Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:42

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 14:26 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 22:51
Messages: 14
je suis d accord avec ta théorie sauf le fait que mib échouera dans son plan car le bien doit l emporter.Je ne pense pas que mib soit le mal et jacob le bien ni l inverse d ailleurs mais que les deux ont tort.Le bien,le mal l un ne va pas sans l autre.On peut dire que mib pour son bien c est a dire quitter l ile fais de mauvaises actions(manipulation,meurtres)et que jacob pour le bien de l humanité fais aussi de mauvaises actions en amenant des gens sur l ile tout en sachant qu ils mourront probablement et en retenant mib prisonier.Je serais vraiment déçus que lost se finisse par le gentil a gagner et le méchant a perdu ou l inverse,ca serait indigne de toute la série enfin ce n est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 14:30 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
Il est clair qu'il n'y a pas de gentil ou de méchant entre MIB et Jacob, l'un tue peut être directement, mais l'autre laisse mourir les gens, de plus les deux manipulent.
Je dirais que ce sont juste deux hommes avec des avis différents et qui ont tout deux de grandes motivations pour arriver à leurs buts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 14:35 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 22:51
Messages: 14
Barney-Awesome a écrit:
Il est clair qu'il n'y a pas de gentil ou de méchant entre MIB et Jacob, l'un tue peut être directement, mais l'autre laisse mourir les gens, de plus les deux manipulent.
Je dirais que ce sont juste deux hommes avec des avis différents et qui ont tout deux de grandes motivations pour arriver à leurs buts.


tout a fait d accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 14:42 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Barney-Awesome a écrit:
Je dirais que ce sont juste deux hommes avec des avis différents et qui ont tout deux de grandes motivations pour arriver à leurs buts.

Ils ont pu être deux hommes avant, pas tels qu'on nous les présente dans la série. Plus que des motivations, ils ont des pouvoirs surhumains proches de ceux qu'on attribue à des dieux, il ne faut pas l'oublier.
Il y a une raison magico-mystique à ça, ou bien une raison scientifique + SF ; on n'y échappera pas. Quant au manichéisme, ça va souvent de pair avec un côté plutôt qu'avec l'autre...

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 15:52 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
Dharma for one a écrit:
Barney-Awesome a écrit:
Je dirais que ce sont juste deux hommes avec des avis différents et qui ont tout deux de grandes motivations pour arriver à leurs buts.

Ils ont pu être deux hommes avant, pas tels qu'on nous les présente dans la série. Plus que des motivations, ils ont des pouvoirs surhumains proches de ceux qu'on attribue à des dieux, il ne faut pas l'oublier.
Il y a une raison magico-mystique à ça, ou bien une raison scientifique + SF ; on n'y échappera pas. Quant au manichéisme, ça va souvent de pair avec un côté plutôt qu'avec l'autre...


Oui lorsque je parlais d'hommes c'était au premier sens du terme, ils sont biens tous les deux du genre masculin jusqu'à preuve du contraire. :tong:
Ensuite personnellement je n'aime pas les voir comme des dieux, c'est pour cela que j'aimerais que leurs pouvoirs nous soient expliqués scientifiquement ou non (ne serait que c'est juste grâce à l'île, ça me suffirait).
Quant à ta dernière phrase sur le manichéisme je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais en tout cas je ne pense absolument pas qu'on puisse réduire leurs désaccords à un simple duel manichéen, comme je l'ai dit chacun d'eux a un passé, une vie et des opinions, ils ne pensent juste pas la même chose, mais pour ma part aucun des deux n'est le gentil ou le méchant au sens manichéen bien sur, car après bien sur que leurs actes sont assez détestables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 16:53 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Ce que je veux dire c'est que le manichéisme se retrouve plus facilement avec le côté magico-mystique qu'avec le côté scientifique-SF, en général.
Bon, c'est certain que lorsque les américains sont aux commandes, c'est parfois équivalent.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 17:44 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
Dharma for one a écrit:
Ce que je veux dire c'est que le manichéisme se retrouve plus facilement avec le côté magico-mystique qu'avec le côté scientifique-SF, en général.
Bon, c'est certain que lorsque les américains sont aux commandes, c'est parfois équivalent.


D'accord, et c'est vrai, dans LOST il n'y a pas que du magico-mystique (et heureusement) c'est pour cela que je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse uniquement d'un duel manichéen, même si l'un se dit gentil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mer 28 Avr 2010 - 10:42 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Je suis pas d'accord avec vous.

Si par manichéisme, vous entendez leçon de morale sur ce qui est bien et ce qui est mal, la S.F. n'a pas à rougir face au monde magico-mystique, ou fantastique.
"Par soif de pouvoir et avidité, l'homme, qui est très mauvais, va tellement développer la science qu'elle va se retourner contre lui, et ça sera bien fait pour lui" est un discours sous-jacent récurrent du monde S.F., qui transpire bien le moralisme excessif.

D'autre part, dans l'univers fantastique les méchants ont tellement des têtes de méchants et les gentils ont tellement des têtes de gentils; ça en est tellement gros qu'il ne peut y avoir de discours dissimulé. On est pratiquement dans le second degré.
Dans la S.F. sous des abords a priori plus atténués, les descriptions sont souvent, in fine, les mêmes. Mais comme la perception en est plus fine, on croirait à davantage de crédibilité.

C'est là d'ailleurs un autre travers simpliste de la S.F. : la caution scientifique. C'est pas parce qu'un personnage porte une blouse blanche, consulte un panneau rempli de DEL de toutes les couleurs, cite un physicien qui a vraiment existé et qu'il n'y a ni dragon, ni épée magique, ni fiole de régénérescence que son discours est forcément plus crédible.

Ce type de mise en scène contribue d'ailleurs à faire souvent des oeuvres "trop faciles" d'un point de vue scénaristique. En ce sens, le fantastique se tient à ses contraintes intiales, aussi abracadabrantesques soient-elles. Mais il s'y tient. Une oeuvre S.F., sous contraintes intiales tout aussi abracadabrantesques, mais semblant plus crédibles parce qu'expliquées par un type en blouse blanche, se permettra des retournements de scénario faciles, parce qu'un autre type en blouse blanche sortira la sienne, qui fera office de nouvelle vérité dans l'oeuvre, parce qu'il a plus de DEL sur son panneau de contrôle.

Loin de moins l'idée de faire l'apologie du fantastique et de dénigrer la S.F. Il y a plein de trucs de S.F. qui me font bien tripper. Mais dire le fantastique rend une série simpliste et la S.F. la crédibilise, est abusif, je trouve.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Dim 09 Mai 2010 - 22:52 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Mer 10 Mar 2010 - 16:10
Messages: 59
bon , je poste ici mais je ne sais pas trop en fait si je suis dans le topic approprié ;)
n'hésitez donc pas à déplacer si besoin.

donc voila , y'a un truc qui me chiffonne depuis un petit moment.
d'un coté on nous dit que noname s'il quitte l'île va détruire le monde ( cf ce que peut laisser penser certaines paroles de widmore, jacob et richard.)
de son coté Flocke dit aux losties à plusieurs reprises qu'il veut juste ne plus être prisonnier et qu'il veut rentrer chez lui.

parallèlement à tout cela on peut voir dans le dialogue qu'a noname avec jacob (finale saison 5)
que noname déteste les humains et répugne même leur simple présence.
Alors dans ce cas la pourquoi beaucoup on l'air de penser qu'il veut quitter l'île pour partir dans une des deux réalités présentées dans la saison 6 ? c'est pas cohérent d'un point de vue psychologique !
s'il déteste tant que ça l' Humain pourquoi vouloir repartir dans une des deux réalités et cohabiter avec eux ?

Autre chose aussi dans le dialogue entre nos deux puissances (jacob/noname)
à maintes reprises ils disent que la fin est toujours la meme, mais que seul le chemin pour y arriver peut varier.
Si la fin est toujours la meme, qu'ils en parlent , c'est qu'ils la connaissent , qu'ils l'ont déja vécut et meme plusieurs fois. cela voudrait donc dire qu'ils ont vécu la fin des temps plusieurs fois et que cette fin est de la faute de l'Homme. (et pas de la faute de l'un ou l'autre des antagonistes).
Cela ne peut donc pas concorder avec le fait que se serais noname qui veut detruire le monde.

Cette fin ni noname , ni jacob ont l'air de s'en plaindre ! Ils n'ont pas l'air de vouloir la changer !

je me base exclusivement sur le dialogue entre Jacob et noname car c'est à mon avis la seul fois qu'isl sont tous deux sincères. Je pense aussi qu'il ne faut donner aucun crédits à ce qu'ils peuvent dire, faire croire aux losties.

Je ne vois donc pas trop pourquoi le plan de noname serais de detruire l'ile ? surtout si ces évenements se sont deja produit et qu'ils les ont deja vécut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 - 08:57 
Hors ligne
Bikini de Shannon

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 - 14:32
Messages: 254
Localisation: Perdu dans Toulouse
Peut-être qu'il veut rentrer chez lui, là où il n'y a pas d'humain !!
Serait-il un ange déchu pour avoir voulu détruire les humains ?
Serait-il le diable qui a tenté Adam et Ève, puni pour cela ?
Sa punition, serait-elle d'être gardé par un ceux qu'il déteste sans pouvoir le tuer ?
Jacob veut-il tenter de lui montrer que certains humains peuvent être aimé ?

Mais au fond, Jacob est un candidat, comme les autres avant lui, et il sait comment tout ça va finir, car son prédécesseur lui a tout raconté. Et comme tous les nouveaux candidats, il dût affronter la source de la puissance de Noname, la force de l'ile qui retient prisonnier celui-ci et acquérir les dons multiples qu'il a.

Les gardiens de l'ile ont, les uns après les autres, construit des bâtiments tels qu'ils en faisaient chez eux (temples Khmer, statue Égyptienne, phare relativement moderne au vu des autres installations...) alors que Noname ne c'est contenté que d'une grotte !!!

Voilà à quoi j'en suis arrivé (sans spoiler ni rien d'autre qu'une infusion au chanvre :gerb: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 - 10:23 
Hors ligne
Chasseur d'ours
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Fév 2007 - 11:11
Messages: 569
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est un brin trop simpliste de se contenter de qualifier MIB comme le mal et Jacob comme le bien. Ceci dit on est dans une série américaine :roll: mais j'espère tout de même que le message final sera dans les teintes grises voire nous laissera le choix de considérer ce qui est bien ou mal :wink:
Ma perception de MIB a pas mal évoluée depuis la création de ce topic car on en a appris un peu plus sur lui (bon reste à savoir ce qui est vrai ou pas :wacko: )
Si notre MIB était vraiment un homme normal à la base, que Jacob l'a privé de son enveloppe corporelle (et est responsable de sa transformation en Smokey ?) , qu'il est prisonnier de l'île ... alors même si il fait de vilaines choses je ne peux pas m'empêcher de le considérer comme une victime des enjeux de l'"île".

L'île nous a été présentée par Jacob comme un bouchon servant à retenir le mal. Jacob et le(s) candidat(s) seraient donc là techniquement pour veiller à ce que ce bouchon ne saute pas.
Que se passerait-il si le bouchon/île sautait ? Le mal se déferlerait sur le monde ?
J'avoue que ce serait une pilule un peu difficile à avaler quand même. L'avenir du monde reposant sur l'île...
Mais bon admettons que ce soit un truc "simpliste" de ce genre. Pour en revenir à notre MIB je ne pense pas qu'il soit le mal absolu mais plutôt un "Lucifer", celui qui a une vision d'une humanité corrompue à contrario de "Dieu". Bon je vais pas aller plus loin dans ces concepts bibliques que je maîtrise mal :oops:
Bref tout ça pour dire que notre MIB en a peut-être marre d'être le "Lucifer" de service et que le seul échappatoire que je vois pour lui reste la destruction de sa prison.

Sinon pour ce qui est des candidats descendants de Jacob il est en effet fort possible que Jacob ait été lui-même un candidat et que la descendance serait plutôt les natifs de l'île. Enfin tout dépend aussi de ce qu'on appelle les natifs de l'île. Les premiers à avoir découvert l'île ? Un peuple avancé rattaché à un continent plus vaste ayant subit une catastrophe et engendrant notre île (qui a dit Mu :flu: ?). J'avoue que je pencherais plus pour la première hypothèse quand même :wink:
Bref cette histoire de descendance c'était juste pour relier tout ce beau monde. A la base, avant que soient confirmées ces notions de candidats, destins ... j'étais une fidèle partisante de la théorie du hasard. Je trouvais ça plus intéressant que nos Losties se soient retrouvés sur cette île par accident. Mais bon ça fait un moment que la théorie du hasard a été mise dans la corbeille. Donc du coup autant aller jusqu'au bout et imaginer que nos Losties aient des relations familiales (thème quand même vachement présent dans Lost) avec Jacob voire même MIB :tong:

Bon enfin plus que 4 épisodes et on sera fixé... ou pas :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 - 16:29 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Fév 2010 - 00:53
Messages: 88
maohi98 a écrit:
Autre chose aussi dans le dialogue entre nos deux puissances (jacob/noname)
à maintes reprises ils disent que la fin est toujours la meme, mais que seul le chemin pour y arriver peut varier.
Si la fin est toujours la meme, qu'ils en parlent , c'est qu'ils la connaissent , qu'ils l'ont déja vécut et meme plusieurs fois. cela voudrait donc dire qu'ils ont vécu la fin des temps plusieurs fois et que cette fin est de la faute de l'Homme. (et pas de la faute de l'un ou l'autre des antagonistes).
Cela ne peut donc pas concorder avec le fait que se serais noname qui veut detruire le monde.

Cette fin ni noname , ni jacob ont l'air de s'en plaindre ! Ils n'ont pas l'air de vouloir la changer !

je me base exclusivement sur le dialogue entre Jacob et noname car c'est à mon avis la seul fois qu'isl sont tous deux sincères. Je pense aussi qu'il ne faut donner aucun crédits à ce qu'ils peuvent dire, faire croire aux losties.

Je ne vois donc pas trop pourquoi le plan de noname serais de detruire l'ile ? surtout si ces évenements se sont deja produit et qu'ils les ont deja vécut !


Je suis carrément de ton avis. Après cette scène du final de S5 et cette remarque de Jacob, on ne peut qu'être sûr que les 2 connaissent le début et la fin de l'humanité, l'un veut corriger ce qu'il y a entre les deux points et peut-être retarder l'échéance du point final, l'autre n'en voit pas l'utilité et à mon avis, souhaite en finir tout de suite avec l'humanité.
Maintenant faut voir le lien que va nous sortir les scénaristes entre ce plan et les losties, les autres, dharma. Et pourquoi et comment ces deux gugusses se retrouvent sur cette île à jouer avec l'humanité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 - 19:16 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Rainette a écrit:
Ceci dit on est dans une série américaine :roll:


J'avais oublié de prendre en compte cet élément important de l'histoire dans mes théories. :ninja:

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Détruire l'île, le plan ultime de NoName ?
MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 - 13:48 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Mar 2007 - 00:58
Messages: 385
Localisation: in the village
Certes il s'agit d'une série américaine mais pas de n'importe laquelle... Ils nous ont déjà bien surpris jusqu'à présent. Ils pourraient continuer sur cette lancée non? Et puis d'autres séries américaines ont fini sur une note grise voire carrément noire...

_________________
we want informations...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com