Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:21

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 31 Juil 2005 - 11:01 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 - 11:32
Messages: 66
Localisation: France, dans un coin paumé... moui chui "lost" quoi
Etrange, j'ai eu exactement la même révélation hier soir... ce ne serait pas du tout absurde, je crois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Locke...et la révolution américaine
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005 - 20:20 
Hors ligne
Razorback

Inscription: Mer 03 Aoû 2005 - 11:21
Messages: 122
Localisation: Brest
Je viens de trouver ça sur un certain gars appelé JOHN LOCKE :

Pour Locke, la propriété concerne « la vie, la liberté et les biens », c’est-à-dire tout ce qui appartient en propre à un individu et qu’on ne saurait lui ôter sans son consentement. Dans chaque propriété existe un noyau inaliénable qui ne dépend que de la loi naturelle instituée par Dieu. Les richesses naturelles ont été données à tous les hommes et non au seuls descendants mâles d’Adam.

Locke a joué un rôle important dans la pensée politique de son époque ; il aborde la notion des droits de l’homme et du contrat social. Sa conception de la monarchie libérale et du Contrat social influeront Rousseau et les théoriciens de la révolution américaine.

« Le jour où les hommes ont quitté l’état de nature pour entrer en société, ils avaient convenu que tous seraient soumis à la contrainte des lois, sauf un seul qui garderait intacte la liberté de l’état de nature, en y ajoutant la force du pouvoir et la licence de l’impunité »
Locke (1632 - 1704)


_____________________
Autre source:

John Locke (1632-1704):
"The Philosopher of Freedom."

"Good and evil, reward and punishment, are the only motives to a rational creature; these are the spur and reins whereby all mankind are set on work, and guided."
_____________________

et surtout là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Locke


Dernière édition par Rakk le Mar 09 Aoû 2005 - 20:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2005 - 20:35 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Aoû 2005 - 12:30
Messages: 119
Localisation: Toulouse
:shock: là j'ai du mal à croire à une coincidence... ah ben non ! c'est vrai ! toutélié ! :D

donc on peut se demander si aprés son état "naturel" alors que les autres essaient de créer une société, aprés avoir "fait tuer" Boone en toute impunité, est-il en train de mener les rescapés à la révolution contre les autres ?

_________________
Image
by Flying Marmot
We were lost before being lost. You, all, everybody are on the way of redemption. All of us are guilty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: dans la série clins d'oeil littéraires...
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 - 11:33 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 - 13:25
Messages: 19
Alors je savais pas trop où mettre cette petite info, c un peu insignifiant mais ca m'a frappé au moment où je l'ai vue ! Quand j'avais lu les réponses à ce topic j'avais trouver intéressante l'idée que le nom de Jack se rapprochait du nom "shepherd" qui veut dire Berger (d'ailleurs ça fait un mot de plus dans mon vocabulaire ! merci au passage) donc j'avais retenu .
Et hier j'ai lu quelque chose, ca a pas a proprement parlé de rapport avec un philosophe, mais comme apparament c'est un peu le topic sur les liens ! J'ai lu un poème de Verlaine : le titre c'est "A poor young shepherd" (le fameux Shepherd) ! c un poème d'amour, je vous met un lien pour allez le lire, j'ai trouvé que c'était une "heureuse" coincidence le nom de la bienaimée !!

http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/verlaine/shepherd.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 - 17:01 
Hors ligne
Peanut Butter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Aoû 2005 - 14:51
Messages: 886
Localisation: sur une île perdue ...
En effet, étrange coïncidence ... mais je ne pense pas qu'ils aient effectué tant de recherches.

_________________
[URL=http://img594.imageshack.us/i/sanstitregv.jpg/][IMG]http://img594.imageshack.us/img594/182/sanstitregv.jpg[/IMG][/URL]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 - 17:11 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Aoû 2005 - 22:11
Messages: 61
Localisation: Au sol, l'espace aérien n'est pas sur
Ou alors leur equipe de scénariste est dopée

_________________
Survivants? pour combien de temps?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 - 22:21 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Aoû 2005 - 18:13
Messages: 352
Vous semblez oublier que Boone s'appelle Carlyle comme un historien et philosophe anglais, qui pronait l'action d'hommes providentiels pour gourverner, et qui, semble-t'il, fréquentait Lewix Caroll à Chelsea

_________________
Homme de peu de foi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Sep 2005 - 23:04 
Hors ligne
Razorback

Inscription: Mer 03 Aoû 2005 - 11:21
Messages: 122
Localisation: Brest
pour moi, Carlyle c'est ça:

Les activités liées à l'Armement et à la Défense ont fait du groupe Carlyle un des plus importants fournisseurs du Pentagone. Le gouvernement US représente 80 % des ventes de United Defense Industries dont le groupe Carlyle contrôle 54 % du capital, soit une valeur de 560 millions de dollars [2]. Une grande partie de ses commandes dépend donc de l'administration en place. Or, la conjoncture actuelle semble très favorable au groupe étant donné les liens étroits qu’il entretient avec la famille Bush. Suite aux nouvelles menaces du terrorisme, l’armée US a commandé au Congrès, pour quelques 500 millions de dollars, un nouveau char dont elle aurait besoin pour de futures opérations terrestres : le Crusader. Or c’est la United Defense Industries (filiale du groupe Carlyle) qui construit le char Crusader

_________________
Image
"quoi qu'elle dise ou quoi qu'elle fasse, ne la croyez pas Jack !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 - 11:43 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Aoû 2005 - 18:13
Messages: 352
Citation:
pour moi, Carlyle c'est ça:

Les activités liées à l'Armement et à la Défense

C'est vrai , mais le nôtre de Carlyle, il est cadre sup. chez Maman qui a une grosse agence matrimoniale.
(lien possible vers des naufragés qui auraient eu recours à ses services ?) :)

_________________
Homme de peu de foi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006 - 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Sep 2006 - 12:30
Messages: 2
Localisation: saintes/poitiers
un an que personne a poster sur ce topic.

j'ai noté une autre "coincidence" dans l' épisode 2x23/24, au moment ou desmond sort de prison, l'homme qui lui remet ses effets personnels, le nomme en disant : desmond david hume me semble il. hors :

david hume : 26 avril 1711 – 25 août 1776), philosophe, économiste et historien fut l'un des plus importants penseur des Lumières écossaises

Hume est influencé par Locke, Newton et Berkeley et par les philosophes français. Comme le sous-titre de son ouvrage principal l'indique (Essai pour introduire la méthode expérimentale dans les sujets moraux), sa méthode d'analyse, inspirée de Newton, consiste en l'examen psychologique de nos idées, et à faire de l'expérience la seule source de nos connaissances. Pour lui, comme pour Newton, la science est inductive, et doit se limiter à la découverte de lois, de relations constantes dont notre raison ne peut pénétrer la nature. --> tiens tiens ,il est influencé par locke lol

il semble de plus avoir ecrit certain articles sur la motivation, la causalité et le libre arbitre. étonnant pour un personnage qui restera deux ans sans sortir a appuyer sur un bouton dont il ne connais ni le but ni les conséquance possible de l'arret de cette action.

_________________
You Allllll Everybodyyyyyyyyy :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Anarchisme dans Lost
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 - 01:58 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
En fait les philosophes ne sont pas seulement chez les naufragés.

Dans l'épisode "Tapez 77", un personnage intriguant vient de faire son apparition.

Spoiler:

Le russe borgne vivant dans la station permettant de communiquer avec l'extérieur, et qui est capturé par Locke, Saïd, Kate et menacé d'excécution par... Rousseau ! Il se nomme Michael Bakounine.



Michael Bakounine était un penseur et un militant anarchiste du 19ème siècle. Il quitte l'armée russe par refus de l'autoritarisme et se plonge dans la philosophie révolutionnaire. A Paris, il rencontre notamment Karl Marx et Proudhon. il participe à la révolution de 1848, entre autres. Arrêté par les russes, il est expédié dans la toundra russe, dans les ancêtres des goulags. Il parvient à s'enfuir, et regagne l'Europe.

Il adhère à la 1ere Internationale de Kark Marx mais leurs appréciations sur la Commune de Paris diffèrent.

Cette immense révolte du peuple parisien contre l'invasion de la France par les prussiens devient un laboratoire politique où la ville expérimente une démocratie fondée sur l'émancipation sociale. La collaboration du gouvernant Adolph Thiers avec les prussiens autorise les troupes françaises à s'unir aux troupes prussiennes pour anéantir la Commune. Thiers demanda à ce qu'on fusille tous les communards. 30000 furent massacrés dans les combats, 38 000 autres jugés et condamnés à la déportation. La violence inouïe de la répression, outre la force des combats, s'explique sans doute autant par l'aspect révolutionnaire de la Commune que par l'abdication de la France face à la Prusse, future Allemagne.

Pour Marx, l'organisation d'une société sans classe et d'un gouvernement prolétaire sont les mesures les plus appréciables. Pour Bakounine, l'auto-gestion et la suppression de l'armée sont tout aussi fondamentales. La rupture devient totale entre la vision anarchiste de Bakounine et la vision communiste de Marx. Bakounine quitte la 1ère Internationnale et devient alors le théoricien d'une action pure et dure contre l'état, la bourgeoisie, prônant la révolte individuelle.

Appeler de son nom et prénom un personnage de Lost n'est donc pas innocent.

Spoiler:

Surtout quand le personnage est russe, qu'il a quitté l'armée soviétique, et qu'il se retrouve dans le camps des Autres... Même des faits de vie sont similaires, dans le rapport à l'origine et dans le rapport à l'armée.

]Mais ici, c'est à un des autres qu'un nom de philosophe est donné. Donc du côté des naufragés, en considérant Rousseau comme une naufragée, on retrouve surtout les philosophes qui ont étudié le rapport de la formation de la société humaine face à la nature: Locke et Rousseau. Du côté des Autres, on retrouve le nom d'un penseur anarchiste, donc d'une réflexion sur l'amélioration de la société, réussie ou pas. A cela s'ajoute les méthodes coercitives des autres dans les 6 premiers épisodes qui renvoient directement à l'écrasement de l'individu par l'idéologie scientifique et technique, telle que l'ont dénoncé les philosophes marxistes de l'Ecole de Francfort(20ème siècle, et toujours usitée).

Tout se recoupe.



Nous sommes donc bien dans le cadre d'une pensée sociale, et une des questions de Lost est vraiment : "de quel manière élaborer un contrat social juste".

Spoiler:

Il est ironique de noter que le personnage de Bakounine, quand il ment à Saïd et Kate, évoque la pensée rousseauiste de "celui qui fabrique un enclos invente la propriété privée", puisqu'il évoque la frontière qui marque la propriété que lui auraient laissés les vainqueurs de la bataille entre les gens de Dharma et les Autres.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007 - 11:54 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
J'avais même pas fait gaffe... C'est Bakhounine son nom ?!!!
Effectivement, tout se recoupe ! :)

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Connexions philosophiques
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 - 03:59 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
St Lo a écrit:
J'avais même pas fait gaffe... C'est Bakhounine son nom ?!!!
Effectivement, tout se recoupe ! :)


T'as pas fait gaffe ? Moi ça m'a sauté à la figure, fait faire un bond dans mon canapé :rire:
Mais bon c'est vrai que j'aime beaucoup tous ces penseurs là. :wink:

Ceci dit, je n'aurais jamais pensé que les scénaristes de Lost donneraient d'autres noms de philosophes, et surtout je ne pensais pas qu'ils s'aventureraient dans les penseurs politiques du XIXème...

- John Locke, (1632-1704), qui renvoit dans la série au personnage de... John Locke est un philosophe du 17ème.
- David Hume, qui renvoit à Desmond David Hume, est un philosophe du 18ème (1711-1776).
- J.J. rousseau (1712-1778), qui renvoit à Danielle Rouseau (la seule qui ne porte pas le même prénom), est un philosophe du 18ème, et pas des moindres, puisqu'en tant que penseur suisse de langue française, il a façonné avec ses contemporains français le Siècle des Lumières. Il a de ce fait contribué à l'avènement de la Révolution Française.
- Mikhaïl Bakounine(1814-1876), qui renvoit au borgne Michaïl Bakounine dans la série, est un philosophe du 19ème siècle.

Nous avons donc un philosophe anglais empirique du 17ème, deux philosophes du Siècle des Lumière (qui, selon La "Dialectique de la Raison" d'Adorno et Horkheimer, peut conduire à l'émancipation révolutionnaire comme au totalitarisme) et un philosophe de la grande mouvance révolutionnaire du 19ème (Marx, Engels, Phroudon, etc.).

Il est important de noter le rapport de ces philosophes entre eux, au niveau de la pensée. Sans aprofondir, on peut résumer ainsi.

John Locke est un empirique: à la base, son questionnement est celui de la connaissance. Comment celle-ci advient-elle ? Par l'expérience. Rien n'est inné. L'esprit est au début une "table rase" (Tabula Rasa), titre du 1 X 3 !). De plus locke pense que la souveraineté ne vient pas du droit des rois mais du peuple.

David Hume est inspiré par Locke, notamment dans le domaine de l'empirisme: il propose d'étudier l'homme en fonction de l'expérience et de l'observation (d'une certaine manière, c'est un lointain prélude aux techniques d'observations de Dharma, mais c'est un peu exagéré, il est vrai). Cela ne l'empêche pas de rejeter des concepts comme la cause et l'effet. En revanche, la plus grande vertu morale est l'altruisme, qui est fondateur du bonheur individuel et du bien-être social.
Entre l'altruisme de Jack voué à souder la communauté des rescapés, et le discours de Ben selon lequel leur société est celle des "gentils", cette question du bien-être social est fondatrice dans la série.

Rousseau pense que l'homme est bon de nature (une autre forme de table rase). C'est précisémment la civilisation qui le dénature, notamment avec la propriété privée (celui qui construit une palissade et déclare que ce qui est à l'intérieur est à lui fonde la propriété privée). La contemplation, la solitude, la rêverie, sont des approches de la connaissance. Les idées de Rousseau ont été condamnées et il a vécu une partie de sa vie en fuite, et il semble qu'il soit devenu paranoïaque
Chose très intéressante: un des philosophes qui a hébergé Rouseau pendant cette période de persécution fut... David hume ! Ils se sont rencontrés à Londres, où ils sont devenus amis, avant de de se fâcher définitivement...
Danielle Rousseau fuit les tentatives de constructions sociales qui se créent autour d'elle: aussi bien du côté des Autres que du côté des rescapés, qu'elle aide pourtant. On ne peut pas dire qu'elle se caractérise par sa contemplativité ou sa rêverie :roll: , mais elle se définit par une solitude absolue, et une vraie paranoïa.

Avec les encyclopédistes, Rousseau a contribué à la formulation de la pensée des Lumières, dont les idées libératrices se répandirent et contribuèrent à la Révolution Française.

Bakounine est un des principaux penseurs révolutionnaires du XIXème, avec Marx, mais selon des choix différents. Il fut témoin de purges, de révoltes et révolutions (cf. le post que j'ai fait exprès sur lui , ci-dessus ! :) ).

Si on devait suivre la logique de dénomination de personnages selon des noms de philosophes, il ne serait pas étonnant que l'un d'entre eux s'appelle Thomas Hobbes. Philosophe anglais (1588-1679), prédecesseur de Locke, qui se définit contre Hobbes. Hobbes pensait que "l'Homme est un loup pour l'Homme". Les hommes, dans l'état de nature, ont donc dû s'organiser autour d'un contrat social.Or, "Le Contrat Social" est le titre d'une oeuvre fondatrice de Roussseau, qui n'a pas du tout les mêmes idées !!!
Selon Hobbes, les hommes doivent remettrent leurs prérogatives de citoyens aux seuls rois, car l'Etat est le seul à pouvoir canaliser leur penchant naturel au conflit. Benjamin Linus comme despote hobbsien ?

Bon, je ne fais pas autorité du tout en philo, et d'ailleurs je renvoie aux posts précédents pour élargir tout cela, mais il a une connexion entre ces philosophie qui me semble assez intéressante à étudier, car toutes tournent autour de l'idée de nature, de culture, de construction sociale, de rapport entre le bien-être social et les enjeux de pouvoir, de domination, etc.
Toujours la même question: qu'est-ce qu'un société juste ?

Une dernière chose: je ne crois pas, ça me semble même évident, que les personnages de la série portant des noms de philosophes portent les caractéristiques de leurs prestigieux homonymes, à part certains détails que j'ai noté. C'est surtout une pensée d'ensemble qui est distillée, comme pour nous indiquer certains enjeux précis de la série, au niveau de la construction sociale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com