Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 16:53

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 - 04:59 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Mai 2007 - 02:31
Messages: 373
Localisation: The Twilight Zone
Le purgatoire du moyen-age reprennait en parti l'image très ancienne d'un lieu d'attente pour les morts. Dans le livre de Job donc bien avant la venue du Christ il donne a ce lieu le nom de ''shéol'' . Dans la culture hellénistique il donne a ce lieu le nom '' enfers''. Cerbère est un chien monstrueux à trois têtes et gardien de l’entrée des enfers. Il interdit l’entrée des enfers aux vivants, et empêche les morts d’en sortir.
Dans lost , la fumée noire est appelé cerbère. Cette fumée noire (voir http://www.lost-island.net/forum/viewtopic.php?t=1314) qui pourrait prendre l'apparence de personne connue nous amène en effet sur une ile très spécial.

Je suis d'accord avec toi Ouais Gros que ta conception de l'entre-deux mondes est très éloigné du purgatoire moyenageux et est très originale. Je pense même qu'elle est trop originale pour qu'elle corresponde a ce qui se passe sur lost. Tout particulièrement la présence des anges (qui aussi sont tres loin des anges moyenageux) et de dieu Jacob. Ne te décourage pas (je peux me tromperImage) . La conception par les auteurs de lost de cette ile très spéciale et de Jacob est tellement originale et le peu d'informations qu'ils nous en donne ne nous permet pas de bien les comprendre. Le mystère continue a leurs sujets et comme toi nous tentons d'en soulever le voile... et ce sans grand succès.Image

Lily je suis d'accord avec toi que le purgatoire moyenageux est un concept archaique. Selon la théologie moderne le purgatoire est un état et non un lieu. Dans la littérature , les films , les BD et les mangas modernes qui ont comme thèmes l'après-mort ou l'entre-deux mondes. Ce sujet est souvent traité de façon très original. En est-il ainsi dans lost? e.g. Jacob est -il un esprit qui hante une cabane?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Théorie du purgatoire !!
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 - 09:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Aoû 2007 - 09:03
Messages: 1
Bonjour à tous,

Eh bien, je pencherais plutôt pour la théorie du purgatoire. J'en étais venu à cette conclusion vers la fin de la 2ème saison et pour l'instant je n'y vois pas d'incompatibilité.

Le point que met en avant aussi plusieurs épisodes, c'est le fait que chaque personne a un lien avec une ou plusieurs autres personnes de l'ïle. Ce lien qui tend à induire en erreur pourrait être une morale pour cette hypothèse. Celle que nous sommes tous liés, tous issus de la même fratrie et que chaque chose que nous faisons à autrui peut se retourner contre nous.

Dans cette hypothèse, je m'inspirerais également d'une référence littéraire que je trouve très à propos, à savoir "Huis Clos" de Jean Paul Sartre. On y retrouve la fameuse citation : "L'enfer c'est les autres".

Tiens, comme par hasard "les autres", ça me rappelle quelque chose, pas vous !!! Pourquoi ce nom des "autres" perdure au long des épisodes, pourquoi ne les nomment t'il pas différement ?? Ce nom de "Autres" a certainement une valeur dans l'intrigue, non ?!?

Sans être moralisateur, je pense qu'avec l'actualité récurrente de ces dernières années, l'allusion a cette notion que nous sommes notre propre enfer pourrait être un sujet contemporain à une série.
Nous nous faisons notre propre mal en détruisant notre terre car nous respectons pas notre environnement.
Nous n'agissons pas pour nous sauver car nous n'identifions pas cette notion de fratrie, ... que nous sommes tous liés, ... lié par cette planète sur laquelle nous vivons.
Chaque thème de notre enfer y est abordé, les 7 pêché capitaux bien entendu mais aussi des plus contemporain, la drogue, les armes, la territorialité, ...
En ce qui concerne Locke, je suis partagé entre l'idée du guide comme vous l'indiquiez dans un poste précédent, et l'idée d'une personne qui a compris où il était tout simplement, et qui maintenant tendrais à purgé ses pêchés (avec l'apparition de son père sur l'ïle). Toutefois, "Les Autres" ne semble à mon avis pas la voix du paradis, bien au contraire (dixit la citation de Sartre). La porte ouverte par les "Autres" qui a fait apparaître le père de Locke est sans doute destiné à faire apparaître les objets du désirs, de la convoitise, de la vengeance qui conduise à l'Enfer, la damnation.

Ceci ne reste bien sur que mon avis. En attandant, le dénouement final un jour peut-être !! Espérons-le !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie du purgatoire !!
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2007 - 13:52 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
graysay a écrit:
Tiens, comme par hasard "les autres", ça me rappelle quelque chose, pas vous !!! Pourquoi ce nom des "autres" perdure au long des épisodes, pourquoi ne les nomment t'il pas différement ?? Ce nom de "Autres" a certainement une valeur dans l'intrigue, non ?!?

Bonjour et bienvenue ^^

Pour ce qui est de l'appellation "Autres", c'est sûr que le choix n'est pas anodin, mais il se comprend bien en fait. Les Losties ne savent absolument rien de rien des Autres: ils ne savent pas d'où ils viennent, quelles sont leurs motivations, etc. Ils sont donc les autres résidents de l'île, ces gens inconnus qui font planer la menace en permanence sur la tranquillité des Losties.
Et puis la dénomination "Autres" porte aussi cette symbolique de l'inconnu, et contribue au sentiment de peur. Ces êtres non-identifiés dont on ne sait rien sont une sorte de représentation symbolique du danger qui plane. Ils font peur car on ne sait rien d'eux.

Je vais en rajouter une couche quand même, mais je ne sais pas si tu as lu que la théorie du purgatoire (et de l'entre deux mondes) a été rejetée par les créateurs dès le tout début. Ca fait 3 ans qu'ils nous disent qu'ils sont bien vivants et que les évènements se passent dans le monde réel ;)
Rien ne contredit la vision allégorique de l'île comme purgatoire, mais d'un point de vue purement terre à terre, il y a des éléments qui vont contre (mentionnés plus haut).

graysay a écrit:
Sans être moralisateur, je pense qu'avec l'actualité récurrente de ces dernières années, l'allusion a cette notion que nous sommes notre propre enfer pourrait être un sujet contemporain à une série.

En tout cas, j'aime beaucoup ton analyse et ta vision de choses :)

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 - 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Aoû 2009 - 17:05
Messages: 2
Bonjour à tous !


Alors moi je n'ai pas de théorie particulière à exposer , mais j'adore cette série et ça m'intéresse de connaitre votre point de vue sur le sujet. Alors je vous lis, y a des choses très intéressantes et ça offre souvent des éclaircissements salutaires ( parfois c'est un peu compliqué "Lost" avec tous ces flash-backs et ces indices en demi-teintes...)

Alors merci :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théories et Spéculations (Spoilers interdits)
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 - 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juin 2010 - 20:44
Messages: 3
Il y a aussi la théorie de la "bouteille de vin" de Jacob dans la saison 6 quand il explique à Richard pourquoi il faut obéir à lui et nom à son frère

"Tu vois cette bouteille de vin ? le verre son les murs de l'enfer, le vin sont les créatures qui y habite et le bouchon, ces l'île" un truc a peu près comme sa ...

je sais pas si sa vous à aider mais ces déjà sa ...

_________________
pourquoi le bateau de Richard a cassé la statue, elle étais belle ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 425 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com