Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:32

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 388 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009 - 13:50 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Avr 2009 - 19:58
Messages: 203
Localisation: Bretagne
Bon bon ok je m'incline ! :mrgreen:

Image Sawyer (le retour) a écrit:
Edit : Fanch m'a devancé...petit nounours en peluche va ! :rire: et vive la bretagne et Matmatah ! :wink:


Ah encore un breton ? Vous penserez à allumer votre télé ce soir à 20:45 sur France 2 les bretons ? Je suis pas très foot mais là c'est historique ! :razz:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Mai 2009 - 14:06 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Désolé Fanch, pas Breton, mais de nulle part et partout à la fois :wink:
Mais même, j'adore quand même les Bretons, Matmatah, la culture Celtique et j'en passe et des meilleures...

Attention : gros fake spoiler, je sais enfin qui est JACOB ! qui se camoufle mieux que personne ? qui est vraiment inaccessible ? qui est vraiment freaky ? qui pourrait vraiment donner envie à Locke de le tuer ? qui est en rapport direct avec la mythologie de LOST ? :
Spoiler:

Jack Ob is the freaky Jack...son.....the Egyptian Mummy king !!! Cause This Is Thriller, Thriller Night !
ImageImage



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Mai 2009 - 14:22 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Le toucher de Jacob est-il véritablement un toucher divin?

Le cas de Locke est assez singulier. On dirait qu'il lui redonne vie. Mais laissons le de côté pour l'instant.

L'autre jour on a évoqué le concept de reminiscences qui est tout à fait compatible avec l'idée que l'un des mystères de Lost réside dans l'idée d'itérations successives. C'est la boucle temporelle qui se referme toujours, où tout reprend du début mais où des changements, ou une plus longue longueur de boucle, sont sensibles à chaque itération ou toutes les n itérations.

Je remets une partie de la définition de WIkipédia du concept de reminiscences de Paton.

Citation:
Cette théorie affirme que l'âme, avant de naître, a tout connu, mais que lors de son incarnation elle oublia tout. Le travail de connaissance est alors celui de re-connaissance. L'objet d'une connaissance est certes suscité par les sens, mais son apparition réelle au sein de l'âme provient de sa réminiscence ; de son souvenir. Les sens ne sont alors que des outils qui aident l'âme à accoucher de ses oublis. Cette méthode, que Socrate dans les dialogues de Platon (donc pas le Socrate historique) appelle la méthode maïeutique (art de l'accouchement), permet de faire « accoucher » à n'importe quel homme un savoir qu'il croyait ignorer, simplement en lui posant des questions.


Bon on retrouve les notions d'accouchement, problématique lostienne.

La méthode maïeutique nous dit-on est destinée, en posant des questions, à reprendre connaissance de choses qu'on ignorait savoir.

Or, Jacob lors de ses rencontres avec les Losties les touchent certes mais c'est peut-être une fausse piste (hors cas de Locke évidemment). Surtout à tous il leur pose une ou des questions.
A Locke également mais peut-être dans ce cas précis a-t-il outrepassé ses droits en lui redonnant vie. En outrepassant ses droits, une faille s'est présentée pour NoName, et ce dernier n'a pas hésité à la prendre.

Que les zélés et ardents opposants au platonicisme se rassurent, je ne cherche pas à faire du prosélytisme de la doctrine du philosophe grec.^^

EDIT :

J'ai vérifié et Jacob ne pose pas des questions à tous. Tant pis^^. A locke il n'ya carrément pas de questions et à Jin et Sun c'est plus une sorte de conseil ou de mise en garde.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 - 13:15 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
C'est super interessant !! je n'avais pas vu ton dernier post vidal.
Je me retape les épisodes et il y a un truc tres "maïeutique" lol.

En gros l'ile est maïeutique. Je pense que ça a été dit. Tous les souvenirs qu'ont les losties ne prennent sens que parce que l'ile les y amène par réminiscence.
Et Jacob a un rôle catalyseur par rapport à tout cela. Il aurait transmis à Locke une sorte de capacité. J'ai remarqué que soit il (Locke) posait des questions, soit faisait des remarques très souvent en rapport avec des souvenirs que venait d'avoir un des losties. troublant n'est ce pas ? Et là en lisant ce dernier post, je me dit qu'en effet. Jacob a dû faire autre chose que de ramener uniquement Locke à la vie. Il lui a transmit quelque chose qui ne se mettrait en marche que lorsqu'il est sur l'ile. Rappelez vous de quelle manière le doute s'est emparé de lui quand il a quitté l'ile. Pas au point de se suicider car pour moi il ne faisait qu'obéir à l'ordre lui invoquant de mourir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 - 18:12 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Avr 2007 - 22:12
Messages: 114
Je ne suis pas sur qu'il se suicide car on lui a dit de mourir à ce moment la mais bien parce qu'il est au bout du rouleau.
Citation:
J'ai remarqué que soit il (Locke) posait des questions, soit faisait des remarques très souvent en rapport avec des souvenirs que venait d'avoir un des losties. troublant n'est ce pas ?
à l'inverse , miroir'tement parlant.C'est les losties qui lui dise ses vérités.

Sayid : "Qui te manipule ?" "tu n'as aucun autre endroit ou aller que sur cette ile"
Kate : "tu es désespéré de rester sur cette ile" elle lui demande si il a déjà été amoureux et elle réussi à lui faire dire que ça n'a pas duré car il était obsédé (par son pére) et la bim elle lui balance un regarde comme tu as avancé depuis" en rapport avec son obsession pour l'ile
Jack "peut être que tu n'es qu'un vielle homme seul qui a atterris sur une ile"

Bref, quand john se retrouve dans la fosse dans The Main Behind The Curtains, il tente une première fois de se suicider juste avant que Walt apparaisse. Il a le suicide dans la peau. S'il s'était suicidé pour l'ile, en pensant suivre sa destinée, je ne pense pas qu'il aurait pris la peine d'écrire un mot pour Jack. Ce n'est même pas ce mot qui l'a fait changer d'avis.

_________________
Parodies LOST - The lost files


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 - 21:47 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Très intéressant ça ! je suis encore qu'au 2x14. Je vais donc faire aussi attention aux répliques qui s'adressent à lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 - 22:52 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Nana a écrit:
Il aurait transmis à Locke une sorte de capacité. J'ai remarqué que soit il (Locke) posait des questions, soit faisait des remarques très souvent en rapport avec des souvenirs que venait d'avoir un des losties. troublant n'est ce pas ?


Très juste! Jacob aurait-il transmlis cette capacité à Lokce. Capacité qui consiste à aider les Losties à se remémorer cetaines choses?

Je suis convaincu qu'il y a un truc à creuser. D'autant plus que comme vous le soulignez Locke a une sorte de "supra-conscience" à partir du moment où il atterit sur l'île.

Nous pensons fortement avoir vu en Locke à partir de Dead is dead (au plus tard) une simple imitation physique générée par NoName.
Jacob se serait-il lui aussi immiscé dans la peau de John?

Terry O'Quinn aurait alors interprété 4 personnages :

- tantôt le John Locke des FB et Jeremy Bentham
- tantôt John Locke animé par Jacob,
- tantôt NoName prenant l'apparence de Locke.



Mac Yavelik a écrit:
Sayid : "Qui te manipule ?" "tu n'as aucun autre endroit ou aller que sur cette ile"
Kate : "tu es désespéré de rester sur cette ile" elle lui demande si il a déjà été amoureux et elle réussi à lui faire dire que ça n'a pas duré car il était obsédé (par son pére) et la bim elle lui balance un regarde comme tu as avancé depuis" en rapport avec son obsession pour l'ile
Jack "peut être que tu n'es qu'un vielle homme seul qui a atterris sur une ile"


Il y a une forte différence entre tes exemples et ceux de Nana dans la mesure où elle fait référence à des actions sur l'île et toi à des moments où tout ce petit monde est rentré sur le continent.
A mon avis, cela a son importance.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 - 23:54 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Avr 2007 - 22:12
Messages: 114
:? je sais bien Vidal, d'ailleurs le sujet de mon post est :
Citation:
Je ne suis pas sur qu'il se suicide car on lui a dit de mourir à ce moment la mais bien parce qu'il est au bout du rouleau.


Citation:
J'ai remarqué que soit il (Locke) posait des questions, soit faisait des remarques très souvent en rapport avec des souvenirs que venait d'avoir un des losties. troublant n'est ce pas ?

cf ce qu'il se passe sur l'ile

Citation:
à l'inverse , miroir'tement parlant....

cf ce qu'il se passe sur le continent


Ce que je voulais dire c'est qu'en gros sur l'ile , john avait la science infuse mais sur le continent se sont les losties. Et comme le dit si bien Nana, ça l'a troublé. J'en reviens donc à ma première phrase ... je pense qu'a cause de ça John a réellement voulu se suicider. On connais sa capacité à se remettre en cause, quand il dit I Was Wrong avant de faire péter la station cygne. Je pense que dans ses derniers jours Jeremy Bentham a eu à nouveau cette réflexion ce qui l'a conduit à cette deuxième tentative.

_________________
Parodies LOST - The lost files


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009 - 00:41 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Image Mac Yavelik a écrit:



Citation:
J'ai remarqué que soit il (Locke) posait des questions, soit faisait des remarques très souvent en rapport avec des souvenirs que venait d'avoir un des losties. troublant n'est ce pas ?

cf ce qu'il se passe sur l'ile

Citation:
à l'inverse , miroir'tement parlant....

cf ce qu'il se passe sur le continent




On est d'accord. J'avais lu un peu trop vite. :wink:

Pour ce qui est du suicide de Locke, je crois aussi qu'il était tout simplement au bout du rouleau. Et même si sa mort influence par la suite les rapports de force sur l'île, c'est quand même Benjamin Linus qui le tue.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Jacob...
MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 - 17:28 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Je déterre ce topic à propos de Jacob car il y a deux éléments dans la série qui montre que Jacob est associé aux divinités du destin et au WHH :
- dans la saison 5, on le voit filer une tapisserie, comme les Moires / Parques dans l'Antiquité qui sont les divinités du destin :

Image

- dans la saison 6, il conduit Jack et Hurley ou se trouve une roue, symbole du destin ou de la fortune :

Image

D'ailleurs Jack, une fois qu'il a vu que Jacob l'observait depuis son enfance, pense qu'il a un destin à accomplir, comme il le dit à Richard.

Néanmoins Jacob dit à Hurley dans la saison 5, lorsqu'il cherche à le faire revenir sur l'île, qu'il a le choix, ce qui en fait un adepte du libre-arbitre. Mais j'ai toujours eu l'impression que Hurley à ce moment-là n'avait plus vraiment le choix. Je me demande si Jacob ne l'a pas touché.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Jacob...
MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 - 19:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Tout à fait Esther.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Jacob...
MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 - 00:13 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Fév 2010 - 02:49
Messages: 218
nathanael a écrit:
Jacob/esau
neo/agent smith


equation de valenzetti / equation de l'architecte

voilà c'est dit. :tong:

neo n'a de cesse de combattre l'agent smith mais au final il comprend que c'est l'agent smith qui a raison. Pour que les machines evoluent il faut que neo se laisse aspirer par l'agent smith, inspire l'agent smith. Une fois fait l'equation de l'architecte trouve à être resolue en virus smith. C'est l'evolution, la révolution metaphysique chez l'ia. Le changement de paradigme.

Je pense que dans le fond lost n'est qu'une variante de matrix.


Jacob n'a de cesse de vouloir laisser les gens décider. Il veut que chacun discerne le bien. Mais quand il s'agit d'esau il fait tout justement pour qu'il n'ait pas à décider. "Tu dois rester". Agit il en bien ?

Et si jacob n'était pas si bon que ca et si jacob devait justement lacher du leste et laisse Esau aller vers son destin.

Une chose est certaine, le sort de l'un est lié à celui de l'autre. Ceci pour moi autant à l'intérieur de l'ile qu'à l'extérieur.

---------------------------

Visiblement ca vous semble ridicule.

Une autre analogie

les instances de contrôle de l'oracle qui guide neo vers la révelation (connais toi toi-même / jacob qui influ dans la vie des candidats sans pour autant leur oter la liberté de comprendre par eux même.

esau qui souhaite partir, l'agent smith qui veut quitter la matrice.

Citation:
L'agent Smith hait la Matrice et veut quitter cette dernière. Pour ce faire, il désire capturer Morpheus afin, entre autres, d'accéder à Sion, citée humaine souterraine qui échappe toujours au joug des machines, et détruire les derniers humains résistants à la Matrice, ce qui rendra inutile sa présence au sein de cette dernière. Il met la main sur Thomas A. Anderson, un jeune hacker contacté par Morpheus, et tente de le corrompre, en vain.


l'agent smith à morpheus dans sa célèbre tirade.

Citation:
J’ai longtemps observé les humains et ce qui m’est apparu lorsque j’ai voulu qualifier votre espèce c’est que vous n’êtes pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à toutes vos ressources naturelles sont épuisées, et votre seul espoir de survie est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit.
Il y a d’autres organismes, sur cette planète, qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse ; le cancer de cette planète. Vous êtes la Peste.


il faut entendre virus dans le contexte de lost comme le diable. Ici on pourrait dire qu'esau accuse jacob d'être le diable. A contrario jacob accuse esau d'etre le diable. C'est ainsi que neo propose à l'ia d'éradiquer le virus smith.

Bref l'un est le virus de l'autre, l'un est ce que l'autre ignore. Ils sont à la fois complémentaires, concurrents et antangonistes tel le yin et le yang.

Pour répondre de la question initiale, jacob lui même doit évoluer et pour se faire il faut qu'il accepte qu'esau évolue. Et ca il s'y refuse. C'est ainsi qu'il ne comprend pas pourquoi ben le tue alors qu'il est censé être bon. Or ben est bien quelqu'un de bon. C'est lui qui ne discerne pas ici ce qui est mal. Ben est le point noir du yang dans le yin.

Je ne suis pas en train de fantasmer. Y'a des liens évidents et ils sont très nombreux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Jacob...
MessagePosté: Dim 04 Avr 2010 - 18:13 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Citation:
Jacob n'a de cesse de vouloir laisser les gens décider. Il veut que chacun discerne le bien. Mais quand il s'agit d'esau il fait tout justement pour qu'il n'ait pas à décider. "Tu dois rester". Agit il en bien ?

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Dans son discours Jacob donne le choix aux gens. C'est ce qu'il dit à Ben avant qu'il le tue et d'une manière moins évidente à Richard en déclarant qu'il laisse leur libre-arbitre à ceux qui arrivent sur l'île. C'est également ce qu'il dit à Hurley dans le taxi.

Mais je me demande si ses paroles ne sont pas que du vent.

Quand il dit à Hurley qu'il a le choix, en même temps il lui touche le bras, ce qui vraisemblablement conditionne son avenir et en fait un être immortel et un candidat. en revoyant la scène, j'ai eu l'impression de voir un gros hypocrite :flu: . En plus Jacob laisse l'ankh à Hurley dont celui-ci se servira sur l'île, comme s'il savait que Hurley prendrait forcément la décison de partir sur l'île. Même chose pour les candidats qu'il a touchés à l'extérieur de l'île.

De la même manière, Jacob contraint l'équipage du Black Rock à venir sur l'île (sur ce point, Jacob et Noname sont d'accord).

La position de Jacob face au libre-arbitre est loin d'être claire (et celle de Noname ne l'est pas non plus). Et après tout, ce n'est qu'à partir de ses propres paroles qu'on considère que Jacob est le chantre du libre-arbitre. Ses actes semblent montrer le contraire.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 388 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com