Citation:
1) Tout d'abord , je remarque que Libby , ou plutôt son fantôme , ne semble pas du tout lui en vouloir. A l'hôpital elle est plutôt prévenante , alors que normalement elle avait toutes les raisons de lui en vouloir.
A t'elle conscience que son meurtrier a agit sous la contrainte et la malchance ,mais qu'en réalité c'était Benjamin Linus , le Seigneur de l'île qui en le manipulant de A à z avait provoqué ce drame ??, je le pense.
La clef de cette énigme consiste à identifier le type de vision à laquelle appartient cette vue de Libby. Nous avons vu dans la série des visions simples, d'un seul témoin (Jack qui courre après son père en saison I), des visions collectives, plusieurs témoins partageant la même expérience (Sayid et Shannon avec Walt trempé... Juliet et Jack avec la femme de Goodwin ?).
Ces visions peuvent se reposer sur le souvenir du protagoniste (Jack qui voit son père) mais aussi, et c'est plus énigmatique (dans le sens où ça rend la vision plus concrète) reposer sur des éléments dont le témoin n'a pas connaissance (Locke qui voit le frère d'Eko, le fou de Santa Clara qui prévient Hurley de l'apparition de Charlie).
Enfin, ses visions peuvent être silencieuses, taper la discut', ou intervenir physiquement (le père de Claire qui tien Aaron).
On peut encore ajouter comme clivage la géographie de la vision, sur l'île ou sur le continent.
Sur la base de cette compilation, je catalogue l'apparition de Libby à Michael comme:
_vision simple à un seul témoin, tant dans l'hôpital que dans la soute du cargo.
_vision qui discute mais ne provoque pas d'interaction physique, je ne me souvient pas exactement de la scène de l'hôpital, est ce que Michael s'est réveillé dans la couverture apportée par Libby ? Si oui, la couverture était-elle déjà présente, apportée par la véritable infirmière, pendant qu'il dormait encore ?
_vision hors de l'île, où l'on peut supposer que l'implication de l'entité magique insulaire soit bien moindre.
J'en ait conclus que cette vision de Libby dépendait plus des souvenirs de Michael et d'un sentiment de remord que d'une possible manifestation paranormale de l'île permettant à Libby de lui livrer un message d'utilité publique. Dans ce cas, cette Libby vu à deux reprise n'est que le fruit de l'imagination tourmentée et Michael, qui se morfond d'avoir tué deux femmes. Il voyait Libby comme une fille gentille et pacifiste, son subconscient la ramène sous la forme d'une femme dénué de sentiment de vengeance, mais associé à l'idée "Assez Coco (la conscience de Michael s'adressant à lui même), tu as fait assez de dégâts, ne va pas causer plus de tords et de destructions en essayant de te racheter une conduite.
J'imagine que l'on ne verra plus Anna Lucia dans Lost, à moins qu'elle n'accepte d'être une guest star, mais si Michael avait une vision de
emoiselle Cortez, celle ci serait probablement plus pimentée et agressive, comme il a d'elle le souvenir d'une femme dure, prête au combat, pleine de haine envers les Autres.
Citation:
2) Ensuite , et c'est tout aussi intéressant , elle prévient Michael avant qu'il n'arme la bombe , j'y vois là 2 hypothèses
--Soit elle ne sait pas que la bombe est factice
--Soit elle le sait
Mais dans les 2 cas , j'interprète cet avertissement que Michael ne comprend pas comme ""Ne fait pas cela Michael, n'arme pas la bombe , car ça ne vaut pas le coup de servir Benjamin Linus " ,et puis "En armant la bombe, dans tous les cas tu servira Benjamin Linus , et il ne faut pas que tu tombe dans son piège ".
J'ai vu cette apparition comme l'ultime hésitation de Michael à tuer une nouvelle fois. Lui ne se doute absolument pas que la bombe est factice, mais sait qu'en la faisant péter, il se suicide comme il le cherche, en emportant avec lui les ennemis des Autres et de ses amis naufragés. Sauf qu'il n'est pas sûr que le cargo soit une menace pour ses amis, qu'il a croisé ses futures victimes et que plusieurs apparaissent très sympathique, plus que les Autres qui lui ont volé son fils et joué au chantage. Minkowski, Naomie, Miles ne le confirment pas dans sa volonté de se kamikazer pour la gloire de l'empereur Ben. Ce n'est que la séance de balltrap suspecte de Keamy et sa bande qui le convainc de la véracité des propos de Tom et du besoin de supprimer la menace.
Il est donc devant sa bombe, n'a pas été repéré, n'a plus qu'à appuyer sur le bouton, mais pèse le pour et le contre... Minkowski ou Keamy ? Good Guys ou Bad Guys ? Boom ou pas boom ? Et sa conscience fonctionne à 100 à l'heure, paf le retour éphémère de Libbiny Cricket qui lui souffle dans l'oreille "ne tue pas ces gens, tu ne te débarrasseras pas de l'étiquette d'assassin en devenant un terroriste !". Sans succès, vu que Michael, qui veut mourir et craint le danger que représente Keamy, décide d'appuyer sur le bouton.
Ainsi, je n'ai pas vu le retour de Libby dans cet épisode, mais seulement le remord illustré que Michael éprouve vis à vis de son double assassinat. Donc, rien de nouveau concernant la véritable Libby et son réel passé psychiatrique ou Widmorien.