inconvénient c'est que ça ne doit pas être facile à assimiler. Mais voilà quoi, toudevrétetrelié ! :lol:

J'anticipe les :rastaman:

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Jeu 23 Déc 2010 - 22:27 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Sand avait ouvert ce topic :wink: la-natalite-sur-l-ile-grossesse-et-bebes-enfants-quels-enjeux-t4028.html

Sinon faut que je me trouve un fournisseur et je re aprés Noel :mrgreen:

EDIT

Citation:
Alors bien sûr l'explication officielle

Non mais à la rigueur on s en fout de l'explication officielle! :mrgreen:
Non sans rire c'est super ces explications officielles et suis râvie d'en avoir cependant ce que je préfère ce sont justement nos explications plus ou moins voir pas du tout farfelues :D

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Lun 03 Jan 2011 - 07:35 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 13:17
Messages: 148
Localisation: Eastern island
C'est marrant parce tu monte une théorie à partir d'éléments pas prouvés du tout alors que sur l'autre topic tu as des réticences à accepter des théories élaborées à partir des choses vues ou entendues dans la série, comme le phare ,les propos entre les personnages et les propres dires de Jacob ..Aller c'est juste pour te taquiner Balian ::biz:: , ta théorie n'est pas mal du tout et il y a des choses qui me plaise dedans . J'vais te dire ce que j'en pense ,puis je te laisserai la main. :sac:

Puisqu'il existe des règles que s'imposent les gardiens de l'île et le Monster , pourquoi pas alors des règles sur la sexualité , je te suis Balian . Ces règles seraient (et on ne rit pas , c'est extrêmement sérieux.)

1) Les gardiens ne peuvent pas avoir de relation sexuelle .

2) Les gardiens ne peuvent pas avoir d'enfant .

Bon, par exemple pour Sawyer et les Kwon c'est assez raté , mais on peut imaginer que cette règle ne s'applique qu'une fois que le candidat est nommé , et qu'avant ,quelque soit les frasques commises :ça ne compte pas ... Voilà comme ça , on est dans les clous . :fiesta:

Le gardien doit donc se débrouiller comme il peut pour attirer les candidats potentiels , pour lorsqu'il en a bien marre de s'enquiquiner sur l'île , passer la main et refiler le bébé à quelqu'un d'autre .. Ce faisant il peut y avoir un peu de casse , mais c'est comme à l'armée il a droit à des pertes . La casse faisant partie du truc , elle fait aussi partie intégrante du progrès comme dirait l'autre ... :mate:

A partir de là , mon propos va différer tu tien Balian , mais pour au final en arriver à la même conclusion que toi : c'est Jacob qui bloquait les naissances ..

Car perso ,je trouve cette histoire de matrice de bug et de reprogrammation trop compliquée , mon idée serait plus simple : si on part du principe que Jacob est le grand responsable le grand comploteur de cette histoire , alors voilà comment je schématiserai le truc . ===>

Fin du 19 éme siècle , Jacob envisage de passer la main ,pour se faire il va se faire aider par Richard Alpert , initialement un loopshole du MIB ..

Tout ce qui s'ensuivra à partir des années 50 obéira à un savant plan qu'il a élaboré ; les Others ---> la Dharma ---> la purge --->les Losties . C'est extrêmement schématisé bien sur , et ceux que je n'ai pas cité comme par exemple Danielle Rousseau sont aussi importants. Car on le sait ; Pas de Danielle = pas d'Alex = pas de Ben qui tourne la roue = pas de flash = pas de Dan Faraday qui se fait tuer en 77 .Et bien sur pas de Losties qui font exploser la bombe en 77 ,d'après les conseils avisés dudit Daniel Faraday.
Et c'est pas fini car : pas d'incident = pas de Swan = pas de catastrophe aérienne = pas de Ben qui deviendra Other parce que Sayid ne tirera pas sur lui = pas de Ben qui tourne la roue = pas de Dan Faraday

:idea: On peut tourner et retourner les éléments dans tous les sens , si il manque ne fût ce qu'un petit truc ; le passé ne peut pas s'accomplir , car chaque détail fait partie intégrante d'un ensemble et comme le dirait Madame Eloise : "Si le passé ne peut pas s'accomplir alors on est foutu !" .

Et l'incident et les radiations dans tout ça ??

C'est comme le reste , ça fait parti du progrès selon Saint Jacob bien sur ! :fiesta:

Parce que les radiations sont extrêmement intéressantes et contributives puisqu'elles ont eût comme conséquences fondamentales , de faire que :

1) On aille chercher Juliet Burke , pour solutionner le problème .

Car on le sait : Juliet est un rouage important dans les événements de 77 et de l'implosion qui s'ensuivra ! Mais comme Juliet est morte en 77 lors de l'implosion , si on ne l'a fait pas revenir en 2001 ,pour quelque chose qui est tout à fait dans son domaine de compétence , elle ne pourra pas se faire tuer sur l'île en 77 parce qu'elle restera chez elle à Miami . Ben oui ....
Si Richard ne va pas chercher Juliet , "on est foutu!" Toujours selon Madame Eloise.

2) Calmer les Others en les empêchant de faire un trop grand carnage parmi les survivants du crash 815 . Car on le sait , toutes les naissances des Others étaient condamnées à l'échec . Et pas de naissance chez les Others = mort de la race Other à plus ou moins brève échéance ..

Les Others étaient donc condamnés à terme . Les survivants du crash 815 sont arrivés à pic , et on le sait Ben a favorisé le Kidnapping des personnes , des enfants . Tout comme il avait planifié celui d'Aaron.
Les Others ne pouvaient donc pas se payer le luxe d'aller flinguer tous les Losties . D'ailleurs Ben opportuniste ne dit-il pas dans les instants suivant le crash : "Then we'll find more mothers. Who knows, maybe there's even one on that plane ?" (that plane , c'est l'avion Oceanic.)

Comme nous venons de le voir , les radiations consécutives à l'incident de 1977 , et leurs soit-disantes conséquences sont très contributives et très importantes pour notre histoire . En conclusion comme le dirait Miss Eloise , encore et encore : "s'il n'y avait ^pas eût les radiations et leurs soit disantes conséquences , on était foutu !!" :lol:

Et bien moi je pense comme toi Balian , que tout ça c'est encore une fois du pipeau de chez pipeau , et que c'est aussi un coup de Jacob .Voilà .
Moi je veux bien , à la rigueur ,que les radiations causées par la bombe en 77 aient crée quelques dommages sur les appareils reproducteurs et sur les gamètes des habitants de l'île pendant un certain temps, mais je crois que par la suite les choses auraient dû rentrer dans l'ordre .
Faut pas exagérer et c'est totalement incompréhensible : Les Others sont exempts de maladies graves , Ben prend un bon pruneau et il en réchappe , tout plein de vilaines blessures s'arrangent , des mecs sortent de l'implosion du Swan sans même être décoiffés , et j'en passe ..Et on voudrait nous faire croire que ce sont des vieilles radiations qui sont responsables du blocage des naissances ??. Ce n'est pas possible ; je n'y crois pas ..

Conclusion

Je pense que cette histoire de radiations qui bloquaient les naissances depuis 77 est un alibi pour justifier le fait que les Others ne pouvaient pas avoir d'enfant , et que par conséquent ils aient eût recourt à Juliet Burke dont la venue sur l'île était capitale pour l'île , ainsi que dans une moindre mesure les rapts chez les rescapés du crash.
A la rigueur je veux bien croire qu'il y ait pu avoir pendant un certain temps des aberrations qui ont bloqué les naissances , mais les choses auraient dû par la suite redevenir normales . Si elles ne l'ont pas été , c'est parce que c'est (toujours d'après moi) Jacob qui a bloqué les naissances en continuant de provoquer les aberrations . :roll:

Aberrations provoquées à l'avenant pas Jacob , pour comme je l'ai dit plus haut pouvoir atteindre ses objectifs ..

D'ailleurs Jin Yeon est la preuve de cela puisqu'elle aurait été conçue sur l'île environ 70 jours avant que Sun ne
parte en hélicoptère .. Or l'on sait que les principales malformations qui affectent les foetus se produisent pendant les premières semaines de l'embryogenèse , car ils sont à ce moment là extrêmement sensibles aux radiations .. Sun aurait dû avorter précocement ou bien Jin Yeon aurait dû naître avec des malformations invraisemblables. Il n'en a rien été du tout ... :lol:

Un mal sélectif donc ! Un mal qui rend fertile Jin, et qui n'atteint pas sa fille . Bein voyons!
J'en arrive à la même conclusion que toi , Balian, le blocage des naissances c'est la Jacob's touch . Ou encore le progrès selon lui . C'est comme ça que je crois comme toi que "toutdevrétetrelié !"

En outre Balian, ta théorie du "Blocage des naissances par Jacob" nous permet de comprendre rétrospectivement l'attitude presque je-menfoutiste de Richard vers la fin de la saison 3 sur les naissances . Parce qu'il avait finit par comprendre que l'acharnement de Ben et toutes les expériences de Juliet ne servaient à rien , puisque le mal venait d'ailleurs . :|

_________________
Il y a deux grands principes intangibles dans la vie :

1) Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
2) C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens .

That place is death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Lun 03 Jan 2011 - 09:15 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
Pour Ji Yeon, comme le dit Juliet, c'est à un certain moment que le foetus se "retourne" contre la mère, Sun a pu quitter l'ile avant ce phénomène.
Si elle était restée plus longtemps, Sun serait morte.
Amy et Horace ont pu concevoir un enfant avant l'Incident, Charles et Eloise aussi.

Il est clair que c'est depuis l'Incident que les naissances sont impossibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Lun 03 Jan 2011 - 19:54 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 13:17
Messages: 148
Localisation: Eastern island
Bien sur que c'est depuis l'incident Goten-Kun ,je ne remet pas du tout cela en cause .Mais l'incident et les radiations profitent à qui ? Alors on reprend .

Bon dans les années 2000 : ou il y a eût des radiations , ou il n'y a pas eût de radiation.

==> Si il n'y a pas eût de radiation et ses effets dévastateurs, il n'y a pas de Juliet qui débarque en 2001 , et comme elle devait aller se faire tuer obligatoirement en 77 ; nous étions en plein spycho-drame -spacio-temporel . Comme dirait Eloise "on était foutu" . Ce n'est pas ce qui c'est passé .

==> Si il y a eût des radiations , ça justifiait la venue de Juliet en 2001 , elle pouvait alors se faire tuer normalement en 77 , et on était dans les clous au point de vue spatio-temporel . C'est le cas.

Et radiations il y a donc eût; puisque aucune grossesse Others n'est arrivée à terme . Sun n'aurait pas dû échapper à la règle , et soit avorter ,soit donner naissance à une monstresse . Car toutes les données médicales (que l'on peut vérifier sur internet bien sur ou en posant la question à son médecin favori) le confirment :

C'est dans les toutes premières semaines de la grossesse que le fœtus est le plus sensible aux radiations ionisantes .

Or Jin Yéon alors qu'elle n'était qu'un tout petit embryon dans le ventre de sa maman , a passé environ ses 10 premières semaines après sa D.O.C , exposée aux sois disantes terribles radiations .. Elle n'avait aucune chance d'en réchapper ou alors au prix de terribles séquelles physiques.

exemples de liens : http://anapath-paris7.aphp.fr/chap20/chapit20.htm , http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/embryopathie/12745

C'est la raison pour laquelle je pense , que dans le cas qui nous préoccupe , nous sommes en plein dans des radiations à la tête du client et à l'avenant comme je l'ai dit plus haut ..
A moins bien sur que les radiations n'aient miraculeusement disparues à partir du jour de sa D.O.C. Hu hu hu , why not ? . :lol:

Goten-Kun , tu dis que "Pour Ji Yeon, comme le dit Juliet, c'est à un certain moment que le foetus se "retourne" contre la mère, Sun a pu quitter l'ile avant ce phénomène." ; c'est vrai , mais n'oublie pas qu'à moment donné Juliet dit aussi exactement le contraire "I think it happens at conception. And if that's the case there's nothing I can do about it, at least not here." et qu'elle confirme plus tard "only women who've conceived on the Island does it happen to". Sun et Jin Yeon n'avaient aucune chance d'y échapper .

Je crois que sommes bien en présence et dans le cas de Sun , de radiations à éclipse ou encore radiations à la tête du client ou à l'avenant ..

Surtout que par dessus le marché, puisqu'on parle de radiation , il faut parler de la bombe qui les a produite et donc se poser les bonnes questions . Les bonnes questions sont :

Question 1
Quel est le petit génie ou l'enfant de salaud , c'est selon ,qui a eût l'idée d'inviter sur l'île des Marines équipés d'une bombe atomique ??

Question 2
Qui a eût l'idée de donner aux Losties ,la bombe déposée sur l'île par les dit Marines ?

Réponse à la question 1 : C'est Jacob .
On sait que c'est lui ,car il s'est vanté d'avoir fait venir tout le monde sur l'île . +le phare tout ça .

Réponse à la question 2 : C'est Richard Alpert .
Il agit directement sous la responsabilité de Jacob . Ben oui , c'est le Directeur qui est responsable des agissements de ses cadres supérieurs non? . Surtout que l'on sait que la bombe est là parce que c'est le Directeur qui l'a fait venir .

Cherche pas c'est signé .. et la bombe , son explosion, et ses radiations à éclipse faisaient parties intégrantes de sa conception du progrès . :wha:

_________________
Il y a deux grands principes intangibles dans la vie :

1) Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
2) C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens .

That place is death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Lun 03 Jan 2011 - 20:44 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
anneline a écrit:
C'est marrant parce tu monte une théorie à partir d'éléments pas prouvés du tout alors que sur l'autre topic tu as des réticences à accepter des théories élaborées à partir des choses vues ou entendues dans la série, comme le phare ,les propos entre les personnages et les propres dires de Jacob ..Aller c'est juste pour te taquiner Balian


De quoi parles-tu exactement ?

anneline a écrit:
Les gardiens ne peuvent pas avoir de relation sexuelle .


Je n'irais pas jusque là, la série n'a jamais traité spécifiquement de sexualité.

anneline a écrit:
On aille chercher Juliet Burke , pour solutionner le problème .

Car on le sait : Juliet est un rouage important dans les événements de 77 et de l'implosion qui s'ensuivra ! Mais comme Juliet est morte en 77 lors de l'implosion , si on ne l'a fait pas revenir en 2001 ,pour quelque chose qui est tout à fait dans son domaine de compétence , elle ne pourra pas se faire tuer sur l'île en 77 parce qu'elle restera chez elle à Miami . Ben oui ....
Si Richard ne va pas chercher Juliet , "on est foutu!" Toujours selon ame Eloise.


Mais moi je cherche à comprendre pourquoi le thème de la grossesse, de l'enfantement a été introduit dans la série, pour moi il est clair que Juliet est spécialiste en gynécologie parce qu'il y a des problèmes de grossesses sur l'Île, et non pas le contraire, sinon les scénaristes auraient pu inventer n'importe quoi d'autre, je sais pas, des problèmes capillaires sur l'Île et faire de Juliet une coiffeuse. :mrgreen: Et il y a tant d'autres moyens tordus de se retrouver sur l'Île...

anneline a écrit:
Calmer les Others en les empêchant de faire un trop grand carnage parmi les survivants du crash 815 . Car on le sait , toutes les naissances des Others étaient condamnées à l'échec . Et pas de naissance chez les Others = mort de la race Other à plus ou moins brève échéance ..

Les Others étaient donc condamnés à terme . Les survivants du crash 815 sont arrivés à pic , et on le sait Ben a favorisé le Kidnapping des personnes , des enfants . Tout comme il avait planifié celui d'Aaron.
Les Others ne pouvaient donc pas se payer le luxe d'aller flinguer tous les Losties . D'ailleurs Ben opportuniste ne dit-il pas dans les instants suivant le crash : "Then we'll find more mothers. Who knows, maybe there's even one on that plane ?" (that plane , c'est l'avion Oceanic.)


Il n'y a pas de race Other. Si deux Others veulent avoir un enfant, ils peuvent procéder comme le faisait la Dharma en son temps : tout simplement enfanter hors de l'Île. Et enfanter n'est pas une priorité des Others, tout simplement quand ils ont besoin de main d'oeuvre ils recrutent sur le continent ou parmi ceux qui s'échouent sur l'Île, ceux-ci n'ont pas besoin d'être endoctrinés dès l'enfance, c'est le cas de Dogen et N... truc-chose hôtesse de l'air par exemple.
Les Others ne se sont jamais spécifiquement intéressés à Aaron. Ce qui les intéressait c'est la grossesse de Claire. A part ça ils enlevaient systématiquement les enfants mais je pense que c'est parce que ceux-ci se retrouvent forcément sur la liste des "bonnes personnes". Et il faut en plus noter cependant que Widmore leader voulait se débarrasser de baby Alex. Et Walt est encore un cas particulier.

En ce qui concerne toute l'histoire des radiations et de l'exposition du foetus, je rappelle qu'on est dans une série fantastique, pas dans un documentaire médical, et quand on nous dit que les radiations électromagnétiques du Swan sont à l'origine du problème, on ne sait toujours pas comment ce problème peut s'articuler sur une Île aux propriétés exotiques. On ne peut pas en tirer de conclusions scientifiques.

anneline a écrit:
Surtout que par dessus le marché, puisqu'on parle de radiation , il faut parler de la bombe qui les a produite et donc se poser les bonnes questions . Les bonnes questions sont :


Non, on parle des radiations électromagnétiques provoquées par l'Incident (la poche de matière exotique), pas de radioactivité due à la bombe, on ne sait même pas si elle a explosé.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Lun 03 Jan 2011 - 21:41 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Balian a écrit:
sinon les scénaristes auraient pu inventer n'importe quoi d'autre, je sais pas, des problèmes capillaires sur l'Île et faire de Juliet une coiffeuse. :mrgreen: Et il y a tant d'autres moyens tordus de se retrouver sur l'Île...

:10:

Perso je pensais que le problème de grossesse était lié aux voyages dans le temps ou plutôt au fait que l'île fasse des bonds dans le temps...mouais...
En suite j'ai pensé que les potentiels "élues" ne puissent donner naissance à un enfant...mouais...

Tout compte fait je vais essayer de prendre un peu de temps pour lire l'encyclopédie ils y répondent peut être...

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 - 21:58 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 13:17
Messages: 148
Localisation: Eastern island
Balian a écrit:
pour moi il est clair que Juliet est spécialiste en gynécologie parce qu'il y a des problèmes de grossesses sur l'Île, et non pas le contraire, sinon les scénaristes auraient pu inventer n'importe quoi d'autre, je sais pas, des problèmes capillaires sur l'Île et faire de Juliet une coiffeuse :mrgreen: . Et il y a tant d'autres moyens tordus de se retrouver sur l'Île...


C'est effet savoureux , Balian ,et moi aussi je te met :10:

Maintenant cette blague tape en fait dans le mille :wha: , car dans cette histoire entre Juliet et l'infertilité ; il y a une grosse subtilité qui est qu'en réalité il faut prendre le problème à l'envers .

Car on dit : Ily a des problèmes de grossesses, donc on va chercher Juliet pour essayer de le résoudre . Mais ce qu'on oublie , c'est que Juliet a disparu avant que les problèmes de grossesse n'arrivent. :sadi:

Parce que Juliet disparait dans lors de l'incident du Swan en 77 , et ce n'est qu'après qu'arriveront les problèmes de grossesses qui affecteront les others , justement à cause des conséquence de cet incident . Incident dont Juliet est en partie responsable si n'est la responsable .. :read:

Parce que heu , taper avec violence une bombe atomique sur une caillasse , ça doit pas forcément lui faire du bien . :lol:


Ta phrase Balian prête à rire , mais elle est totalement opportune .. Parce que oui , si Juliet avait été spécialiste du cuir chevelu et qu'en 77 elle ait participé au même "incident" et en y perdant la vie dans les mêmes conditions , je suis persuadée que les Others auraient eût des graves problèmes de calvitie , justifiant d'aller la chercher (rechercher est plus exact) dans son salon de Miami. :lol:

Ce que je veux dire , est ça prend à la lettre ta vanne Balian , c'est que je suis encore convaincue que ce problème de grossesse n'est qu'un alibi de Jacob pour justifier la venue sur l'île de Juliet en 2001 .

Fallait bien justifier la venue d'une "Doc-Gynéco" , pour que le passé s'accomplisse .. Course correcting est tout ça comme disait Eloise . Et comme Juliet n'était pas coiffeuse ..... :mate:

Par conséquent lorsque tu dit " Mais moi je cherche à comprendre pourquoi le thème de la grossesse, de l'enfantement a été introduit dans la série " . J'ai envie de te répondre tout simplement :
Que pour moi ce n'est qu'un alibi trouvé par Jacob , et que le problème des grossesse c'est lui . Que c'est lui qui a planifié le truc , en ^provocant des phénomènes liés à l'incident , qui n'ont affecté en réalité que les Others (à ce que l'on sait) . Phénomènes à éclipses et à l'avenant , et comme je le disait en fonction de la tête du client ..

Le cas de Sun et de Jin -Yeon étant pour moi un cas typique de non-affection à la tête du client .

Il y a peut-être eût des conséquences de l'incident , je ne les nie pas . Mais après quelques séances de natation dans la piscine magique du Temple , par exemple , les choses auraient dû s'arranger , comme se sont arrangés d'autres trucs pas croyables . :shock:

Je crois que ça arrangeait bien Jacob que les Others ne puissent pas avoir d'enfant , donc qu'ils soient à termes condamnés à tous disparaître , s'il n'y avait pas eût la présence de personnes passant par là et tombées du ciel et pas tout à fait par hasard non plus ... Mais ne compliquons pas et laissons cela pour le moment .. :idea:

Ca arrangeait bien Jacob donc ...

Et ça arrangeait bien aussi les scénaristes .. Mais faut qu'ils assument leur scénario de série fantastique , dont on a du mal , effectivement Balian à tirer des conclusions scientifiques .. Si un prix Nobel de médecine ou de physique passait par là , SVP ... 8)

Mais d'un autre côté si tout était bien carré , simple et sans plusieurs interprétations possibles , Lost aurait peut-être perdue de son charme ,car là est justement l'interêt d'en discuter entre fans . voilà . Tu ne crois pas Balian ?

Par exemple , toi tu part dans une théorie que je n'ai pas tout à fait bien comprise je l'avoue , de reprogrammation et de bug de la matrice de Jacob . Alors que moi, personnellement je préconise juste un phénomène ciblé causé par Jacob . zamis

De toutes façon , les Marines avec leur sale bombe c'est lui qui les à fait venir sur l'île . :read:

Et sans la volonté de Jacob ,la DI ne serait jamais venue sur l'île ,et n'auraient pas pu y creuser ses sales trous non plus .. :read:


J'ai beau retourner le problème dans tous les sens ,Balian, je trouve que dans l'histoire de Lost ,il y a eût dans le temps tout un ensemble de choses , de détails s'imbriquant les uns dans les autres , dont la somme a mené à sa conclusion ...
Comme si cette progression avait été voulue , programmée , comme si elle avait fait partie d'une progression comme avait dit Jacob sur un ton qui pour moi était limite arrogant .. :(


Balian a écrit:
Il n'y a pas de race Other.

Non bien sur, et il n'y avait aucune allusion raciste dans mes propos Balian cpamoi , Ce que j'ai voulu maladroitement dire , c'est que si ce groupe de personnes avait vécu en autarcie ,il aurait été condamné à disparaître totalement , parce qu'aucune naissance n'auraient compensé les décès dans ce groupe .
Et à la fin il ne serait resté théoriquement , que Richard Alpert qui était le seul du groupe , hélas , qui ne vieillissait pas.

Balian a écrit:
Et enfanter n'est pas une priorité des Others

Peut-être bien .
Mais pour certaines femmes Others c'était tout de même une priorité il faut croire. Car pour choisir d'être enceinte sans tenir compte des risques énormes de complications, à moins d'être complètement timbrées ou kamikazes , c'est qu'il fallait qu'elle en ait tout ^particulièrement envie , et que ce soit pour elles une priorité et non pas un gadget . :|

Aprés c'est sur qu'à force de subir des terribles pertes humaines , que ça a dû les calmer et qu'ils sont passés à autre chose . Et à ce propos je voudrais signaler 2 choses qui me paraissent importantes

==> Tout d'abord , que Richard a fini par piger que le problème ne venait pas "strictement" des radiations électromagnétiques ou ionisantes , peut importe . Et que ça expliquerait éventuellement ses propos du milieu de la saison 3 . Genre : on a assez perdu de temps à résoudre ce problème . Il faut s'intéresser à d'autres choses . Ca je l'ai dit précédemment .

==> Mais surtout , que ça pourrait eventuellement expliquer au final une certaine défiance des Others vis à vis de Jacob . Comme un manque de confiance . Manque de confiance qui s'exprime lorsque Locke aka MIB arrangue la foule en la sommant d'aller trouver Jacob (vers la fin de l'épisode Follow The Leader).
Peut-être un manque de confiance , parce les Others ont tous revu Sun en bonne santé et qu'ils étaient au courant pour la bonne santé de sa fille.

Moi , si je vois toutes mes copines mourir en couche , et que j'apprend qu'une autre nana qui n'est pas de mon groupe à pu accoucher sans problème , pas sur l'île certes mais tout de même aprés avoir passé de longues semaines après sa D.O.C sur l'île .. Sans rentrer dans des considérations embriono-magnético-physique qui m'echappent complètement , je finirais par me poser la question :

Pourquoi mes copines et pas Sun ?? Comment ce fait-ce ? Il nous prendrait pas pour des cruches Jacob ? ;trf;


Balian a écrit:
Non, on parle des radiations électromagnétiques provoquées par l'Incident (la poche de matière exotique), pas de radioactivité due à la bombe, on ne sait même pas si elle a explosé.
Etak a écrit:
Tout compte fait je vais essayer de prendre un peu de temps pour lire l'encyclopédie ils y répondent peut être...

Je suis prête à parier avec vous qu'elle a explosé .... :blblbl:

_________________
Il y a deux grands principes intangibles dans la vie :

1) Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
2) C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens .

That place is death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 - 23:48 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Ça je comprends bien que si on regarde l'histoire au sens strict, le problème des grossesses semble seulement être un prétexte pour justifier la présence de Juliet sur l'Île, et aussi l'enlèvement de Claire enceinte, la nécessité pour Sun de quitter l'Île au plus vite.

Ce que je veux dire c'est que si cette histoire n'est qu'un alibi, les scénaristes auraient pu inventer n'importe quel problème, mais ils ont choisi de mettre la thématique de la naissance en avant, renforcé d'ailleurs par la présence de la statue de la fertilité. Lorsqu'ils ont introduit ce problème (en saison 3 donc), je pense qu'ils ne savaient alors sans doute pas eux mêmes quelle en était l'origine, et il semblerait en fin de compte que cette question n'était pas importante pour eux. Mais le thème lui même était important, en tout cas il l'a été durant une période, les scénaristes voulaient que le fait que les femmes ne puissent mener à terme sur l'Île tracasse plusieurs personnages importants, c'est quand même la motivation principale des Others en saison 3. Mais ils auront pour moi échoué au final à donner un sens à ce pan de l'intrigue, à l'imbriquer dans le plan général de la série, en se le balançant par dessus l'épaule dans la rubrique fait divers "on ramasse les quelques (grosses) miettes qui restent dans l'épilogue bonus".

En bref, je me demande pourquoi, pourquoi le thème de la gestation prend-il une place importante dans Lost ? Quel pourrait être le lien avec l'intrigue principale de l'histoire ? Un lien possible est que les Gardiens ne mettent pas au monde leurs propres enfants, ils enlèvent ceux des autres pour les élever.

Bon par ailleurs j'ai l'impression que nous avons des divergence quant à des points de compréhension de la série. Tu considère le cas de la grossesse de Sun comme un cas miraculeux en comparaison à celles des Others, alors que toutes ont été conçues sur l'Île, mais moi j'avais compris que même si l'origine du problème vient effectivement du fait de la conception sur l'Île, les symptômes meurtriers de celui-ci ne se manifestent que si la femme enceinte se trouve toujours sur l'Île au cours environ du deuxième trimestre de la gestation il me semble. Donc nous savions que Sun n'était condamnée que si elle ne parvenait pas à quitter l'Île, il n'y a d'ailleurs aucun suspense quant à sa condition une fois de retour sur le continent.

anneline a écrit:
Peut-être bien .
Mais pour certaines femmes Others c'était tout de même une priorité il faut croire. Car pour choisir d'être enceinte sans tenir compte des risques énormes de complications, à moins d'être complètement timbrées ou kamikazes , c'est qu'il fallait qu'elle en ait tout ^particulièrement envie , et que ce soit pour elles une priorité et non pas un gadget .


Oui mais je crois qu'il fallait comprendre que ces femmes restaient volontairement sur l'Île pour permettre à Juliet d'étudier le problème. :lol: Maintenant que j'y repense c'est pas un peu beaucoup sinistre comme histoire ? :? En fait Ben forçait Juliet à pratiquer des expériences mortelles sur des innocentes et sur des foetus. :(
Mais peut-être étaient-ce des cancereuses comme Rose qui ne pouvaient survivre qu'en demeurant sur l'Île. Des jeunes cancereuses prêtes à prendre des risques pour avoir un enfant. Voilà qui n'est pas facile à trouver hein.
Peut-être également croient-ils qu'une de leurs missions et de concevoir et mettre au monde un enfant sur l'Île afin que celui-ci devienne un élu, mais enfin, je ne vois pas où ils auraient été cherché ça, et puis si ça avait été le cas ils auraient fait de Ethan leur roi. :lol:

Autre point, tu dis que Juliet est responsable de l'Incident... en ayant fait exploser la bombe ? Mais je rappelle que l'Incident, c'est-à-dire de fortes perturbations électromagnétiques, se déclenche comme l'a prédit Faraday, parce que la Dharma a perforé trop profondément là où il ne fallait pas, et non pas comme l'a supposé Miles, parce que la bombe a explosé, puisque ces perturbations commencent alors que la bombe n'a pas explosé. Ou alors il faut inventer une théorie de décalage temporel entre la surface et le fond du puits :lol: (quoique pourquoi pas). La bombe était sensée annuler l'Incident. Parce qu'empêcher la Dharma de forer la terre jusqu'en 2004, ce n'était pas possible.

Et donc moi je suis partisan du contraire, la bombe n'a pas explosé ; leur avion s'est toujours crashé, donc leur plan a échoué ; cependant c'est Desmond qui aurait fait explosé la bombe en déclenchant le dispositif de secours en fin de saison 2. Si les Losties ont échoué à empêcher l'Incident, ils auront tout de même accompli un acte important : ils ont mis une bombe atomique entre les mains de la Dharma, qui servira par la suite.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 - 10:11 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Citation:
En bref, je me demande pourquoi, pourquoi le thème de la gestation prend-il une place importante dans Lost ? Quel pourrait être le lien avec l'intrigue principale de l'histoire ?

Euh ... parcequ' on est sur une île ou repose la source de la vie, de la mort et de la réincarnation peut-être ? Avec une intrigue qui tourne autour de la vie, de la mort et du sacrifice ?
Taouret est la déesse de la fertilité, associée aux eaux fertiles du Nil (jaune fluo ?). La croix qu' elle tient dans ses mains, ou ânkh, lui sert à éloigner les mauvais esprits qui pourraient nuire à la grossesse.
Si les femmes enceintes se mettent à mourir c' est que la protection contre les mauvais esprits n' est plus assurée, autrement dit Taouret a paumé son ânkh. Taouret est toujours là (les propriétés particulières de l' île, genre les guérison express, n' ont pas changé) mais la protection des femmes enceintes n' est plus assurée. Peut-être qu' en fait l' ânkh servait justement à protéger les femmes enceintes des autres effets de l' île ? Si les hommes produisent plus de spermatozoïdes sur l' île et que les blessures se guérissent super vite j' en déduit que les propriétés de l' île accélèrent et amplifient certains mécanismes cellulaire naturels (pas celui du vieillissement par contre). Sachant qu' un fœtus, en soit, est déjà une bombe à processus cellulaires peut-être qu' accélérer et amplifier le phénomène est une très mauvais idée ?
Enfin bref, comme vous le disiez, si on commence à chercher des explications rationnelles aux super-pouvoirs des uns et des autres dans Lost on a pas fini, mieux vaut chercher la métaphore.
Les évènements du Swan ont altéré les propriétés de l' île ? Bah OK, si vous le dites ...

Sinon moi je prends les pannes de grossesse, métaphoriquement, comme un signe que l' avenir de l' île est effectivement en péril et que Jacob racontait pas des cracks à ce sujet. Je sens que ça va pas vous plaire. <_<

Citation:
Oui mais je crois qu'il fallait comprendre que ces femmes restaient volontairement sur l'Île pour permettre à Juliet d'étudier le problème. :lol: Maintenant que j'y repense c'est pas un peu beaucoup sinistre comme histoire ? :? :(

Et si c' était juste un prétexte pour que Ben ait les mains libres pour draguer Juliet ? Il est pas à dix cadavres près le petiot.
- "Jacadi ... pardon, Jacob a dit que vous deviez rester sur l' île et servir de cobayes. Il m' a pas dit pourquoi et j' ai pas osé demander. Vous voulez que j' aille dire à Jacob que ça vous pose un problème, ou ça ira ? :flu: "
- "Oh noooon, :oops: si c' est Jacob qui l' a dit alors c' est qu' il y a une bonne raison, les voies du Seigneur sont impénétrables"

Citation:
En fait Ben forçait Juliet à pratiquer des expériences mortelles sur des innocentes et sur des foetus.

Non, elle ne découpait pas ses patientes au scalpel, elle faisait des prélèvements et testait des substances chimiques pour tenter de trouver un moyen de leur sauver la vie. Après avoir épuisé toutes les pistes qui avaient bien pu lui venir en tête et perdu ses patientes une à une elle a fini par jeter l' éponge et s' avouer vaincue. C' est le chantage de Ben qui l' a faite rester quand même. C' est dit assez clairement dans la série.

Citation:
Donc nous savions que Sun n'était condamnée que si elle ne parvenait pas à quitter l'Île, il n'y a d'ailleurs aucun suspense quant à sa condition une fois de retour sur le continent.

Oui, je plussoie, ça aussi c' était assez clair dans la série.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 - 23:12 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Bon j'ai lu le post de patman, je me suis relu et, en fait je me suis rendu compte que je ne devais effectivement pas être complètement désembrumé quand j'ai lancé cette théorie. :rastaman:
J'apporte absolument aucune explication au problème en fait, si Jacob voulait vraiment empêcher les Candidats d'enfanter sur l'Île, il lui suffisait de les rendre stériles, c'est quand même plus pratique. :mrgreen:
Comme le problème agit spécifiquement sur la grossesse, il ne faudrait justement pas y voir un lien direct avec la conception elle-même.

D'ailleurs, j'avoue en lisant ça

patman a écrit:
Euh ... parcequ' on est sur une île ou repose la source de la vie, de la mort et de la réincarnation peut-être ? Avec une intrigue qui tourne autour de la vie, de la mort et du sacrifice ?


j'ai eu une inspiration subite :rastaman: , même si je ne suis pas vraiment d'accord pour dire au sens strict que l'Île est vraiment la source de tout ça, mais j'imagine qu'on est d'accord pour dire qu'il faut réfléchir sur le plan métaphorique, pas vrai ? :rastaman:

D'ailleurs ce que je vais dire n'est peut-être pas éloigné de ce que tu voulais dire, patman. C'est vrai on est en plein dans la thématique de la vie, la mort, la réincarnation, le sacrifice aussi sans doute. En fait il s'agit surtout pour la gestation ni plus ni moins que d'un passage, un parcours d'un stade de la vie à un autre. Avec la naissance pouvant être vu comme la mort de l'être foetus pour donner naissance à l'être "biologiquement indépendant". Du coup on est tout à fait dans la thématique de la série puisque ce qui arrive aux Losties peut être tout à fait vu justement comme une sorte de gestation à l'envers, un stade à parcourir entre leur vie d'être indépendant et la mort au sens strict du terme, et dans ce stade la dépendance biologique au corps de la mère est remplacée par une dépendance d'ordre plus mystique à l'Île. Du coup le pourquoi du comment de l'origine du problème des grossesses n'est pas réellement important en fait, ce qui importe c'est que l'objectif de Juliet, Ben et les Others en général, est en fait métaphoriquement relié au fait que le but du jeu est de s'assurer que les Losties mènent leur parcours d'un stade de leur vie au prochain à bien, et pour cela, le corps de la mère (l'Île), se met en quelque sorte en danger. Il y a un problème quand même, c'est que dans le cas de la grossesse sur l'Île, c'est le système immunitaire de la mère qui s'attaque au foetus et provoque leurs morts. (Enfin en fait qui s'attaque vraiment à qui, c'est plus très clair dans mon esprit là :? ) Or j'aurais plutôt pensé que c'est l'activité des Losties qui met l'Île en danger, et que les Losties sont leur propres ennemis. Mais finalement ça marche si on dit que le système immunitaire est une métaphore du Monstre de l'Île. :rastaman: Un indice de cela est le fait qu'il a été appelé "security system", et le Monstre, incapable d'éliminer les Candidats, se retourne alors contre l'Île.
Donc en fait l'Île c'est un utérus. En tout cas je la vois davantage comme un lieu de passage que comme une source. Mais il y a déjà eu des théories qui faisaient ce genre de comparaisons, non ?

patman a écrit:
Non, elle ne découpait pas ses patientes au scalpel, elle faisait des prélèvements et testait des substances chimiques pour tenter de trouver un moyen de leur sauver la vie. Après avoir épuisé toutes les pistes qui avaient bien pu lui venir en tête et perdu ses patientes une à une elle a fini par jeter l' éponge et s' avouer vaincue. C' est le chantage de Ben qui l' a faite rester quand même. C' est dit assez clairement dans la série.


Oui en fait ce que je voulais dire c'est que Ben forçait Juliet à participer à une expérience qui consiste à exposer une personne à un danger mortel, et "let's see what happens" ; nous on sait que la femme n'a aucune chance si elle reste sur l'Île ; si Juliet était vraiment au courant de toute l'ampleur du problème, ce qu'elle devrait faire pour sauver la vie de ses patientes c'est tenter de convaincre Ben de les laisser partir, sinon ce qu'elle fait c'est pratiquer des expériences sur des femmes en sursis de mort, qui le sont justement pour qu'elle puisse pratiquer ces expériences, et alors à la place de Juliet je ne me sentirais vraiment pas bien ; ou encore on peut imaginer que Ben ai pu minimiser le problème pour Juliet, lui faire croire que seuls quelques complications mineurs sont à étudier, et faire passer la mort de la première patiente sur la faute à "vraiment pas de chance", voir même sur Juliet, puis la deuxième, puis la troisième, puis là Juliet aurait dû se poser des questions quand même.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 - 21:56 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 13:17
Messages: 148
Localisation: Eastern island
A mon tour de donner mon avis et d'exprimer mes divergences avec vous.Ca me manquait 8)

Balian a écrit:
En bref, je me demande pourquoi, pourquoi le thème de la gestation prend-il une place importante dans Lost ? ^
Pour bien répondre à ta question, il faudrait pourquoi pas tourner le problème à l'envers et se demander pourquoi les scénaristes en ont parlé .. La réponse est pour moi plus simple que tu ne l'imagines . :sac:

Car pour moi ; les scénaristes sont un peu ^partis dans tous les sens , poussés par un élan d'imagination , et ont rajouté une énigme supplémentaire à d'autres énigmes déjà bien compliqués , un genre de surenchère dans l'énigme si tu préfères . Et c'est pas con du tout ce qu'ils ont fait parce que ça leur a permis :

1) d'emmener des énigmes tenant en haleine les fans dans le monde entier : par exemple Ethan : mais d'ou sortait il celui là , qui c'était celui là ? et Claire il voulait en faire quoi ? .

2) de signer quelque uns des plus beaux épisode de la série , comme Maternity Leave , qui est venu à point faire oublier l'ennuyeux Long Con , avec l'exploration du hatch médecine etc . .Puis l'année d'après le très beau D.O.C , avec une nouvelle descente haletante dans ce hatch avec l'exploration de nouvelles pièces . Et du suspense sur le sort de Sun .

3) d'introduire le personnage de Juliet et ses mystères. Juliet personnage introduite en saison 3 qui plaisait énormément aux fans, et que les garçons rêvaient secrètement de voir en tee shirt mouillé . Juliet qui fit pleurer la planète entière lors de sa tragique disparition ..

Juliet mais aussi Richard Alpert .Qui fit sa première apparition , sur un flashback de Juluit ,justement .

4) de justifier certaine actions, comme par exemple l'attaque de la plage en fin de saison 4 . De justifier certains comportements comme celui de Ben qui était obsessionnel sur ce thème , et qui ira même jusqu'à ne pas tirer sur Penny lorsqu'il verra son fils .

Bref scénario habile , haletant avec des personnages charismatiques et mystérieux dont on ne savait pas si c'était des gentils ou des méchants . Bravo les scénaristes . :top:

Mais il y a eût aussi des moment ou ils ont montré leurs limites et en on trop fait . Reconnaissons à ce propos que cette histoire d'implant de Claire était d'une connerie affligeante , indigne de cette série. :nul:

Balian a écrit:
Quel pourrait être le lien avec l'intrigue principale de l'histoire ? Un lien possible est que les Gardiens ne mettent pas au monde leurs propres enfants, ils enlèvent ceux des autres pour les élever.
C'est pour moi le seul lien, si on peut appeler ça un lien . Sinon, si on veut être concis on peut dire , que ce problème est juste un problème contemporain ( confirmé par les scénaristes) et qu'il n'a concerné à priori que les Others ; et que finalement les affaires de l'île ce sont arrangées et qu'à partir de 2007 il n'avait plus aucune espèce d'importance .

En fait pour ce lien dont tu parles Balian " les Gardiens ne mettent pas au monde leurs propres enfants, ils enlèvent ceux des autres pour les élever." , il faudrait poser la question à Sawyer(le retour) . D'après ce dont j'ai pu me rendre compte , c'est lui le spécialiste en mythologie de ce forum . Il faudrait lui demander s'il a connaissance d'un cas similaire dans l'histoire et la mythologie de l'humanité . La réponse est peut-être là .... :lol:

Balian a écrit:
Bon par ailleurs j'ai l'impression que nous avons des divergence quant à des points de compréhension de la série.
Oui des divergences de compréhension et d'analyse sur certains points , parce que cette série est compliquée (si on s'y investi un tant soit peu) . En même temps en discuter est aussi le but , surtout sur un forum sur Lost et dans la bonne section en plus . Même si ya plus garnd monde et qu'il y en a qui doivent penser que l'on frise " la prise de muscidés d'une façon qui n'est pas convenable ". ;whi:

Balian a écrit:
Tu considère le cas de la grossesse de Sun comme un cas miraculeux en comparaison à celles des Others, alors que toutes ont été conçues sur l'Île, mais moi j'avais compris que même si l'origine du problème vient effectivement du fait de la conception sur l'Île, les symptômes meurtriers de celui-ci ne se manifestent que si la femme enceinte se trouve toujours sur l'Île au cours environ du deuxième trimestre de la gestation il me semble. Donc nous savions que Sun n'était condamnée que si elle ne parvenait pas à quitter l'Île, il n'y a d'ailleurs aucun suspense quant à sa condition une fois de retour sur le continent.
Oui Juliet a dit cela pendant l'épisode (D.O.C) il me semble , mais elle a aussi dit comme je l'ai écris ^précédemment "I think it happens at conception. And if that's the case there's nothing I can do about it, at least not here." et qu'elle confirme plus tard "only women who've conceived on the Island does it happen to".

Et non je ne crois pas que le cas de Sun soit miraculeux , puisque je nomme Jacob comme coupable. :read:

Balian a écrit:
Oui mais je crois qu'il fallait comprendre que ces femmes restaient volontairement sur l'Île pour permettre à Juliet d'étudier le problème. Maintenant que j'y repense c'est pas un peu beaucoup sinistre comme histoire ? En fait Ben forçait Juliet à pratiquer des expériences mortelles sur des innocentes et sur des foetus.
Ah, encore un point de divergence .. Je crois que les femmes étaient libres d'assumer leur sexualité sans contrainte . Que celle ci était encouragée par Ben , possible . Mais pas au point de les forcer à des rapports non protégés et non consentis . Comment aurait-il pu d'ailleurs ? :mrgreen:

En revanche , je suis d'accord avec vous . Au final , cette obsession de Ben à vouloir à tout prix avoir des naissances a été un véritable pousse au crime ..

Un chef raisonnable aurait dû après les premières grossesses avortées , appliquer le principe de précaution et recommander à tous et à toutes une extrême prudence , et encourager l'abstinence et les moyens de contraception , tant que les recherches de Juliet Burke n'avaient pas donnée de résultat ..

Pousse au crime donc de la part de Ben . Pour satisfaire son désir obsessionnel et déraisonnable de naissance , sans tenir compte des risques encourus .

Et certainement aussi une part de bêtise de la part de ces dames ..:roll:

Et vous avez raison , ,Juliet aurait dû à moment donné arrêter les frais . Mais nous ne savons pas en détail comment les choses se sont passée , en effet .

Balian a écrit:
Mais peut-être étaient-ce des cancereuses comme Rose qui ne pouvaient survivre qu'en demeurant sur l'Île. Des jeunes cancereuses prêtes à prendre des risques pour avoir un enfant. Voilà qui n'est pas facile à trouver hein.
Ni à démontrer , puisqu'au contraire on nous a dit que les Others étaient exempt de tumeur maligne . C'est pour cette raison que Juliet qui y croyait , agresse Ben lorsqu'elle apprend qu'il en a une , et qu'il est le seul dans ce cas sur l'île.
Bon , vous aurez compris pourquoi , je pense que le cancer de Ben , c'est exactement comme pour les grossesses des Others , une affection à la tête du client .. Une affection crée par Jacob à dessein ; parce que c'était son intérêt.

Sincèrement Balian, Patman, là ou vous voyez une explication sortant de l'ordinaire , j'y vois une explication beaucoup plus terre à terre . Parce que Jacob y avait interêt dans son plan ..
Je comprend que mon explication ne puisse pas vous satisfaire , parce qu'elle casse le mythe et j'espère pas le débat .Je ne fait qu'exprimer mes divergences :(

Balian a écrit:
Autre point, tu dis que Juliet est responsable de l'Incident... en ayant fait exploser la bombe ? Mais je rappelle que l'Incident, c'est-à-dire de fortes perturbations électromagnétiques, se déclenche comme l'a prédit Faraday, parce que la Dharma a perforé trop profondément là où il ne fallait pas, et non pas comme l'a supposé Miles, parce que la bombe a explosé, puisque ces perturbations commencent alors que la bombe n'a pas explosé. Ou alors il faut inventer une théorie de décalage temporel entre la surface et le fond du puits (quoique pourquoi pas). La bombe était sensée annuler l'Incident. Parce qu'empêcher la Dharma de forer la terre jusqu'en 2004, ce n'était pas possible.
Non, pitié pas les décalages temporaux ... Plus personne n'y croit maintenant , si ? :koi:

Mais la bombe , c'est Faraday qui a conseillé de la faire sauter , Après c'est vrai qu'il s'est un peu trompé dans ses prévisions . :bourrer:

Tiens je te le prouve . Et ça rappelle ainsi que cette bombe a une importance capitale . Parce que c'est en allant la chercher que Faraday devra se faire tuer .. Sinon c'était le spycho drame spatio-temporel.

Image


Ah et pour exprimer mes divergences d'envers les propos de patman. ;whi: :wha: :lol:

Patman a écrit:
Taouret est la déesse de la fertilité, associée aux eaux fertiles du Nil (jaune fluo ?). La croix qu' elle tient dans ses mains, ou ânkh, lui sert à éloigner les mauvais esprits qui pourraient nuire à la grossesse.
Si les femmes enceintes se mettent à mourir c' est que la protection contre les mauvais esprits n' est plus assurée, autrement dit Taouret a paumé son ânkh. Taouret est toujours là (les propriétés particulières de l' île, genre les guérison express, n' ont pas changé) mais la protection des femmes enceintes n' est plus assurée. Peut-être qu' en fait l' ânkh servait justement à protéger les femmes enceintes des autres effets de l' île ? Si les hommes produisent plus de spermatozoïdes sur l' île et que les blessures se guérissent super vite j' en déduit que les propriétés de l' île accélèrent et amplifient certains mécanismes cellulaire naturels (pas celui du vieillissement par contre).
Objection Patman: la statue a été cassée par le Blackrock , et le problèmes des grossesses des Others n'est apparu qu'à partir de 77 .. Les 2 ankhs de l'ex statue de Taouret étaient au fond de l'eau et en miette depuis un moment . :)

Ankh mon popotin, si je peux résumer mon avis . :titefleur:

La cause de ce problème des Others , est officiellement l'incident et ses conséquences désastreuses , qu'elles soient d'ordre électromagnétiques , radiques ou les deux ,ça n'a aucune importance . Seulement je persiste à dire que ce fût des conséquences à l'avenant et en fonction de la tête du client .

== > L'incident est dû a une saleté de trou ,creusé par des mecs à moitié tarés que Jacob a fait venir sur l'île
A égalité avec une saleté de bombe atomique , emmenées par des militaires tout autant tarés que Jacob à aussi fait venir sur l'île ..

Le responsable de ce beau merdier , pour moi c'est Jacob à 100% . Je n'incrimine pas une vieille statue complètement escagassée et au fond de l'eau , qui n'était à l'origine même pas tournée dans le bon sens ..
Pour moi , ceux qui incriminent la statue se trompent de coupable .

Le but de Jacob était de ficher l'île dans la "merde" parce que sa faisait partie intégrante de sa conception du progrès , qui était je crois : plus on est dans la "merde" plus on progresse et mieux ça ira à la fin . . :mrgreen:

Remarquez , mes amis , qu'il n'avait pas tort , puisqu'a la fin : tout ira bien qui finira très bien .. :rire:

Patman a écrit:
Sinon moi je prends les pannes de grossesse, métaphoriquement, comme un signe que l' avenir de l' île est effectivement en péril et que Jacob racontait pas des cracks à ce sujet. Je sens que ça va pas vous plaire.
hé hé . Et bien ce que tu dis est selon moi très exagéré , puisque tout ira bien qui finira bien ... Et c'est pas que Jacob a raconté des craques , c'est qu'il jubilait que l'île soit de plus en plus en péril .. J'ai déjà dit pourquoi je pensais ça plus haut . Et Jacob là dit de façon moins abrupte ,ça se résume à

Plus on est dans la "merde" plus on progresse et mieux ça ira à la fin . . Mais on en reparlera dans un endroit adéquat .

Patman a écrit:
Et si c' était juste un prétexte pour que Ben ait les mains libres pour draguer Juliet ? Il est pas à dix cadavres près le petiot.
- "Jacadi ... pardon, Jacob a dit que vous deviez rester sur l' île et servir de cobayes. Il m' a pas dit pourquoi et j' ai pas osé demander.
C'était un prétexte pour ramener Juliet sur l'île , ça oui .. Je rappelle que si elle n'était pas revenue sur l'île nous tombions dans une sphycho-drame spatio-temporel insurmontable ..

En effet : Comment une femme avait pu mourir sur l'île en 77 ; si elle n'y avait jamais mis les pieds ???? Les conséquences en aurait été incalculables . La fin du monde ?? :koi:

Heureusement que l'incident dont Juliet est en partie responsable a provoqué les conséquences que l'on sait , dans le fond.

Patman a écrit:
Non, elle ne découpait pas ses patientes au scalpel, elle faisait des prélèvements et testait des substances chimiques pour tenter de trouver un moyen de leur sauver la vie. Après avoir épuisé toutes les pistes qui avaient bien pu lui venir en tête et perdu ses patientes une à une elle a fini par jeter l' éponge et s' avouer vaincue. C' est le chantage de Ben qui l' a faite rester quand même. C' est dit assez clairement dans la série.
+1

Balian et Patman a écrit:
Donc nous savions que Sun n'était condamnée que si elle ne parvenait pas à quitter l'Île, il n'y a d'ailleurs aucun suspense quant à sa condition une fois de retour sur le continent.
Oui, je plussoie, ça aussi c' était assez clair dans la série.

Pas d'accord avec vous .. Puisque Juliet a aussi affirmé que tout se jouait à la conception ... Mais bon..voici pourquoi je dis cela.

Si Sun ne quitte pas l'île :

elle voyage dans le temps , mais alors :

elle risque de se faire tuer par les flèches enflammées de l'autre taré ( Jacob collectionne les tarés , décidément )
elle risque du plomb , par d'autres tarés à bord d'une barcasse
elle risque du plomb , dans les diverses fusillades de Dharmaville , causées par les Losties.
elle risque des trucs magnétiques lors de l'incident du Swan de 77 (en supposant qu'elle ait échappé aux divers projectiles )
elle risque des radiations fatales pour son foetus lors de l'explosion de la bombe atomique . J'insiste.

Dites les gars , tous ses risques encourus, toutes ses secousses diverses et émotions fortes ça fait pas trop pour une femme enceinte et son bébé ça ??? ;whi:

C'est pour cela que je préconise que Jacob est allé mettre Sun à l'abri pour la préserver , non pas de l'île mais de ce qu'elle aurait vécue si elle était restée . Jin n'aurait jamais pardonné à Jacob s'il était arrivé malheur à Sun . Et Jacob ne pouvait pas prendre le risque qu'il aille avec d'autres dans le camp de son ennemi.

Ca n'a pas empêché Sun de mourrir au final.

_________________
Il y a deux grands principes intangibles dans la vie :

1) Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
2) C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens .

That place is death


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 - 00:58 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Si je m'étais posé une question du genre, pourquoi les scénaristes ont-ils choisi les nombres 4, 8, 15, 16, 23, 42, quelle est leur signification ? J'aurais accepté une réponse du même genre que la tienne. Je ne crois pas que le mystère du problème des naissances a été tiré au hasard.

De plus si j'ai lancé ce sujet c'est justement pour tenter de trouver une explication, une justification au problème, à partir de l'histoire de la série, et non pas à partir de l'histoire de la construction du scénario de la série... pour comparer c'est un peu comme si tu me disais que Eko est mort en saison 3 parce que l'acteur blabla, quand je cherche à analyser son rôle dans l'histoire et le pourquoi du comment de sa mort, il était une menace pour le plan du Monster tout ça.

Ne rates pas mon précédent post. :mrgreen:

anneline a écrit:
Oui Juliet a dit cela pendant l'épisode (D.O.C) il me semble , mais elle a aussi dit comme je l'ai écris ^précédemment "I think it happens at conception. And if that's the case there's nothing I can do about it, at least not here." et qu'elle confirme plus tard "only women who've conceived on the Island does it happen to".


Je me répète : le problème survient :
- si l'enfant a été conçu sur l'Île ;
- quand la femme en est à son deuxième trimestre de grossesse ;
- si elle se trouve sur l'Île à cet instant.
Sun n'est pas sur l'Île lors de son deuxième trimestre de grossesse, son cas ne bouleverse pas les théories de Juliet sur les problèmes de grossesse, au contraire il les confirme.

anneline a écrit:
Ah, encore un point de divergence .. Je crois que les femmes étaient libres d'assumer leur sexualité sans contrainte . Que celle ci était encouragée par Ben , possible . Mais pas au point de les forcer à des rapports non protégés et non consentis . Comment aurait-il pu d'ailleurs ?


Il a bien obtenu ce qu'il voulait avec Kate, Sawyer et Jack en début de saison 3. Par contre, il n'y est pas arrivé avec Juliet. :mrgreen:

anneline a écrit:
Ni à démontrer , puisqu'au contraire on nous a dit que les Others étaient exempt de tumeur maligne . C'est pour cette raison que Juliet qui y croyait , agresse Ben lorsqu'elle apprend qu'il en a une , et qu'il est le seul dans ce cas sur l'île.
Bon , vous aurez compris pourquoi , je pense que le cancer de Ben , c'est exactement comme pour les grossesses des Others , une affection à la tête du client .. Une affection crée par Jacob à dessein ; parce que c'était son intérêt.


Le cas de Ben est présenté comme étant une anomalie. Elle sert l'intérêt du Monster ; le plan est clair, il faut créer un conflit de pouvoir entre Ben et Locke. Par ailleurs le rôle de "fixateur" de l'anomalie de Jack peut être vu comme une préfiguration de son futur rôle de Gardien de l'Île, comme si l'Île le préparait à cette tâche.

Mais je n'ai pas encore lu d'explication claire du rôle du problème des naissances dans le plan d'un tel ou autre. L'utiliser pour justifier l'attaque des Others en fin de saison 3 c'est comme utiliser un marteau pour écraser une fourmi, de toutes façons les Others sont des Hostiles.

Et aussi si la tumeur de Ben est anormale sur l'Île, en elle-même elle est un mal rationnel ; le problème des naissances c'est un truc de fous !

anneline a écrit:
Je ne fait qu'exprimer mes divergences :(


Moi aussi. :( :cry:

anneline a écrit:
Objection Patman: la statue a été cassée par le Blackrock , et le problèmes des grossesses des Others n'est apparu qu'à partir de 77 .. Les 2 ankhs de l'ex statue de Taouret étaient au fond de l'eau et en miette depuis un moment .


Quand patman parlait de Taouret, je ne pense pas qu'il voulait dire que la Statue était Taouret en personne.

anneline a écrit:
Si Sun ne quitte pas l'île :


Mais Sun n'avait pas besoin d'être enceinte pour avoir envie de quitter l'Île. Et les risques que tu énumères, Sawyer aussi se les a pris dans la gueule, et il était un Candidat. Tu vas me dire qu'il n'avait pas de foetus lors de l'Incident. Ben Sun n'en aurait pas eu non plus, je rappelle qu'il s'est déroulé trois ans.

anneline a écrit:
A égalité avec une saleté de bombe atomique , emmenées par des militaires tout autant tarés que Jacob à aussi fait venir sur l'île ..


Mais une bom...

:ninja:

La bombe, émettant en permanence de la radioactivité, c'est d'ailleurs pour cela que Faraday conseille aux Hostiles de l'enterrer, pourrait ainsi provoquer l'Incident en étant à forte proximité de la poche de matière exotique, sans pour cela exploser...

:ninja:

:arrow:

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 - 12:19 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Je n'ai pas le temps de tout lire, veuillez m'en excuser mais j'ai tout de même survolé vos posts^^

Balian a écrit:
Je ne crois pas que le mystère du problème des naissances a été tiré au hasard.

Moi zossi ...

Jamais dans une série on aura vu autant de femmes enceintes ou parler de problème de fertilité. Même Urgence et ses 15 saisons ne font pas mieux^^

Il peut y avoir 2 types de réponses au problème des femmes enceintes
--> "scientifique"
--> et non "scientifique" :mrgreen:

Une femme doit mentionner si elle est enceinte quand elle doit passer une radio, un scanner ou IRM...et elle passera cet examen si c'est une urgence et notre île est le plus grand centre d'imagerie médicale au monde :rastaman:

L'île fait des bonds dans le temps...peut être bien que les utérus des femmes prennent un sacré coup de vieux.

Au départ Juliet accepte le "boulot" car Richard lui montre l'utérus d'une femme. Juliet pense qu'elle a 70 ans alors qu'elle n'en a que 25 ( ou 26 sais plus^^ ).
Juliet dit à Ben que le problème vient certainement de la conception et elle voudra partir de l'île avec une femme enceinte mais Ben refusera.

L'incident et/ou l'explosion ( si explosion :mrgreen: ) peut être à l'origine des problèmes si ils sont "scientifiques" ( enfin scientiques dans le cadre d'une série hein )

Ensuite, si on accepte que par le simple toucher Jacob puisse changer le cours d'une vie, puisse donner la vie éternelle alors on peut accepter que ce petit filou manipulateur de Jacob puisse faire mumuse avec les femmes enceintes ( façon de dire bien évidemment ).

Bref, un enfant conçu sur l'île est donc censé mourir , enfin sa maman si elle y reste.

Une question --> est ce la mère qui tue l'enfant ou l'enfant qui tue la mère? :flu:

Perso je prends un shaker, j'y mets un peu d'explication scientique et un zest de "folie" et ça me va :mrgreen: ou alors il ne fallait pas faire appel à Juliet mais à House et on saurait :mrgreen:

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le problème des femmes enceintes
MessagePosté: Sam 08 Jan 2011 - 13:03 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Etak a écrit:
Perso je prends un shaker, j'y mets un peu d'explication scientique et un zest de "folie" et ça me va :mrgreen: ou alors il ne fallait pas faire appel à Juliet mais à House et on saurait :mrgreen:

Beau cross-over. J'vais être HS là,mais House sur l'île, avec sa canne et sans médoc, il survie pas longtemps :D
J'suis méchante, il est désintoxiqué aux dernières nouvelles que j'ai.

Oui, je pense qu'on n'a pas besoin de nous donner la réponse à chaque mystère, ils s'expliquent d'eux même avec tout ce que l'on sait de l'île. Aprs : chacun peut avoir sa propre interprétation.

Je suis de l'avis d'Etak concernant le magnétisme de l'île et les problèmes de naissance...

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com