Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 09:32

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Lost ... and Found !
MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 - 00:33 
Hors ligne
Red shirt
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Mai 2007 - 03:40
Messages: 98
Bon on revient ici car on a posté un truc hier soir avec un pote, ce qui n'a pas l'air d'avoir plus à Widmore qui l'a déplacé dans le forum Saison 6 ;)

On revient avec un post plus concret et développé.

J'espère que vous apprécierez.

C’est l’histoire d’un mec qui n’avait rien demandé à personne et qui se retrouve au beau milieu d’une mission rocambolesque à la tâche pleines d’embûches, de doutes, de tentations et beaucoup de douleur.
Comment s’est-il retrouvé là-dedans ? Aurait-il mieux fait de ne pas porter assistance à cet homme, son parent ? Quoiqu’il en soit, il est bel et bien plongé dans cette épique quête, et va devoir tant bien que mal porter le lourd fardeau qui l’habite, et trouver des amis parmi les gens qu’il croise et guider sa nouvelle communauté.

Cela passera par des choix douloureux, il se sentira souvent seul, même si au final son gourmand et attachant acolyte sera à ses côtés pour le guider. Ils combattront mille dangers car oui, le danger est omniprésent et commandé par une entité démoniaque qui a perdu son corps il y a de cela bien longtemps dans une lutte pour une terre chérie par l’humanité. Ses choix mettront sa vie et celle de ses amis en danger, mais ces derniers ne perdront pas espoir et continueront jusqu’à leur dernier souffle afin de maintenir le porteur de leur unique espoir.

Guidé sur des terres hostiles par un étrange personnage obsédé par ce que protège notre héros, ils arriveront à la fin de leur quête malgré la trahison de cet « allié » incongru .

Ce que je viens de résumer, c’est … Lord of the Ring et …


Lost


Car oui, c’est bien de cela qu’ il s’agit dans cette série.

Depuis le début c’était sous nos yeux, mais dispersé de sorte qu’on perde le fil rouge : Jack veut sauver le monde. Et Jack a été choisit malgré lui comme porteur de la dernière chance, pour lui, pour les gens qui l’accompagnent, pour l’île et pour le monde.
Benjamin Linus est Gollum, hypnotisé par l’île, il fait tout pour en garder le pouvoir : il chasse Widmore alors que ce dernier était chef de la communauté de Jacob, il laisse sa « fille » se faire tuer afin de ne pas se faire capturer par les mercenaires de Widmore, et il choisit de trahir tout le monde au dernier moment et de se tourner vers Locke.
Hurley est Sam, bon ami, sur qui Jack finit par se reposer quand les décisions deviennent trop importantes.
Le frère de Jacob est Sauron, voulant abandonner l’île et y revenir pour exploiter son secret; pour au final vouloir la détruire. D’ailleurs dans LOTR, nos héros se rendent compte qu’ils sont contraints à traverser les terres ennemies et de passer tout près de leur plus grosse menace afin de réussir leur mission. C’est-ce que fait Jack en décidant d’accompagner Locke pour faire descendre Desmond dans la source, car comme le font la communauté de l’anneau aux portes de l’ennemi pour détourner l’attention de Sauron, il piège de la même manière Locke car une fois la source tarie, il perd son « pouvoir » et redevient mortel.
Il y a d’autres points commun, mais le but n’est pas de dire que c’est un remake. Non, c’est la même histoire (sur le fond) mais raconté différemment .

Et les mystères non résolus alors ? Les autres, la Dharma, l’île et ses gardiens, la roue sur la source magnétique, le cheval que voit Kate ? Tout ça a une importance, car sans la suite d’évènements qui ont eu lieu sur l’île et en dehors, le parcours initiatique de Jack n’aurait jamais pu être possible.

Je ne veux pas tout raconter dans les moindres détails, car on vous laisse le soin de revoir au besoin les 6 saisons pour le faire. Mais il suffit de penser à un seul de ces évènements, et de voir son incidence sur le parcours de nos Losties (avec comme constante Jack, car tout tourne directement ou indirectement autour de lui).
Un évènement important qui a été retiré de la série et qui aurait pu mettre en l’air ce beau jeu de levier (vous savez, le doigt qui pousse un domino, qui pousse une voiturette qui entre en contact avec un verre qui se renverse, le liquide remplissant un récipient faisant balance qui déclenche un jouet qui pousse… etc). C’est la toute première scène du pilote : Christian Sheppard, dans les roseaux qui demande à Vince (le chien) d’aller retrouver son fils (Jack) et de le réveiller, car il est temps.
Si le chien n’avait pas réveillé Jack, il ne serait pas arrivé à temps sur la plage pour sauver certaines personnes importantes dans la suite des évènements.
Et tout le reste de la série c’est ça : Jack qui par des choix difficiles devra tenir la promesse qu’il a faite : Guider les gens qui l’entourent en lieu sûr. Et ça devra passer par des remises en question, des souvenirs douloureux (de son père) et les tripes d’aller vers le danger pour conclure en bien cette histoire.

La tromperie, c’était qu’il fallait développer le rôle de certains personnages (Locke, Desmond pour les plus gros) pour pousser le spectateur à se détourner de Jack. Mais sans ces personnages, Jack n’aurait pas réussi tout comme Frodon n’aurait pas réussi si ses amis ne s’étaient pas révélés de la même manière.

Après il y a la mythologie de l‘île et ses gardiens pour le décors (car au final ils sont là, ils existent, mais pas besoin de plus les développer pour que l’histoire fonctionne, c’est comme pour l’Anneau, on ne nous fait pas la biographie des gens qui l’ont porté, ni la bio de Sauron, ni l’histoire des différentes terres et peuplades, sauf dans les livres de Tolkien mais ce sont d’autres histoires).

Maintenant pour la sixième saison, ils nous ont réservé une façon impressionnante de nous narrer la conclusion : ce que nous prenions pour une réalité alternative était le passage de l’âme de Jack et de sa communauté vers Autre Chose.
Là les scénaristes nous jouent la carte du Ka-tet de Stephen King (cf. la nouvelle fleuve « La Tour Sombre »), où le héro (un jeune pistolero) traversera la vie en prenant des choix Cornéliens au nom de la Tour Sombre, centre, source et fin de toutes choses et de tout mondes. Il sacrifiera ses amis les plus proches dans sa quête, qu’il retrouvera plus tard sous les traits de nouveaux protagonistes, plus sombres et tortueux avec leurs propres démons, venant d’autres mondes. La fin est similaire (je ne spoilerai pas les bouquins de King plus que ça, c’est un vrai chef d’œuvre) et la morale est exactement la même.
Le tout réalisé à la manière du 6eme sens.

Pour faire bref, Jack décède sur l’île, mais avant de rendre l’âme, dans son dernier état de conscience, il voit l’avion piloté par Lapidus le survoler.

Et dans un dernier souffle de vie, il souhaite qu’ils ait tous pu être sauvé, et que rien de ceci ne se soit déroulé. Et c’est exactement ce qu’il s’imagine, car au moment où il meurt, ça raccorde à la première scène dans l’avion, où il reprend conscience à sa place (après le flash blanc de la scène où Juliet frappe le noyau de la bombe). S’en suit une sorte de vision onirique (certains rêves paraissent longs et réels) qu’il partage avec ceux qu’il regrette d’avoir perdu.
Ce n’est ni le paradis, ni le purgatoire, c’est comme le dit Christian un lieu qu’ils ont créé ensemble avec la force de leur âme (là ça reprend l’idée de King). Ce n’est pas un lieu terrestre contraint au temps, c’est ce qu’il y a après la mort, sans donner de réponse à cette question car ce n’est pas le but.
Après la mort ils se retrouvent dans cette fausse réalité qu’ils auraient aimé vivre, avec les souvenirs de leur vie passée, mais une vie corrigé (sans Jacob, sans l’île).

Ils sont effectivement tous morts, mais n’en ont pas conscience. Leur âme joue un scénario idéalisé (d’ailleurs Jack guérit les plaies de sa relation père/fils en fantasmant un fils à son image, avec lequel il renoue une relation privilégiée). La clé de leur libération est bien entendue un accident, celui que provoque Charlie en ayant vécu une NDE (near death experience) dans l’avion en voulant avaler son sachet d’héroïne pour le cacher. Le hasard (ou pas) fait qu’il tombe sur Desmond (qui aura vécu bien plus longtemps que lui et aura vu la fin de toute l’histoire sur l‘île). Et Desmond ayant pris conscience de tout, guidera tous les Losties vers l’acceptation et le passage vers Autre Chose (pareil, pas d’explication dessus de la part des scénaristes, ils laissent ça aux croyances des spectateurs, d’ailleurs regardez bien la scène dans l’arrière salle de l’Eglise avec Jack et Christian, des symboles de toutes les religions y sont présents).


Ce qui est génial, c’est que J.J. Abrahams et Carlton Curse ne font que reprendre la plus grosse référence Geek devant Star Wars et Star Treck pour la resservir à ce même public sans que ce dernier ne se doute de quoi que ce soit, et nous concocte une histoire avec une morale tellement forte sur l’humanité, sur ses combats et sur ses différences, et que pour finir nous sommes tous la même chose : une essence humaine, notre âme est la même.

Personnellement quand on a capté ça avec mon pote, on s’est dit que ça méritait d’applaudir haut et fort les auteurs de cette série, car c’est une énorme façon de raconter une histoire que l’on connait par cœur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com