Certes le jeu de backgammon est récurrent dans la série. Et il n'est pas à exclure que les deux personnages de la plage s'amusent à un jeu qui n'existe pas réellement. Mais il faut reconnaître que ça serait éminemment plus plaisant s'ils s'adonnaient à un jeu existant.
D'un point de vue des règles du backgammon à proprement parler, comparons-les à ce qu'on voit dans Lost.
1-L'esprit du jeu de backgammon est de
ramener au bercail les brebis égarées, dès le départ, dans le camp adverse. Applicable à Lost?=> mouais, pourquoi pas?!
2-Pour cela les pièces, appelées aussi
les hommes doivent faire tout le parcours du jeu dans le
sens des aiguilles d'une montre. On retrouve là toute les idées de maturation et de changement personnel des uns et des autres, qui est un point fort de la série. En finassant le sens des aiguilles d'une montre évoque le WHH. (
). Ou une vague idée temporelle. (
)
3-Si
l'une des pièces est isolée, elle est vulnérable (live together, die alone) et peut-être placé sur la barre centrale du jeu. Ce qui correspond à une
sorte de prison. On retrouve ici les blagues de Jacob et de NoName avec la cabane, notamment. (voire avec le Swan => théorie de holygreg).
On peut sortir de prison.
4-Un
double aux dés est un coup intéressant car il permet de jouer davantage. Or John Locke dont l'apparence est double semble être une pièce maîtresse de la partie en cours.
Mais je crois aussi que le jeu de go est très proche de ce que l'on entrevoit dans la série. Comparons à nouveau les règles avec ce que l'on voit dans Lost.
1- L'esprit du jeu de go est, symboliquement, de prendre le contrôle du plus large territoire possible sur le plateau de jeu. C'est une sorte de
Risk (cf la maison de Ben) minimaliste duquel on aurait gardé que la substantifique moëlle.
2- Le plateau de jeu est appelé le Goban ou
l'île (
).
Les pions noirs et blancs des 2 joueurs sont les soldats. (cf Widmore et guerre à venir).
3- Le plateau est
quadrillé (tel le canevas de Jacob?) et ce ne sont pas les cases qui comptent mais les intersections. On place à tour de rôle ses pions sur les intersections. A la base chaque pion dispose de 4 intersections libres. Chaque intersection libre est appelée une
liberté. L'adversaire peut choisir de
limiter les libertés des pions adverses en plaçant ses propres pions sur les intersections vacantes (libre-arbitre vs déterminisme) Quand un pion n'a plus de libertés, il est croqué par l'adevrsaire. De fait, comme au backgammon,
un pion isolé est plus vulnérable (live together, die alone).
4- Les joueurs peuvent effectuer des chaînes de pions de leur couleur pour renforcer leur position et consolider la conquête territoriale. De la même manière un joueur peut positionner ses pions pour supprimer les libertés à la chaîne de son adversaire. Et comme en 3-, dès que la chaîne n'a plus de liberté, tous les pions la composant sont croqués par l'adversaire et
elle est dite morte. En revanche, tant qu'il lui reste au moins une liberté
elle est dite vivante.
5- Le fait de mettre une pièce dans un emplacement où elle sera croquée car il n'y a pas de liberté est appelé
un suicide et c'est interdit. Sauf si ce suicide permet de croquer une pièce adverse par la même occasion. (cf Locke)
6- Une intersection vide entourée par une chaîne de pions de la même couleur est appelée
un oeil. Et l'oeil dans le jeu de go est une stratégie majeure car elle permet de rendre des chaînes immortelles. C'est à dire de s'assurer la conquête d'un territoire, c'est à dire de faire ce qui est marqué dans la notice (lol). (cf l'oeil dans Lost).
7- Même si c'est important, le but du jeu n'est pas de croquer le plus de pions à l'adversaire mais bien de faire
les plus grandes chaînes de pions de sa couleur, ayant le plus grand nombre de libertés . Il me semble qu'on est là dans une logique Lostienne.
8- Enfin, c'est
le noir qui commence à jouer mais le blanc dispose d'une compensation au moment du décompte du score pour avoir commencé en second.
9- Pour ceux qui ne sont pas réfractaires à la part fantstique du truc, dans la légende chinoise, le jeu de go est à l'origine un jeu grâce auquel
deux dragons (un blanc et un noir) voulaient comparer leur puissance. Les dieux avaient envoyé un
3ème dragon, neutre, pour compter les points (Smokey?).
En bref, d'une part, cette histoire de jeu de go me fait sacrément penser à Lost même si je ne vois aucun élément susceptible d'évoquer les voyages dans le temps et de deux je suis de plus en plus convaincu que ce loustic de
Jacob triche comme un malade. Ne va-t-il pas redonner des libertés aux Losties en les touchant?