Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:28

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 08:20 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ oui proteas il doit y avoir un peu de ça en effet pour l'inspiration des miroirs. Surtout que dans ton lien, on parle du matériel utilisé par H Spencer Lewis, l'importateur des rose-croix aux States (rien que ça svp...). Sachant qu'à mon avis, c'est ce fameux nom de Lewis qui a inspiré les clins d'oeil à Alice au pays des merveilles dans LOST (et par extension l'omniprésence des miroirs, des lapins, etc...). L'auteur d'Alice....rappellons le, était Lewis Carroll

Ensuite, tout dépend comme je le disais de comment ils vont se servir de tout ça et pour arriver à quelle conclusion.

J'avais proposé ça :
Citation:
Pour moi, il est juste question de nous faire réfléchir sur l'asservissent de l'homme.

Distinguer les croyances (religions et encore pire : les sectes) qui équivaut à : je suis dépendant d'une autorité spirituelle et je ne pense pas par moi même
Et la philosophie, qui induit penser par soi-même

Avec entre les deux, une histoire de conflits entre toutes les croyances (monothéisme, polythéisme, sectes, new age, et même science), pour mieux arriver à la conclusion que toutes les croyances mènent à la dépendance et à la guerre, et la philosophie à la liberté et à la paix.

Voilà, et pour autant la mise en place d'une société secrète a toute sa place dans l'intrigue pour conclure à ça, car cela a l'avantage de parler des CROYANCES, sans trop évoquer les 3 grandes religions monothéistes Abrahamiques ou même les religions Dharmiques...
C'est pratique pour les scénaristes afin d'éviter derrière de s'en prendre plein la gueule...

Les rose croix ayant justement une multitude d'influences, c'est le moyen idéal d'évoquer toutes les religions sans parler vraiment d'aucune ! c'est pas top classe franchement ?


Maintenant, vu la nature hautement sulfureuse de cette organisation, si elle est clairement reconnue (à la fin) comme présente et faisant partie intégrante du show, ça serait très gonflé !
- soit c'est pour mieux la dénoncer
- soit c'est pour mieux l'encenser :koi:
Mais j'imagine d'avance les réactions... :mrgreen: pourraient-ils prendre un tel risque ? :shock:

Mais attend le pire, c'est que ce n'est peut-être pas tout ! je prépare une nouvelle petite théorie, qui inclue celle-ci (les rose-croix), mais aussi des éléments et idées de l'épisode qui vient d'être diffusé. Raison pour laquelle, je la posterai dans Spoilers / théories sur la saison 6 en cours :wink:
Juste un indice : il faut penser à Roméo et Juliette...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 08:43 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
proteas a écrit:
Lost ne serait rien d' autre qu' un support de propagande pour l' AMORC? Ca serait énorme.


Oooooooh que oui ça serait énorme!

Mais ne rêvons pas trop.Il s'agit probablement d'une énième production américaine hors comédie nourrit par le thème de la théorie de complot, illustrée, ici apparement, par les Rose-Croix.

Mais le doute existe. Lost est une série exagérément, et depuis le début, manipulatrice.
Sans doute, trop grossièrement pour être un véritable outil de propagande. Et c'est ce qui me fait dire que cette série ne peut être un outil de recrutement pour une secte (là je me marre tout seul en écrivant cette phrase).

Mais c'est quand même un bon délire! :lol:

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 08:53 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Aoû 2009 - 09:59
Messages: 109
Le but est juste de sensibiliser le public aux thèmes chers à la secte. Sur ce point, c' est réussi, c' est le moins qu' on puisse dire.
Dans le tas, il y aura bien des gens qui vont se faire prendre dans les filets de l' Imperator.

edit: typo- Y aurait pas un problème avec la fonction edit?


Dernière édition par proteas le Mer 03 Mar 2010 - 10:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 10:23 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Citation:
ici apparement, par les Rose-Croix.

Oui et pas seulement à mon avis :mate: théorie à suivre...patience...

2 bloodlines, 2 familles...
2 conceptions du gnosticisme

1 féminine, lumineuse, fertile, aimante / descendants de Taouret
1 masculine, ténébreuse, stérile, guerroyante / descendants de Seth

Après la naissance du Christ, tout ça continua secrètement sous 2 formes :
Les roses-croix et
Spoiler:

Les skulls & bones...



Roméo et Juliet
Seth et Taouret
Caïn et Abel
Esaü et Jacob
Bernard et Rose (mais là ils se sont accordés :wink:)
Locke et Jack


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:05 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Comme BobJones en gros. A mon sens, Lost est un patchwork de différentes cultures, une série qui puise dans diverses sources pour construire sa mythologie, susciter l'intérêt, et garder une clientèle (comme une secte en fait). Et si on cherche un tant soit peu, on peut trouver des similitudes avec la vie de Bernard Menez et la mythologie lostienne. ^^ (Il est allé en Egypte un 8 avril! etc etc :mrgreen:)

Et puis flute, faites gaffe quand même, c'est d'une secte dont on parle, pas d'un groupe de réflexion ou d'un cercle d'études.

Sawyer (le retour), j'ai grandement l'impression que ta pensée est influencée par les spoilers.... :? Tu as l'air bien trop convaincu de la direction dans laquelle cela va aller. Le "théorie à suivre, patience", ça veut tout dire...


proteas a écrit:
edit: typo- Y aurait pas un problème avec la fonction edit?

Oui, on voit ça dès que possible. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:31 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20
Messages: 432
Localisation: Dharma Ville
Je crois qu'il serait quand même sage d'attendre pour voir le sens que la série donnera à toutes ces références.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que notre perception des sectes est très différente de celle de Américains. De nombreux mouvements religieux en dissidence avec l'Église anglicane ont précisément fui la Grande-Bretagne pour jouir de leur liberté religieuse. Autrement dit chez eux un pauvre petit mouvement chrétien n'est pas moins légitime que l'Église de Rome. On voit très bien cela dans leur cinéma ou leurs séries.
Quant à ce mouvement en particulier, j'ai parcouru rapidement les liens, ils ont l'air bien frappés...
En tout cas une fin àa signification religieuse ne serait pas du tout étonnante compte tenu de leur culture... évidemment en France la pilule le peut pas passer de la même manière...
Affaire à suivre... mais je sens qu'on va bien se marrer...
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:37 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
En même temps j'ai toujours trouvé que les autres avaient un côté sectaire. Le fait de se dire les "good people", les élus, les lavages de cerveaux, le marquage de Juliet, le grand gourou Jacob...
Concernant ce dernier par contre, je ne pense pas que son but était de s'imposer en gourou d'une secte. Je reste persuadée qu'il n'est qu'un guide qui prône le libre arbitre et cherche à sauver les gens d'eux-même, voire l'humanité.
Mais bon ça c'est encore une autre histoire qu'il faudrait que je prenne le temps de mettre en forme ce qui n'est pas gagné :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:37 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
Image Marie a écrit:
Comme BobJones en gros. A mon sens, Lost est un patchwork de différentes cultures, une série qui puise dans diverses sources pour construire sa mythologie, susciter l'intérêt, et garder une clientèle (comme une secte en fait). Et si on cherche un tant soit peu, on peut trouver des similitudes avec la vie de Bernard Menez et la mythologie lostienne. ^^ (Il est allé en Egypte un 8 avril! etc etc :mrgreen:)

Tout à fait Theirry!...même si il y a beaucoup ( trop ) de "références"

Image ptitdav_ a écrit:
je suis tombé par hasard sur cette page de wikipédia :
AMORC

ptitdav_, peux tu nous dire comment le hasard a fait pour que tu tombes sur ce site.
En fait j'aurai aimé juste savoir si tu es tombé sur ce site en faisant des recherches sur Lost :wink:

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:43 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20
Messages: 432
Localisation: Dharma Ville
Image Rainette a écrit:
En même temps j'ai toujours trouvé que les autres avaient un côté sectaire. Le fait de se dire les "good people", les élus, les lavages de cerveaux, le marquage de Juliet, le grand gourou Jacob...
Concernant ce dernier par contre, je ne pense pas que son but était de s'imposer en gourou d'une secte. Je reste persuadée qu'il n'est qu'un guide qui prône le libre arbitre et cherche à sauver les gens d'eux-même, voire l'humanité.
Mais bon ça c'est encore une autre histoire qu'il faudrait que je prenne le temps de mettre en forme ce qui n'est pas gagné :lol:

Les Autres ont carrément toujours donné l'impression d'être une secte. Dans la saison 3 c'est assez patent.
Quant à Jacob je trouve qu'il donne beaucoup d'ordres pour un partisan du libre arbitre... Je me souviens d'une phrase de Linus au début de la saison 3. Il dit à Jack "je veux que vous ayez envie de m'opérer". Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que Jacob explique à Hurley dans l'épisode 5... "parfois on peut pousser le destin en montant dans un taxi... mais lui il faut qu'il soit convaincu". Mais pour cela on le met sur la voie, on le met à l'épreuve pour qu'il se transforme en homme de foi (scène où il met les chaussures de son père à Locke). Moi je trouve que ça ressemble bien à des techniques de gourou... c'est de la manipulation mentale...


Dernière édition par Horace le Mer 03 Mar 2010 - 12:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:45 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Image Horace a écrit:
Je crois qu'il serait quand même sage d'attendre pour voir le sens que la série donnera à toutes ces références.

Toutafé. ^^ Ces références ne sont pas exclusives à la secte dont il est question dans ce topic.

Citation:
Par ailleurs il ne faut pas oublier que notre perception des sectes est très différente de celle de Américains.

Pas tout à fait quand même. ^^
Le terme "sect "en anglais est plus large qu'en français et n'a pas nécessairement cette connotation négative. :wink: Ca peut être employé pour parler d'un sous-groupe religieux (et punaise, il y en a beaucoup).
Mais dans le fond, je comprends ce que tu veux dire. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 11:51 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20
Messages: 432
Localisation: Dharma Ville
@ Marie
Bah nous disons exactement la même chose... Pour les Américains une secte ce n'est pas péjoratif du tout. Et ça ne peut pas l'être puisqu'à peu près toutes les églises américaines sont issues des mouvements sectaires protestants (c'est un terme générique commode mais impropre puisqu'en fait ils ne sont jamais d'accord sur tout entre eux) qui ont été contraints à quitter l'Angleterre à partir du XVIIème siècle.
En France c'est simple il n'y avait qu'une religion autorisée... alors les mouvements dissidents ont toujours été mal perçus... et illégitimes.
Après pour la rose machin chouette franchement je n'y connais rien...
Je voulais simplement souligner que ce qui peut nous choquer nous ne les choque pas du tout eux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 12:16 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
Image Horace a écrit:
Mais pour cela on le met sur la voie, on le met à l'épreuve pour qu'il se transforme en homme de foi (scène où il met les chaussures de son père à Christian). Moi je trouve que ça ressemble bien à des techniques de gourou... c'est de la manipulation mentale...


Oui sauf que pour le cas de Jack ce sont Eloïse et Ben (avec le tableau de Thomas) qui le manipule.
En fait ce que je voulais dire c'est que Ben et co parlent au nom de Jacob, justifient leurs actions par "Jacob a dit ..." Hors on a vu que Ben n'avait jamais été en relation directe avec Jacob, qu'il faisait croire aux autres qu'il l'était... Qui sait si ce n'est pas lui-même qui décidait de qui était good ou pas, était "digne" d'être sur la liste ou pas ? Par exemple il discutait avec Goodwin du cas Anna-Lucia. Pouvait-elle être intégrée ou non ?

Bref tout ça pour dire que les sectes, pour le peu que j'en connais, obéissent à une force supérieure censée techniquement sauver leurs âmes voire en faire des élus qui seront épargnés lors de la fin du monde.
Hors la question que je me pose est si Jacob est réellement l'initiateur de la secte des autres, les manipule... ou a simplement servi de prétexte pour s'accaparer le titre d'élu (Widmore, Ben...)
Bon après il y a le cas Richard que je situerais plus en tant qu'une sorte d'observateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 12:28 
Hors ligne
Folle des bois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20
Messages: 432
Localisation: Dharma Ville
Image Rainette a écrit:
Image Horace a écrit:
Mais pour cela on le met sur la voie, on le met à l'épreuve pour qu'il se transforme en homme de foi (scène où il met les chaussures de son père à Christian). Moi je trouve que ça ressemble bien à des techniques de gourou... c'est de la manipulation mentale...


Oui sauf que pour le cas de Jack ce sont Eloïse et Ben (avec le tableau de Thomas) qui le manipule.
En fait ce que je voulais dire c'est que Ben et co parlent au nom de Jacob, justifient leurs actions par "Jacob a dit ..." Hors on a vu que Ben n'avait jamais été en relation directe avec Jacob, qu'il faisait croire aux autres qu'il l'était... Qui sait si ce n'est pas lui-même qui décidait de qui était good ou pas, était "digne" d'être sur la liste ou pas ? Par exemple il discutait avec Goodwin du cas Anna-Lucia. Pouvait-elle être intégrée ou non ?

Bah lors du final de la saison 5 il est quand même établi que les ordres et les listes viennent de Jacob. Par ailleurs il donne quelque chose à Dogen mais en échange ce dernier doit tout sacrifier... c'est ce qu'un gourou exige de ses fidèles non?
Je ne le trouve pas clean.
Après le problème c'est qu'évidemment on en sait pas grand chose sur son compte au final... alors toutes les hypothèses sont possibles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 12:51 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Déc 2005 - 23:52
Messages: 157
Localisation: Besançon
Image Etak a écrit:
ptitdav_, peux tu nous dire comment le hasard a fait pour que tu tombes sur ce site.
En fait j'aurai aimé juste savoir si tu es tombé sur ce site en faisant des recherches sur Lost :wink:


Je l'ai dis plus haut, je suis tombé dessus de fil en aiguile depuis un lien wikipédia de ce forum (Guerre de l'ile) sur Edgar Cayce de Sawyer le retour, qui m'a emmené à la théosophie puis à l'AMORC.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun contact avec cette organisation/secte :mrgreen: , parce que vous me faites peur à me poser tous la question.
Non je ne recrute pas :tong:

_________________
What am I suppose to do?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 - 13:53 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
Image ptitdav_ a écrit:
Je tiens à préciser que je n'ai aucun contact avec cette organisation/secte :mrgreen: , parce que vous me faites peur à me poser tous la question.
Non je ne recrute pas :tong:


Ahem et qui nous dit que tu nous manipule pas là hein :tong: "La plus grande force du diable est de faire croire ..." enfin vous connaissez la suite :mate:
Jacob =ptitdav_ ou Noname =ptitdav_ ou les deux :rire:

@Horace le plan de Jacob n'est pas clair en effet et je comprends qu'on puisse douter de sa bienveillance mais je n'ai rien vu pour l'instant qui permette d'affirmer que les mauvaises actions des autres aient été commandées par Jacob.
Si Jacob et Noname sont une représentation basique du bien et du mal dans Lost (je dis bien "si" parce que là encore ça reste du domaine de l'hypothèse même si on nous ressort régulièrement la symbolique du noir et du blanc définie par Locke dans la saison 1 comme une lutte entre le bien et le mal :roll: ), le méchant de l'histoire reste pour moi pour l'instant Noname.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com