Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 16:45

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 - 09:40 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Oct 2005 - 19:08
Messages: 78
Localisation: Par dessus les nuages
J’aimerais par ce post rassembler toutes les références (cinématographique ou autres) que nous avons déjà évoquées et à venir pour tenter de savoir si les auteurs ont été inspirés ou ont voulus rendre hommage à des idées déjà émises dans d’autres films ou études réelles.

Que ce soit par des évènements brefs dans les épisodes déjà réalisés ou que ce soit pour le grand final de la saison 03, 04 ou ???, en somme la grande chute du genre comme on a déjà pu le dire : ils sont tous morts, patati et patata …

Bon je commence par des choses déjà dites pour montrer ce à quoi je pense. Si le post vous plaît j’éditerais régulièrement pour que l’on puisse consulter toutes nos idées à partir de la première page.

A noter que les références ne doivent pas forcément être avérées, mais peuvent juste être issue d’une suspicion que nous pouvons avoir ou même une coïncidence qui pourrait nous renvoyer à d’autres idées.

Pour la chute finale

Référence cinématographique

- The game : de David Finsher avec Mickael Douglas, Sean Penn
- The Truman show: de Peter Weir avec Jim Carrey, Laura Linney
Si tout cela n’est en fait qu’une grande mise en scène et qu’à la fin on dit : « ahaha c’était une blague » avec Boone, Shannon, Ana-Lucia qui sortent de derrière un arbre avec un gros gâteau d’anniversaire.

- ExistenZ : de David Cronenberg avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh
si tout cela n’est pas vraiment réel, mais touche plutôt à du virtuel.

- Matrix: des frères Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
- Ghost in the shell: Manga de Mamoru Oshii
où ils seraient tous reliés à une machine qui marcherait sur une autre niveau et produirait une réalité différente. (Georgeabitbol). Pour Matrix on pourrait aussi évoquer le coté "élu" de tous ou de certains d'entre eux

- 6ème sens : de M. Night Shymalan avec Bruce Willis, Haley Joel Osment
- les autres : de Alejandro Amenabar avec Nicole Kidman, Elaine Kassidy
si ils sont en réalité tous mort et qu’ils le découvriront dans le final.

- Ghost : de Jerry Zucker avec Demi Moore, Whoopi Golderg, Patrick Swayze
L'éventuelle théorie du purgatoire et surtout pour la possible interprétation de la fumée. Coté lumineux: symbole du Paradis = la lumière blanche qui vient chercher Patrick Swayze à la fin. Et la fumée noire pour Eko qui dans ce film se transforme en petits personnages emportant les mauvaises personnes.


Pour lost en général :

Référence cinématographique

- Pi : de Darren Aronofsky avec Mark Margolis, Ben Shenkman
pour les chiffres (Cyb)

- La planète des singes: de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston, Roddy Mc Dowall
La scène sur l'île où Jin, Sun et Sayid découvrent le pied de la statue fait penser au cultissime "Planète des Singes" lorsqu'il découvre la Statue de la liberté sur la plage à la fin. (Cyb)

- The usual suspects: de Bryan Singer avec Gabriel Byrne, Kevin spacey
Pour l'interrogatoire d'Henry Gale. Le type va jusqu'à s'approprier une histoire faite de morceaux de vérité, pour éviter d'être démasqué. (SlipKo?n)

- Johnny s'en va-t-en guerre: de Dalton Trumbo avec Timothy Bottoms, Donald Sutherland
Pour l'alternance Flash-Back (en couleur) et présent du film (en noir et blanc). les flash-backs sont un mélange de réalité et de détournement effectué par l'esprit torturé de Joe. (Georgeabitbol)

- Vol au dessus d'un nid de coucou: de Milos Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher
Pour le flash-back de Hurley avec Dave qui ressemble beaucoup au héros du film dans le sens ou il semble ne pas avoir de problème mentaux. Il y a même une scène avec les internés qui font une partie de basket. (Evilpanda)

- James Bond demain ne meurt jamais: de Roger Spottiswoode avec Pierce Brosnan, Jonathan Pryce
si on admet que la theorie sur la reprogrammation des GPS de bord du bateau de Desmond et de l'avion 815 est exacte (Fsa)

- Magnolia: de Paul Thomas Anderson avec Tom Cruise, Melinda Dillon
pour les connections établies entre les personnages, et le fait que leurs vies s'influencent mutuellement à plus ou moins grande échelle. (Grlc)

- Seul au monde: de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Helen Hunt
pour l'esprit robinson et pour l'analogie. (Kilkenny)

- L'Echelle de Jacob: de Adrian Lyne avec Tim Robbins, Elizabeth Pena
L'histoire d'un vétéran du Vietnam qui mène une vie normal, jusqu'au jour ou il a des visions de cauchemards (monstres, etc.). Ala fin on se rend compte... spoiler: qu'il est toujours au Vietnam et qu'il est en train de mourir. (Karomama)

Référence à des séries télévisées

- L'homme de nulle part (Nowhere Man): de Lawrence Hertzog avec Bruce Greenwood
Un homme qui n'existe plus et recherche la vérité sur son identité apparemment disparue. Ce qui aboutissait à des mystères dont on savait, à la fin, qu'il avait été conditionné pour tout ça afin de ne pas révéler qu'il était un des meilleurs tueurs. (Georgeabitbol)

- The X-files (épisode: drive 6x02 - triangle 6x03 et the godberg variation 7x02):
Référence au magnétisme de l'île et au dernier épisode de la saison (St Lo)

- Nadia, le secret de l'eau bleue: série animée japonaise de 39 épisodes des studios Gainax
Pour des similitudes dans l'histoire (les héros se cachent sur une ile peuplée par une société secrète technologiquement avancée), dans l'intrigue (l'idée d'un peuple mythique disparu comme cela semble se profiler dans Lost) et aussi pour l'ambiance mystico-religieuse. (Kilkenny)

Référence sur des faits réels et déjà réalisés :

- Milgram : pour les études sur le comportement et la soumission des hommes à qui ont donne des instructions (savoir jusqu’à quel point ils suivent l’ordre dans son aberration).

_________________
Image


Dernière édition par jnst le Dim 05 Nov 2006 - 20:01, édité 18 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006 - 10:24 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
Au delà de l'aspect psychologique, certaines scènes, certain points de l'histoire font penser à d'autres films. Comme par exemple Pi de Daren Aronofsky pour les chiffres (je crois même qu'il y a un sujet là dessus sur le forum).

La scène que j'ai trouvée géniale et que je ne m'attendais vraiment pas à trouver sur l'île est celle ou Jin, Sun et Sayid découvrent le pied de la statue. Ca m'a immédiatement fait penser au cultissime "Planète des Singes" avec Charlton Heston, lorsqu'il découvre la Statue de la liberté sur la plage à la fin. C'est vraiment une sensation énorme à ce moment là.

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai 2006 - 02:35 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Déc 2005 - 06:00
Messages: 155
L'interrogatoire d'Henry Gale m'a un peu fait penser à Usual Suspect... Le type va jusqu'à s'approprier une histoire faite de morceaux de vérité, pour éviter d'être démasqué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 - 00:47 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mai 2006 - 19:12
Messages: 63
On a aussi un aspect Johnny s'en va-t'en guerre dans l'alternance Flash-Back (en couleur) et présent du film (en noir et blanc) sauf qu'il n'y a pas de jeu de couleurs dans le film.
Et dans le film, les flash-backs sont un mélange de réalité et de détournement effectué par l'esprit torturé de Joe...

Puis je pense aussi à Nowhere Man (Lhomme de nulle part) cette série de 18 épisodes jamais fini avecBruce Greenwood,où il n'existe plus et recherche la vérité sur son identité apparemment disparue... Ce qui aboutissait à des mystères dont on savait, à la fin, qu'il avait été conditionné pour tout ça afin de ne pas révéler qu'il était un des meilleurs tueurs...

Et puis dans l'idée d'Existenz; il y a les réferences de Matrix/Ghost in the shell où ils seraient tous reliés à une machine qui marcherait sur une autre niveau et produirait une réalité différente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 - 01:45 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
GeorgeAbitbol a écrit:
Puis je pense aussi à Nowhere Man (Lhomme de nulle part) cette série de 18 épisodes jamais fini avecBruce Greenwood,où il n'existe plus et recherche la vérité sur son identité apparemment disparue... Ce qui aboutissait à des mystères dont on savait, à la fin, qu'il avait été conditionné pour tout ça afin de ne pas révéler qu'il était un des meilleurs tueurs...


OMG, sans doute l'une des meilleures séries des années 90, malheureusement stoppée trop tôt, qui a fait suite à X-Files dans la lignées des séries à complot. L'épisode 01x18 "Hidden Agenda" est cultissime, sans doute l'un des meilleurs épisodes de séries télévisées de tous les temps. Le complot à son paroxisme 8) J'ai revu la série il y a quelques mois et je compte bien acheter les DVD très bientôt tellement c'est bon.

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 - 11:15 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mai 2006 - 19:12
Messages: 63
cyb a écrit:
GeorgeAbitbol a écrit:
Puis je pense aussi à Nowhere Man (Lhomme de nulle part) cette série de 18 épisodes jamais fini avecBruce Greenwood,où il n'existe plus et recherche la vérité sur son identité apparemment disparue... Ce qui aboutissait à des mystères dont on savait, à la fin, qu'il avait été conditionné pour tout ça afin de ne pas révéler qu'il était un des meilleurs tueurs...


OMG, sans doute l'une des meilleures séries des années 90, malheureusement stoppée trop tôt, qui a fait suite à X-Files dans la lignées des séries à complot. L'épisode 01x18 "Hidden Agenda" est cultissime, sans doute l'un des meilleurs épisodes de séries télévisées de tous les temps. Le complot à son paroxisme 8) J'ai revu la série il y a quelques mois et je compte bien acheter les DVD très bientôt tellement c'est bon.


Ah enfin quelqu'un qui connaît ma série ! Pratiquement tous les ans (généralement l'été) j'essaye de la revoir en entier tellement je l'adore !

Hidden Agenda est excellent, surtout ce côté : mais attends t'y as vraiment cru depuis le début ? Puis Gemini Man, je n'avais jamais vu d'épisodes aussi frustrants...

Puis, je sais que beaucoup ne l'ont pas aimés, mais l'arc sur avec le PDA qui donnait à Tom des informations diffuses m'avait beaucou plu à l'époque. Sans compter toutes les références à d'anciienes séries (l'épisode Twligh Zone, l'episode The PRisoner, l'épisodes Au dela du réel, etc...).

Et je pense qu'il faut ajouter que c'était une série à complot qui n'a jamais su auss bien se jouer des scénarios retors... L'éipsode The Spider Webb.... Il est énorme, la mise en abyme c'est du tout bon !

Je sais qu'il est sorti dans un coffret 9DVD récemment mais c'était encotre trop onéreux pour moi.... ET je ne pense pas qu'on aura la chance de le voir arriver en france. Je ne sais si tu l'avais, comme moi, vu pour la première fois sur Canal+, la diffusion était atroce !

Et pour les chanceux qui avaient Internet, Larry Hertzog (le créateur) communiquait avec les fans via Usenet, les scénarios évoluaient donc avec les théories des fans .... ça ne vous rappelle rien ?
Je suis intimement persuadé que Nowhere man aurait pu devenir un Lost... mais comme quoi, la sérié était trop en avance sur son temps ! (et peut-être trop dérangeante)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 - 12:17 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
GeorgeAbitbol a écrit:
Ah enfin quelqu'un qui connaît ma série ! Pratiquement tous les ans (généralement l'été) j'essaye de la revoir en entier tellement je l'adore !

Hidden Agenda est excellent, surtout ce côté : mais attends t'y as vraiment cru depuis le début ? Puis Gemini Man, je n'avais jamais vu d'épisodes aussi frustrants...


Ben au début j'étais bien dans le flou, comme tout le monde je pense :mrgreen: Mais avec les pistes explorées par Veil, même si on sait de plus en plus précisément vers quoi on se dirige, Hidden Agenda est l'apothéose :wink:

GeorgeAbitbol a écrit:
Puis, je sais que beaucoup ne l'ont pas aimés, mais l'arc sur avec le PDA qui donnait à Tom des informations diffuses m'avait beaucou plu à l'époque. Sans compter toutes les références à d'anciienes séries (l'épisode Twligh Zone, l'episode The PRisoner, l'épisodes Au dela du réel, etc...).

Et je pense qu'il faut ajouter que c'était une série à complot qui n'a jamais su auss bien se jouer des scénarios retors... L'éipsode The Spider Webb.... Il est énorme, la mise en abyme c'est du tout bon !


Ouais, The Spider Web est vraiment très fort également, le coup de la série TV je dois dire que ça m'a scotché sur place :mrgreen: J'ai bien aimé l'arc sur le PDA également, mais vu que j'ai bien aimé la série dans son ensemble je ne suis pas très objectif :mrgreen:

Par contre certains épisodes ont bien vieillit, comme A Rough Whimper Of Insanity dans lequel ils s'introduisent dans le réseau informatique de l'organisation. Mais en même temps elle appartient à une époque, et il faut essayer de se remettre dans le contexte, ce qui est difficile tellement la série est en avance sur son temps...

GeorgeAbitbol a écrit:
Je sais qu'il est sorti dans un coffret 9DVD récemment mais c'était encotre trop onéreux pour moi.... ET je ne pense pas qu'on aura la chance de le voir arriver en france. Je ne sais si tu l'avais, comme moi, vu pour la première fois sur Canal+, la diffusion était atroce !

Et pour les chanceux qui avaient Internet, Larry Hertzog (le créateur) communiquait avec les fans via Usenet, les scénarios évoluaient donc avec les théories des fans .... ça ne vous rappelle rien ?
Je suis intimement persuadé que Nowhere man aurait pu devenir un Lost... mais comme quoi, la sérié était trop en avance sur son temps ! (et peut-être trop dérangeante)


Oui, et aussi une série précurseure sur bien d'autres qui ont suivies. La ou elle a été malheureuse c'est par rapport au Network qui la diffusait et qui était bien trop gros pour elle et pour le public sur lequel elle ciblait. La série aurait peut être survécu plus longtemps sur une chaîne cablée comme Sci-Fi avec un public plus spécialisé... mais on ne va pas refaire l'histoire ;)... (Pour les DVD, le prix est passé de $50 à $40 récemment sur amazon.com ).

Hummm je crois qu'on part en HS là :roll: :mrgreen:

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Mai 2006 - 13:46 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mai 2006 - 19:12
Messages: 63
:D Oui ça ressemble à du HS mais du bon HS !

C'est vrai que l'épisode avec le petit Hacker a vieilli (tout comme celui avec Carrie Anne Moss que j'ai toujuors trouvé formidable : c'est horrible !) mais il est tellement joussif...

Enfin je trouve plusieurs liens entre Lost et Nowhere Man : c'est-à-dire le côté, on a eu des indices mais on ne pige plus rien.
Et aussi dans le fait que l'on en sait autant que les personnages et donc qu'on soit autant perdus qu'eux.

L'autre parallèle que je ferais avec Lost c'est justement très lié à Hidden Agenda : c'est que des choses que l'on pensait comme capitales se revèlent être des manipulations... Enfin, l'avenir nous le précisera mais les épisodes finaux de la saison 2 ont beaucoup joué avec cette idée.

PS : je crois également, mais ça ne me dérange pas du tout, qu'il n'y a pas de sous-titres sur les DVDs.... mais les 9.....ah...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 - 09:48 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Juin 2006 - 09:38
Messages: 2
Moi c'est le flashback de Hurley avec Dave qui me fait beaucoup penser a Vol au dessu d'un nid de coucou !

Dave ressemble beaucoup au hero du film dans le sens ou il semble ne pas avoir de probleme mentaux, et il y a meme une scene avec les internés qui font une partie de basket...

Je sais pas si ca apporte quelque chose a la comprehension de Lost, mais je trouvai quand meme important de le signaler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 - 10:46 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
J'viens d'en parler sur un autre topic mais : j'ajouterais à la liste The X-Files, notamment pour les épisode "Drive" (6x02) et "Triangle" (6x03) et aussi "The Goldberg Variation" (7x02)...

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006 - 12:11 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Mai 2006 - 03:19
Messages: 136
Localisation: in my profile
Un résumé de ces épisodes pour voir en quoi ils ont pu être une source d'inspiration ?

_________________
And if you think that one gun and one bullet is going to stop them, think again. So shut your mouth and keep moving.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006 - 11:55 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Il y a egalement des film de James Bond , notemment Demain ne meurt jamais , ceci si on admet que la theorie sur la reprogrammation des GPS de bord du bateau de Desmond et de l'avion 815 est exacte.

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 - 12:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu 15 Juin 2006 - 09:38
Messages: 2
Hier soir une amie me parlai d'un film, Cube Zero, film venant se placé chronologiquement avant Cube, en somme les origines du "Cube"... N'ayant pas encore vu le film, je ne peux rien confirmé, mais aparement il y'aurai des gens qui observe les equipes evoluant dans le cube, rapelant :biz:zarement The Pearl ! En effet, les gens observant serait aussi sujet a une experience.

Je vais me le procurer d'ici peu, je confirmerai alors s'il y a un bien referance ou pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 - 16:20 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Juin 2006 - 22:55
Messages: 222
Localisation: not in kansas
St Lo, fan de X-Files! ça fait plaisir :rire:
mais pourquoi "Drive"? tu parles de l'épisode où Mulder est pris en otage par un chauffard qui doit rouler à l'ouest sous peine que sa tête explose? (épisode de folie, soi-dit en passant :) )

ça a déjà été dit mais la saison 2 fait très "Truman Show" avec cette notion d'observation (le hatch Pearl) et de simulation (les tentes vides, la porte qui donne sur rien).
J'ajouterais Magnolia (ou Collision, que je n'ai pas vu) pour les connections établies entre les personnages, et le fait que leurs vies s'influencent mutuellement à plus ou moins grande échelle... (Magnolia c'est du grand cinéma 8) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 - 20:05 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
GRLC a écrit:
St Lo, fan de X-Files! ça fait plaisir :rire:
mais pourquoi "Drive"? tu parles de l'épisode où Mulder est pris en otage par un chauffard qui doit rouler à l'ouest sous peine que sa tête explose? (épisode de folie, soi-dit en passant :) )

Référence au magnétisme de l'île et au dernier épisode de la saison, si tu l'as vu...

Pour les résumés des épisodes :
http://www.lvei.net/episode/episode.asp?ID=63
http://www.lvei.net/episode/episode.asp?ID=12
http://www.lvei.net/episode/episode.asp?ID=42

;)

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com