Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 14:24

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 - 18:31 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2008 - 17:03
Messages: 1347
Localisation: Clermont-Ferrand rock city !
Merci Sawyer et Julius Sweety pour toutes ces précisions fortes intéressantes :wink:


Du coup, moi ça me remet complètement ma vision de Lost parce que là, si on a pas la preuve que des gens (egyptiens ou autres..) sont venus sur l'île bien avant le Black Rock !!! Et alors la grande question : qui ? où sont-ils et qu'avaient-ils découvert ? :koi:

_________________
www.myspace.com/madofmusic75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 - 18:43 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
:wink:

Je note surtout que
Citation:
Après avoir enfoui la boule dans la chambre funéraire, celle ci va avoir deux destinées


Donc moi je comprend quand même que la chambre que perçaient Chang et Radzinsky est équivalente à une chambre funéraire égyptienne !

C'est la bombe qui en a libéré l'effet ce qui a eu pour effet de d'
Citation:
avoir deux destinées

Pour nos losties, et créé deux dimensions.

La chambre funéraire ou Osiris attend le mort après le jugement d'Anubis, me rappelle ce post :

Spoiler:

Image Sawyer (le retour) a écrit:
[align=center]Le papyrus d'Ani[/align]
Le papyrus d’Ani est une magnifique source de renseignements sur la conception égyptienne de la mort.
Beaucoup de planches de cette œuvre décrivent les rites funéraires. Je vous propose ici 3 planches importantes.
Le mort Ani, passe plusieurs épreuves (qu'il traverse en barque) avant d’accéder à sa destination finale : « l’occident » qui symbolise « la fin du voyage » avant sa réincarnation...vous noterez la présence d'une certaine Thoueris (Taouret) sur la dernière planche :mrgreen:
:arrow: la planche IV me fait penser à Richard menant Ben dans le temple afin de lui "redonner" la vie.

Image
Planche III
La célèbre scène de la psychostasie ou pesée du coeur est une des scènes les plus importantes du Livre des Morts. Les Égyptiens l'ont représentée sur presque tous leurs monuments funéraires tels la tombe, le sarcophage, les papyrus et les linceuls de momies. Au centre de la scène se dresse la balance où le cœur du mort, siège de son intellect, sera pesé par rapport aux lois de la déesse Maât personnifiant l'ordre divin. Cette déesse est évoquée par la plume d'autruche qu'elle porte normalement sur la tête, et qui occupe ici le plateau droit de la balance. Devant les juges, figurés au-dessus de la balance, le mort énonce la confession négative, résumé de sa bonne conduite.

Cette action est coordonnée par Anubis et par Thot, le dieu à tête d'ibis, tenant la palette de scribe qui lui permet d'enregistrer le résultat du jugement. Si la balance est en équilibre, le défunt peut accéder au royaume d'Osiris, le maître du tribunal de l'au-delà. Dans le cas contraire, il est livré à la Grande Dévoreuse, monstre infernal qui se tient prêt à avaler les injustes.

Image
Planche IV
Une fois justifié, Ani est introduit auprès d'Osiris par le fils de ce dernier et Isis, Harsiesis. Celui-ci guide le défunt et annonce à Osiris le résultat de la pesée:
Je viens vers toi, Ounnefer. Je t'amène l'Osiris Ani. Son coeur est juste, sorti de la balance. Il est innocent auprès de chaque dieu et de chaque déesse.
A son tour, Ani se déclare innocent:
Voici, je suis venu devant toi, seigneur de l'Occident. Il n'y a pas de mal dans mon ventre. Je n'ai pas dit de mensonge.
Finalement, le défunt s'agenouille devant Osiris, tenant en main le sceptre avec lequel il consacre les offrandes au dieu. Comme souvent dans cette scène, le mort porte ici une perruque grisonnante.
Le dieu Osiris aux chairs vertes, couleur de la renaissance, est assis dans la chapelle-shetyt de Sokaris dont la tête de faucon couronne le toit. Cette chapelle a la forme d'un sarcophage, rappelant ainsi qu'Osiris est le dieu mort. Il est protégé par ses deux soeurs Isis et Nephthys qui l'ont ramené à la vie.

Devant lui se trouve la peau animale blanche à taches noires, le fétiche d'Anubis: il s'agirait du sac dans lequel les parties du corps disloqué d'Osiris auraient été rassemblées avant d'être momifiées par Anubis, le dieu embaumeur. Sur le lotus, une fleur primordiale évoquant le lever du soleil et donc la renaissance, se dressent quatre petites figurines momiformes: ce sont les quatre fils d'Horus, Amset, Hapy, Douamoutef et Qebehsenouf. Ces quatre dieux sont censés protéger les viscères du mort, momifiés séparément et placés dans les vases canopes.

Image
Planche XXXVII (la dernière du papyrus d'Ani)

Le papyrus est clôturé par le chapitre 186 représentant la déesse Hathor, «dame de l'Occident».
L'Occident est évoqué par la montagne thébaine dans laquelle sont creusées les tombes en forme de petites pyramides

La vache Hathor sort de la montagne pour accueillir le défunt et l'introduire dans le monde souterrain. Elle personnifie le bel Occident où le mort qui a «fait Maât» reposera en paix. Elle lui permettra d'entrer dans «la barque des millions» (là où sont rassemblés tous les morts), la barque solaire, et de connaître la vie éternelle. Ainsi, le mort renaîtra comme le soleil: ceci est mis en évidence par la présence de la déesse hippopotame Thoueris dressée devant la montagne. En tant que protectrice du nouveau-né, cette déesse est la garante par excellence de la renaissance du mort.

Image


Bref dans le temple, le signe chen / chenou, je pense surtout que ça veut dire "deux destinées". Tout simplement




Image

Image Sawyer (le retour) a écrit:
Mais je pense surtout qu'il s'agit du signe CHEN (la boule c'est les losties :mrgreen: )
Image

Le signe "chen" à l'arrière du scarabée : Après avoir enfoui la boule dans la chambre funéraire, celle ci va avoir deux destinées : elle servira à la ponte puis deviendra nourriture de la larve qui se transformera en scarabée. Lorsque le scarabée mange une partie de la boule nous assistons à un phénomène qui n’était pas passé inaperçu pour les anciens Égyptiens. Tout en mangeant, le scarabée rejette par l’arrière une substance noire, semblable à une cordelette. Les Égyptiens ont quelques fois représentées à l’arrière du scarabée le signe «chen» ou «chenou». C'est une cordelette repliée en forme de boucle, ce signe en s’allongeant donnera le cartouche où s’y inscriront les noms et prénoms du roi, ou le nom des dieux.

Image
Scarabée ailée, orné du disque solaire, avec le signe chen à l'arrière

Bref dans le temple, le signe chen / chenou, je pense surtout que ça veut dire "deux destinées". Tout simplement


Vous savez aussi à quoi ça me fait penser le signe chen ???

Au miroir psyché !
Image

sachant l'importance du symbole du miroir dans LOST (et ce n'est pas fini...)

Et puis...(au delà de la mythologie grecque)
PSYCHE
La psyché est un terme de Psychologie analytique qui désigne l'intégralité des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité et de l'intellect humain. Le mot psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhé) signifie l'âme, l'esprit.

Selon certaines interprétations modernes, Psyché serait le symbole de l'âme humaine, personnifiant l'expression de ce qui ne peut être formulé. On en fait ainsi parfois une image de l'inconscient. Cependant, les interprétations psychanalytiques ne justifient pas la genèse du mythe, mais s'en servent comme illustration.

La psychologie analytique (C.G. Jung) s'intéresse aux mythes pour leur relation avec la structure archétypique de la psyché. On trouvera un bon exemple de l'apport de ce traitement des mythes dans « L'âne d'or, interprétation du conte d'Apulée » de Marie-Louise von Franz.


Dernière édition par Sawyer (le retour) le Mar 23 Fév 2010 - 19:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 - 20:37 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
Je ne dirai qu'une chose... :supertop: Thumbs up brotha !

Là, je crois que tout y est et cette nouvelle approche me plaît vraiment beaucoup.

De plus, je me suis rendue compte à quel point j'étais grave en lisant ton spoiler, et voyant que je venais tout juste de tilter pour la tapisserie... :koi:

Spoiler:

Je n'avais pas réalisé pour les trois bateaux se dirigeant vers l'île... Doit on comprendre qu'il y a le Black Rock et 2 autres navires ? Peut-être, d'ailleurs, plus anciens que le Black Rock ?

Cela pourrait-il d'ailleurs retracer l'arrivée de Jacob et de NoName sur l'île ?

Je sais que c'est un peu HS ici, mais ce sont les questions qui me viennent...


_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 - 21:07 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
@ Lostie : (en spoiler car HS)

Spoiler:

Ca me fait penser à des bateaux de style égyptien antique :

Image


_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Dernière édition par Balian le Jeu 29 Juil 2010 - 22:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010 - 21:09 
Hors ligne
>:|
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Avr 2009 - 11:57
Messages: 4233
Localisation: caught somewhere in time
^^ oui exactement...
Spoiler:

http://www.forareasonblog.com/wp-content/uploads/2009/12/116168_032.jpg



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010 - 02:02 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 - 13:36
Messages: 335
Localisation: Alsace
Moins d'une heure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


_________________
Image
Alex's Lost vidéos: Lost-Gore / Lost-Violence / Lost-Animaux / Lost-Promenades


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010 - 02:17 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2008 - 17:03
Messages: 1347
Localisation: Clermont-Ferrand rock city !
pourquoi tu dis ça Cuthbert moins d'une heure ?

répond moi en mp si tu juges utile de le faire :wink:


p.s : ça veut dire quoi dans les trailers ' at 918 c' svp ?

_________________
www.myspace.com/madofmusic75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010 - 02:29 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 - 13:36
Messages: 335
Localisation: Alsace
Image mahdi a écrit:
répond moi en mp si tu juges utile de le faire :wink:


p.s : ça veut dire quoi dans les trailers ' at 918 c' svp ?


MP envoyé et 9/8 central c'est pour l'heure de diffusion américaine, 9 pour 21 heure sur la côte EST et 8 pour les états centraux.

Ah oui et moins d'une demi heure!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Image
Alex's Lost vidéos: Lost-Gore / Lost-Violence / Lost-Animaux / Lost-Promenades


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010 - 02:34 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2008 - 17:03
Messages: 1347
Localisation: Clermont-Ferrand rock city !
graaaave !!! :rire:

_________________
www.myspace.com/madofmusic75


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com