Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 13:20

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 - 23:33 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 19:24
Messages: 18
Bonjour Amie,

Quand tu reverras l'épisode 14 (je crois), tu me diras ce que tu penses de la conversation sur le plage entre Jack et Locke face à la mer... Hallucinant comme cette séquence est un copier/coller de l'ouverture avec Jacob et NoName !!!

F


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 - 23:40 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Tout comme l'ouverture du 5x07 que j'ai déjà évoqué ici ?
la-guerre-de-l-ile-t3785-360.html
oouuu il faut vite que je revoie ça alors...

Edit : c'est l'épisode 1x13 en fait :wink: et c'est à la 26"50'
et oui c'est très similaire. pas aussi proche je trouve que la 5x07 et 5x17, mais il est clair qu'on peut les comparer :mrgreen:

Bien vu Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 - 23:59 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 19:24
Messages: 18
Mais la simulitude sur les épisodes 05x07 et 05x17 est très impressionante également !
J'aime ton idée de rapports frère / soeur. C'est tout à fait envisageable.
Pour la saison 1, je pense qu'il s'agit surtout de l'amorce d'une filiation (en terme de mise en scène) entre les deux camps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 00:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Je reviens éditer / je vais essayer de trouver et coller les 3 scènes :mrgreen:

Edité !!!
La 1ère : callée à 9 minutes
La 2ème : callée à 6 minutes
La 3ème : callée à 6 minutes aussi
et après tu t'amuses à lancer les 3 lecteurs en même temps ! bonne chance :rire: :rire: :rire:
<embed src="http://www.youtube.com/v/m14Ho-7URDI&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed>
<embed src="http://www.youtube.com/v/iTF2Vd--yIw&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340">
<embed src="http://www.youtube.com/v/vqruY6tlay4&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 00:39 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 19:24
Messages: 18
Héhé... Et non le bateau n'est pas encore là, il faudra attendre quelques saisons ou retourner dans le passé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 10:56 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Aoû 2009 - 14:04
Messages: 1297
Oh, effectivement, je n'avais pas vu. Enfin, je n'ai pas encore revu ça lol, mais je suis sûre que c'est le genre de chose que j'aurais laissé passer.

La scène du 1_13 est tout de même un peu différente des deux autres : pas de t-shirt noir/blanc, les plans ne sont pas exactement similaires...
Cependant, ce qui est intéressant, c'est que, dans la scène du 5_16 et celle de la saison 1, il est question de bateau, Noname et Jack ont cette même phrase 'May I join you?' ou à peu près lol, ET quand on regarde les vidéos ensemble, le premier plan sur Noname est pile en face de celui de John, et ça, ça, c'est très intéressant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: thx
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 11:41 
Hors ligne
Papillon de nuit

Inscription: Lun 21 Sep 2009 - 16:34
Messages: 161
Localisation: France - 17
Merci Sawyer d'avoir retrouver cette scène entre Jack et Locke, je voulais justement la revoir :wink:

Suite à son visionage, une idée m'ait venue : et si Jacob et NoName voulaient régler leur galère à eux ?
Peut-être que tout simplement eux-aussi sont prisonniers ou "Lost in time on the island".
Et depuis forcément bien plus longtemps que les Castaways.
NoName semble tenir pour responsable Jacob de leur situation qui reste inchangée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 12:10 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ oouuaaaiiiisss !!!! bien vu.
Tu voit dans l'idée folle que l'île est le jardin d'Eden. Après avoir provoqué l'éjection d'Adam et Eve,
que serait devenu Lucifer et...Abaddon (ou un quelconque ange de la mort) ?

et si l'île était devenue la prison du prisonnier et de son surveillant ? Ils y seraient restés "coincés". Alors ils attendent "un bateau" ?
:rire: tout ça est purement poétique, mais y'a peut être un truc à creuser...

cependant on voit Jacob en dehors de l'île...à moins qu'il ai des permissions de sortie ? :mrgreen:

Abaddon
Le mot hébreu pour cette abîme est Abaddon. Ce qui m'amène à penser que cet ange est celui des principes créateurs et destructeurs qui composent le cycle de la vie. Confondu par méconnaissance avec Satan, il est en fait le gardien principal de l'enfer, celui qui enferma Satan.


Matthew Abaddon est l'un des employés de Charles Widmore. Il dit « aider les gens à aller là où ils doivent se rendre"

Alors, j'ai un doute...car selon les versions :
Abaddon, c'est aussi Appolyon, version "démonisée par les chrétiens" du dieu Apollon, qui est le soleil, et comme Jacob est "one is light"....et offre des barres "Apollo"...
C'est peut être lui, l'Abaddon de l'histoire :koi: et Noname restant son "bourreau et gardien".
En haut on peut lire : "The pilgrim's progress" (vous avez dit progress ? :wink: )
En bas : combattant chrétien vs Appolyon
Image

EDIT :
http://en.wikipedia.org/wiki/Pilgrim

Pilgrim Fathers , Pilgrims
pl n the. the English Puritans who sailed on the Mayflower to New England, where they founded Plymouth Colony in SE Massachusetts (1620)
=
Pilgrim Fathers, les pèlerins
pl u. les puritains anglais qui ont navigué à bord du Mayflower vers la Nouvelle-Angleterre, où ils fondèrent la colonie de Plymouth dans le sud-Massachusetts (1620)

Jacob = est un pilgrim imposant "son" progrès à ses ouailles ? Une sorte de mormon "magique" ?

Mais d'une manière plus générale, pilgrim ça veut dire pèlerin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerinage


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Sam 26 Sep 2009 - 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 12:47 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Quand j'entends le mot Progress, je sors mon dictionnaire (extraits du Harraps) :

progrès (faire des progrès, avancer à pas de géant, prendre un grand essor, être en bonne voie)
marche (du temps)
cours (des évènements)
avancement (d'un travail)

Je trouve que ce terme est ambigü : à la fois positif (progrès) et neutre (marche du temps)

Aux échecs : The knight's progress : la marche du cavalier.

To be in progress : être en voie d'exécution (un travail)

Mais je crois que dans notre fameuse réplique, c'est "to be progress"...

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 13:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
“It only ends once. Anything that happens before that is just progress.”
"ça ne se termine qu'une fois. Tout ce qui se passe avant est juste du progrès ».

Mais de toute façon c'est effectivement ambigu d'office. Tout est une question d'intentions.
ça dépend qui est Jacob et de quel progrès il parle en fin de compte.

Si le progrès dont il parle est celui des créationnistes, voulant prouver que Dieu est tout le temps partout, même dans la science - c'est plutôt l'inverse d'un progrès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 13:23 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Merci pour le rappel de la réplique exacte.

Citation:
Si le progrès dont il parle est celui des créationnistes,

Je ne vois pas trop pourquoi tu pars sur la piste des créationnistes... ???

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 14:53 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Bah disons que pas PRÉCISÉMENT créationniste, mais tout ce qui s'en approche.

C'est difficile à expliquer. Mais c'est malin : faire parler de progrès dans la bouche de Jacob et sans autre explication, nous laisse penser (au premier abord) qu'il agit pour le bien de l'humanité, pour sa progression - renforçant ainsi l'idée qu'il est sympa le pote Jacob.

Je prend l'exemple des créationnistes, car
Spoiler:

Le créationnisme est une doctrine apparue en opposition à la théorie de l'évolution. Le débat entre les deux positions (créationnisme et évolution des espèces) est souvent polémique et relève d'enjeux politiques importants : enseignement, liberté d'opinion et de croyances, etc.

Le créationnisme est donc une doctrine fondée sur la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par Dieu, selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.

La lecture des textes bibliques est alors de type fondamentaliste, courant chrétien né à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord dans les milieux protestants. La lecture littérale est refusée par la majorité des Églises chrétiennes actuelles, qui rejettent d'ailleurs le créationnisme pour ces raisons, privilégiant une lecture herméneutique, c'est-à-dire interprétative. La plupart des traditions religieuses monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), postulent tout de même, de manières diverses, la création du monde par Dieu. Cette croyance est compatible avec les théories de l'évolution, car située dans un autre registre que la démarche scientifique au sens strict[1].



Et si l'on part de la science pour prouver l'existence de Dieu (ou le contraire), qu'on y croit ou pas, ça apparaît quand même comme paradoxal et rétrograde - un peu l'antithèse du progrès justement !
Donc si Jacob est un peu sur ce terrain là : c'est à dire qu'il parle de progrès mais nous enfume pas mal avec ses méthodes sectaires (dans le but soit disant de nous faire progresser) et foireuses (le meilleur exemple c'est sa plantade avec Ben),
et bien son progrès c'est plutôt un anti-progrès !

Le créationnisme s'oppose à la théorie de l'évolution (qui est à priori purement scientifique, elle).

ça dépend encore ce que pourraient en faire les auteurs de LOST. C'est un thème très sensible aux USA (voir mon dernier post sur mon topic).
Moi (dans cette idée) j'en comprends que ce n'est pas la science qui est critiquée, ce n'est pas non plus la foi, c'est le mélange des deux qui ne fait pas bon ménage ! et est un poison pour l'humanité.

Du moins je vois bien ce thème ressortir en filigrane dans le message final de LOST.
ça a en plus l'avantage de sortir de la guerre "science vs foi" - c'est le mélange des deux qui est dangereux.

Mais pourquoi en est on arrivé à mélanger croyance et science ?
C'est un sujet délicat à aborder, mais je dirais qu'il ne faut pas confondre FOI et RELIGION.
Sujet terminé car il est interdit de parler de ce sujet sur un forum - enfin...de le développer en tout cas...vous m'avez compris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 15:24 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Je ne souhaitais nullement débattre d'un sujet religieux ici, ce n'est pas le site pour cela, mais merci pour tes précisions, Sawyer (le retour).
Je connaissais les créationnistes mais je comprends mieux maintenant le lien éventuel que tu fais avec Lost.
Comme d'hab : wait and see... Que c'est long d'attendre de se faire retourner... (par la dernière saison !)

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 15:45 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ de rien :wink: je ne souhaite pas non plus développer plus que ça, mais ça méritais bien une petite explication :mrgreen:
Dit autrement, ce mélange dont je parle, c'est ce qui peut amener un personnage comme le docteur Moreau...
qui soit dit en passant se fait passer pour Dieu aux yeux de ses créatures.

En fait l'image que j'ai de Jacob c'est exactement celle d'un "docteur Moreau version dieu égyptien ou ange déchu".
Les créatures de Jacob sont les "good ones". Au lieu de vouloir créer des hybrides hommes-animaux, il est parti pour créer des hybrides..je ne sais pas....."hommes-Jacob" ?

Unique survivant d’un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. C’est Moreau lui-même qui a « fabriqué » ces créatures à partir d’animaux, dans le but de comprendre la nature de l’humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler.

Les hommes-bêtes vivent dans un village primitif et obéissent à une « Loi » leur interdisant les comportements animaux et prônant la vénération de Moreau appelé « Maître ». Mais Prendick découvre que certaines créatures transgressent la Loi en dévorant des lapins, et Moreau lui apprend que toutes ses expériences ont échoué jusque-là, les créatures régressant systématiquement à l’état animal.

L’assassinat de Moreau par une de ses « expériences » devenue enragée remet en cause l’équilibre fragile de l’île. Montgomery est tué à son tour et Prendick ne parvient à ramener le calme qu’en tuant une partie des monstres. Au bout d’un exil forcé parmi les créatures en pleine régression, il parvient enfin à s’échapper à bord d’un radeau et à retourner à la civilisation. Mais, traumatisé par l’expérience qu’il vient de vivre, il ne peut s’empêcher de voir le reflet des hommes-animaux de Moreau dans les hommes…


Si tout ça ne vous fait pas penser à Jacob, son "assistant" Richard et aux "autres"...quant à Edward Prendick, le héros, c'est nos losties...Quand je vous dit que H.G WELLS est important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Sep 2009 - 16:30 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Mar 2009 - 02:02
Messages: 1260
Localisation: Entre les cordes
Encore une grande leçon de Lostologie ! C'est Sawyer (l'éternel retour) :wink:

Je me demande parfois s'il ne serait pas plus rapide de faire la liste des choses auxquelles Lost ne fait PAS référence ... :rire:

J'ai retenu le mot "lapin" !! (en plus de toutes les autres similitudes, bien sûr !)

Une remarque : du stade animal/homme, on passe au stade "demi-dieu" au sens grec du terme (si mes souvenirs d'école sont exacts) : fils / filles d'une humaine et d'un dieu ou d'une déesse et d'un humain. (Tu dois être calé sur la question, là encore... :wink: )

Et une question : qui verrais-tu en "unique naufragé" ? Jack ?

Il me semble que le sujet Moreau avait été abordé. Je vais chercher le lien... je reviens...

EDIT : je reviens sans lien, il y en a trop... Ca a été discuté un peu partout depuis la saison 1...

_________________
Vive la vraie vie ! Long life to real life !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com