Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 12:31

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 17:15 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Avr 2007 - 13:20
Messages: 3
Les passagers du vol 815 sont tous morts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 18:02 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Oct 2006 - 23:23
Messages: 357
il me semble que cette théorie à était démentie par les scénaristes. :wink:

_________________
Image


Dernière édition par _GD_ le Dim 29 Avr 2007 - 18:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 18:02 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
fabinho7 a écrit:
Les passagers du vol 815 sont tous morts

C'est une théorie interressante , mais je crois que l'on va pas avoir le temps de bien la developper.... :mate: :

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 18:13 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
Superbement argumentée comme théorie :shock:
Mets-y plus de matière pour l'appuyer. Elle existe depuis longtemps mais les scénaristes ont assurés que tout ce qui se pasait était bien réel et qu'ils n'étaient pas morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 18:28 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
fabinho7 a écrit:
Les passagers du vol 815 sont tous morts

J'aime ton argumentation :mrgreen:

Dans le topic de l'épisode 3x18, je te reponds.
Les créateurs ont démenti la théorie du purgatoire depuis ... euh ... depuis le milieu de la saison 1 :tong:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 20:48 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
Oui mais ça n'empêche pas de faire une théorie intéressante :mate:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 20:50 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
FindYourself a écrit:
Oui mais ça n'empêche pas de faire une théorie intéressante :mate:

Si tu veux perdre ton temps, pourquoi pas?! :mrgreen:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:21 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
J'apelle pas ça perdre son temps! Il est indéniable de voir que, dans Lost, les morts sont toujours précédées (pour les personnages principaux) d'une certaine rédemption et je ne vais pas citer les exemples tout le monde les connaît. Bien que depuis le milieu de la saison 1, ceci ne soit réduit qu'à une simple tournure scénaristique intéressante et rien de plus, un sujet consacré à ceci en prenant des élément adjuvants serait intelligent et opportun. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:23 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Ce que je veux dire, c'est que de vouloir prouver que les Losties sont au purgatoire via une bardée d'exemples et tout ça, ça ne sert à rien puisque cette théorie a été démentie par les scénaristes et créateurs.

Après, je n'ai jamais dit que les thèmes de la rédemption et du pardon ne sont pas essentiels à l'intrigue lostienne. On a déjà des topics sur Lost et les thèmes religieux ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:24 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
On est donc d'accord mais moi j'ai la flemme de m'y coller ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:25 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Yep Found yourself , pert pas ton temps

et comme notre ami fabinho7 n'a pas l'air de vouloir nous en dire plus , j'ai trouvé un théorie sympa qui va lui plaire

Tiens cadeau pour toi fabinho7, la voilà cette théorie ; tu fais copier coller, tu change un mot ou deux parci par là , c'est pas fatiguant ;
Je te promet que les théoriciens qui se cassent la nenette depuis des mois n'y verrons que du feu, et ne te reprocherons rien :mate:

viewtopic.php?t=1447&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Aprés on pourra passer à autre chose ....

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:49 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Nov 2005 - 20:31
Messages: 369
Y a des gens qui aiment perdre leur TEMPS. :mate:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 - 21:52 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
Des noms? Moi je vois pas c'est :biz:arre :squeezy08:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 - 00:05 
Hors ligne
CoPilote
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Aoû 2005 - 19:43
Messages: 527
Je trouve que ce début de saison 5 relance quelque peu cette théorie dite du "purgatoire", avancée dès les premiers épisodes de la saison 1 de Lost. Petite parenthèse d'ailleurs, le fait que les scénaristes l' aient démenti dès la première saison ne l'invalide pas, au contraire... si c'est bien la bonne théorie, ils n'allaient pas dire "oui, c'est la bonne théorie", tuant du coup l'intérêt du show et des saisons qui ont suivi...

Enfin, revenons à nos mouton et à cette saison 5. Pas mal d'éléments pourraient abonder dans le sens d'une théorie du purgatoire : "this place is death", dit Charlotte ; les morts qui ressuscitent (Christian et maintenant Locke) ; les références à la resurrection du Christ ; le personnage enigmatique d'Abadon (le nom d'un ange de la mort dans l'apocalypse selon Saint-Jean) qui dit "conduire les gens là où ils doivent aller" comme la Mort dans "le Septième Sceau" de Bergman (autre référence à l'Apocalypse selon Saint-Jean), ou Charon le "nocher" des Enfers grecs ; la technique de localisation de l'île par Mrs Hawking, mi-astrologue, mi-medium à capuche ; "la grande guerre qui se prépare", évoquée par Widmore, qui semble ainsi évoquer l'Armageddon, l'affrontement définitif entre le bien et le mal (encore une référence à l'Apocalypse selon Saint jean) etc, etc...

L'île ne serait pas ici un purgatoire immatériel, mais un royaume des morts à l'ancienne, un lieu physique et physiquement accessible (si l'on s'en donne la peine), à la manière des Enfers de la mythologie grecque, dont on peut entrer et sortir (exploit qu'ont réussi quelques héros de la mythologie greco-latine, comme Hercule, Thésée et bien entendu Orphée, qui échoua à ramener sa chère Eurydice dans le monde des vivants). C'est Dante qui, dans la "Divine Comédie", imagine le Purgatoire dressé sur une île, diamétralement opposé à Jerusalem, relié à la demeure du Diable par un chemin caché.

La théorie du "purgatoire" a un mérite, c'est qu'elle explique quasiment tout :
* les sauts dans le temps, vu qu'au Purgatoire, il ne peut y avoir de présent, de passé ou de futur, la temporalité n'a aucun sens.
* l'absolue nécessité de revenir sur l'île (on ne peut s'échapper du royaume des morts en quelque sorte, sans en payer le prix)
* la fumée noire, figuration du "Jugement Dernier" ou sorte de représentation new-age de Cérbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers.
* les chuchotements dans la forêt, ceux des âmes "purifiées" qui discutent avec Miles
* les résurrections, les revenants
* les visions de Walt, du medium de Claire en Australie, de Mrs Hawking.

Reste à connaître le rôle de Jacob : Dieu ou Diable ? Reste aussi à savoir si les auteurs/producteurs nous donneront une explication définitive. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Fév 2009 - 00:37 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Juin 2008 - 12:09
Messages: 55
Citation:
Reste à connaître le rôle de Jacob : Dieu ou Diable ? Reste aussi à savoir si les auteurs/producteurs nous donneront une explication définitive.


Dieu vous aime comme il a aimé Jacob. Ce que je comprend c'est que Jacob c'est rebellé contre Dieu à la manière de l'ange déchu qui est devenu le diable. Après il serait bien ardu de savoir qui est le gentil : Dieu ou le Diable (au delà de la simple signification des mots) mais en tout cas ce que j'en comprend c'est que Dieu était là avant Jacob.

Bon ok ce que je dit ne fait pas avancer grand chose, mais je trouvais sympa de le noter ^^

Citation:
Les passagers du vol 815 sont tous morts


Je m'attendais à un long argumentaire, j'ai lu ça, ça m'a fait sourire.
Merci. (même si je doute que c'était volontaire ^^)

_________________
Tu sais que tu es fan de Lost quand...
Réponse dans mon www !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com