mahdi a écrit:
Lost and found a écrit:
A mon avis c'est beaucoup plus simple que ça: Lapidus a été introduit tard dans la série, à l'époque de la saison 1 les scenaristes ne savaient pas qu'il apparaitrait un jour. Pour moi la mort du pilote est juste un effet pour mettre du danger et du mystère sur l'ile, montrer le pouvoir du "monstre" énigmatique de l'ile ( tellement énigmatique qu'ils ne savaient sans doute pas non plus qu'un jour ils en feraient un "smokey"). .
Ah oui mais alors là, c'est très subjectif vois-tu comme interprêtation
Soit on pense que tout était prévu d'avance et que Seth s'est fait tuer par erreur à la place de Lapidus.
Soit on pense que comme tu dis, c'était pour mettre un effet de danger et mystère, introduire Smokey.
Les 2 points de vue sont valables et se justifient.
Maintenant, c'est l'éternel débat ça : est-ce que les scénaristes avaient tout prévu depuis le début ou alors est-ce qu'ils ont meublé les autres saisons sur le modèle et les thèmes de la saison 1 ?
Effectivement, ce n'est que mon humble avis.
Cela dit je maintiens que c'est très rare sur une série de tout planifier à l'avance. Généralement quand on écrit la bible d'une série, on pose les bases de l'intrigue, les pistes à suivre, la caractérisation des personnages, mais tout cela va s'enrichir au fil des saisons grace à l'apport de différent scénaristes qui se succéderont ou évolueront, tiendront de plus en plus leur sujet. Les persos vont trouver leur vrai identité, ne serait-ce par ce que les acteurs vont apporter ( Michaël Emmerson en est un bel exemple, Ben est devenu indispensable à la série alors qu'il n'est apparu qu'en saison 2). Quand à l'histoire, c'est au directeur d'écriture de faire en sorte qu'elle évolue tout en restant dans sa ligne de base, en gardant une cohérence au sein de tous les idées des scenaristes, même si parfois c'est pas évident.
C'est pour ça que parfois il y a des incohérences et que l'on cherche à tout prix à y trouver une explication. Les scénaristes sont parfois rattrapés par leur histoire et espèrent que ça passera inaperçu.
Parfois c'est assez bien fait comme dans Lost, parfois c'est gros sabot. Le pire exemple est " le caméléon", où les scenaristes semblent livré à eux même. ET que je te sorte un frère caché, une soeur , un oncle, etc... Prison break auss fait fort dans le coté "dans la famille Scofield je voudrai, le père, la mère, etc". C'est fou comme la famille c'est bien pratique pour combler des vides.