Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:06

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 07:35 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Mai 2006 - 20:02
Messages: 137
Pour commencer, je fais partie de ceux qui ne pourront pas dire: "Je vous l'avais dit".

Donc la théorie qui me vient après ce final n'est pas celle qui me convient le mieux mais c'est l'impression qui m'est laissée.
Posons les bases:

L'histoire est basée sur Jack qui à la suite d'un crash d'avion, sentant qu'il va mourir, se monte de toute pièce un compte, voulant donner un sens à sa vie qui n'aura en fait été qu'un échec.

La réalité?
vu les éléments en mains elle ne peut être que la réalité LaX... du moins une partie:

Dans ma vision, Jack et toutes les personnes croisées sur l'ile depuis le début de la série étaient sur ce vol à destination de LaX. Mais ce vol n'est pas arrivé à destination car c'est celui-ci qui s'est crashé, pas le 815 qui n'existe que dans l'esprit de Jack.

Les Flashback?
Ceux de Jack sont les souvenirs de sa vie. Une vie d'échec pour lui. Les flashback de tous les autres Losties sortent tout droit de son imagination. Il établit le background des acteurs de son rêve, acteurs qu'il a pris parmis les passagers les uns après les autres. Pour ce faire, il s'appuie sur toutes les choses qu'il a connu dans sa vie. Des livres qu'il a lu, des émissions qu'il a regardé, des scientifiques dont il a entendu parler.
Il leur invente des histoires toujours sombres, essayant quelque part d'établir pour les personnages de sa pièce un passé pire que le sien. Il essaye par là de se faire croire qu'il n'a pas le pire role.


Sur l'île

Le temps passé sur l'île c'est l'histoire qu'il écrit, maladroitement, et qui montre comment il pourrait changer les choses, comment il pourrait réparer ce qui est cassé, comment il pourrait
se reconstruire, devenir quelqu'un, exister.
Tout cela ne reste que son "histoire". Toutes les incohérences, toutes les questions sans réponses, toutes les maladresses... tout cela s'explique par le fait qu'il ne maitrise pas bien l'histoire qu'il écrit. Et cette dernière continue, des personnages disparaissent, d'autres arrivent... tous des passager du vol qu'il met en situation.
Au final il a pu en sauver, il a pu être un héro et pas le looser qu'il était en réalité à ses yeux.

La réalité LaX
En parallèle de l'histoire qu'il se raconte sur le temps passé sur l'ile, il imagine la vie qu'il aurait pu
avoir si l'avion ne s'était pas crashé. Une femme, un fils...
Il aurait été capable de soigner des gens alors que cela s'averait impossible.
Il en profite pour réécrire l'histoire de tous ses personnages. Il leur donne une seconde chance comme il le fait pour lui même.
Et il mélange le tout, et il comprend qu'après tout ce n'est qu'un rêve. il laisse aller.
Il a vécu seul, et il meurt seul.

Conclusion
voici donc pour moi un condensé de ce qui me semble être la continuité des choses, ma timeline:
-Tous les flashback de Jack sont vrais et ce sont les seuls
-Il part d'Australie mais sur le vol de la réalité LaX (le 815 c'est son rêve)
-Ce vol n'arrive pas à destination, c'est celui-ci qui se crash
-Il est gisant sur l'ile et se monte une histoire avant de mourir, pour ne pas avoir l'impression de n'avoir été rien.
-Pas de purgatoire, tout est dans sa tête, il se raccroche à sa façon au divin avant de partir.

Au final cette théorie donne pas mal raison aux scénaristes (pas sur tout):
-L'ile n'est pas un purgatoire
-Ils ne sont pas tous morts (rien ne dit que jack ait été le seul survivant)
-Toutes les questions ont trouvé une réponse: ce n'était qu'un rêve
-Ce n'est pas un rêve post-mortem (mais pré-mortem)
-etc...
Avec cette vision, toutes les erreurs de script, les incohérences... absolument tout ce qui clochait est bien entendu blanchi.
Donc c'est un peu facile.

Mais c'est une théorie qui, il me semble, se défend.
Ce sera "ma réalité".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 07:56 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Sam 06 Fév 2010 - 09:22
Messages: 50
bienvenue au club

comment-je-comprend-lost-t4533.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 08:24 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Mai 2006 - 20:02
Messages: 137
Oui je l'ai lu hier dans la nuit
j'adhère.
J'ai posté dans un autre sujet surtout pour appuyer ma vision de la timeline :)

C'est marrant au final car on pourrait presque imaginer (bon en roman pas en adaptation télévisuelle) qu'on pourrait même trouver d'autres survivants au crash qui de leur coté auraient connu la même expérience que Jack, avec donc des histoires différentes...
bon j'abuse quand même

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 08:46 
Hors ligne
Red shirt

Inscription: Lun 25 Mai 2009 - 18:49
Messages: 55
J'aime beaucoup ta théorie, mais sa n'a pas l'air d'être celle choisis pas les scénaristes car le père de jack lui dit bien que tout ce qu'il a vécu est réel, et tout ce les losties sont bien réel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 08:57 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Mai 2006 - 20:02
Messages: 137
Oui les scénaristes me donnent tort.
C'est encore trop frais pour que j'aie une explication.

Quant à Christian, vu que je ne crois pas au purgatoire, tout ce qu'il dit vient de l'esprit de jack.
Donc Jack se dit les mots qu'il aimerait entendre de son père avant de partir en paix...

Je vais encore travailler. de toutes façons, on a plus que ça à faire maintenant

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 14:07 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
bad-twin a écrit:
La réalité?
vu les éléments en mains elle ne peut être que la réalité LaX... du moins une partie
Ben justement non, les éléments nous indiquent au contraire très explicitement que ce que nous appelions LA X est l'A-D (l'Au-Delà, du moins son antichambre).
Citation:
Dans ma vision, Jack et toutes les personnes croisées sur l'ile depuis le début de la série étaient sur ce vol à destination de LaX. Mais ce vol n'est pas arrivé à destination car c'est celui-ci qui s'est crashé, pas le 815 qui n'existe que dans l'esprit de Jack.
Je comprends pas ton raisonnement, puisque dans les deux réalités c'est le même vol 815.

Citation:
(Flashbacks) Ceux de Jack sont les souvenirs de sa vie. Une vie d'échec pour lui. Les flashback de tous les autres Losties sortent tout droit de son imagination. Il établit le background des acteurs de son rêve, acteurs qu'il a pris parmis les passagers les uns après les autres. Pour ce faire, il s'appuie sur toutes les choses qu'il a connu dans sa vie. Des livres qu'il a lu, des émissions qu'il a regardé, des scientifiques dont il a entendu parler.
Il leur invente des histoires toujours sombres, essayant quelque part d'établir pour les personnages de sa pièce un passé pire que le sien. Il essaye par là de se faire croire qu'il n'a pas le pire role.
Là j'aurais pu adhérer, car c'est la seule explication si la réalité de l'île est imaginée par un Jack mort dès le début. Ce que j'avais cru comprendre en fait.
Mais pourtant Matthew Fox dit bien que toute la réalité de l'île est censée être réelle.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 18:15 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Mai 2006 - 20:02
Messages: 137
Citation:
vu les éléments en mains elle ne peut être que la réalité LaX...

pour commencer, dire "elle ne peut être" c'est mal énnoncé, ça fait prétentieux j'avais po vu, désolé...

Citation:
Je comprends pas ton raisonnement, puisque dans les deux réalités c'est le même vol 815.

En gros, l'avion qui s'est crashé est le vol A
Celui qui est arrivé à Lax est le vol B (pour simplifier)

Ce que je voulais dire c'est que d'après ma théorie (qui a été bien explosée par la dernière interview, mais je vais y revenir) le vol qui s'est réellement crashé c'est le vol B
et pourtant je dis aussi que tout ce qui s'est passé et que nous avons vu sur le vol B cela fait partie du rêve.
je me contredis? non car je n'ai pas bien détaillé:

Nous avons sur le vol B tous les acteurs de la série de A à Z. c'est là que jack les croise pour la première fois.
Lorsque le Vol B se crash, Jack rêve avant sa mort et transforme le Vol B en un Vol A imaginaire , et dans les FS il imagine que le Vol B est bien arrivé tel que nous l'avons vu à Lax.
Jack

je me lis et je ne me comprend pas mieux...
en gros je veux dire que la vraie liste des passagers du vol qui s'est écrasé c'est en fait la liste du vol qui est soit-disant arrivé à LaX.
Desmond, la famille Linus au complet, Keamy... ils étaient tous sur le 815 qui s'est crashé.
Jack s'est servi de tous ces personnages dans le style "Usual suspect" pour monter inconsciement son histoire en les fesant apparaitre petit à petit

ah j'ai réussi à dire ce que je pensais... c'est pas trop tôt

Pour en revenir à l'interview dont j'ai fait mention au début... je suis perplexe...
Les scénaristes ont immédiatement écarté la théorie du purgatoire au départ, surement pour ne
pas gacher le secret qui avait été trop vite percé.
Finalement ils le resortent à la fin. basiquement.
Puis cette interview vient remettre du piquant, alors que l'accueil du final semblait mitigé.
On dirait plus qu'ils mettent du miel dans le potage (expression copyrightée :) ) qu'autre chose.
Pour l'instant je surveille ça attentivement mais avec des réserves.

En tout cas ma théorie n'est pas en bêton armée et elle est pleine de failles.
Mais elle reflète complêtement mon premier visionage du final.
On va voir au second

Edit: j'ai trouvé l'argument capital qui contredit ma théorie:
Lost est une série classée: "Fantastique"
si ma théorie était vraie elle serait à classer simplement dans "Drame"
Bon il y a des arguments plus serieux mais si on se tient à celui-ci, ma théorie
irait à l'encontre totale de la magie du concept de cette série.

Re-edit: quand je dis ma Théorie je ne veux pas me l'approprier (surtout que
d'autres l'ont évoquée bien avant moi. C'est juste que c'est plus simple d'en
parler ainsi héhé

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 18:24 
Hors ligne
Paire de menottes

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 16:48
Messages: 384
J'aime cette théorie même si je commençais à la réfuter sur le topic de tuttle 8)

Je me suis donc résigné devant cette théorie, qui est de loin la même que celle de tuttle : la meilleure.

Cette théorie explique plusieurs choses :
- Les coïncidences énormes entre tous les personnages.
- La ressemblance au fond de tous les personnages "principaux", ils sont tous SEULS.
- Le fait qu'on ne soit pas obligé de se référencer à une religion quelconque, chacun le prend comme il veut et ne donne raison plus à une religion qu'une autre.
- Toutes les incohérences de scénarios.
- La Science Fiction et le fantastique (même si ce sont des points qui m'ont plu dans la série et ailleurs d'ailleurs !)


Edit :

Citation:
Edit: j'ai trouvé l'argument capital qui contredit ma théorie:
Lost est une série classée: "Fantastique"
si ma théorie était vraie elle serait à classer simplement dans "Drame"
Bon il y a des arguments plus serieux mais si on se tient à celui-ci, ma théorie
irait à l'encontre totale de la magie du concept de cette série.


Euh, si on ne regarde pas les 15 dernières minutes, cette série est classée Fantastique. Le genre d'une série n'est pas une preuve réfutable quand à ta théorie. Dans l'absolu d'ailleurs, cela reste Fantastique, puisque personne ne peut affirmer que cela peut être réaliste pendant qu'on meurt :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 18:50 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 28 Mai 2006 - 20:02
Messages: 137
j'adhère complêtement à tuttle

il y a un topic, quelques lignes en dessous que je n'avais pas remarqué:
trop-de-theories-tue-les-theories-t4488.html

c'était amusant car l'auteur dit:
Citation:
Il faut l'admettre nous ne sommes pas face à une série qui va rejoindre et expliquer tous les événements et/ou incohérences qui se sont déroulés [...]J'ai l'impression que beaucoup espère une fin à la Usual Suspect


C'est exactement mon sentiment, mais à l'opposé

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Usual suspect ou ma théorie de fin de série
MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 - 19:09 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Fév 2010 - 08:10
Messages: 585
Citation:
Edit: j'ai trouvé l'argument capital qui contredit ma théorie:
Lost est une série classée: "Fantastique"
si ma théorie était vraie elle serait à classer simplement dans "Drame"
Bon il y a des arguments plus serieux mais si on se tient à celui-ci, ma théorie
irait à l'encontre totale de la magie du concept de cette série.

Non ça ne contredit pas la théorie. Les réalisateurs n'allaient pas spoiler leur fin. D'autant qu'on eut donner une autre interprétation pour comprendre la fin.

Je te suis.

_________________
And I heard, as it were, the noise of thunder: One of the four beasts saying: « Come and see. » And I saw. And behold, a white horse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AdsBot [Google] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com