Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:00

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mécanique quantique et multivers d'Everett
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 18:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Juil 2007 - 17:17
Messages: 8
Localisation: Rhône, France
:shock: :koi:
Apparemment, plusieurs ont déjà évoqué les ressemblances avec la mécanique quantique. D'ailleurs, plusieurs noms peuvent se rapporter à cette spécialité. Effectuez une recherche avec chacun, en rajoutant entre parenthèses "physique quantique" par exemple, et vous trouverez pas mal d'analogies. Mais peut-être n'est-ce là que de la synchronicité. Plusieurs noms évoquent, de toutes façons, des noms de physiciens (Rutherford), de collèges ou d'universités américaines. Hasard aussi?
Plus précisément, cela me fait penser, outre le chat de Schrödinger déjà cité, à la théorie des multivers de Hugh (eh oui!!!) Everett. Qui peut se définir ainsi...
A chaque instant, l'univers se partage en plusieurs possibilités, dont certaines peuvent être aussi irrémédiables que la vie ou la mort par exemple. Nous pouvons ainsi être tous morts et vivants des milliards de milliards de miliards de fois, dans différents univers. (Définis par Everett comme "multivers" pour "multi-univers"). Nous serions tous, déjà, morts de nombreuses fois ; et notre conscience suivrait une ligne d'univers où nous demeurons vivants. Cela aurait le mérite d'effacer le "scandale" de morts prématurées, ou considérées comme particulièrement injustes, puisque les victimes de tels événements ne seraient mortes "que pour nous", et continueraient à vivre, jusqu'à leur terme "normal", dans d'autres lignes d'univers. Cela rappelle le fameux chat mort "et" vivant. Ou, plus exactement, dans une situation de combinaisons linéaires variables des états "mort" et "vivant". Autrement dit, partiellement l'un et partiellement l'autre. Dépourvu de sens? Pas forcément! Pour que l'intrication des états quantiques demeure, et que le système ne décorrèle pas (autrement dit pour qu'on ne retombe pas bêtement sur notre logique classique du tout ou rien), il semble que toute expérience étudiée doive pouvoir être lue dans les deux sens du temps. Un système quantique serait alors considérable comme l'analogue d'une cavité laser, et ses éléments (des particules en principe) effectueraient des allers et retours incessants dans le temps entre deux positions, explorant toutes les situations possibles... (Ces allers et retours nous étant imperceptibles, puisque nous ne connaissons, en principe, dans notre monde "macroscopique", qu'un sens du temps) Jusqu'à ce que l'échange d'une seule information ne fasse s'effondrer cet état oscillant. On pourrait parler, alors, de "temporo-lasage", tous les composants du système se trouvant éjectés de la cavité oscillante dans un seul sens (celui de la "flèche" du temps) comme les photons d'un laser. Impossible de prévoir quand ce "temporo-lasage" va se produire, et à quel endroit pour la position du système quantique. Néanmoins, celui-ci a eu la possibilité, au cours de ses très nombreux allers et retours, d'explorer quasiment toutes les éventualités. Cette idée de temporo-lasage, je l'avoue, contrairement aux multivers, ne constitue que mon interprétation personnelle de la mécanique quantique. Elle semble néanmoins en expliquer tous les mystères apparents... Notamment des expériences comme celle des "fentes d'Young".
Dans le cas des multivers, on ne peut, en principe pas reconnecter des lignes d'univers séparées par un événement aussi radical qu'un décès. Sauf dans de très rares cas appelés "miracles". Ne me demandez pas comment, mais il semble que cela, de temps en temps, se produise. Dans la série aussi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 19:57 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
je n'ai pas tout compris à ce que tu dis :mrgreen:

Les théories de "voyages" temporels et autres :biz:arreries ont explosé suite à la diffusion du 3x08 Impression de déjà vu. Y ont été évoqués des tas de concepts de même que le chat de Schrödinger etc... Je te dirais bien d'aller voir les théories dans la section USA-Canada, mais tu risques de te spoiler :tong:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 21:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Juil 2007 - 17:17
Messages: 8
Localisation: Rhône, France
"Impression de déjà vu" correspond très exactement à ce que j'expose. Il est dit, à la fin, quelque chose comme : "Si vous devez mourir, le monde (ou le futur?) trouvera toujours une solution". On peut accéder à l'un des multivers (dans cette hypothèse) où Charlie est mort par un tas d'autres... Notamment la succession qui, pour le multivers où se trouveront alors les personnages survivants, aboutira effectivement à sa fin. Ce qui ne veut pas dire, loin de là, qu'il soit alors mort dans tous les multivers possibles. Il pourrait alors, plus tard, ressusciter. Qui sait, même, tout ou partie des autres morts. Ce genre de théorie pourrait expliquer les miracles (très rares par définition, mais apparemment non inexistants) dans la réalité. Alors pourquoi pas dans une série?
Pour le reste, je reconnais que ce n'est pas rigoureusement simple à comprendre. Mais la physique quantique, dans son ensemble, choque à l'extrême tout ce que peut nous enseigner le sens commun. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on a toujours vu le monde se comporter, à notre niveau, d'une certaine façon, qu'il garde ce comportement à tous les niveaux. Ce que j'expose, en dehors de la série, ne relève pas de la science-fiction mais d'hypothèses scientifiques sérieuses. L'univers, qu'on le veuille ou non, se comporte, à toute petite échelle, comme l'expose la physique quantique. Sinon, il n'y aurait pas de transistors, pas de lasers, rien ou presque de ces merveilles ordinaires auxquelles nous nous sommes habitués. Il nous semble, car nous l'avons toujours vu ainsi, qu'il en va très différemment dans notre monde ordinaire. Cela peut, pourtant, n'être qu'une illusion. Peut-être, un jour, ce qui nous paraît être les règles les plus élémentaires de la logique s'effondrera-t-il... Par exemple que nous devions être morts "ou" vivants, mais en aucun cas l'un et l'autre. Que cela nous choque ou non, que nous l'acceptions ou le refusions avec la dernière énergie, si une telle chose venait à être prouvée, il nous faudrait bien alors l'admettre. Déjà, on a pu observer des groupes de plusieurs particules qui ne formaient réellement, dans certaines conditions, qu'un seul et même objet. Il pourrait en aller ainsi jusqu'à des molécules au moins. La différence entre l'unicité et la multiplicité, le là et l'ailleurs, dans de telles conditions, n'est plus du tout évidente. Pourquoi les scénaristes n'auraient-ils pu utiliser des choses aussi étonnantes?
Certes, je reconnais que c'est aller chercher bien loin. Mais il faut avouer que la série, tout en suivant dans une mesure non négligeable le canevas de "L'Ile Mystérieuse" de Jules Verne , se révèle pour le moins tortueuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 22:04 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Dans la mesure où je ne comprends pas tout, je ne peux pas juger du bien-fondé ou de la crédibilité, tu en conviendras :wink: Donc je m'abstiens de critiquer :tong:

Par contre, ce qui est dit dans l'épisode 3x08, c'est que "l'univers a un moyen de s'auto-corriger". L'exemple est celui de Charlie: il est destiné à mourir. Si on contrecarre sa première "mort", l'univers trouvera un autre moyen de le tuer, etc etc... D'où la remarque de Desmond: "Tu dois mourir Charlie" (C'est d'autant plus intéressant qu'en anglais, il dit "you have to die!")
Quant à Desmond, la dame lui dit qu'il a lui une destinée à accomplir et que justement il ne doit rien changer aux évènements. Car s'il change d'avis, décide de rester avec Penny, de ne pas atteindre l'île et de ne pas appuyer sur le bouton, c'est la fin de tout...

Mais les paradoxes temporels, tout ça, ça fait mal à ma petite tête de blonde :mrgreen:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 - 19:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 24 Juil 2007 - 17:17
Messages: 8
Localisation: Rhône, France
Qu'on soit blond(e) ou pas, cela n'a rien d'évident pour personne. Si tu désires tenter une approche de ce que cela peut être, tu peux aller voir les articles suivants, sur Wikipedia:
- Mécanique quantique.
- Multivers.
- Hugh Everett.
- Contrafactualité. (Une amusante expérience, au résultat un peu déroutant [voire dingue?], mais qui s'explique de manière évidente [enfin, pour moi] si on exige que le système soit symétrisable par rapport au temps... Si le photon pouvait sortir vers le bas à droite, en "inversant", il faudrait prévoir un émetteur en haut à gauche pour que ce soit symétrique. On ne pourrait plus savoir, alors, lequel des deux émetteurs a émis ce photon) Pour la lecture de l'explication, IAB> se lit "Ket de AB" et équivaut à l'onde "probabilité de présence" du photon sur ce parcours. Le fait qu'il s'agisse d'une onde explique qu'on puisse introduire un déphasage lors d'une réflexion.
- Expérience de Marlan Scully. Une variante un peu plus "hard" de la précédente, impliquant une possibilité théorique de rétro-action temporelle.
Bon courage, mais c'est intéressant. Attention toutefois... La sécu ne rembourse ni l'aspirine, ni les frais éventuels de psy pour cause de disjonctage total suite à effondrement des valeurs classiques. Même certains scientifiques, malheureusement, ne pouvant accepter l'abomination logique apparente de ce qu'ils avaient découvert, ont subi ce peu enviable sort.

Et puis, affirmer que l'univers trouve toujours un moyen d'accomplir un destin est-il, au fond, si différent et plus simple? (Sauf si on identifie l'univers à Dieu) Cela implique, là aussi, plusieurs possibilités qui aboutissent à la même éventualité: "Charlie mort"... C'est à dire l'un des états possibles dans toute la suite de multivers. On pourrait dire (mais ce serait moins directement compréhensible): "L'ensemble des multivers trouve toujours un moyen".
Pour le fun... Dans ce cas, on devrait écrire " ICharlie mort> ", puisqu'il s'agit d'une probabilité quantique.
:lol:

[Edit Flying] Merci d'éviter les double-messages... il y a le bouton EDITER pour ça ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 - 21:37 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Non, mais en vrai, je ne suis pas blonde ^^
De toutes façons, Lost me fait déjà suffisamment réfléchir comme ça, ne serait-ce qu'avec le final de la saison 3 :tong:

Mais si j'ai le temps, je lirais tout ça...

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com