Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:33

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 - 16:15 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Je l'ai déjà expliqué ailleurs, mais je développe ici : je crois que Jacob et son frère ont été investis, il y a bien longtemps, d'un rôle de régulation du bien et du mal, ou de préservation d'une stabilité de réalité, spatio-temporelle ou autre, et "on" leur a attribué des pouvoirs en fonction.
Cette mission de régulation ou de stabilité (rôle de Vishnou en hindouïsme, avec ses avatars) serait soumis à des concordances précises, humaines et/ou mathématiques (équation de Valenzetti) qui ne sont enfin rassemblées que 2000 ans (mettons) après le début de la mission, avec nos losties :
enfin il existe dans le monde simultanément 6 personnes +1 à même d'opérer l'expérience ultime, ou bien la régulation nécessaire. Grâce à son poste d'observation (le phare), Jacob les détecte, et entre en contact avec eux pour les recruter en douce. Jacob est proche d'une omniscience qui lui permet de surfer sur la multitude des différentes branches de réalités dans l'arborescence du destin, chaque branche étant créée par un événement dans une réalité donnée, et en crée donc une alternative.
Dans une de ces réalités (qui se trouve être la nôtre, cher lecteurs, et LA X pour nos héros), les candidats et autres personnes satellitaires utiles à la Grande Régulation sont particulièrement rassemblés géographiquement vers 2004, et sont amenés à se rencontrer par hasard. Il faut les rassembler, et c'est là que le "+1" intervient : Desmond, à qui a été insufflé (par Jacob ? ou bien serait-il lui-même Jacob dans LA X ?) toute une autre réalité et qui doit "transmettre" des flashs d'appel à chacun d'entre eux pour les rassembler et les faire basculer dans une réalité expérimentale : celle de l'île, afin de procéder à la régulation. Ils vont donc se retrouver dans une vie légèrement différente à leur vraie réalité, et vont pouvoir être mis à l'épreuve. À eux de "gagner" le droit de revenir dans leur vraie vie s'ils réussissent.
L'île est le lieu de l'épreuve et Noname en est l'instrument ("vous m'avez déçu !") (en hindouïsme : Shiva est le destructeur, mais il fait pourtant partie des "bons" dieux, et c'est le plus puissant de tous). Jacob en est l'artisan et l'arbitre. Les Autres en sont les larbins, les hommes de main. Richard est l'intermédiaire. Desmond est donc le Passeur (ou le Jacob alternatif de LA X). Les enfants, l'amour et les valeurs humaines en sont les enjeux.
Pour réussir l'épreuve, ils doivent réguler le cafouillage dans l'arborescence de l'espace-temps induit par l'équation. Cela leur permettra de réintégrer leur vraie réalité (LA X), et peut-être même qu'en cas de succès ils auront tout oublié, comme un rêve, leur aventure dans la réalité de l'île.

Voilà ma théorie personnelle à ce stade de la série.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 - 16:23 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 06 Juin 2006 - 17:49
Messages: 149
Localisation: Le Mans
C'est qui le "on" ?
C'est quoi une "stabilité spatio temporelle" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Ven 23 Avr 2010 - 16:41 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
BobJones a écrit:
C'est qui le "on" ?
C'est quoi une "stabilité spatio temporelle" ?

C'est ce qui empêcherait des cafouillages dans la course du temps par rapport à l'espace. Le continuum actuel, traduit par l'équation de Valenzetti, entraîne irrémédiablement un grand cafouillage qui conduit à la disgrâce de l'humanité. En modifiant ses effets, par un ajustement, il pourrait être possible de stabiliser le destin.

Quant au "on" : là c'est le grand mystère, et je ne prétends pas avoir réponse à tout dans cette théorie. Certains ont avancé les forces divines.
Puisque j'ai évoqué les divinités hindoues, je continuerais en disant : Brahma.
En dehors de Lost et de cette théorie, je m'était intéressé à la trimurti (trinité hindoue) et avait établi ce tableau de correspondance symbolique :

Image

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 - 19:30 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
L'arbre dans lequel se réfugie un certain nombre de Losties lorsqu'ils sont poursuivis par la fumée Noire est un banian dont on apprend qu'il est dans la civilisation hindoue, l'arbre de la connaissance supérieure et de l'immortalité, l'arbre de Vishnou.

Associer Vishnou à Jacob et le MIB à Shiva est tentant. On s'y était déjà essayé sur ce forum. Le truc qui cloche c'est qu'à quelques épisodes de la fin, on est toujours dans une logique de dualité. Du coup, à toutes les idées s'appuyant sur des mythes ou autres liés à une Trinité, il manque le troisième larron : "le créateur". (Juliet en faisant péter la bombe? :? )

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 - 01:33 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Mon évocation de l'hindouisme est vouée à l'échec car ça a plutôt l'air d'être le panthéon égyptien qui est concerné dans Lost. Ce n'est donc qu'un de mes caprices car je suis passionné par la culture indienne. Ici on pourrait prendre en guise de 'Brahma' le fameux "on", la personne ou entité qui génère la situation de Jacob et Noname (leur mère ?).
Mais l'aspect hindou n'est ici qu'accessoire.

C'est l'idée de la régulation que je voulais surtout évoquer.

EDIT : Comme j'ai posté la suite de ma théorie ailleurs, je rassemble tout ici :

La réalité de l'île et la LA X sont deux timelines différentes. La bombe n'a pas créé LA X, qui existait déjà. Elle a juste créé une connexion possible entre les deux, entraperçue par les flashs-sides.
La bombe a seulement séparé la réalité de l'île en un Y dont une branche seulement (A2) va rester viable pour les losties, celle comportant l'aller-retour temporel entre 2004 et 1977 puis entre 1977 et 2004, ce qui fait une boucle. L'autre branche (A1) s'annulant d'elle-même.
À moins que ce ne soit pas la bombe mais Jacob qui ait provoqué la connexion (ou carrément créé la réalité A), afin d'accomplir la régulation (A2 s'annulant pour s'aligner à LA X, si Desmond réussit).

Image

J'avais écrit cette mini-théorie par ailleurs, en mars (ce que j'y dis à la fin sur LA X s'est d'ailleurs confirmé avec Desmond) :
L'entité-arbitre qui est au dessus de l'homme en noir et de Jacob (ou bien ce dernier, pourquoi pas) serait si supérieure, disons démiurge, comme un dieu-scénariste, qu'elle pourrait à loisir intervenir sur n'importe quel niveau de réalité, autant celle de Lost que celle de LA X, ou une autre de l'abondante arborescence de possibilités, créée à chaque événement majeur dans une ligne temporelle donnée.
Elle serait donc intervenue dans LA X (qui est pour moi la ligne de base à partir de laquelle la ligne de Lost a été créée) auprès de chaque personne chez qui elle a senti un potentiel, et l'aurait soumise à un choix, dont le résultat serait l'acceptation ou non (même inconsciente) d'un sacrifice du genre rester trrrrrès longtemps coincé sur une île à contenir les maléfiques tentatives d'évasion d'un dangereux hérault des forces mauvaises, immortel qui plus est.
Les rares personnes qui seraient prêtes à faire ce choix (ça peut être suite à un drame qui fait qu'ils n'ont rien à perdre, ou bien une profonde foi en l'humain, ou en cette entité lumineuse) se retrouveraient donc dans une réalité alternative, coincés sur une île où ils sont obligés de mériter par leur attitude cette place sacrée, qui est un sacerdoce.
Le grand Sacerdoce du Jacob de la Bible servirait de modèle (on aurait pu prendre celui de Job ou d'un autre), et l'Elu prendrait donc le nom de ce personnage de l'Ancien Testament : Jacob.

Cela justifierait qu'on commence à voir les vies, plus ou moins banales, des losties dans LA X, et avant la fin on devrait voir, si cette théorie est la bonne, comment ils sont testés-recrutés par l'entité lumineuse, ou le Jacob qui la représente lui-même (il utiliserait donc le "phare aux miroirs"). Cela ferait la passation parfaite entre les deux réalités.



Puis j'ai enchaîné plus récemment avec celle-ci :

Et si la réponse à toutes nos questions sur les phénomènes humains était tout simplement l'île elle-même ? Comme John Locke l'a toujours senti et dit.

Imaginez une onde électro-magnétique suffisamment puissante pour avoir des effets régénérateurs sur l'être humain. Selon les sujets et leur réceptivité (configuration génétique ou foi ou actes passés, ou encore en rapport avec la suite de Valenzetti), les effets seront modérés (guérison, bonne santé) ou inactifs ou au contraire très puissants. Ces effets peuvent aller jusqu'à développer des sens et pouvoirs non exploités (non, pas jusqu'à Heroes, quand même), comme par exemple :
- une empathie particulière avec les animaux et l'invisible (Walt)
- une guérison miraculeuse ainsi qu'une forme athlétique (Locke, et un peu Rose quand même)
- la capacité de communiquer avec les défunts (Kate avec Wayne et le cheval, Hurley qui avait déjà le don mais là il s'amplifie même hors-stress, Shannon avec Walt et Boone, Jack avec Christian, Ben avec Alex, et la liste doit être plus longue)
- la prescience ou la projection de la pensée dans l'espace-temps (Desmond et Jacob)
- la capacité d'accompagner les décalages temporels de l'île (mais relativement, car ça finit par tuer)
- le pouvoir de prolonger la vie de quelqu'un et de soi-même, de tutoyer l'espace-temps, une omniscience presque divine (Jacob)
- la maîtrise de l'énergie électro-magnétique sous forme d'ectoplasma noir (brume de matière diverse rassemblée, ferrugineuse ou pas) (Noname) (ou sous forme d'êtres vivants?)
- l'immortalité et tous les pouvoirs relatifs à la mort (Noname)
et peut-être même le fait de retenir l'âme des morts sur l'île sous forme de fantômes (qui a dit "ou de murmures"?)

Dharma l'avait en partie compris et en coulisse prévoyait certainement d'exploiter le pouvoir électro-magnétique de l'île sur l'espace-temps et sur les capacités humaines ; peut-être à des fins militaires, ou pas.
Mais ils n'avaient pas prévu que les phénomènes en question, bien avant leur venue, avaient déjà, à partir de sujets très réceptifs, engendré deux êtres surhumains dont les pouvoirs leur permettent de se prendre pour des divinités du bien et du mal (Jacob a peut-être choisi la pierre blanche, le bien, et Noname la noire symbolisant le mal, genre Satan l'ange déchu, le gardien des enfers aussi).
Contrairement à Jacob, Noname n'a pas un pouvoir pouvant agir, même un peu, sur l'espace-temps, il est condamné à cette infériorité face à son frère qui grâce à ça peut tout régir, et il aimerait pouvoir y échapper.
Mais il a développé une telle haine après tant de temps, une telle maîtrise de la mort aussi, qu'il déteste le vivant et la stabilité, suffisamment pour que Jacob veuille le contrôler.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] La Grande Régulation
MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 - 14:50 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai 2010 - 14:27
Messages: 20
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum mais je suis la série depuis le début.

J'aime cette théorie. J'en retiens au moins l'évocation divine et le fait que finalement, le bien et le mal, c'est très relatif. Une question me taraude :

Si les deux réalités se scindent en Y (j'ai bien compris ?), comment se fait-il que les "souvenirs" ou ces impressions de déjà vu (finement joués par les comédiens) ne se fassent que dans un sens, unique : de la réalité LAX vers l'autre ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com