Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Mer 15 Mai 2024 - 13:58

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Pourquoi LOST?
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 02:21 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Déc 2008 - 01:07
Messages: 2
Localisation: Paris
Sur le dénouement final de la série LOST.

Quelques remarques qui ne servent qu’à être des remarques.

Les Etats-Unis sont un peu perdus depuis 2001. LOST n’est rien d’autre qu’une grande et compliquée histoire de terrorisme. Le traumatisme du World Trade Center est à mon avis une des clés de la série. L’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone s’est-il réellement écrasé sur le Pentagone ? Le vol 815 s’est-il réellement écrasé à cause de la maladresse d’un pauvre écossais ? Je ne le pense pas. LOST sert à expliquer la théorie fumeuse du complot du 9/11.

Les rescapés sont des soldats. En effet, si on regarde attentivement ,les personnages ont de sacrés pouvoirs. Maniement des armes, violence psychologique, techniques de survie hors du commun. Jack est un médecin de guerre…sans parler du Colonel John Locke, commandeur en chef…

Toutes les séries américaines sont basés sur un axiome : des héros qui sauvent la nation américaine des méchants terroristes.

Il y a bien une guerre sur et en dehors de cette île. L’île est un lieu de guerre et le point stratégique à défendre. Comment expliquer que personne ne souhaite en partir. Les Américains ne partent jamais.

Jack et ses copains ont une mission qui ne peut pas se terminer à la fin de la saison 4. A la fin de la série, cette mission sera achevée. Quelle est-elle ? Sauver le monde, car sauver les Etats-Unis revient à sauver le monde. De quoi ? Une menace globale de type environnemental et une 3ème guerre mondiale.

Il n’y a apparemment aucun lien entre ces remarques. Mais LOST, c’est le règne de l’apparence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi LOST?
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 11:07 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Bonjour. ^^

renodhino a écrit:
Toutes les séries américaines sont basés sur un axiome : des héros qui sauvent la nation américaine des méchants terroristes.

Eeeeuuuuhhh, non. Et dieu sait si j'en regarde des séries à la télé. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 11:18 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
C'est pas vrai, pas encore la parano terroriste ... Pu cabable...

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi LOST?
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 12:15 
Hors ligne
Hublot au fond des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Juil 2006 - 11:39
Messages: 1212
Marie a écrit:
Bonjour. ^^

renodhino a écrit:
Toutes les séries américaines sont basés sur un axiome : des héros qui sauvent la nation américaine des méchants terroristes.

Eeeeuuuuhhh, non. Et dieu sait si j'en regarde des séries à la télé. ^^


Ha ouais moi aussi j'en regarde un sacré paquet et pourantt aucune où il est question de sauvetage de la nation et/ou de terrorisme (ou alors c'est très bien sous entendu parce que j'ai jamais fait le rapprochement). Pour moi les 2 seules séries que j'ai regardé et que je regarde qui se rapproche un peu de ce que tu dis c'est X-files et actuellement Fringe (et encore ça s'en rapproche uniquement parce qu'il est question de complot mais pas vraiment de rapport avec un quelconque terrorisme)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 13:46 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Vous oubliez LA SERIE ou IL ( et à lui tout seul hein )sauve ( merci moip^^ ) le monde:

Spoiler:

24H CHRONO :rocks:


_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Dernière édition par Etak le Mer 10 Déc 2008 - 14:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 14:18 
Hors ligne
Hublot au fond des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Juil 2006 - 11:39
Messages: 1212
Tu as oublié un "sauve" quelque part Etak je pense...

Et perso je regarde pas donc j'en reste sur ce que j'ai dis (après y'a plus de séries que je regarde pas que de séries que je regarde donc je fais pas non plus une généralité hein)

Ha si je rajoute aussi Stargate, mais ça compte des E.T. terroristes???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 14:26 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Ca ne compte pas vraiment, vu que StarGate SG-1 a été créé en 1997. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pourquoi Lost ?
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 17:39 
Hors ligne

Inscription: Mer 10 Déc 2008 - 01:07
Messages: 2
Localisation: Paris
D'accord. Pas toutes les séries. J'exagère. Mais je mantiens que LOST aura un rapport avec le terrorisme.
PS: don't forget 24H. Au 21ème siècle, le terrorisme c'est l'opium du téléspéctateur.

Qu'est-ce que vous pensez du lien fumeux entre le Vol 815 et l'attaque du Pentagone?

Suis-je le seul sur cette planète?

Merde.

Bonne journée,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi Lost ?
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 17:50 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
renodhino a écrit:

Qu'est-ce que vous pensez du lien fumeux entre le Vol 815 et l'attaque du Pentagone?

Suis-je le seul sur cette planète?

Merde.

Bonne journée,


:koi:

Evresky n'a pas encore vu ce topic et FSA est en vacances^^

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 18:11 
Hors ligne
Hublot au fond des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Juil 2006 - 11:39
Messages: 1212
J'ai beau me creusé les méninges autant que je peut, le lien je le vis vraiment pas...
Euh dans un cas y'a un bâtiment qui c'est fait attaqué par un avion fantôme et dans l'autre y'a un avion qui a attaqué un bâtiment fantôme???

Ha non en fait l'avion qui devait s'écraser sur le pentagone c'est en fait retrouvé sur une ile déserte... Putain ça rigole pas les défenses du pentagone, dès que t'essaie de l'attaquer t'es téléporté sur une ile mystérieuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: evresky a vu ce topic, est dép
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 18:12 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Mai 2007 - 13:54
Messages: 1562
evresky a vu ce topic, trouve l'appeau bien trop voyant, et est déprimé alors....

EDIT : (en fait, la solitude prend le pas sur la dépression, cool)

donc :

Bon, je voulais essayer de "répondre" au premier post mais je l'ai relu et euh...

Le propos semblant particulièrement peu clair, je vais essayer de pas faire dire trop de choses qu'il n'a pas dites à redhino...

Si j'ai bien compris, tu dis que LOST n'est qu'une énième série de propagande pro-armée US, comme 24, Stargate, NCIS ou toute "l'oeuvre" de Bellisario en général (Magnum, Code Quantum, JAG...)...

(vous savez, celles ou tous les anciens militaires sont droits et compétents et où tous les civils sont des idiots, des incapables, des excentriques...)

Je crois que c'est totalement l'inverse en fait.

Je crois que le fait de disposer d'un héros de nationalité Irakienne, qui est celui qui de l'avis général des fans est le plus apte à "ne pas faire n'importe quoi" et à prendre régulièrement les bonnes décisions devrait repousser cet axe de critique (et surtout, il sort avec une bimbo blonde de grande famille, dingue quand même dans une prod US)

Les plus mauvais esprits pourront bien dire qu'il est présenté comme un bourreau sanguinaire, et que ceux qui n'ont pas la lumière à tous les étages et qui sont donc enclins à avoir des théories assez graves seraient vite tentées de faire le rapprochement arabe=barbare dans leurs cerveaux malades sur ce fait.

Bref, un même message ne sera jamais absolument perçu de la même manière par 2 personnes, il est donc compliqué de se faire sans vision d'ensemble un avis clair sur quels sont les messages que les prods diffusent dans leur oeuvre.

Pour tout l'aspect "militaire" des héros, amha cela fait partie de la cosmétique de la série, comme les triangles amoureux, le seul but est d'attirer le pékin moyen pour le plonger au coeur de ce qu'est réellement LOST, sur la métaphysique, la nature de l'existence ou du temps...
(des beau mecs, des belles nanas, des intrigues amoureuses et des gun fights. Cite moi une seule oeuvre non confidentielle visant les deux sexes et ne comportant aucun de ces éléments...on a même eu récemment une poursuite en bagnole, les audience boulues avaient dû baisser en fin de S3...)

Aujourd'hui, après 4 saisons, on a une vision assez globale de ce qui est la base de LOST.

Perso je vois un groupe secret assez puissant pour essayer de changer la face du monde (notamment en diffusant un virus mortel censé lutter contre la surpopulation...) et qui utilise notamment la mise en scène d'un faux crash d'avion pour atteindre leurs objectifs.

Je vois des interrogations sur la nature de l'existence, du temps, de la réalité, des allusions très marquées aux civilisations mythiques, aux fantômes, à l'oeuvre de Jung, aux "pseudo-sciences"...

Quand on sait en plus de quoi traitent ou vont traiter les nouvelles prods feuilletonnantes des créateurs de LOST (Fringe, La Tour Sombre...), je crois pas que c'est très compliqué de savoir d'où la team magique tire son inspiration et ce qu'elle veut dire.

_________________
Be vigilant, be aware


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Déc 2008 - 23:23 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Mai 2008 - 21:32
Messages: 226
Localisation: Where and when ?
Les auteurs de Lost jouent effectivement d'une façon assez rusée avec les fantasmes, mythologies et les peurs de l'Amérique : le 11 septembre, le proche orient, la "théorie du complot", la religion, le créationisme, la violence, la mondialisation, que sais-je encore.

La où la série nous manipule, c'est que tout est fait pour nous faire croire qu'il s'agit d'une histoire de synarchie remontant à l'Egypte ancienne, alors que le fin mot de l'histoire sera probablement tout autre chose. En tout cas c'est mon pari.

La vraie référence de Darlton, c'est pet être l'Umberto Eco du "Pendule de Foucault" ou de "L'ïle du jour d'avant". Ce qui serait assez rigolo, au fond.

Bon, vivement le retour de FSA, c'est un peu mort dans ce forum en ce moment...

_________________
L'enfer c'est les autres et les autres sont d'enfer (surtout Juliet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 - 00:06 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Laszlo C a écrit:
Bon, vivement le retour de FSA, c'est un peu mort dans ce forum en ce moment...

Fais-lui du bouche-à-bouche. Au forum, pas à FSA. ^^
Je veux dire par là que c'est grâce à tout le monde que le forum vit, pas qu'à un seul. :wink: Si vous avez des trucs à dire, dites-les. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: evresky a vu ce topic, est dép
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 - 12:38 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
evresky a écrit:
evresky a vu ce topic, trouve l'appeau bien trop voyant, et est déprimé alors....

EDIT : (en fait, la solitude prend le pas sur la dépression, cool).


La dép., c'est comme la grippe...Faut que ca passe sinon ca s'aggrave ... :wink: Hang On Bro !

evresky a écrit:
Aujourd'hui, après 4 saisons, on a une vision assez globale de ce qui est la base de LOST.

Perso je vois un groupe secret assez puissant pour essayer de changer la face du monde (notamment en diffusant un virus mortel censé lutter contre la surpopulation...) et qui utilise notamment la mise en scène d'un faux crash d'avion pour atteindre leurs objectifs.

Je vois des interrogations sur la nature de l'existence, du temps, de la réalité, des allusions très marquées aux civilisations mythiques, aux fantômes, à l'oeuvre de Jung, aux "pseudo-sciences"...

Quand on sait en plus de quoi traitent ou vont traiter les nouvelles prods feuilletonnantes des créateurs de LOST (Fringe, La Tour Sombre...), je crois pas que c'est très compliqué de savoir d'où la team magique tire son inspiration et ce qu'elle veut dire.


Voila une juste description des enjeux majeurs et des intérets dignes de mention de la série. Le reste ...

Pour le complot, le lien ne vient pas de la parano militari-religio-terroriste mais de celui énoncé plus haut ; le complot du pouvoir, de la connaissance et de la recherche de la vérité.

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi LOST?
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2008 - 18:55 
Hors ligne
Papillon de nuit

Inscription: Dim 18 Mar 2007 - 08:15
Messages: 189
renodhino a écrit:
Sur le dénouement final de la série LOST.

Quelques remarques qui ne servent qu’à être des remarques.

Les Etats-Unis sont un peu perdus depuis 2001. LOST n’est rien d’autre qu’une grande et compliquée histoire de terrorisme. Le traumatisme du World Trade Center est à mon avis une des clés de la série. L’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone s’est-il réellement écrasé sur le Pentagone ? Le vol 815 s’est-il réellement écrasé à cause de la maladresse d’un pauvre écossais ? Je ne le pense pas. LOST sert à expliquer la théorie fumeuse du complot du 9/11.

Les rescapés sont des soldats. En effet, si on regarde attentivement ,les personnages ont de sacrés pouvoirs. Maniement des armes, violence psychologique, techniques de survie hors du commun. Jack est un médecin de guerre…sans parler du Colonel John Locke, commandeur en chef…

Toutes les séries américaines sont basés sur un axiome : des héros qui sauvent la nation américaine des méchants terroristes.

Il y a bien une guerre sur et en dehors de cette île. L’île est un lieu de guerre et le point stratégique à défendre. Comment expliquer que personne ne souhaite en partir. Les Américains ne partent jamais.

Jack et ses copains ont une mission qui ne peut pas se terminer à la fin de la saison 4. A la fin de la série, cette mission sera achevée. Quelle est-elle ? Sauver le monde, car sauver les Etats-Unis revient à sauver le monde. De quoi ? Une menace globale de type environnemental et une 3ème guerre mondiale.

Il n’y a apparemment aucun lien entre ces remarques. Mais LOST, c’est le règne de l’apparence.


Franchement très fine et pertinente analyse
Bravo :wink:
Je suis d'accord sur les points développés


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com