Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 09:13

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Mar 22 Juin 2010 - 23:06 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
Je viens d'acheter le dernier numero du magasine "Series TV", un magasine qui me plait beaucoup quant à son sérieux dans les articles proposés et qui ne s'attarde pas sur les histoires d'amour de tel ou tels acteurs comme beaucoup d'autres revues de séries.

Bref, dans ce numero était proposé un article sur la fin de Lost "chef d'oeuvre ou débacle ?".
Et l'auteur de l'article donnait un point de vue des plus intéressants sur l'histoire de la série.
Un point de vue que je partage totalement à vrai dire, car complètement crédible et cohérent.

MIB veut tuer Jacob, ça c'est un fait, afin de pouvoir quitter l'ile.
Les règles établies par la Mother l'en empeche directement. Jacob a préparé une riposte au cas où : ses candidats.
A coups de manipulations, MIB parvient à faire tuer Jacob par Ben, ce qui marque sa victoire, mais le bon Jacob explique avant de mourir que "Ils arrivent".
MIB comprends alors qu'il n'en a pas encore finit. Ces "ils" sont les candidats perdus dans le temps.
MIB avait réussi à les "faire disparaitre" ainsi.
Lorsque, dans la "cabane de Jacob", il avait demandé à Locke de déplacer l'ile, il savait que cela aurait l'effet d'envoyer ces personnes dasn le passé/futur, etc, il savait qu'ils "finiraient" en 77 du moins.
Ensuite, Locke doit ramener les autres candidats sur l'ile pour que ceux-ci soient projetés avec les autres en 77.
Ce qui arrive et donc, le champ est libre pour MIB : Jacob n'a plus de candidats.
Jack, Kate, Hurley, Sayid sont donc propulsés en 1977, meme si Kate n'est finalement plus réellement candidate).
Jin était donc le candidat, et non Sun, qui elle reste en 2007.


Prenant l'identité de Locke, MIB a la possibilité d'agir pour prendre la tete de Jacob, toujours grâce à Ben.

Seulement, l'incident Dharma de 77 ramène les losties en 2007, ce qui complique la tache pour MIB.

La suite, on la connait.

Voilà, ce n'est pas une théorie à proprement parler mais une lecture des évènements des dernières saisons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 09:52 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

C'est une vision intéressante.
Faut que je trouve cet article pour voir exactement ce qu'il contient.
Parce que là, il manque quand même des gros morceaux, notamment tout ce qui est 'gênant' a été supprimé - LAX et la lumière en particulier !

Tel que tu le racontes, j'adhère. C'est ce que j'aurai voulu que soit Lost. Ce que j'aurais voulu que montre la 6eme saison. Une grande aventure fantastique.
Le problème a mes yeux c'est que "le plan de mib" tel qu'il nous est présenté est incomplet et bancal, il a été fait des impasses sur beaucoup de problèmes importants et on nous a rajouté une lumière dorée et LAX pour les régler sans se poser de questions.

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 10:07 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
Bah LAX, finalement n'a rien à voir avec tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 10:26 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Il semblerait... Donc cet article donne une interprétation en gardant ce qui l'arrange et en 'oubliant' ce qui le dérange ??
Parce que là, il zappe quand même au moins 80% de la dernière saison et 90% du final, rien que ca !!

Bon, a midi j'irai acheter ce canard...

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 10:50 
Hors ligne
Peanut Butter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Mar 2010 - 18:42
Messages: 899
Il a resumé la saison 6 par "on connait la suite",mais je trouve que c'est plutot pas mal expliqué comme ca...

tuttle a écrit:
Donc cet article donne une interprétation en gardant ce qui l'arrange et en 'oubliant' ce qui le dérange


Pas plus que ta théorie sur "Lost=Jack qui hallucine en mourrant".

_________________
le but d'un couple est de résoudre a 2 des problèmes qu'on aurait jamais eu tout seul.(Gustave Parking)
Je suis trop égoïste pour ne pas m’intéresser aux autres car ils sont mon avenir.(Gustave Parking)
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher.(Gustave Parking)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 11:20 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
tuttle a écrit:
'lut,

Il semblerait... Donc cet article donne une interprétation en gardant ce qui l'arrange et en 'oubliant' ce qui le dérange ??
Parce que là, il zappe quand même au moins 80% de la dernière saison et 90% du final, rien que ca !!


Bah d'un côté il est clair que les FS n'ont pas de rapport clair avec l'île et toute l'intrigue générale du début. Donc pourquoi l'inclure dans cette théorie générale?
Cette fin est juste LA fin des personnages, une fin à part, une fin belle et émotive; après concernant la fin de l'intrigue générale ça se termine sur l'île avec l'œil de Jack qui se ferme.

De plus, pour moi, mais ce n'est que interprétation de ma part, les FS ont tout de même un rapport avec l'île, comment? électromagnétisme, constante qui permet l'éveil, source lumineuse inexpliquée qui renferme la vie, la mort, la renaissance...tout est imaginable et c'est pour cela qu'on peut difficilement la mettre dans la partie "explication claire" de la série.
Comme l'ont dis les auteurs c'est une fin qui porte à interprétation et chacun son avis, donc ça n'aurais pas été très objectif de la part du journaliste de mettre son avis en plus des faits clairs et précis de l'histoire. Car ce sont bien sur les faits clairs, net et précis que porte l'article.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 11:28 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Mar 2009 - 09:13
Messages: 1558
J'ai également lu l'article et quand l'auteur indique qu'il faut mettre les pièces les unes aux autres, je suis assez d'accord.
goten-kun a écrit:
MIB avait réussi à les "faire disparaitre" ainsi.
Lorsque, dans la "cabane de Jacob", il avait demandé à Locke de déplacer l'ile, il savait que cela aurait l'effet d'envoyer ces personnes dasn le passé/futur, etc, il savait qu'ils "finiraient" en 77 du moins.
Ensuite, Locke doit ramener les autres candidats sur l'ile pour que ceux-ci soient projetés avec les autres en 77.
Ce qui arrive et donc, le champ est libre pour MIB : Jacob n'a plus de candidats.
Jack, Kate, Hurley, Sayid sont donc propulsés en 1977, meme si Kate n'est finalement plus réellement candidate).
Jin était donc le candidat, et non Sun, qui elle reste en 2007.


On peut ajouter que lorsque Christian apparaît à Michael sur le kahana juste avant que la bombe explose, Jin était peut-être visé ainsi que ceux de l'hélicoptère qui venaient d'approcher, mais comme cela n'a pas fonctionné, il est effectivement de nouveau apparu dans la cabane pour demander à Locke et à Ben de déplacer l'île.

_________________
Image
"Living is easy with eyes closed"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 12:21 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Barney-Awesome a écrit:
Bah d'un côté il est clair que les FS n'ont pas de rapport clair avec l'île et toute l'intrigue générale du début. Donc pourquoi l'inclure dans cette théorie générale?
Cette fin est juste LA fin des personnages, une fin à part, une fin belle et émotive; après concernant la fin de l'intrigue générale ça se termine sur l'île avec l'œil de Jack qui se ferme.
La "lumière" est quand même la cause de tout (guerre Jacob/Noname) et de ce que vous dites de l'article, c'est complètement zappé. Même chose pour le mystère des nombres (pourquoi sont ils aussi présent) et la "fin du monde", le rôle de la Dharma dans cette guerre, etc. Quid de toute la mythologie ?
Ce me semble être une interprétation très '1er degré' qui fait de Lost une série popcorn où on prend ce qu'on nous donne pour nous divertir et voila.
Pourquoi pas. Mais a ce compte là, pour moi, Lost serait une mauvaise série.

Citation:
De plus, pour moi, mais ce n'est que interprétation de ma part, les FS ont tout de même un rapport avec l'île, comment? électromagnétisme, constante qui permet l'éveil, source lumineuse inexpliquée qui renferme la vie, la mort, la renaissance...tout est imaginable et c'est pour cela qu'on peut difficilement la mettre dans la partie "explication claire" de la série.
Comme l'ont dis les auteurs c'est une fin qui porte à interprétation et chacun son avis, donc ça n'aurais pas été très objectif de la part du journaliste de mettre son avis en plus des faits clairs et précis de l'histoire. Car ce sont bien sur les faits clairs, net et précis que porte l'article.
Justement. L'intérêt d'une interprétation est de dire comment on a compris une série, ce qu'elle nous apporte. Si c'est pour la re-raconter telle qu'on nous l'a montré, ca n'apporte rien et ca n'a pas grand intérêt, ca s'appelle un résumé.
Pour moi la fin devrait recoller les morceaux, faire le lien avec tout ce que l'on nous a montrer.


@Lebron : le but n'est pas d'opposer des théorie. ici on parle de l'article de SeriesTV, il y a un autre topic pour ma théorie. Vas y et dis moi ce que j'ai 'oublié' parce que ca m'arrange.
--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 12:31 
Hors ligne
Peanut Butter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Mar 2010 - 18:42
Messages: 899
oh c'est pas la peine y'a deja 30 pages la dessus...

_________________
le but d'un couple est de résoudre a 2 des problèmes qu'on aurait jamais eu tout seul.(Gustave Parking)
Je suis trop égoïste pour ne pas m’intéresser aux autres car ils sont mon avenir.(Gustave Parking)
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher.(Gustave Parking)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 12:45 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
tuttle a écrit:
La "lumière" est quand même la cause de tout (guerre Jacob/Noname) et de ce que vous dites de l'article, c'est complètement zappé. Même chose pour le mystère des nombres (pourquoi sont ils aussi présent) et la "fin du monde", le rôle de la Dharma dans cette guerre, etc. Quid de toute la mythologie ?


La lumière st en effet la cause de tout ce bazar. Mais finalement, personne ne sait vraiment ce que c'est, pas meme Jacob ...

L'article mets en lumière (^^) le plan de MIB qui consiste à mettre hors service les candidats de Jacob, en les envoyant dans le passé, afin qu'il puisse avoir champ libre après la mort de Jacob et pouvoir rentrer chez lui.
Pour MIB, le seul obstacle à son départ de l'ile est le protecteur de cette ile, Jacob, ainsi que ses candidats.
La lumière, il s'en tamponne, il veut se barrer, et il n'y a que par la mort de Jacob et de ses candidats qu'il pourra le faire.

Pour le mystère des nombres, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus. Les nombres viennent de la liste des candidats de Jacob. Pourquoi sont-ils aussi présents ? Juste pour des clins d'oeil tout au long de la série, c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin. Comment expliquer une malédiction ? Impossible sans être ridicule. Heureusement que l'on n'a pas eu d'explication à cela.

Après, on a un supplément d'infos sur ces nombres grace aux "à cotés" de la série mais pour la série en elle meme (ce qui est canon donc) rien de plus, pas d'equation Valenzentti, les nombres sont justes des nombres, maudits, mais c'est tout.
Que foutent ces nombres sur la trappe du Swan ? Pourquoi faut-il les rentrer dans le PC ? On n'en sait rien ...

Après, c'est clair que les FS ont quand meme un lien avec l'ile, sans l'ile, les losties, une fois morts ne se seraient peut-etre pas retrouvés dans cet au ela, c'est abstrait tout cela.
Mais il est clair que tout ce truc de constantes à trouver pour s'éveiller à la mort relève de la meme chose qu'avec les voyages dans le temps de Desmond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 12:54 
Hors ligne
Passager de première classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Avr 2010 - 13:10
Messages: 794
tuttle a écrit:
La "lumière" est quand même la cause de tout (guerre Jacob/Noname) et de ce que vous dites de l'article, c'est complètement zappé. Même chose pour le mystère des nombres (pourquoi sont ils aussi présent) et la "fin du monde", le rôle de la Dharma dans cette guerre, etc. Quid de toute la mythologie ?
Ce me semble être une interprétation très '1er degré' qui fait de Lost une série popcorn où on prend ce qu'on nous donne pour nous divertir et voila.
Pourquoi pas. Mais a ce compte là, pour moi, Lost serait une mauvaise série.


Oui la Lumière est super importante! Je ne dis pas le contraire, mais toi tu disais que dans l'article il ne parlais pas des FS. Mais dans la série il n'est jamais dit explicitement que la source de lumière a un rapport avec les FS, ni le contraire remarque...
Mais à partir de là ce n'est que interprétation personnelle, selon nos envies et nos idées.
Et oui l'article est en quelques sortes un résumé, mais un résumé qui essaie de retracer l'histoire de manière claire et courte, qui passe sur les détails et la mythologie, pour principalement s'attarder sur les héros principaux et le pourquoi du comment de leurs venues.
Lorsque tu dis que c'est une interprétation très 1er degré, c'est le cas, et ce qui est de l'interprétation personnelle, je ne pense pas que c'était ce que voulait faire le journaliste, il aurait pu, mais dans ce cas ça n'aurait plus été un résumé objectif, et à mes yeux un journaliste doit être objectif.
Ensuite c'est sur qu'il y aurait pu avoir un dossier avec plusieurs avis des lecteurs, ça aurait très intéressant aussi. Mais c'est un article pas une critique ou une libre interprétation.

Les chiffres: côté mystique pour la malédiction et donc inexplicable selon moi, sinon chaque numéro représente un candidat c'est tout.
La Dharma: Alvar Hanso et son ancêtres Magnus avec le journal du Black Rock...

tuttle a écrit:
Pour moi la fin devrait recoller les morceaux, faire le lien avec tout ce que l'on nous a montrer.


Eh bien c'est justement ce que tente de faire l'article, recoller les pièces du puzzle, mais comme c'est dit dans l'article, il faut regarder l'intégrale et là on voit les choses différemment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 13:56 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,
goten-kun a écrit:
La lumière st en effet la cause de tout ce bazar. Mais finalement, personne ne sait vraiment ce que c'est, pas meme Jacob ...
Oui, et ca ne me dérangerait absolument pas si elle n'apparaissait pas a la fin dans LAX. Enfin, là, faut voir si elle est jaune ou blanche :tong: Mais si ce n'est pas la même, ca fait une 2ème lumière mystèrieuse, et là, c'est trop pour moi :koi:

Citation:
L'article mets en lumière (^^) le plan de MIB qui consiste à mettre hors service les candidats de Jacob, en les envoyant dans le passé, afin qu'il puisse avoir champ libre après la mort de Jacob et pouvoir rentrer chez lui.
Pour MIB, le seul obstacle à son départ de l'ile est le protecteur de cette ile, Jacob, ainsi que ses candidats.
La lumière, il s'en tamponne, il veut se barrer, et il n'y a que par la mort de Jacob et de ses candidats qu'il pourra le faire.
Je suis bien d'accord.
D'ailleurs, ca y est, j'ai acheté SériesTV... à l'image de la série, je serait tenter de dire "5€ pour ca?" mais ce serait faire du mauvais esprit :tong:
Bref, j'ai lu l'article. C'est bien écrit, c'est clair, mais ca n'apporte pas grand chose.

En gros ce que j'en retient après 1ere lecture, c'est que les auteurs on voulu faire une série basée sur les personnages et qu'ils se sont noyés dans d'invraissemblables aventures. Les spectateurs qui ont plus accrochés aux aventures en sont pour leurs frais, et LAX est là parce qu'il fallait bien en finir...

Alors oui, l'histoire de Lost, "Le plan de MIB" est une bonne histoire et aurait pu donner une excellente série en restant dans la catégorie aventure/fantastique/sf, en se concentrant sur le plan machiavélique de MIB, sans prendre de raccourcis et sans occulter d'étapes : des complots, des voyages dans le temps, la Dharma et ses expériences, les others, la mythologie, etc... Au lieu de ca ils ont voulu se perdre dans des histoires de personnages qui tombent a un peu a plat dans ce contexte qui les dépassent largement, et le pire a été l'introduction de LAX, cette sorte de purgatoire. En racontant l'aventure, je serais tenté de dire que 'normalement' les personnages auraient pris leur place d'eux même et leur histoire aurait eu un réel intérêt. Par contre ca aurait voulu dire être cohérent du début a la fin sur tout et c'est sur que sur 6 saisons de plus de 20 épisodes, c'est pas simple, surtout en gardant un découpage permettant de ne pas perdre les spectateurs en route (et donc risquer l'annulation de la série).

Là, on a une aventure incomplète, un traitement des persos incomplet et une fin capilotracté... mais ils ont tenu les 6 saisons en gardant tout le monde en haleine jusqu'à la fin. Si ceci était le but, c'est réussi, bravo, mais vu sous cet angle, pour moi, Lost n'est pas une grande série.

Ils ont été trop gourmand, trop de mystère tue le mystère, la compréhension et surtout noie le message.

Comme dit dans l'article, ils ont raconté leur histoire a leur sauce. Tant pis si certain s'attendaient a autre chose. Tres bien, j'aime beaucoup leur histoire, beaucoup moins leur sauce, surtout ce petit arrière gout de LAX qui gâche un peu tout.


Bref, je garde mon baril de rêve ! (et bon... rien ne dit que c'est pas ce qu'ils ont voulu faire...)

Barney-Awesome a écrit:
Eh bien c'est justement ce que tente de faire l'article, recoller les pièces du puzzle, mais comme c'est dit dans l'article, il faut regarder l'intégrale et là on voit les choses différemment.

Et justement en recollant les morceaux, on se rend bien compte de ce qu'aurait pu être cette série !!! et personnellement ca me frustre encore plus :tong:

Pour ce qui est de l'objectivité de l'article, oui, enfin, un journaliste a aussi le droit d'avoir son opinion, surtout quand on titre "chef-d'œuvre ou débâcle". Il y a une différence entre analyse objective ou factuelle et résumé.

Par contre, l'auteur de l'article compare Lost avec le Prisonnier... c'est osé.
--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 - 14:10 
Hors ligne
Passager de seconde classe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 11 Fév 2009 - 16:29
Messages: 600
J'aime bien cette revue, ils sont assez sérieux dans ce qu'ils font, ça change je trouve.

Oui, c'est vrai que je pense qu'ils se sont un peu trop aventuré dasn des choses qu'ils auraient du laissé dans le tiroir, des mysteres qui n'auront jamais de résolution, des personnages qui auraient mérité de plus amples informations (Ben).
Le truc, c'est de se dire que si ils s'étaient mis d'accord avec la chaine ABC dès le début, sur le nombres d'épisodes, de saisons, etc, là, on aurait eu quelque chose de plus cohérent, car durant les saisons 2 et 3, ils se sont un peu éparpillés, ce qui fait qu'au final, certaines choses restent très floues.

En ce qui concerne la lumière. C'est selon l'interprétation que l'on a de la série en fait.
La lumière que l'on voit dans LAX est surement la Lumière de l'ile oui, mais ça peut-etre tout simplement la lumière au bout du tunnel, la mort quoi.
Mais finalement, ça on s'en fout, si on n'aime pas la notion d'au dela pour cette série, on peut l'occulter finalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 - 00:53 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 - 14:39
Messages: 319
Localisation: In the cabin...
Mouais. Plaira peut-être à ceux qui ont aimé la fin.

Une compilation des évènements et l'auteur brode un peu pour intégrer le dessein de MIB dans les saisons précédentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] Le plan de MIB
MessagePosté: Lun 28 Juin 2010 - 01:36 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 31 Mai 2009 - 17:35
Messages: 13
article très bien fait je trouve.

Par contre Alain , conformément au droit de l'internet , tu n'as pas la possibilité de publier l'article en entier sur le site !

C'est pas pour faire chier , je t'avertis seulement histoire que tu n'ai pas de problème !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com