Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 15:00

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Ven 02 Juil 2010 - 21:30 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 24 Juin 2010 - 21:14
Messages: 43
Salut à tous

suite à la demande d'Alain (Tuttle) de ne pas poluer son sujet, j'ouvre ici un nouveau chapitre.
Celui-ci traite de la forme, plutôt que du fond, et ne remets donc pas en causes les différentes théories abordées dans cette rubrique.

l'idée est la suivante : comment parvenir à comprendre un certain nombre de discontinuités dans le scénario sans remettre en cause la qualité du tout ?

Jusqu'ici, toutes les théories ont porté sur le contenu, sur" l'histoire" ou le "message", je propose d'expliquer un certain nombre de choses par un choix de narration des scénaristes : la mise en abîme.
Pour ceux qui ont oublié leurs cours de littératures, la mise en abîme, c'est le principe des poupées russes : une poupée, dans une poupée, dans une poupée,etc. Où encore, pour ceux qui ont été au musée Grévin, c'est se qui se passe lorsque l'on se place entre les 2 grands miroirs de l'entrée (je ne me lancerais pas dans une descrion incompréhensible, vous n'avez qu'à aller faire un saut au musée Grévin ce WE).

Par exemple, le récit d'un type qui rêve qu'il voyage à travers le désert, alors qu'il est en train de traverser la sibérie et qu'il s'est endormi, ça serait une mise en abîme ( en même temps qu'un acte manqué, mais pas de disgression, c'ets déjà pas simple).

Si l'on regarde lost à travers cette lorgnette, on se rend compte qu'il y a au moins 3 duels qui font rage l'un dans l'autre : les "autres" contre les "passagers du 815", Widmore contre Ben et Jacob contre la fumée noire. Chacun de ces duels est décrit précisemment dans au moins une saison (en général, comme quelqu'un l'a déjà très bien noté dans ce forum : début d'un duel en milieur de la saison n, fin dans la n+1). Ainsi :
- les "autres" contre les "passagers du 815" : saisons 1 à 4
- Widmore contre Ben : saisons 4 et 5
- Jacob contre la fumée noire : saison 6

Celà nous fait donc une double mise en abîme, l'idée, c'est qu'il y en ai une troisième, au-dessus des 2 autres, qui les englobe toutes et qui est suffisamment audacieuse pour donner son caractère "sac de noeud" à la série tout étant parfaitement logique. L'idée, c'est que les réalisateurs se soirent eux-même mis en abîme, comme David Lynch l'a fait dans "lost higway" et dans "inland empire".
C'est à dire que les réal utiliseraient certains des personnages comme "avatar" pour influer sur le cours des évènements de leur propre histoire.
Ce sont ces interventions qui donneraient lieu à des ruptures de scénario et des incongruités que nous ne parvenons pas à expliquer. Comme par exemple un truc que je ne parviens pas à comprendre malgré toutes les théories : d'où sort widmore avec son cargo ??
Mais si l'on accepte ça, on se demande encore, "pourquoi", pourquoi se mettre soit même réalisateur en abîme ? Pour que cela ai un sens, il faut que cette raison soit de la même nature que les autres mise en abîme (sinon ce n'est pas une mise en abîme, voir la définition du terme). La solution pourrait être : parceque nos réal ne sont pas d'accord entre eux (ou font semblant de ne pas l'être) : chacun interfère donc dans le déroulement du script de l'autre, avec son avatar.
Les 2 candidats "avatar" que j'ai repérés son Widmore (d'où l'apparition du cargo) et Christian Shepard (qui remporte la partie et emmène ses héros au paradis).
Les ruptures de scénario que j'ai repéré sont :

- l'explosion du bunker
- l'arrivée du paquebot (puis plus tard du sous-marin : même avatar mais il a changé de mose de déplacement !)
- la première fois que la roue est tournée (par Ben)

voilà, si vous avez d'autres "avatar" en vue ou de meilleur que les miens, et si vous aussi certaines saute d'humeur du scénario vous paraissent suspectent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 13:22 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

haa bha voila :)

Pour moi quand il y a ce genre de mise en abime, on est plus dans la réalité. Les avatar par définition ne sont pas réels, on est donc dans un monde imaginaire.

On peut aussi faire l'analogie avec le jeux de senet ou les trucs bizarres seraient les cases 'spéciales' sur lesquelles tombe les joueur... les 2 auteurs seraient les joueurs, les personnages les pions

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 21:42 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Citation:
Pour ceux qui ont oublié leurs cours de littératures, la mise en abîme, c'est le principe des poupées russes : une poupée, dans une poupée, dans une poupée,etc. Où encore, pour ceux qui ont été au musée Grévin, c'est se qui se passe lorsque l'on se place entre les 2 grands miroirs de l'entrée (je ne me lancerais pas dans une descrion incompréhensible, vous n'avez qu'à aller faire un saut au musée Grévin ce WE).

Ou alors tu place deux miroirs face à face, la plupart des gens peuvent faire ça dans leur salle de bain.

Citation:
L'idée, c'est que les réalisateurs se soirent eux-même mis en abîme, comme David Lynch l'a fait dans "lost higway" et dans "inland empire".
C'est à dire que les réal utiliseraient certains des personnages comme "avatar" pour influer sur le cours des évènements de leur propre histoire.

Que penses-tu d' Eloise Hawkings et de Charles Widmore ?
Ils ont reçu le témoignage de Jack et le journal de Daniel Faraday dans les années 70 et font tout pour que ce futur qu' on leur a annoncé se déroule bien comme prévu. Dans un bonus de la saison 5 on voit qu' Eloise est mêlée de près ou de loin au financement du Projet Dharma.

Pour moi c' est eux le Deus Ex Machina !

Citation:
Pour moi quand il y a ce genre de mise en abime, on est plus dans la réalité. Les avatar par définition ne sont pas réels, on est donc dans un monde imaginaire.


Une histoire EST une fiction. TOUJOURS. Même une biopic est romancée.
On essaye généralement de donner de la "crédibilité" aux éléments scénaristiques qui font progresser l' histoire mais c' est pas une règle absolue, Lost en est la preuve.
Parceque bon, dans le fond c' est "qui voit qui/quoi et à quel moment". Du "comme par hasard le hasard".
L' avatar ca peut être le piéton qui traverse au bon moment ou la colombe qui chie sur le pare-brise, et donc Jack Bauer arrête sa voiture et regarde par la fenêtre et voit le méchant et ouvre sa portière et lui court après et l' arrête et le tabasse et crie très fort et le tabasse et crie encore plus fort et ça marche et il se met à avouer ... Ouais, j' y crois à mort, c' est sûr ! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 22:20 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
Le principe de la mise en abîme c'est ça ! :lol:

Image

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 22:28 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Lol !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Sam 03 Juil 2010 - 23:02 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 24 Juin 2010 - 21:14
Messages: 43
patman a écrit:
L' avatar ca peut être le piéton qui traverse au bon moment ou la colombe qui chie sur le pare-brise, et donc Jack Bauer arrête sa voiture et regarde par la fenêtre et voit le méchant et ouvre sa portière et lui court après et l' arrête et le tabasse et crie très fort et le tabasse et crie encore plus fort et ça marche et il se met à avouer ... Ouais, j' y crois à mort, c' est sûr ! ^^


heu.. tu confondrais pas avec l'effet papillon ?

La mise en abîme permet justement d'éviter aux scénaristes les liens hasardeux et les longues explications scénaristiques pour arriver là où il veulent, c'est une sorte de racourci. Mais pour qu'elle est du sens, et ne se transforme pas en vaste fumisterie (ou paresse d'écriture), il faut que cette mise en abîme est un sens.
Dans l'exemple que tu cite, le piéton et la colombe ne sont pas les avatars d'une mise ne abïme (je rapelle que : "la mise en abyme est un procédé consistant à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal" extrait de wikipédia) juste un mauvais travers des scénariste américains de tout poil.

La mise en abyme n'est pas un élément de l'histoire, mais une technique de narration, qui lorsqu'elle est bien maîrisée, augmente considérablement le niveau de confusion du lecteur/spectateur et fait monter le suspens et l'angoisse. Lost highway, c'ets juste l'histoire d'un type jaloux qui tue sa femme, plutôt vu et revu comme histoire. sauf qu'avec la mise en abîme, ça crée une tension de malade et ça fait du film un chef d'oeuvre.

En ce qui concerne les avatars, ok pour Widmore, il était déjà dans ma liste, mais pour Eloïse, je suis plus mitigée : elle est plutôt victime : widmore la contraint à sacrifier son fils, c'est plutôt contraire au principe de la mise en abime de l'écrivain qui devint tout puissant sur les destins de ses perso. Elle est plutôt l'arroseur arrosé : la manipulatrice manipulée.
D'autant plus que l'idée, c'ets que les 2 avatars s'oppsent (sinon, pareil : ça n'a pas de sens), or Widmore Mr et Mrs sont plutôt complices, il agissent dans le même but.

pour les photos : bien vu les gars ! puisqu'apparemment il y a des bac C parmis vous : l'équivalent matheux de la mise en abîme, c'est les fractals.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 00:28 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Citation:
heu.. tu confondrais pas avec l'effet papillon ?

Je parlais pas de la mise en abime, je soulignais juste le fait que dans toutes les histoires l' auteur intervient d' une manière ou d' une autre. Plus ou moins déguisée, certes, mais par nature artificielle. J' ai regardé plein de séries en version commentée par les scénaristes, dont X-Files et Buffy/Angel. Les scénaristes utilisaient un mot pour désigner la créature, prétexte à la métaphore, de l' épisode de la semaine : "Flubotonum" ou quelque-chose comme ça. JJ Abrahams utilisait pile poil le même mot pour désigner Rambaldi dans Alias. Dites-vous que le but d' un scénariste dans une série fantastique est avant tout de faire des métaphores ou des figures de style et qu' ils ne raisonnent qu' en termes de parcours du personnage. Le reste n' est qu' un prétexte et la vraisemblance n' a JAMAIS été le but.
Vous êtes comme Jack saison 1 ou quoi ?
Vous avez pas vu une colonne de fumée noire toute vénère qui fait "clickaclickaclicka" dans la saison 1 ?
Si certains évènements vous échappent alors soit la métaphore (ou un détail) vous échappe, soit vous cherchez midi à quatorze heure, comme dit mon père.
Lost, tout comme Matrix, est une métaphore sur la recherche du bonheur dans la vie.
Jack meurt avec un sourire radieux sur le visage : il est plus heureux et fier de lui qu' il ne l' a JAMAIS été. C' est si dûr que ça à comprendre ?
Lost est la série qui a le plus de sens et qui tient le plus debout que j' aie jamais vu, qu' est-ce que vous voulez de plus ?

Citation:
d'où sort widmore avec son cargo ??

Tu te rappelle qu' il a le "journal du futur" de Daniel ?
Qu' Eloise a une "machine à trouver l' île" ?
Et que même sans ça des scientifiques payés par Penelope avaient localisé l' île grâce à l' implosion du Hatch ?


Sinon pour la mise en abime, ben à mon avis si les deux Lindeltruc et Machincuse ne s' entendaient pas dès le départ sur le concept global de la série ils n' auraient tout simplement pas collaboré.
A la rigueur on pourrait dire que l' un est plutôt un homme de science et l' autre plutôt un homme de foi, mais vu la conclusion de la série les deux créateurs sont clairement au-delà de ce débat.

Mais pour moi la VRAIE mise en abîme de LOST c' est Niky qui joue dans "Exposé" !
"Exposé" dans lequel joue aussi Billy D Williams dans le rôle du "Cobra" !
Billy D Williams qui jouait "Lando Calrissian" dans "Empire Strikes Back" !
"Empire Strike Back" qui est cité par Hurley !
Et "Star Wars" lui-même qui est une mise en abime !
Ainsi que "Little House On The Prairie" !
Même le "match" des Red Sox en est une !
Juliette qui s' est filmée en train de faire défiler des panneaux ? Mise en abime !
Jin qui pleure devant les photos de Ji Yeon ? Rebelote !
Sun qui regarde la photo des Dharma Folks des 70's ? Itou !
Walt lisant un comics avec des ours polaires ? Yaaaaaay !
John "Locke" rebaptisé en Jeremy "Bentham" ? Jackpot !
Desmond comment t' a dit ? Desmond "Hume" ? Et "Tom Sawyer" ? C' est l' Amérique pour tout ceux qui aiment la liberté !
Charlotte Stapple Lewis ? "C.S. Lewis" quoi en fait ! "Narnia" tu connais ? Goaaaaaaal !
Ai-je besoin de mentionner les Shephard ? Fatality !
Charlie et Michael ? Oh, on les a juste vus dans "Matrix" et "Lord Of The Ring" ! Ultra Combo !
Sawyer se fait traiter de quoi avec ses lunettes ? D' "Harry Potte"r ? Double mise en abîme ! Double Chance !
La mise en abime constante entre FlashTruc/Histoire sur l' île ? Strike !
Y' a aussi le fait de citer "Stephen King", "Alice In Wonderland" ou "Lord Of The Flies" ! Tilt !
Je les ai pas tous lus mais je suis persuadé que tout les livres cités dans Lost sont des mises en abîme (à part le " 20 Biggest Bosom Girls Mag" et le "Vogue" de Sawyer, et encore ... 8) )

Le bras droit de Widmore s' appelle Abaddon. Comme dans l' Apocalypse. Mise en abime ?
Là je sèche, j' ai pas envie de vérifier les noms un par un ...

Citation:
l'équivalent matheux de la mise en abîme, c'est les fractals.

Je crois que mon image EST une fractale ! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 09:33 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

patman a écrit:
Je parlais pas de la mise en abime, je soulignais juste le fait que dans toutes les histoires l' auteur intervient d' une manière ou d' une autre.
Par définition, il intervient même a 100%...

patman a écrit:
Dites-vous que le but d' un scénariste dans une série fantastique est avant tout de faire des métaphores ou des figures de style et qu' ils ne raisonnent qu' en termes de parcours du personnage. Le reste n' est qu' un prétexte et la vraisemblance n' a JAMAIS été le but.
Bien sur que la vraisemblance n'est pas le but.
MAIS, la vraisemblance est nécessaire, même dans un monde fantastique ou de SF. Avant les métaphores et les figures de style, il faut une histoire, même si elle n'est que secondaire ou accessoire. Et c'est via cette histoire que le scénariste pourra passer son message, en particulier sur une série 'grand public' de 6 saisons.
Dans du cinéma "d'auteur", je dis pas...


patman a écrit:
Vous êtes comme Jack saison 1 ou quoi ?
Vous avez pas vu une colonne de fumée noire toute vénère qui fait "clickaclickaclicka" dans la saison 1 ?
Si certains évènements vous échappent alors soit la métaphore (ou un détail) vous échappe, soit vous cherchez midi à quatorze heure, comme dit mon père.
Lost, tout comme Matrix, est une métaphore sur la recherche du bonheur dans la vie.
Jack meurt avec un sourire radieux sur le visage : il est plus heureux et fier de lui qu' il ne l' a JAMAIS été. C' est si dûr que ça à comprendre ?
Lost est la série qui a le plus de sens et qui tient le plus debout que j' aie jamais vu, qu' est-ce que vous voulez de plus ?
Bha, avec ca, je me demande comment ca se fait que tu n'adhères pas a l'interprétation du rêve... :tong:
Oui, ca a du sens et ca tient debout APRES interprétation. L'histoire au premier degré est plus que bancale, c'est pour ca qu'il y a autant de déçus.

Citation:
Sinon pour la mise en abime, ben à mon avis si les deux Lindeltruc et Machincuse ne s' entendaient pas dès le départ sur le concept global de la série ils n' auraient tout simplement pas collaboré.
On pourrait aussi imaginer que s'entendant très bien ils ont eu l'idée d'écrire la série en 'tirant' l'histoire chacun de leur coté... des joueurs d'echecs, de bakgammon de sennet ou d'autres jeux peuvent très bien s'entendre mais sont 'ennemis' sur le plateau de jeux.

Sinon, a propos de cela :
nhea a écrit:
- les "autres" contre les "passagers du 815" : saisons 1 à 4
- Widmore contre Ben : saisons 4 et 5
- Jacob contre la fumée noire : saison 6

Esce des mises en abimes ou des histoires dans l'histoire ? ou une 'simple' successions d'histoires ? différentes phases de 'jeux' des auteurs ?

--
Alain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 10:14 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 24 Juin 2010 - 21:14
Messages: 43
tuttle a écrit:
'lut,

patman a écrit:
Je parlais pas de la mise en abime, je soulignais juste le fait que dans toutes les histoires l' auteur intervient d' une manière ou d' une autre.
Par définition, il intervient même a 100%...

patman a écrit:
Dites-vous que le but d' un scénariste dans une série fantastique est avant tout de faire des métaphores ou des figures de style et qu' ils ne raisonnent qu' en termes de parcours du personnage. Le reste n' est qu' un prétexte et la vraisemblance n' a JAMAIS été le but.
Bien sur que la vraisemblance n'est pas le but.
MAIS, la vraisemblance est nécessaire, même dans un monde fantastique ou de SF. Avant les métaphores et les figures de style, il faut une histoire, même si elle n'est que secondaire ou accessoire. Et c'est via cette histoire que le scénariste pourra passer son message, en particulier sur une série 'grand public' de 6 saisons.
Dans du cinéma "d'auteur", je dis pas....


même dans le cinéma dauteur il y a une histoire, parfois même très simple, ce sont les choix de narration, de mise en scène et de cadrage qui en font du cinéma d'auteur ou du cinéma grand public. Lost ce trove juste entre les deux et peut être régardé avec du plaisir à tous les niveaux.
patman a écrit:
tuttle a écrit:
Sinon pour la mise en abime, ben à mon avis si les deux Lindeltruc et Machincuse ne s' entendaient pas dès le départ sur le concept global de la série ils n' auraient tout simplement pas collaboré.
On pourrait aussi imaginer que s'entendant très bien ils ont eu l'idée d'écrire la série en 'tirant' l'histoire chacun de leur coté... des joueurs d'echecs, de bakgammon de sennet ou d'autres jeux peuvent très bien s'entendre mais sont 'ennemis' sur le plateau de jeux.

c'est exactement comme ça que je l'entend : ils ont construit lost sur leur désaccord, que celui-ci soit réel ou de circonstance ( et dites, on va quand même pas se mettre à débattre de savoir si ils sont vraiment pasd 'accord ou si il font semblant ?! :lol: )
Citation:
Sinon, a propos de cela :
nhea a écrit:
- les "autres" contre les "passagers du 815" : saisons 1 à 4
- Widmore contre Ben : saisons 4 et 5
- Jacob contre la fumée noire : saison 6

Esce des mises en abimes ou des histoires dans l'histoire ? ou une 'simple' successions d'histoires ? différentes phases de 'jeux' des auteurs ?


je te recolle la définition que donne wikipédia de la mise en abîme : "En littérature, la mise en abyme est un procédé consistant à placer à l'intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes du récit principal, comme dans la pièce Hamlet . Il ne faut pas confondre la mise en abyme avec le récit enchâssé, qui consiste à faire raconter par le personnage d'un récit un autre récit, dans lequel peut apparaître un personnage qui en racontera encore un autre, comme dans les Mille et une nuits."

On retrouve les deux dans lost : mise en abîme et récit enchassé.
Et il y a en plus des pièges : à un moment, je me suis demandé, à cause de l'ours blanc, si l'histoire sur l'île n'était pas le fruit de l'imagination de Mickael, par rapport à la BD qu'il lit dans l'avion, à un autre moment, j'ai pensée que c'était l'imagination de Locke, qu,i s'étant vu refuser l'accès au parcours aventure, s'imaginait es que ça aurait pu être sur le vol retour.

Bref, c'est un vrai bord.. cette histoire, mais ça tient debout ! Nos 2 scénaristes maitrisent si bien ces 2 techniques (récit enchassé et mise en abîme) qu'ils nous en mené en bateau du début à la fin, avec un suspens d'enfer qui nous a fait tenir 6 ans. Chapeau bas ! :shock:

ps! ta photo patman n'est pas une fractale, c'est une mise en abîme : une fractale présente de façon graphique l'ensemble des solutions d'une équation, en général dans le domaine complexe. la fractale est un pur produit mathématique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 11:00 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 09:19
Messages: 374
Tuttle a écrit:
Esce des mises en abimes ou des histoires dans l'histoire ? ou une 'simple' successions d'histoires ? différentes phases de 'jeux' des auteurs ?

Ce sont des pelures d'oignons ! Bonjour Alain, bonjour a toutes celles et ceux qui poursuivent l'aventure aprés The End.

Somewhere, sometime, il y avait une île...
...Désormais l'ile n'est plus. A part pour ceux qui y ont séjourné pendant 6 années. Pour ceux là, elle est là, invisible mais toujours accessible...
Certains y viendront par la mer et la premiere chose qu'ils veront c'est une immense statue-hyppopotame. Certains y aboutiront par avion d'autre par bateau...
D'autre ne feront que se souvenir. Un pied de statue, ou une ile sous les eaux tandisque le vol 815 passe au dessus. A moins que ce soit le vol 316 ?

Nhea a écrit:
- les "autres" contre les "passagers du 815" : saisons 1 à 4
- Widmore contre Ben : saisons 4 et 5
- Jacob contre la fumée noire : saison 6


Ce sont differentes strates, différentes pelures d'un meme oignon. Tu prends ce que tu veux, tu laisse ce que tu n'aime pas. Et puis si ça te dis, un jour, tu y retournes, de simple nauffragé du temps, tu devients détenteur d'un certain savoir...un Widmore, un Ben, plus tard peut-etre meme, un Jacob ou un de ses successeurs...et tu reprends le cheminement là ou il avait été laissé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 13:26 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Citation:
Ce sont differentes strates, différentes pelures d'un meme oignon. Tu prends ce que tu veux, tu laisse ce que tu n'aime pas. Et puis si ça te dis, un jour, tu y retournes, de simple nauffragé du temps, tu devients détenteur d'un certain savoir...un Widmore, un Ben, plus tard peut-etre meme, un Jacob ou un de ses successeurs...et tu reprends le cheminement là ou il avait été laissé.


Et toi, Ben, Widmore ou Jacob ?

Citation:
ps! ta photo patman n'est pas une fractale, c'est une mise en abîme : une fractale présente de façon graphique l'ensemble des solutions d'une équation, en général dans le domaine complexe. la fractale est un pur produit mathématique.


Mon image est issue d' un algorithme mathématique : on appelle ça plus simplement un "programme". Mais dans la mesure ou une photo a servi de base au calcul algorithmique je ne sais pas si on peut qualifier l' image de "fractale".

Citation:
Bref, c'est un vrai bord.. cette histoire,

Je te jure qu' il m' a fallu 2 bonnes minutes pour comprendre que tu voulais dire "bordel" !
A mon avis personne ne te tombera dessus tant que l' emploi du mot est justifié. ^^

Citation:
Il ne faut pas confondre la mise en abyme avec le récit enchâssé, qui consiste à faire raconter par le personnage d'un récit un autre récit, dans lequel peut apparaître un personnage qui en racontera encore un autre, comme dans les Mille et une nuits."


Rhôôôô ... je savais pas ça ! Elle est loin d' être truffe Shéhérazade ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 15:40 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 09:19
Messages: 374
Patman a écrit:
Et toi, Ben, Widmore ou Jacob ?


Un spectateur plutot satisfait du show. Deuxfoisdeux à mes heures perdues :D ...Bonjour à toi aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 15:59 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
Oh, bonjour !
Je dis bonjour aux clients toute la journée, mais ça m' a jamais traversé l' esprit de dire "bonjour" sur un forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 20:44 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Jeu 24 Juin 2010 - 21:14
Messages: 43
patman a écrit:

Mon image est issue d' un algorithme mathématique : on appelle ça plus simplement un "programme". Mais dans la mesure ou une photo a servi de base au calcul algorithmique je ne sais pas si on peut qualifier l' image de "fractale".


au cas ou tu serais intéressé par les fractals, je te conseille "Chaos and fractal, new frontiers of Science" édition Springer-Verlag. C'est un ouvrage théorique, mais plutôt abordable si tu as quelques bases solides en math (un bac C fait l'affaire). Ah, oui, petit détail, il est en anglais, mais ça devrait pas faire peur à un type qui se tape Lost en VO...

patman a écrit:
Citation:
Bref, c'est un vrai bord.. cette histoire,

Je te jure qu' il m' a fallu 2 bonnes minutes pour comprendre que tu voulais dire "bordel" !
A mon avis personne ne te tombera dessus tant que l' emploi du mot est justifié. ^^


ma maman m'a appris à ne pas dire de gros mots ... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise en abîme des réalisateurs, ou comment expliquer certaines incongruïtés
MessagePosté: Dim 04 Juil 2010 - 21:56 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Juin 2010 - 20:13
Messages: 354
Localisation: In The Matrix
En fait les fractales me fascinent moins que la façon dont la science parvient à faire cohabiter lois des probabilités et théorie du chaos.
Et si l' Anglais ne me fait pas peur, j' ai bien peur de ne plus me plonger dans les livres que pour lire des romans depuis des années. :sac:
Mes "moments culture" venaient plutôt de la cinquième chaîne.
Les librairies sont assez pauvres chez moi en termes de romans en VO.
Le web va peut-être changer mes vilaines habitudes !

PS : et bravo pour Star Wars, t' a dû te poser des questions l' autre jour en voyant mon post !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com