Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 01:18

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 17:41 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Ils ont choisi comme lieu de rassemblement une église parce que :

- déjà c'est un bon lieu de rassemblement ;
- la disposition des bancs peut un peu faire penser à l'intérieur d'un avion ;
- mais surtout la raison principale est que c'est tout simplement l'endroit où étaient sensées avoir lieu les funérailles de Christian.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 19:49 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Citation:
déjà c'est un bon lieu de rassemblement ;
:mrgreen: C'est même, étymologiquement, le sens de ce mot.

Ca doit plus ou moins symboliser le passage de la vie à la mort, même si ce n'est pas exactement ce dont il est question dans la lAX.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 - 20:38 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Tiens vous vous souvenez... le 2 février, jour du première, et accessoirement aussi Groundhog Day, le jour des marmottes, référence au film du même nom, dans lequel Bill Murray est condamné à vivre et revivre la même journée.

Euh, spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film.

Spoiler:

Bill ne parvient à accéder au lendemain (le 2/3 :wink: ) qu'en tirant le maximum de l'expérience qu'il peut acquérir lors du 2/2, pour aider du mieux qu'il est possible tous les villageois qu'il rencontre lors de cette journée, jusqu'à ce qu'il arrive à avoir le meilleur comportement possible, et surtout qu'il devienne un homme meilleur que l'égoïste qu'il était avant.
On peut alors faire une comparaison avec Lost :
flashbacks / journées pré-2/2,
Île / 2/2 dernier exclu,
LA X / dernier 2/2 (c'est-à-dire la seule journée qui sera retenue par le continuum temporel général),
au-delà de la porte / 2/3.
Et plus particulièrement avec mon interprétation :
http://www.lost-island.net/forum/post208344.html#p208344
LA A... LA V / journées pré-2/2,
LA W / 2/2 dernier exclu,
LA X / dernier 2/2,
Sortie du... purgatoire / 2/3.
Et puis aussi la comparaison : répétition des réalités LA / répétition du 2/2, sauf que dans ma comparaison elles ne correspondent pas, car Bill progresse grâce à la boucle temporelle, tandis que les Losties eux au contraire apprennent grâce à l'interruption de la boucle temporelle grâce à l'Île (LA W). Donc, c'est similaire, mais, c'est pas la même chose, c'est le contraire quoi. :mrgreen: C'est la même histoire mais à l'envers. :youhouu: Bon, si vous ne m'avez pas suivi je comprendrais. :lol:


_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 - 22:08 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
dwillj a écrit:
plugger a écrit:
je pense qu'il ne faut pas se braquer sur une interpretation religieuse precise , le vitrail nous montre clairement que le message est universelle et n'appartient a aucune religion en particulier , c'est plus un gros melting pot .


Je suis tout a fait d accord avec toi, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai pu voir quand il est entré dans l'église.

En revanche ce qui me turlupine un peut c'est qu'on verra jamais ce genre de symboles dans une église. Pourquoi ont'il alors choisit comme lieu de rassemblement une église?


Même si sur le vitrail diverses religions sont représentées cette fin fait clairement référence pour moi au christianisme avec cette fameuse lumière censée nous accueillir au paradis.
La "preuve" en image :wink:
Image
Heu c'est pas une critique bien sûr mais je ne trouve pas le message final de Lost soit "universel" pour ce qui concerne les croyances. En temps qu'athée par exemple je ne m'y retrouve pas du tout là :razz: :wink:
Pour moi c'est vraiment dommage d'avoir introduit cet aspect religieux. J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à l'idée qu'ils se seraient retrouvés dans cet autre monde qu'ils ont créé parce qu'ils avaient tissés des liens forts entre eux et que cet autre monde soit une sorte de "récompense" pour toutes les épreuves qu'ils ont traversé.
En fait je trouve cette fin vraiment super tragique. Ils étaient paumés avant de venir sur l'île (dixit Jacob). La plupart sont morts sur l'île (Sun & Jin , Sayid ...). D'autres ont du porter le restant de leur vie le chagrin de la perte d'être chers rencontrés sur cette même île (Kate, Sawyer...) D'autres enfin ont été condamnés à garder la source magique jaune pipi de l'île (sans doute le destin le plus tragique :razz: )
Et quand enfin ils parviennent à se retrouver ben là il faut qu'ils meurent un nouvelle fois :shock:
Tiens je viens d'avoir une illumination là :wha: ! Le Christian à la fin dans l'église c'est notre MIB en fait ! Il a finalement réussi à tuer tous les candidats ! Le "mal" a triomphé !
Heu oki portnawak mais on se raccroche à ce qu'on peut hein :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 - 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 22:44
Messages: 7
Localisation: London, UK
Balian a écrit:
Ils ont choisi comme lieu de rassemblement une église parce que :

- déjà c'est un bon lieu de rassemblement ;
- la disposition des bancs peut un peu faire penser à l'intérieur d'un avion ;
- mais surtout la raison principale est que c'est tout simplement l'endroit où étaient sensées avoir lieu les funérailles de Christian.


est-ce aussi lie a l'eglise que construisait mr eko sur l'ile?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010 - 06:18 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Citation:
Même si sur le vitrail diverses religions sont représentées, cette fin fait clairement référence pour moi au christianisme avec cette fameuse lumière censée nous accueillir au paradis.
La "preuve" en image

La lumière ne fait pas spécifiquement référence au christianisme.

Citation:
Heu c'est pas une critique bien sûr mais je ne trouve pas le message final de Lost soit "universel" pour ce qui concerne les croyances. En temps qu'athée par exemple je ne m'y retrouve pas du tout là

Disons qu'avec les vitraux représentant les symboles des 4 grandes réligions, la série est hypocritement universelle :mrgreen:. Il faut bien vendre la saison 6 en Chine, en Inde, en Arabie saoudite, en Israël ou en Egypte...

Le message est clairement religieux puiqu'on nous montre que l'homme est constitué d'un corps et d'une âme et qu'il y a une vie après la mort. On a même l'impression qu'on s'éclate après la mort :wha: ! alors que la vie sur terre est souffrance et déplaisir, ça c'est spécifiquement chrétien.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010 - 11:16 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Rainette a écrit:
dwillj a écrit:
plugger a écrit:
je pense qu'il ne faut pas se braquer sur une interpretation religieuse precise , le vitrail nous montre clairement que le message est universelle et n'appartient a aucune religion en particulier , c'est plus un gros melting pot .


Je suis tout a fait d accord avec toi, et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai pu voir quand il est entré dans l'église.

En revanche ce qui me turlupine un peut c'est qu'on verra jamais ce genre de symboles dans une église. Pourquoi ont'il alors choisit comme lieu de rassemblement une église?


Même si sur le vitrail diverses religions sont représentées cette fin fait clairement référence pour moi au christianisme avec cette fameuse lumière censée nous accueillir au paradis.
La "preuve" en image :wink:
Image
Heu c'est pas une critique bien sûr mais je ne trouve pas le message final de Lost soit "universel" pour ce qui concerne les croyances. En temps qu'athée par exemple je ne m'y retrouve pas du tout là :razz: :wink:
Pour moi c'est vraiment dommage d'avoir introduit cet aspect religieux. J'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à l'idée qu'ils se seraient retrouvés dans cet autre monde qu'ils ont créé parce qu'ils avaient tissés des liens forts entre eux et que cet autre monde soit une sorte de "récompense" pour toutes les épreuves qu'ils ont traversé.
En fait je trouve cette fin vraiment super tragique. Ils étaient paumés avant de venir sur l'île (dixit Jacob). La plupart sont morts sur l'île (Sun & Jin , Sayid ...). D'autres ont du porter le restant de leur vie le chagrin de la perte d'être chers rencontrés sur cette même île (Kate, Sawyer...) D'autres enfin ont été condamnés à garder la source magique jaune pipi de l'île (sans doute le destin le plus tragique :razz: )
Et quand enfin ils parviennent à se retrouver ben là il faut qu'ils meurent un nouvelle fois :shock:
Tiens je viens d'avoir une illumination là :wha: ! Le Christian à la fin dans l'église c'est notre MIB en fait ! Il a finalement réussi à tuer tous les candidats ! Le "mal" a triomphé !
Heu oki portnawak mais on se raccroche à ce qu'on peut hein :arrow:


^^ Tout à fait. J'irais même plus loin en pensant que les scénarites sous entendent par ce choix final, que tout ce qui se passe "avant" la fin et qui fait référence à diverses traditions religieuses, n'est que le fruit de l'imagination des arrivants sur l'île, repris et amplifié à son compte par Jacob. Donc du fake ressorti à la sauce new age par Jacob pour enfumer son monde.

Tandis qu'à la fin, la vraie fin...au moment de mourir, c'est clairement et uniquement la religion chrétienne qui est mise en avant.

Retour donc à un christiano-américanisme que je qualifierai d'un peu primaire et réducteur pour le coup...

Ceci est l'une de mes nombreuses sources de déception concernant la fin (et l'approche des scénaristes et de JJ, que je pensais nettement plus à contre courant, un peu à l'image de Paul Verhoeven au cinéma...)

et...du coup ça me donne envie de vous faire la pub d'un film que je viens de voir en dvd...donc rdv dans la section "films...." :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010 - 13:58 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Mar 2009 - 09:13
Messages: 1558
weepingwillowly a écrit:
est-ce aussi lie a l'eglise que construisait mr eko sur l'ile?


J'y avais pensé aussi, d'autant plus que à cet endroit dans la saison 3, Locke y met sa loge de sudation et lorsqu'il voit Boone celui-ci lui dit qu'il doit rassembler la famille. Cette famille était peut-être la "famille" des Losties.

_________________
Image
"Living is easy with eyes closed"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2010 - 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Mai 2010 - 22:44
Messages: 7
Localisation: London, UK
Esther a écrit:
Citation:
Même si sur le vitrail diverses religions sont représentées, cette fin fait clairement référence pour moi au christianisme avec cette fameuse lumière censée nous accueillir au paradis.
La "preuve" en image

La lumière ne fait pas spécifiquement référence au christianisme.

Citation:
Heu c'est pas une critique bien sûr mais je ne trouve pas le message final de Lost soit "universel" pour ce qui concerne les croyances. En temps qu'athée par exemple je ne m'y retrouve pas du tout là

Disons qu'avec les vitraux représentant les symboles des 4 grandes réligions, la série est hypocritement universelle :mrgreen:. Il faut bien vendre la saison 6 en Chine, en Inde, en Arabie saoudite, en Israël ou en Egypte...

Le message est clairement religieux puiqu'on nous montre que l'homme est constitué d'un corps et d'une âme et qu'il y a une vie après la mort. On a même l'impression qu'on s'éclate après la mort :wha: ! alors que la vie sur terre est souffrance et déplaisir, ça c'est spécifiquement chrétien.


je pense plutot que le vitrail avec les icones representant les differentes religions est plutot une reference aux differentes confessions des losties: sayid et l'islam/ le bouddhisme avec jin et sun...apres je ne sais pas qui est juif parmi les losties (artz??). et le fait qu'ils se retrouvent dans une eglise est du au fait que la serie est envisage du point de vue de la societe chretienne.

aussi la plupart des religions monotheistes croient a une vie apres la mort http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_apr%C3%A8s_la_mort#Selon_le_bouddhisme

donc pas etonnant de voir les losties dans leur purgatoire commun


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 04 Juin 2010 - 22:18 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Sawyer le retour est un grand prédicateur. Il nous avait prévenu que ce serait axé religieux tendance christianisme. Et du coup, l'histoire de la Rose de Croix, bah, je crois qu'on avait malheureusement raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Ven 04 Juin 2010 - 22:54 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Sam 05 Juin 2010 - 10:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 28 Mai 2010 - 19:03
Messages: 4
Genèse 25:25-34
Louis Segond (LSG)
25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü.

26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.


source : http://www.biblegateway.com/passage/?search=GEN%2025:25-34&version=LSG;BDS

Référence biblique sur le lien de parenté de Jacob avec son frère jumeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 - 12:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
J'ajouterais même que
"qui se couche le soir avec les fesses qui grattent, se lève la matin avec le doigt qui pue".
Proverbe Croate

Et que Jacob et son frère de LOST n'ont rien à voir néanmoins avec les Jacob et Esaü bibliques...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 - 13:12 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Croate ? je pensais que c'était un proverbe chinois :sac: :rire: :rire:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Théorie du purgatoire
MessagePosté: Dim 06 Juin 2010 - 14:14 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Oui en fait c'est un chinois en visite en Croatie qui l'a écris :wink:
fin du HS :sac:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com