Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 09:11

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 - 21:41 
Hors ligne

Inscription: Lun 19 Avr 2010 - 21:04
Messages: 5
Localisation: lyon
Bonsoir à tous les fans de LOST!
Je suis une petite nouvelle sur le forum et j'espère pouvoir vous envoyer un message sans faire d'erreurs car j'ai un peu de mal avec les manipulations informatiques.
Bref, après des années de lectures silencieuses dans mon coin et comme personne dans mon entourage ne s'intèresse vraiment à LOST, je n'y tiens plus et je dois faire part de ma théorie personnelle.
Que pensez-vous de l'EMI, l'experience de mort imminente?
En effet, nos losties ne sont pas "morts" sur l'île (comme confirmé par la prod , mais comme certains sur le site, je pense qu'on nous a volontairement éloignés de cette thématique) mais en transition entre vie et mort. Lorsqu'un personnage est aux portes de la mort, son âme quitte son corps et il vit différentes expériences (visions de proches décédés, décorporation..). Lorsqu'il réintègre son corps (Charlie par ex dans LAX) il est transformé et entrevoit d'autres possibilités dans sa vie.
L'île et toute la mythologie ne sont que différentes façons d'appréhender "l'au-delà".
LAX pourrait être la REALITE ,comme déjà évoqué par certains ...
Bon ,c'est une piste mais d'autres membres du forum sont aussi sur cette voie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA LUMIERE AU BOUT DU TUNNEL
MessagePosté: Lun 19 Avr 2010 - 23:04 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
j'aime bien cette idée, de plus il ne me semble pas l'avoir vu sur le fofo, tu devrais creusé un peu plus !!!! sinon bienvenue à toi, tu as dit un truc qui me rappelle aussi ma situation, je suis un fan de lost un peu esseulé dans la vie de tous les jours, les gens autour de moi ne suivent pasla série et ça me chier un peu de ne pouvoir en parler qu'en ligne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA LUMIERE AU BOUT DU TUNNEL
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 03:37 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
On en a peu parlé sur le forum pour une raison simple : les scénaristes ont affirmé que la piste n'est pas le thème du purgatoire.
Mais c'est sûr qu'au début nous avons été beaucoup à le penser aussi.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA LUMIERE AU BOUT DU TUNNEL
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 05:03 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
oh que oui Dharma for one :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 11:12 
Hors ligne

Inscription: Lun 19 Avr 2010 - 21:04
Messages: 5
Localisation: lyon
Bonjour à tous!
Je ne parle pas de "purgatoire" mais de ce qui peut être après la mort et que certaines personnes dans le monde auraient expérimenté lors d'un grave accident et qu'elles ont parfois été déclarées cliniquement mortes ou sont restées dans le coma. Nos losties et surtout les candidats "au retour à la vie" ne sont donc pas morts mais sont dans un état qui n'est ni la vie ni la mort. MIB était un homme comme les autres mais il est mort et peut être a-t-il été incinéré donc il est condamné à rester là car il n'a plus de corps, condition nécessaire pour revenir à la vie (voir l'importance des corps pour les autres et Jacob qui disparaît dans un feu)donc il sert de gardien de façon involontaire (Cerbère?). Bien sûr on ne peut donner la vie sur cette île et il faut une grande motivation pour revenir (d'après certains témoignages). Les voyages dans le temps,les voix des morts, les apparitions, Dharma et ses expériences.. on peut relier beaucoup de thèmes. C'est vraiment sympa d'échanger. A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 11:18 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Oui, c'est en tout cas la première théorie qui m'était venue aussi, Perdita, et je comprends que tu la soutiennes.
Mais je l'ai laissée tomber, parce qu'entre ça et "purgatoire", il y a juste une subtilité de jeu de mots, c'est trop proche.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 15:48 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
à DHARMA ONE
tu dis et la je te cite
"entre ça et "purgatoire", il y a juste une subtilité de jeu de mots, c'est trop proche."
je voudrais bien que tu me dises en quoi c'est proche, je ne nie pas une certaine analogie mais.....
entre Purgatoire et EMI il y a pas qu'un pas,
d'un coté la notion de purgatoire est très connoté religieusement parlant et plus particulierement proche des theses chretiennes
de l'autre l'EMI, experience entre vie et mort sans qu'aucune reference religieuse n'ait été faite par ceux qui l'ont vécu,
alors l'ile c'est peut etre pas le purgatoire au sens chretien du terme,
par contre il peut s'agir d'un espace temps entre les mondes ( la vie et la mort, les realités alternatives, et le monde reel )
un espace temps propre à chacun de nous un monde qui nous est propre lorsqu'on se retrouve dans un etat de coma comme dans l'EMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 16:00 
Hors ligne
Journal intime de Claire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Jan 2010 - 19:27
Messages: 1777
Localisation: à coté
Je ne réponds pas pour Dharma mais je pense que l'on pourrait rapprocher une EMI du purgatoire dans le sens ou dans les deux cas l'issue est soumise à un déséquilibre dans un camp ou un autre.
De plus dans Lost ou la science et le religieux sont également représentés le "retour" à la vie d'une EMI pourrait etre synonyme de "paradis" pour le purgatoire.

_________________
Information is not knowledge.Knowledge is not wisdom.Wisdom is not truth.Truth is not beauty.Beauty is not love.Love is not music.

MUSIC is the BEST. Frank Zappa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 16:55 
Hors ligne

Inscription: Lun 19 Avr 2010 - 21:04
Messages: 5
Localisation: lyon
Voici un extrait de la définition donnée par Wikipédia pour EMI: "Après avoir repris conscience, certains de ces patients font un récit qui présente des similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel (ou corps astral), déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc"
Lorsque vous parlez de réalité alternative sur le forum de quoi parlez-vous, si ce n'est d'un espace -temps différent de celui que nous connaissons? L'etat entre vie et mort est bien une autre réalité et pas forcément un lieu où l'on est en attente d'un jugement comme au purgatoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 18:00 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Voilà. En fait, avec le terme précis "purgatoire", on a la notion religieuse, le jugement, alors que dans cette théorie on ne l'a pas, mais on parle même processus sinon : tous morts, tous mis à l'épreuve dans un "sas" entre la vie et l'au-delà juste après la mort, afin de gagner un mieux-être pour le stade suivant.

Mais alors... quid de la bombe ?

Et s'ils sont effectivement entre la vie et la mort, quid de Jacob, dont les similitudes avec une espèce de St Pierre seraient trop évidentes ?

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 19:27 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Si on exclut la phrase des scénaristes "Non, ce n'est pas le purgatoire", qules sont les élements dans la série qui nous permttraient d'en douter?

On est à l'épisode 6x12, et hors mis cette phrase, l'idée de perdita fonctionne.

D'autant plus que la notion purgatoire est liée à une religion donnée. Et que l'on parle ici d'un sas entre vie et mort, dans lequel les actions peuvent avoir des conséquences sur la réalité. Certes, c'est très proche mais c'est pas tout à fait pareil.

Et puisqu'on en est à parler des petites phrases des scénaristes, je me souviens de l'une d'entre elles où ils expliquaient que les saisons 5 et 6 allaient bien dérouler car ils savaient ce qu'ils voulaient dire depuis longtemps à la fin de l'histoire. Notamment en référence au tout dernier épisode.

Or, si dès le début, compte tenu du pilote et de la mise en place de l'histoire, les auteurs avaient une idée claire de ce dont l'histoire traitée, c'est qu'il s'agissait de quelque chose de simple, et facilement synthétisable. Et l'idée de perdita en fait partie.

En plus, cette réalité sur l'île, avec ses 2 types ennemis, l'un en blanc, qui habite tantôt au pied d'une statue gigantesque, tantôt dans une cabane qui se déplace et qui a un phare pour voir la vie des gens, qui peut toucher pour guérir ou rendre immortel, et un autre type, en noir, qui se transforme en fumée Noire, qui est invincible, qui peut prendre l'apparence de gens morts, qui scanne, etc, etc....et bien cette réalité-là, décrite comme-ça, elle fait un peu beaucoup merveilleuse, chimérique, fantasmée, enfin ce que vous voulez mais pas parfaitement réelle, quand même, non?

Citation:
Mais alors... quid de la bombe ?


Et oui, quid de la bombe?
Le truc c'est que cette réalité chimérique et fantasmée a des voies de communication avec la réalité et que parmi l'une de ces rares voies de communication, un jour l'armée américaine y a fait passer une bombe.
Voire mieux, puisque on sait qu'il y a eu une "affaire" avec une telle bombe dans le pacifique dans les années 50, peut-être que, les personnages le savaient ou du moins certains d'entre eux, et que c'est leur imagination qui a joué. :?

Bref, sans calquer pile poil le crash sur l'île au purgatoire, ou EMI, il y a bien une histoire d'expérience, source de changement, pour une bande de personnes, dans un environnement où les frontières entre la vie et la mort sont floues, où la temporalité n'est pas soumise aux mêmes contraintes que dans le monde réel, et où des évènemets relevant de la fantaisie peuvent arriver.
D'un autre côté, cette expérience ne relève pas uniquement d'une expérience mentale d'individus plongés dans le coma. C'est ce que nous montre les auteurs avec la cicatrice d'appendicite de Jack, par exemple.

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 19:37 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
Attention attention. Entre le purgatoire, notion purement chrétienne, et une île ou un certain Jacob joue au chat et à la souris avec des humains bloqués entre la vie et la mort, ce n'est pas tout à fait pareil.

Si Jacob est plus qu'une figure chrétienne, et surtout si il n'est pas aussi bon qu'il en a l'air, l'île est sa conquête, sa possession, un lieu, un piège. On est loin de la notion de purgatoire.

D'ailleurs en ce sens, l'île est d'avantage une prison que le purgatoire. Et pourquoi le purgatoire ne serait qu'un lieu après tout ? ça peut tout aussi bien être un état de conscience, le fameux film de la vie mis en accéléré.

Mais de là à l'assimiler à tout prix à l'île de LOST...

Non pour moi l'île est plutôt "l'occident" des égyptiens comme je l'avais autrefois évoqué... :roll: (voici ce que j'avais pensé à ce sujet à ce moment là :wink: )

Texte caché:

Le papyrus d'Ani
Le papyrus d’Ani est une magnifique source de renseignements sur la conception égyptienne de la mort.
Beaucoup de planches de cette œuvre décrivent les rites funéraires. Je vous propose ici 3 planches importantes.
Le mort Ani, passe plusieurs épreuves (qu'il traverse en barque) avant d’accéder à sa destination finale : « l’occident » qui symbolise « la fin du voyage » avant sa réincarnation...vous noterez la présence d'une certaine Thoueris (Taouret) sur la dernière planche :mrgreen:
:arrow: la planche IV me fait penser à Richard menant Ben dans le temple afin de lui "redonner" la vie.

Image
Planche III
La célèbre scène de la psychostasie ou pesée du coeur est une des scènes les plus importantes du Livre des Morts. Les Égyptiens l'ont représentée sur presque tous leurs monuments funéraires tels la tombe, le sarcophage, les papyrus et les linceuls de momies. Au centre de la scène se dresse la balance où le cœur du mort, siège de son intellect, sera pesé par rapport aux lois de la déesse Maât personnifiant l'ordre divin. Cette déesse est évoquée par la plume d'autruche qu'elle porte normalement sur la tête, et qui occupe ici le plateau droit de la balance. Devant les juges, figurés au-dessus de la balance, le mort énonce la confession négative, résumé de sa bonne conduite.

Cette action est coordonnée par Anubis et par Thot, le dieu à tête d'ibis, tenant la palette de scribe qui lui permet d'enregistrer le résultat du jugement. Si la balance est en équilibre, le défunt peut accéder au royaume d'Osiris, le maître du tribunal de l'au-delà. Dans le cas contraire, il est livré à la Grande Dévoreuse, monstre infernal qui se tient prêt à avaler les injustes.

Image
Planche IV
Une fois justifié, Ani est introduit auprès d'Osiris par le fils de ce dernier et Isis, Harsiesis. Celui-ci guide le défunt et annonce à Osiris le résultat de la pesée:
Je viens vers toi, Ounnefer. Je t'amène l'Osiris Ani. Son coeur est juste, sorti de la balance. Il est innocent auprès de chaque dieu et de chaque déesse.
A son tour, Ani se déclare innocent:
Voici, je suis venu devant toi, seigneur de l'Occident. Il n'y a pas de mal dans mon ventre. Je n'ai pas dit de mensonge.
Finalement, le défunt s'agenouille devant Osiris, tenant en main le sceptre avec lequel il consacre les offrandes au dieu. Comme souvent dans cette scène, le mort porte ici une perruque grisonnante.
Le dieu Osiris aux chairs vertes, couleur de la renaissance, est assis dans la chapelle-shetyt de Sokaris dont la tête de faucon couronne le toit. Cette chapelle a la forme d'un sarcophage, rappelant ainsi qu'Osiris est le dieu mort. Il est protégé par ses deux soeurs Isis et Nephthys qui l'ont ramené à la vie.

Devant lui se trouve la peau animale blanche à taches noires, le fétiche d'Anubis: il s'agirait du sac dans lequel les parties du corps disloqué d'Osiris auraient été rassemblées avant d'être momifiées par Anubis, le dieu embaumeur. Sur le lotus, une fleur primordiale évoquant le lever du soleil et donc la renaissance, se dressent quatre petites figurines momiformes: ce sont les quatre fils d'Horus, Amset, Hapy, Douamoutef et Qebehsenouf. Ces quatre dieux sont censés protéger les viscères du mort, momifiés séparément et placés dans les vases canopes.

Image
Planche XXXVII (la dernière du papyrus d'Ani)

Le papyrus est clôturé par le chapitre 186 représentant la déesse Hathor, «dame de l'Occident».
L'Occident est évoqué par la montagne thébaine dans laquelle sont creusées les tombes en forme de petites pyramides

La vache Hathor sort de la montagne pour accueillir le défunt et l'introduire dans le monde souterrain. Elle personnifie le bel Occident où le mort qui a «fait Maât» reposera en paix. Elle lui permettra d'entrer dans «la barque des millions» (là où sont rassemblés tous les morts), la barque solaire, et de connaître la vie éternelle. Ainsi, le mort renaîtra comme le soleil: ceci est mis en évidence par la présence de la déesse hippopotame Thoueris dressée devant la montagne. En tant que protectrice du nouveau-né, cette déesse est la garante par excellence de la renaissance du mort.

Image



Le lieu par lequel passent les morts juste avant la résurrection...
(sauf si on les en empêche bien sûr...)

Ni vivants ni morts...
"He walks among us, but he is not one of us..."


Par contre que les losties soient bloqués entre la vie et la mort, ça ok, je suis d'accord.


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Mer 21 Avr 2010 - 05:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 21:30 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Mar 2009 - 23:19
Messages: 78
@ Sawyer (le retour):

c'est justement le type de reflexion qui me plaise, c'est les autres religions et plus particulierement dans les religions ancestrales voire perdus que lost puise quelqu'une de ses lignes directrices, le polytheisme egyptien, le pantheon grec ou encore le bouddhisme et par certains aspect l'epopée de GILGAMESH ou le zoroastrisme,
c'est là que lost puise une partie de son inspiration,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 - 22:52 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Ça pourrait aussi être l'EMI (ou le purgatoire, peut importe) de l'Humanité, pas juste de quelques personnes...

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La lumière au bout du tunnel
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 23:41 
Hors ligne

Inscription: Lun 19 Avr 2010 - 21:04
Messages: 5
Localisation: lyon
BONSOIR A TOUS LES FANS
La lumière au bout du tunnel!! A quelques détails près on y est. Que Jack meurt juste après le crash ou au bout de quelques années, le résultat est le même, il "vit " une transition entre la vie et la lumière qui apparait qd Christian ouvre les portes. Cette même lumière qui est sur l'ile et apparaît au bout d'un tunnel! Desmond fait le lien car il a dû vivre une EMI tout comme Héloise.
Bises à tous...Tous les fans de LOST seront dans l'église avant le grand saut...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com