Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:52

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Lost : Juste une partie de Backgammon !
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 06:28 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Juin 2009 - 06:25
Messages: 2
Une partie de Backgammon ! Je crois qu’au fond ce n’est pas plus complique que ca, tous les événements bizarres(les hatchs, les flashs prémonitoires ou le WHH…) qui se sont déroules au fil de ces 5 saisons ne sont que les détails d’une histoire qui au fond est très simple, c’est toujours comme ca que se passe et c’est forcément ce qu’on se dira à la fin de Lost. Alors y’a surement de fortes chances que je me plante, d’autres plus malins se sont déjà casser les dents avant moi, mais si on veut comprendre le pourquoi du comment de Lost il faut éviter de se préoccuper de détails inutiles(pour l’instant) et il faut partir d’une hypothèse la plus simple possible, et d’après ce que j’ai vu juste qu’a maintenant j'pense que la théorie d’une partie de Backgammon est la plus probable, ou on assiste à une lutte entre les jetons blancs(Jacob ?) et les jetons noirs(l’autre type habillé en noir ?).

Si on part de la alors tous les différents événements qui se sont déroulés peuvent commencer a avoir un début de sens, nos 2 protagonistes essayent de remporter la partie en utilisant les losties a leur insu, tel des pions(les visions, le crash....),leur jeu doit même être régis par des règles, comme le fait que l’homme en noir ne puisse avoir une influence qu’a travers les morts au contraire de Jacob qui a apparemment une influence plus grande, mais elle reste pour l’instant plus difficile a mesurer, même si je penses qu’il a un coup d’avance sur l’autre et qu’il savait que Ben allait le tuer ,mais la j’pars dans des hypothèses qui me dépassent pour l’instant.

Bref je ne pense que la fin de la série marquera l’avènement du bien ou du mal et que la terre nagera dans ou pas le bonheur, ce n’est hors de propos et ca serait indigne de cette série, l’une ou l’autre des parties va bel et bien gagner, et ca sera le début d’une nouvelle partie, avec de nouveaux pions.

Quand au générique, je ne pense pas qu’il fasse référence aux disparus, mais bien a la partie qui est en train de se jouer, et c’est surement pour ca qu’il est différent a la fin de la saison 5.

J'aurai bien voulu appuyer cette théorie par des extraits de la série mais je me suis rendu compte de mon erreur au milieu de la saison 3, et franchement j'ai la flemme de tout reprendre depuis le début,mais si vous avez le temps refaites vous les 2 premiéres saisons, c’est celles qui sont les plus enrichissantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 07:20 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Bah alors ? tu lances quelque chose et tu nous dis débrouillez vous ? :rire:

Cette idée d'une partie de jeu entre Jacob et NoName on y a tous pensé :roll: . Et le plus interessant c'est justement de trouver les éléments de la série qui appuient (ou non) cette théorie. :wink:

Je suis en train en plein rewatch des premières saisons. Je t'invite aussi à le faire. ainsi on pourra tous partager. :)


Dernière édition par Nana le Jeu 12 Aoû 2010 - 09:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 07:54 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Bonjour et bienvenue à toi Tony.S. :)

Je ne sais pas ce que les autres membres en pensent, mais je trouve que ta théorie, sauf pour le côté Backgammon, resemble à celle-ci : il-n-y-a-jamais-eu-de-whh-t3900.html , où il est dit, en gros, que les évènements de Lost sont dus aux actions de Jacob et de son ami/ennemi, qui s'envoient des ripostes à chaque coup. Alors, y'a pas la notion de jeu, mais ça se ressemble, non ?

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 08:11 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
je confirme :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 08:21 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Oui on en parle déjà mais le titre de ce topic est bien plus "évocateur" non?

Sinon

Image cyb a écrit:

Puisqu'on parle de Locke, saviez vous que le nom du Backgammon était "Tabula" lorsque le jeu a été importé en Grande Bretagne durant la conquête Romaine au 1ier siècle ?

Mais le plus interessant reste encore que le concept de "Tabula Rasa", qui signifie "prendre un nouveau départ, a partir d'un état neutre, et recommencer sans aucun préjudice" a été développé par un philosophe Anglais qui se nommait... John Locke :D .

Il developpa ce concept, plus particulièrement l'état "d'esprits jeunes et non affectés par l'expérience" de la vie. Cet homme passa sa vie a essayer de comprendre les humains et developpa plusieurs essais sur le sujet, plus particulièrement sur ce qui était compréhensibe ou non pour les hommes. Dans l'un de ses textes, il parle de la frontière entre le bien et le mal, mais avec des mots familiers pour ceux qui ont vu le pilote : “…the Horizon found, which sets the boundary between the enlightened and the dark Parts of Things.” Light & Dark ? Ca ne vous rappelle rien :D ?

Pour ce qui est du Backgammon je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin les "inventeurs" de ce jeu vieux de 5000 ans :mrgreen: ...et ce jeu est un jeu de "hasard" mais ou il faut pas mal de stratégie.
Le joueur doit faire des choix pour tirer le meilleur parti du résultat des dés .

Qui sait jouer au backgammon ici et qui en connaît le "principe" ?
Saviez vous qu'il existe une règle du nom de Jacoby ^^ ?

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 08:44 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
je n'y ai jamais joué mais je ne demande qu'à apprendre !! il n'y a pas de version jouable sur le net ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 09:59 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

J'aime cette notion de jeu.

Faut voir effectivement les règles du backgammon. mais dans la série ils jouent aussi aux échecs... et a mon avis il s'agit encore d'un autre jeux dont justement il nous faut trouver les règles.

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 10:08 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Image tuttle a écrit:
et a mon avis il s'agit encore d'un autre jeux dont justement il nous faut trouver les règles.

Quelqu'un avait, il y a longtemps proposé ceci :
lost-un-jeu-de-societe-t1240.html
:D

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 11:38 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Nous avions également suggéré le jeu de go. :tong:
http://www.jeudego.com/index.htm
Ne négligez pas l'histoire du jeu, c'est très instructif et interressant à rapprocher des rouages Lostiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 12:14 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Image tuttle a écrit:

Faut voir effectivement les règles du backgammon. mais dans la série ils jouent aussi aux échecs... et a mon avis il s'agit encore d'un autre jeux dont justement il nous faut trouver les règles.

Il y a des tas de jeu de société dans Lost, mais le plus "important" est sans aucun doute ( de mon point de vue ) le Backgammon et l'intérêt que lui porte Locke ( ainsi que sa "définition" )

Pour lui c'est le meilleur jeu, mieux que les Echecs. Il dit que ce jeu est vieux de plus de 5000 ans , qu'on y jouait en Mésopotamie : The Royal Game of Ur qui n'était autre que le jeu de Senet en Egypte :wink:
http://en.wikipedia.org/wiki/Senet
http://www.luckydog.pwp.blueyonder.co.uk/games/ur/

Bonne lecture :mrgreen:

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 13:09 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Certes le jeu de backgammon est récurrent dans la série. Et il n'est pas à exclure que les deux personnages de la plage s'amusent à un jeu qui n'existe pas réellement. Mais il faut reconnaître que ça serait éminemment plus plaisant s'ils s'adonnaient à un jeu existant.

D'un point de vue des règles du backgammon à proprement parler, comparons-les à ce qu'on voit dans Lost.

1-L'esprit du jeu de backgammon est de ramener au bercail les brebis égarées, dès le départ, dans le camp adverse. Applicable à Lost?=> mouais, pourquoi pas?!
2-Pour cela les pièces, appelées aussi les hommes doivent faire tout le parcours du jeu dans le sens des aiguilles d'une montre. On retrouve là toute les idées de maturation et de changement personnel des uns et des autres, qui est un point fort de la série. En finassant le sens des aiguilles d'une montre évoque le WHH. ( :? ). Ou une vague idée temporelle. ( :? )
3-Si l'une des pièces est isolée, elle est vulnérable (live together, die alone) et peut-être placé sur la barre centrale du jeu. Ce qui correspond à une sorte de prison. On retrouve ici les blagues de Jacob et de NoName avec la cabane, notamment. (voire avec le Swan => théorie de holygreg). On peut sortir de prison.
4-Un double aux dés est un coup intéressant car il permet de jouer davantage. Or John Locke dont l'apparence est double semble être une pièce maîtresse de la partie en cours.

Mais je crois aussi que le jeu de go est très proche de ce que l'on entrevoit dans la série. Comparons à nouveau les règles avec ce que l'on voit dans Lost.

1- L'esprit du jeu de go est, symboliquement, de prendre le contrôle du plus large territoire possible sur le plateau de jeu. C'est une sorte de Risk (cf la maison de Ben) minimaliste duquel on aurait gardé que la substantifique moëlle.
2- Le plateau de jeu est appelé le Goban ou l'île ( :koi: ). Les pions noirs et blancs des 2 joueurs sont les soldats. (cf Widmore et guerre à venir).
3- Le plateau est quadrillé (tel le canevas de Jacob?) et ce ne sont pas les cases qui comptent mais les intersections. On place à tour de rôle ses pions sur les intersections. A la base chaque pion dispose de 4 intersections libres. Chaque intersection libre est appelée une liberté. L'adversaire peut choisir de limiter les libertés des pions adverses en plaçant ses propres pions sur les intersections vacantes (libre-arbitre vs déterminisme) Quand un pion n'a plus de libertés, il est croqué par l'adevrsaire. De fait, comme au backgammon, un pion isolé est plus vulnérable (live together, die alone).
4- Les joueurs peuvent effectuer des chaînes de pions de leur couleur pour renforcer leur position et consolider la conquête territoriale. De la même manière un joueur peut positionner ses pions pour supprimer les libertés à la chaîne de son adversaire. Et comme en 3-, dès que la chaîne n'a plus de liberté, tous les pions la composant sont croqués par l'adversaire et elle est dite morte. En revanche, tant qu'il lui reste au moins une liberté elle est dite vivante.
5- Le fait de mettre une pièce dans un emplacement où elle sera croquée car il n'y a pas de liberté est appelé un suicide et c'est interdit. Sauf si ce suicide permet de croquer une pièce adverse par la même occasion. (cf Locke)
6- Une intersection vide entourée par une chaîne de pions de la même couleur est appelée un oeil. Et l'oeil dans le jeu de go est une stratégie majeure car elle permet de rendre des chaînes immortelles. C'est à dire de s'assurer la conquête d'un territoire, c'est à dire de faire ce qui est marqué dans la notice (lol). (cf l'oeil dans Lost).
7- Même si c'est important, le but du jeu n'est pas de croquer le plus de pions à l'adversaire mais bien de faire les plus grandes chaînes de pions de sa couleur, ayant le plus grand nombre de libertés . Il me semble qu'on est là dans une logique Lostienne.
8- Enfin, c'est le noir qui commence à jouer mais le blanc dispose d'une compensation au moment du décompte du score pour avoir commencé en second.
9- Pour ceux qui ne sont pas réfractaires à la part fantstique du truc, dans la légende chinoise, le jeu de go est à l'origine un jeu grâce auquel deux dragons (un blanc et un noir) voulaient comparer leur puissance. Les dieux avaient envoyé un 3ème dragon, neutre, pour compter les points (Smokey?).

En bref, d'une part, cette histoire de jeu de go me fait sacrément penser à Lost même si je ne vois aucun élément susceptible d'évoquer les voyages dans le temps et de deux je suis de plus en plus convaincu que ce loustic de Jacob triche comme un malade. Ne va-t-il pas redonner des libertés aux Losties en les touchant?

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Dernière édition par Vidal le Mar 16 Juin 2009 - 13:53, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 06 Nov 2007 - 11:52
Messages: 8
Heureusement qu'ils ne jouent pas à Dix de Chute, quoique ce serait drôle de voir tous les héros se prendre de jolies gamelles.

Blague à part, je pense vraiment que la série se dirige vers une fin très manichéenne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 13:24 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Merci beaucoup Vidal !! Il faut que je garde en mémoire ton analyse. Moi aussi c'est ce que je pense et c'est l'idée que j'ai eu quand NoName réagit tout d'un coup avant de dire qu'il veut tuer Jacob. Ce dernier triche en faisant venir du monde sur l'ile. NoName ne sait pas comment l'en empecher sur le moment mais il est pret à tout pour gagner et donc trouver la faille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 13:29 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
J'ai vu sur un autre site un gars qui pensait que le jeu de référence était le jeu d'échecs car la statue de la plage évoquait une pièce du jeu.

Citation:
Heureusement qu'ils ne jouent pas à Dix de Chute, quoique ce serait drôle de voir tous les héros se prendre de jolies gamelles.


:lol:

Il y aussi le puissance 4 à l'hôpital psychiatrique et le attrap'souris, dont Locke explique les règles quand il est vendeur. J'ai vu quelque part que ce jeu était une métaphore de ce qui arrivait à John Locke. Un tournage de roue qui de cause en effet le rend prisonnier.

EDIT : Est-ce que Jacob et NoName ont envie de jouer au même jeu, en fait?

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 - 13:40 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Image Vidal a écrit:
EDIT : Est-ce que Jacob et NoName ont envie de jouer au même jeu, en fait?

A mes yeux :roll: , il me semble que c'est assez évident et j'ai encore en tête la façon dont Locke parle du Backgammon ( non je ne suis pas tétue^^ ) en montrant le pion blanc et le pion noir qui me font penser à la chemise blanche de Jacob et la noire de NoName :mrgreen:

HS mais quand Locke a un oeil blanc et un oeil noir, à mes yeux :mrgreen: , cela signifie que les 2 font mumuses avec lui^^

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com