Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 00:27

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Dialogue des bourreaux
MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 - 02:57 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Je viens de revoir cet épisode, et j'ai effectivement été choqué que Sayid affirme que Nadyia a été tuée.

Spoiler:

D'autant plus qu'on le voit plus tard à sa recherche, la CIA expliquant que les déplacements de Sayid dans le monde sont la manifestation de la quête d'une personne ! Sans parler de la S2 et de la rencontre Nadyia/Locke: Mais ça Sayid ne peut pas être au courant.



En fait je pense que l'épisode va très loin dans le jeu psychologique des deux "tortionnaires".
Sayid etait un tortionnaire professionnel au service du Baas irakien. Depuis, il s'est repenti au point de s'exiler quand il doit de nouveau recourir à ces méthodes (il a "honte" de ce qu'il a fait à Sawyer).
Rousseau n'a rien d'une tortionnaire. Mais face au danger des Autres, elle n'hésite pas à recourir à des méthodes relevant de la torture (l'électrécité).
Les deux sont donc fragiles, le premier étant un bourreau repenti, l'autre étant un bourreau de "circonstance de survie". Et capables de monstruosité à la fois.

Si Sayid lance cette asssertion concernant Nadyia, c'est parce qu'il comprend d'entrée de jeu que Rousseau recherche aussi quelqu'un. Le "Où est Alex ?" renvoyant au "Où est Nadyia ?" qui a longtemps obsédé Sayid.
Agissant ainsi, il attire la compassion de Rousseau qui se projette en lui, au point d'être obsédée à son tour par Nadyia. Il ne peut employer que cete manipulation psychologique, dans la mesure où il est entravé physiquement. Et c'est effectivement en jouant des manques de la française qu'il va réussir à se libérer (en réparant la boite à musique).

Sauf qu'elle est plus maligne que lui, le laisssant avec des armes sans percuteur...
Et c'est alors que le dialogue démontre bien que tout se joue sur une question de maniement du discours entre eux. Ils doivent parler le même langage.
Et ce langage est la traduction du mot écrit par Nadyia au dos de la photo. Alors que Rousseau lui a raconté son drame, il dévoile à son tour ce qu'il a de plus intimement tragique, par la traduction. Et cela lui vaut d'avoir la vie sauve.

Je trouve que cet épisode est excellement écrit.

Sa réalisation est aussi bien au-dessus de la moyenne. Dommage qu'on en parle si peu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com