Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 16:43 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mai 2010 - 00:51
Messages: 7
RalphTresvant a écrit:
en revanche il y'a quelque chose qui m'intrigue, c'est la conversation de Desmond/Eloise...


Et si Heloise était morte (la raison pour laquelle elle est à LA X - il faut bien qu'elle meurt à un moment de toute façon), et à conscience de cet état ?
Et si elle ne veut pas partir (comme Ben) parce qu'elle a son fils, chose qu'elle n'avait pas de son vivant ?
Elle dit bien à Desmond qu'elle ne veut pas qu'il lui enlève. Lui enlever en lui faisant prendre conscience de sa mort, que sa "vie" en tant que musicien n'est pas sa vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 17:27 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Esther a écrit:
Tu adhères à quelle théorie , dharma?

Pour être franc Esther, je n'adhère à aucune théorie pour le moment, tant je suis insatisfait de la fin proposée par les auteurs, car de n'importe quelle façon que je retourne le tout, je trouve ça aussi mauvais que ce que je trouvais excellent tout ce qui précède le final (en supposant que les incohérences n'en étaient pas et qu'on aurait les réponses).

J'optais au début pour celle du purgatoire justement, mais lorsque j'ai appris (ici) que c'était soi-disant une fausse piste, j'ai essayé de la zapper. Puis sont arrivés les voyages dans le temps, le côté SF, qui n'était pas vraiment compatible avec ce genre de postulat.
Là j'ai commencé à tout imaginer, même l'île "vaisseau" ou l'île donnant des super-pouvoirs aux humains qui y passent, selon leur réceptivité... Deux théories que j'ai postées.

En plus, comme certains l'ont remarqué, j'ai eu du mal à tout capter en VO ces derniers temps, y compris les interviews de l'émission de J. Kimmel (honte à moi d'ailleurs, puisque dans mon boulot d'écrivain public je propose des traductions !), et j'ai besoin de me revoir la saison 6 avec au moins les sous-titres pour me faire une idée parfaitement précise, puis de relire toutes les théories que certains proposent.
Là cela m'est impossible pour le moment car j'attends un bébé dans les heures qui viennent et depuis une semaine (il se fait désirer, mais là on provoque ce soir ou demain l'accouchement), et j'ai l'esprit encore plus confus ajouté à l'embrouille du final de Lost.

Mais sois certaine qu'en temps voulu je viendrai proposer ma propre théorie ou approuver une déjà existante. On a le temps maintenant.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 17:37 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,
Dharma for one a écrit:
Là cela m'est impossible pour le moment car j'attends un bébé dans les heures qui viennent et depuis une semaine
Un p'tit Aaron ? :tong:

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 - 17:51 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Un petit Téo.
La maman n'aimait pas le prénom Aaron, mais figure-toi que je l'ai proposé ! :wink:

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 10:30 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Je n'ai pas encore vu le dernier épisode (ce soir c'est la bonne :rire: ), mais j'ai eu quelques échos.
Je voulais juste rappeler à ceux qui répètent que l'île est le purgatoire et que pourtant les producteurs l'avait démenti dès le début, que :

:arrow: le purgatoire est une notion purement issue de la théologie chrétienne et n'est pas compatible avec les multi références de LOST.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire

Ce n'est pas parce que l'on parle d'un lieu d'attente avant la mort, qu'il faut crier au purgatoire aussi sec.

En plus, le but de l'île, monde virtuel ou pas, n'avait pas pour fonction première de racheter l'âme des élus. C'est leur expérience qui les a fait évoluer.

Le reste, c'est Jacob qui l'a voulu. Coup de bol, le retardement de la mort définitive des Losties, leur a permis de comprendre leurs erreurs. Mais pas de péché ici, juste une évolution vers le mieux.

Les FS sont le futur après les évenements de l'île, une rennaissance ou les expériences auront servi. Point barre...

Je rapprocherai d'avantage l'île de l'occident Egyptien, île ultime que devait atteindre les morts avant de :"renaître dans une vie meilleure".
http://www.outre-vie.com/mythologie/egy ... remort.htm
http://www.egyptologica.be/papyrus_ani/pa_index.htm

Et encore, dans le cas de LOST, c'est juste le fait qu'ils ais été choisis par Jacob qui a retardé leur vraie mort, pas le fait d'avoir à racheter leur péchés, etc...
péché = notion chrétienne encore une fois. Et ce n'est quand même pas la seule référence dans LOST.

Pour moi l'île est juste le passage (île = intérieur du miroir, vie = un côté, mort = l'autre côté), le miroir entre la vie et la mort. La mère de Jacob et Noname, et Jacob , en ont retenus quelques uns, mais pour moi, la source lumineuse n'est ni plus ni moins que le tunnel de lumière qui mène de vie à trépas, ou en tout cas de vie à rennaissance...

Tunnel souvent décrit dans les NDE (EMI expériences de mort imminente en FR).
Pour moi, les morts, si ils ne sont pas retenus entre deux par Jacob, sa mère ou autre chose, arrivent directement en face de la lumière et s'apprêtent à y pénétrer dans 99,9 % des cas...

Image

Image
ALORS NON CE N'EST PAS LE PURGATOIRE... ;trf; :mrgreen:


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Ven 28 Mai 2010 - 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 00:12 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 23:26
Messages: 11
Même si tu as raison, 'faut quand même être un sacré Kamikaze pour venir ici sans avoir vu le dernier épisode. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 10:09 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
ça y est je l'ai vu. et je confirme ce que j'en pense :wink: et je suis kamikaze... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 11:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 - 20:40
Messages: 7
Très bon post Sawyer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 18:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
:wink: merci monsieur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 19:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 28 Mai 2010 - 19:03
Messages: 4
Salut tous le monde, je suis un petit nouveau et je voulait éventuellement aportter un contribution a votre discution.

En fait pour en déplaire à certains, :flu: la théorie du purgatoire est tout a fait plausible "selon moi".
Pourquoi? parceque selon les écrits il n'y a pas 1 purgatoire mais 6 degrés du purgatoire.
Ce qui expliquerai pourquoi il n'y a que 6 saisons entre autres.
Les 6 degrés du purgatoire :
1° La terre
2° le shéol
3° la Parousie du Christ
Les trois purgatoires mystiques :
4° Le purgatoire des fiers,
5° le purgatoire du temps,
6° le parvis du ciel

source : http://video.google.fr/videoplay?docid=524357208639941836#

et selon la vidéo si dessus, la saison 6 correspondrait au parvis du ciel (l'ultime étape avant d'entrer dans la lumiere).

Je sait pas si ca peut aider, mais bon j'essaye de contribuer... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 19:26 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
:shock:
Bon sang ça colle parfaitement !

Le sheol : synonyme de "profondeurs de la Terre", "tombe", "puits"... comme le Swan !

La Parousie, la seconde venue du Christ... ou l'arrivée de Locke chez les Others avant son voyage dans le temps !

Le purgatoire des fiers... je sais pas ce que c'est, mais ils étaient plutôt fiers de pouvoir quitter l'Île et par la suite en tant que Oceanic 6, non ? :lol:

Et les deux derniers se passent d'explications !

Dwillj, en un seul tout petit post, tu as résolu tous les mystères de la série ! :shock: :top:

Non sérieusement, ça m'a l'air très bien vu.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 - 19:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 28 Mai 2010 - 19:03
Messages: 4
Lol,merci mais le temps que "les autres" regardes la vidéo (37 min assez longues et parfois ennuyeuses) et j'attend d'autres avis.

petit rappel :
définition : La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement
purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une
purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel
.

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à
fait distincte du châtiment des damnés.

source : http://purgatoire.free.fr/DEFINITION.html

le terme "élus" nous explique sur le fait qu'ils ais été choisit .
Et ca c'est le role des anges apparement (y faire parvenir un maximum d'entre nous).
d'ou le role de jacob?
Son frere ne serait t'il pas un ange déchut?
Pierre noire, pierre blanche? bien ? mal?

lol c'est bon je vai trop loin ;whi:
sorry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 05:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 27 Mai 2010 - 02:26
Messages: 3
dwillj a écrit:
Salut tous le monde, je suis un petit nouveau et je voulait éventuellement aportter un contribution a votre discution.

En fait pour en déplaire à certains, :flu: la théorie du purgatoire est tout a fait plausible "selon moi".
Pourquoi? parceque selon les écrits il n'y a pas 1 purgatoire mais 6 degrés du purgatoire.
Ce qui expliquerai pourquoi il n'y a que 6 saisons entre autres.
Les 6 degrés du purgatoire :
1° La terre
2° le shéol
3° la Parousie du Christ
Les trois purgatoires mystiques :
4° Le purgatoire des fiers,
5° le purgatoire du temps,
6° le parvis du ciel

source : http://video.google.fr/videoplay?docid=524357208639941836#

et selon la vidéo si dessus, la saison 6 correspondrait au parvis du ciel (l'ultime étape avant d'entrer dans la lumiere).

Je sait pas si ca peut aider, mais bon j'essaye de contribuer... :oops:


Bravo, tous les mystères de Lost trouvent ici leur explication. Et le plus surprenant c'est que dès les premières minutes du vidéo le conférencier parle de l'Échelle de Jacob. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 08:03 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Fév 2010 - 07:17
Messages: 18
Localisation: quelque part entre le hatch et la plage
en effet ..;

mais : bien que l'on puisse voir des anges sur les cotés de la porte de lumiere ( symbolique profondement chretienne les anges n'etant pas representé de cette maniere chez les musulmans ( pas d'icones ) ) , on peut aussi voir un mandala a cote du vitrail , le mandala peut representer le cycle de la vie et de la mort , des naissances et des reincarnations , dans le livre des morts tibetains il est explique que lorsque nous mourrons nous seront attiré par plusieurs lumieres de couleurs differentes certaines plus ou moins bonnes ou mauvaises , que nous devront aussi vivre plusieurs evenement non vecus dans notre vie reelle afin de finir le cycle en cours , le choix d'une lumiere conditionne la reincarnation future .

donc dans le cas de lost : on peut voir cette scene de fin comme : l'acces des losties au paradis , ou la fin du cycle de cette vie pour eux et le retour a une nouvelle reincarnation par le biais de la lumiere ...

je pense qu'il ne faut pas se braquer sur une interpretation religieuse precise , le vitrail nous montre clairement que le message est universelle et n'appartient a aucune religion en particulier , c'est plus un gros melting pot .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 12:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 28 Mai 2010 - 19:03
Messages: 4
plugger a écrit:
je pense qu'il ne faut pas se braquer sur une interpretation religieuse precise , le vitrail nous montre clairement que le message est universelle et n'appartient a aucune religion en particulier , c'est plus un gros melting pot .


Je suis tout a fait d accord avec toi, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai pu voir quand il est entré dans l'église.

En revanche ce qui me turlupine un peut c'est qu'on verra jamais ce genre de symboles dans une église. Pourquoi ont'il alors choisit comme lieu de rassemblement une église?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com