Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 00:15

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 675 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 - 19:42 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Sawyer (le retour) a écrit:
2 étoiles = Jacob & Noname ?

Je dirais plutôt, comme Henry_Basmati : deux univers temporels différents.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 - 19:46 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Oui possible, très possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Ven 09 Avr 2010 - 19:55 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
L'un n'empêche pas l'autre. :wink:

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 16:17 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Je poste ici parce que, à mon avis, c'est l'un des seuls topics (heu, non le seul en fait :lol: ) à tenter de traiter de tous les aspects de Lost, en tous cas de toutes ces références et inspirations.

Pour toi Sawyer (le retour) et pour tous ceux qui lisent ce topic, et pour tous les fans en fait, je conseille :
La mécanique du destin, une approche philosophique des théories de l'avenir, Pierre de Roo, Calmann-Lévy, 2001. 134pages

Le titre peut paraître un peu lourd, mais il est très facile à lire, et ses explications sont limpides (franchement, je crois que je n'ai jamais lu un livre de philo aussi clair, simple, et pourtant à la réflexion aussi poussée).
Je n'ai lu qu'un 50taine de pages, mais, comment dire ? J'ai l'impression de lire une thèse sur Lost. Je ne sais pas si les auteurs connaissaient ce livre, mais en tout cas, ils devraient.
En tentant d'expliquer la conception que nous avons du destin, l'auteur passe par de nombreux thèmes présents dans la série :
-la recherche de la vérité
-distinguer le bien et le mal
-le serpent qui se mord la queue
-la façon dont passé, présent, futur, sont très liés
-l'influence de la religion sur notre façon de voir le destin
-la métaphore du jeu
-une allusion aux miroirs d'Alice
-comment distinguer Dieu/ le Diable? Sont-ils vraiment si différents ?
-Adam et Eve, le paradis perdu
-et j'en oublie !

Je vous ferai bien un résumé mais je ne sais pas comment, chaque ligne du bouquin est importante pour comprendre sa logique.
Un conseil, que je vais tenter de moi-même mettre en pratique : à lire, relire, voire même acheter !!


Dernière édition par Amie le Mar 20 Avr 2010 - 17:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 17:01 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Ca m'intéresse a priori mais je n'ai rien trouvé ni sur l'auteur ni sur l'oeuvre sur google et encore moins sur Amazon :shock: .

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 17:13 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Ben, mince alors :koi: Je l'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville, qui n'est pourtant pas très grande (plus que ça même, moi qui veut travailler en bibliothèque, je vous assure qu'elle n'est pas grande du tout. 5 étagères pour les romans, ça fait peu :? )

Encore un des mystères de Lost :mrgreen: En fait le livre n'existe pas, c'est l'île qui me l'a envoyé par une réalité parallèle :lol:

EDIT :
ah, non, fausse alerte. Je m'étais plantée, le gars s'appelle pas Philippe mais Pierre :lol:

http://www.amazon.fr/Mecaniques-du-destin-Pierre-Roo/dp/2702131727/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1271780269&sr=8-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 18:04 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Amie a écrit:
-la recherche de la vérité
-distinguer le bien et le mal
-le serpent qui se mord la queue
-la façon dont passé, présent, futur, sont très liés
-l'influence de la religion sur notre façon de voir le destin
-la métaphore du jeu
-une allusion aux miroirs d'Alice
-comment distinguer Dieu/ le Diable? Sont-ils vraiment si différents ?
-Adam et Eve, le paradis perdu

Il faut dire que ce sont des thèmes abordés fréquemment en philosophie et spiritualités, et Lost en aborde encore plein d'autres qu'on retrouve dans ces matières, puisqu'elles convergent vers les grands mystères de l'univers, pour lesquels les religions et les grands débats philosophiques sont justement faits.
En tout cas, l'ouvrage m'intéresse aussi.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 - 13:04 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 14:11
Messages: 61
Apparemment avec l'épisode 13 la guerre a vraiment commencé... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 - 13:08 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
C'est exactement ce que j'ai pensé :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Sam 22 Mai 2010 - 19:01 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Je ne sais pas exactement où poster ceci, Sawyer (le retour), alors je demande l'asile dans ton topic la guerre de l'île (si tu veux, je déplace) : (EDIT : ça devrait te plaire, Sawyer (le retour), il est question de jeu de société :wink: )

Délire final, ludo-humano-philosophico-religieux ou espèce de Théorie concentrée électro-allumée (je rappelle que nous sommes à j-1, bientôt la flèche LOST attendra la cible finale de nos attentions en tension, toutes et tous tendus comme des arcs narratifs… Je vire dingue, mais promis, j’arrête lundi !)

LOST = Pawns, Players & Masters

ZE BIG JEU DE GO auquel joue l’humain - et tous les humains - depuis la nuit des temps :

Vous êtes un lostie, un humain, un pion sur le grand plateau de jeu de la vie, auquel l’humanité joue depuis la nuit des temps : naître, vivre, mourir, et, entretemps, engendrer, se reproduire, croître et multiplier… Naître, vivre, mourir, et, entretemps, se reproduire, essayer de progresser et de faire progresser la descendance, progresser en quantité comme en qualité…

Vous commencez dans la peau d’un pion, à qui différents joueurs font parcourir différentes cases, comme un jeu de l’oie multigénérationnel et sociorelationnel et spaciotemporel et physico-émotionnel, et… j’en passe et des plus tordues.

C’est un jeu auquel joue l’humanité depuis la nuit des temps, mais il y a très peu de pions (les échoués sur l’île) et quelques joueurs, qui sont d’anciens échoués sur l’île et deviennent à leur tour.

Jack pourrait être un des pions le plus avancé d’un des 2 camps. Ceux qui se disent être les « gentils » mais qui sont juste les pions de couleur blanche. Jacob’s Team, pour résumer.
Les joueurs « blancs » appliquent une certaine stratégie pour faire progresser les humains dans un certain sens du jeu, avec certains arguments, puis doivent passer le relais, de pions eux-mêmes devenir joueurs, puis maîtres du jeu, puis… retourner au néant qui les a créé, la grande roue de la vie, quoi !

Locke est le pion le plus avancé de l’autre camp, les « noirs » ceux qui paraissent être les « méchants » et qui font juste bouger les pions dans des direction que leurs adversaires « blancs » n’avaient pas prévu, ou selon des voies non choisies ou non programmées. MIB’s Team, pour résumer.

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Dernière édition par Lostoukette le Mar 25 Mai 2010 - 19:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 07:25 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ pas de souçi Lostoukette :wink: d'ailleurs je n'ai pas le temps de te lire, mais le ferai dès que possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 19:28 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Mmm ok alors je me trompe peut-être, je crois voir un rapprochement entre ça :

Texte caché:

Image

Image



et ça :

Texte caché:

Image

Image



Catch a falling star, cette falling star c'est cette Lumière, elle n'est pas originaire du monde de "Lost", on peut la voir comme une énergie extraterrestre, qui peut provoquer la fin du monde si on la libère. A moins que ce soit le contraire, il faut la protéger pour provoquer la fin du monde, en effet Jack sauve la Lumière, meurt, et se retrouve justement dans un monde où l'Île a coulé, chose qu'il voulait éviter, et ce monde va bientôt prendre fin afin qu'il atteignent enfin l'au-delà. Ce qu'il leur aurait peut-être été refusé si ils avaient échoué à protéger la Lumière, leur purgatoire n'aurait pas pris fin.
Bon ce que je dis n'est peut-être pas très clair, c'est ouvert à de multiples interprétations, je dirais pour finir que je comparerais cette Lumière avec le monolithe noir de 2001, et pourquoi pas le Monstre avec HAL pendant qu'on y est tiens, lui aussi meurt bien avant la fin. :lol: :wink:

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 19:38 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
perso ^^ j'aime beaucoup ça Balian :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 20:06 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
:tong: ça y est, c'est officiel, je ne suis plus la seule à voir des liens entre les images... (faudra un jour que je poste quand même ce que je t'ai envoyé Sawyer avec la carte :lol: )

C'est bien vu Balian :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La guerre de l'île !
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 - 21:38 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
N'empêche que je trouvais depuis longtemps la comparaison avec 2001 très pertinente :flu:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 675 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com