Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:41

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: theorie: Lost et le film Donnie Darco similitude
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 - 08:46 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 23 Mar 2010 - 21:03
Messages: 12
Kikoulol a écrit:
Carrement bluffant...
Super ton post ;)


Jte remercie!!.. pour un premier post, ravie de voir que ca a plu..... :razz:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 - 09:56 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
bravo grenade, j'ai vu ce film il y a moment, et le moins que l'on puisse dire c'est que le lapin de donnie darko est flippant, sinon j'aimebien l'analogie que tu fais entre la trame du film et celle dela série, cela ne m'a pas sauté aux yeux quand j'ai vu DDARKO mais ton idées a bien éclairer ma lanterne, en creusant encore tu pourrais nous pondre une belle theorie sur le sujet
allez au boulot GRENADE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 - 16:21 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 23 Mar 2010 - 21:03
Messages: 12
lafleur a écrit:
bravo grenade, j'ai vu ce film il y a moment, et le moins que l'on puisse dire c'est que le lapin de donnie darko est flippant, sinon j'aimebien l'analogie que tu fais entre la trame du film et celle dela série, cela ne m'a pas sauté aux yeux quand j'ai vu DDARKO mais ton idées a bien éclairer ma lanterne, en creusant encore tu pourrais nous pondre une belle theorie sur le sujet
allez au boulot GRENADE


bonjour Lafleur,

Désolée de te décevoir,mais l'interprétation du film n'est par de moi mais du site "linternaute" rubrique "cinéma". Je n'ai fait qu'un copier/coller :oops: :oops:
Cela dit, pour me consoler moi même j'ai quant même fait le rapprochement :tong: ....

Et c'est ça le plus troublant, le film et son l'interprétation rassemblent tous les thèmes chers à Lost (voyage dans le temps, réalité alternative, crash d'un avion, etc...)...
Bizzare non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 - 12:20 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
Le film 2012 avec un bateau qui surfe sur un tsunamie, percute une statue en s'en tirant avec un simple bout de coque éventré, se "pose" dans le bon sens au milieu de la jungle et avec en prime des survivants.
Une vague géante qui fait faire à une statue colossale un plongeon dans l'eau mais dont il reste un bout de pied. Et autour des arbres qui ne semblent pas avoir affectés par ce raz de marré.

:dehors:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 - 10:09 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
toujours au sujet de DONNIE DARKO, je vien de lire la fiche sur wikipedia et ......c'est édifiant de le similitude
à lire de toute urgence et surtout à voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 10:48 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
En lisant un article sur MIB dans Lospedia, j'ai vu que qu'on pouvait rapprocher La tempête de Shakespeare de Lost. J'ai lu cette pièce il y a quelques années (et je l'ai trouvée très obscure :flu: ) mais en en lisant le résumé, je suis frappée de voir à quel point le sénario de base de Lost lui ressemble.

Le magicien Prospero ancien duc de Milan chassé par son frère Antonio vit sur une île depuis 12 ans avec sa fille Miranda. Sur l'île vit un monstre Caliban qui ne peut être civilisé.

Prospero fait échouer par une tempête un navire qui contient "trois hommes de péchés, son frère Antonio, Alonso, le roi de Naples, Sébastien son frère et le fils d'Alonso, Ferdinand.
Tous sont sur l'île pour connaître la vérité et apprendre à distinguer le bien du mal.

Le lien avec Lost semble évident :

Prospero = Jacob
les naufragés (tous pécheurs) = les losties par avion / Richard dans son bateau
Caliban = Noname

C'est évidemment plus compliqué que ça.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 11:25 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ excellente remarque et source probable, que je complète avec la référence suivante :
SA MAJESTE DES MOUCHES
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest% ... es_mouches


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 12:26 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Bien vu :wink: . C'est d'ailleurs un super bouquin.

Et on y retrouve en particulier un thème abordédans Lost : l'homme à l'état naturel est-il mauvais, dangereux, violent ? Pour Golding c'est clairement oui.

Ca fait penser aux désaccords profonds qui existent entre MIB et Jacob.
MIB pense que les hommes attaquent et corrompent l'île.
Jacob au contraire dit à Richard "[i]Celui qui vous a envoyé ici pense que tout le monde est corruptible car c'est dans votre nature. J'amène des gens ici pour lui montrer qu'il a tord." [/i]
Jacob c'est un peu le JJ Rousseau de Lost :lol: : "L'homme est bon, c'est la société qui le corrompt." (d'ailleurs il n'aime pas trop le progrès je crois).

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 13:33 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Plutôt d'accord, Esther. Impression renforcée par un autre des propos que tient Jacob à Richard " Quand vous arrivez ici, votre passé ne compte plus." => Vous pourrez laisser s'exprimer l'être pur et bon, que vous êtes en réalité au fond de vous, mais qui a été injustement bafoué par la société.....

Ouais mais Rousseau sans Voltaire, ça compte pas.

Le MIB a t-il des relents voltairiens?

Son désir de donner des réponses, de ne laisser personne dans l'opacité, de sortir les individus de la contemplation béate, aveugle et auto-satisfaite dans laquelle les maintenait Jacob et sa volonté de montrer en quoi la problématique jacobienne est inapropriée, naïve, peu pertinente, voire dangereuse, donne quelques points de convergence entre le MIB et le contradicteur historique de Rousseau.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 16:19 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Citation:
Impression renforcée par un autre des propos que tient Jacob à Richard " Quand vous arrivez ici, votre passé ne compte plus." => Vous pourrez laisser s'exprimer l'être pur et bon, que vous êtes en réalité au fond de vous, mais qui a été injustement bafoué par la société.....


Tout à fait.

En plus Voltaire et Rousseau se détestaient vraiment :lol: ...
Citation:
Son désir de donner des réponses, de ne laisser personne dans l'opacité, de sortir les individus de la contemplation béate, aveugle et auto-satisfaite dans laquelle les maintenait Jacob et sa volonté de montrer en quoi la problématique jacobienne est inapropriée, naïve, peu pertinente, voire dangereuse, donne quelques points de convergence entre le MIB et le contradicteur historique de Rousseau.

Est-ce qu'il va vraiment les donner ces réponses ? J'ai dû mal à cerner MIB. Je n'arrive pas à savoir s'il manipule ou s'il dit vrai (il a quand même toujours été honnête quant à son apparence de fumée noire et on ne peut pas dire qu'il se montre alors sous son plus bel aspect :mrgreen: ). Le seule truc qui semble le motiver c'est quitter l'île et être libre.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il tente de déniaiser ceux qui croient en Jacob. Il va même plus loin : il se sert de leur foi pour les manipuler (notamment Locke et Ben).

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Mar 06 Avr 2010 - 18:21 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Tel qu'on commence à cerner Smokey, je dirais qu'il est honnête ! en fait il n'y a pas plus honnête que lui... :mate:
ça revient à se demander si l'instinct est honnête... :mate:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 - 22:43 
Hors ligne
CoPilote
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Aoû 2005 - 19:43
Messages: 527
Quelqu'un a déjà fait le rapprochement entre les Jacobo-NoNamo-Locko-Richarderies et "le 7e sceau" d'Ingmar Bergman ?



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 - 22:53 
Hors ligne
Journal intime de Claire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Jan 2010 - 19:27
Messages: 1777
Localisation: à coté
Je viens de regarder "L'imaginarium du Dr Parnassus" de Terry Gilliam que j'ai beaucoup aimé.
Et c'etait fou de voir le nombre de similitudes avec Lost .Tout y est ou presque c'est impressionnant!

_________________
Information is not knowledge.Knowledge is not wisdom.Wisdom is not truth.Truth is not beauty.Beauty is not love.Love is not music.

MUSIC is the BEST. Frank Zappa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 - 23:09 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
à Colonel_Kurtz, à propos du Septième Sceau, de Bergman :
Oui, il en a été question
- dans « Autres sujets – Ciné » (post de Sawyer (le retour) en août 2009 en milieu de page 61 http://www.lost-island.net/forum/post165245.html#p165245
- dans la théorie « Modification du passé » en septembre 2009, Page 21 entre autres : http://www.lost-island.net/forum/post168263.html#p168263
- dans la théorie « La guerre de l’île » de Sawyer (le retour) Page 30 (post de DeuxfoisDeux le 10 octobre 2009) qui fait référence à ce même extrait vidéo dont tu parles. http://www.lost-island.net/forum/post168263.html#p168263

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Lost et possibles références au cinéma / roman
MessagePosté: Jeu 08 Avr 2010 - 23:13 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
J'ai vu l'Eglise des miracles hier soir (Xfiles, épisode 1_18). C'est dans un tout autre genre mais j'ai beaucoup pensé à Lost en le regardant.
C'est l'histoire d'un garçon qui a le pouvoir de guérir les gens, et notamment de les ressusciter (Jacob :mrgreen: ? Non, il s'appelle Samuel... mais il n'y a pas aussi un Samuel dans la Bible)
Mais il pense que ces pouvoirs l'ont trahi, car plusieurs personnes sont mortes après qu'il ait imposé les mains sur elles. Il y a de bonnes réflexions sur le bien et le mal, notamment sur le fait de faire mal en voulant le bien, deux ou trois citations sur le destin et notre rôle sur terre... Je conseille, comme tous les Xfiles d'ailleurs :rire:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com