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 Sujet du message: Audiences Lost Saison 2
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006 - 23:28 
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Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
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 RTL-TVI (Belgique) - 1 épisode tous les lundi, à 20h15.

• 20/03/2006 - 02x01 - "La Descente" - 608.500 téléspectateurs - p.d.m. de 32,15%.
• 27/03/2006 - 02x02 - "En plein océan" - 583.000 téléspectateurs - p.d.m. de 31%.
• 03/04/2006 - 02x03 - "Le Projet Dharma" - 493.000 téléspectateurs - p.d.m. de 27%.
• 10/04/2006 - 02x04 - "Le Mauvais rôle" - 495.000 téléspectateurs - p.d.m. de 28%.
• 17/04/2006 - 02x05 - "Faits l’un pour l’autre" - 613.000 téléspectateurs - p.d.m. de 34%.
• 24/04/2006 - 02x06 - "Inutile" - 548.000 téléspectateurs - p.d.m. de 32 %.
• 01/05/2006 - 02x07 - "Histoire parallèle" - 601.000 téléspectateurs - 32% de p.d.m.
• 08/05/2006 - 02x08 - "Représailles" - 531.000 téléspectateurs - 30% de p.d.m.
• 15/05/2006 - 02x09 - "Le Mal dans le sang" - 516.000 téléspectateurs - 31% de p.d.m.
• 22/05/2006 - 02x10 - "Le Choix des armes" - 499.000 téléspectateurs - 29% de p.d.m.
• 29/05/2006 - 02x11 - "Chasse à l’homme" - 524.100 téléspectateurs - 28.75% de p.d.m.
• 05/06/2006 - 02x12 - "Le Sauveur" - 478.600 téléspectateurs - 31.37% de p.d.m.
• 12/06/2006 - 02x13 - "Manipulations" - 451.200 téléspectateurs - 31.81% de p.d.m.
• 19/06/2006 - 02x14 - "Un des leurs" - 432.900 téléspectateurs - 26.35% de p.d.m.
• 26/06/2006 - 02x15 - "Congés de maternité" - 503.100 téléspectateurs - 29.75% de p.d.m.
• 03/07/2006 - 02x16 - "Toute la vérité" - 412.600 téléspectateurs - 30.75% de p.d.m.
• 10/07/2006 - 02x17 - "Huis Clos" - 459.000 téléspectateurs - 32.19% de p.d.m.
• 17/07/2006 - 02x18 - "Dave" - 329.300 téléspectateurs - 26.46% de p.d.m.
• 24/07/2006 - 02x19 - "S.O.S." - 331.300 téléspectateurs - 26.16% de p.d.m.
• 31/07/2006 - 02x20 - "Compagnons de déroute" - 430.800 téléspectateurs - 29.74% de p.d.m.

Source : Audimetrie.

TSR1 (Suisse) - 3 épisodes tous les jeudi, à 21h10.

• 01/06/2006 - 02x01 - "La Descente" - 162.000 téléspectateurs - p.d.m. de 26.9%.
• 01/06/2006 - 02x02 - "Seuls au monde" - 135.000 téléspectateurs - p.d.m. de 30.6%.
• 01/06/2006 - 02x03 - "108 minutes" - 141.000 téléspectateurs - p.d.m. de 37.3%.
• 08/06/2006 - 02x04 - "Le Mal aimé" - 132.000 téléspectateurs - p.d.m. de 21.5%.
• 08/06/2006 - 02x05 - "Retrouvés" - 136.000 téléspectateurs - p.d.m. de 24.5%.
• 08/06/2006 - 02x06 - "Abandonnée" - 115.000 téléspectateurs - p.d.m. de 29.3%.
• 15/06/2006 - 02x07 - "Les Autres 48 jours" - 102.000 téléspectateurs - p.d.m. de 18.0%.
• 15/06/2006 - 02x08 - "Représailles" - 112.000 téléspectateurs - p.d.m. de 21.5%.
• 15/06/2006 - 02x09 - "Le Mal dans le sang" - 118.000 téléspectateurs - p.d.m. de 35.2%.
• 22/06/2006 - 02x10 - "Les Autres 48 jours" - 109.000 téléspectateurs - p.d.m. de 17.5%.
• 22/06/2006 - 02x11 - "Représailles" - 115.000 téléspectateurs - p.d.m. de 19.4%.
• 22/06/2006 - 02x12 - "Le Mal dans le sang" - 105.000 téléspectateurs - p.d.m. de 24.5%.
• 29/06/2006 - 02x13 - "Manipulations" - 152.000 téléspectateurs - p.d.m. de 29.1%.
• 29/06/2006 - 02x14 - "Un des leurs" - 144.000 téléspectateurs - p.d.m. de 30.1%.
• 29/06/2006 - 02x15 - "Congés de maternité" - 150.000 téléspectateurs - p.d.m. de 43.7%.
• 06/07/2006 - 02x16 - "Toute la vérité" - 158.000 téléspectateurs - p.d.m. de 29.6%.
• 06/07/2006 - 02x17 - "Huis clos" - 166.000 téléspectateurs - p.d.m. de 31.9%.
• 06/07/2006 - 02x18 - "Dave" - 139.000 téléspectateurs - p.d.m. de 38.0%.
• 13/07/2006 - 02x19 - "S.O.S." - 150.000 téléspectateurs - p.d.m. de 29.3%.
• 13/07/2006 - 02x20 - "Compagnons de déroute" - 148.000 téléspectateurs - p.d.m. de 32.7%.
• 13/07/2006 - 02x21 - "?" - 133.000 téléspectateurs - p.d.m. de 45.6%.
• 20/07/2006 - 02x22 - "Three minutes" - 110.000 téléspectateurs - p.d.m. de 22.9%.
• 20/07/2006 - 02x23 - "Live together, die alone part 1" - 132.000 téléspectateurs - p.d.m. de 28.3%.
• 20/07/2006 - 02x24 - "Live together, die alone part 2" - 127.000 téléspectateurs - p.d.m. de 38.1%.

Moyenne de la saison : 133.000 téléspectateurs - p.d.m. de 29.39%.

Source : Forschungsdienst.

Radio-Canada (Québec) - (2 épisodes en début de saison puis) 1 épisode tous les jeudi, à 20h00.

• 20/04/2006 - 02x00 - "Destination : Perdus" - 817.000 téléspectateurs.
• 20/04/2006 - 02x01 - "La Descente" - 906.000 téléspectateurs.
• 27/04/2006 - 02x02 - "Seuls au monde" - 650.000 téléspectateurs.
• 27/04/2006 - 02x03 - "108 minutes" - 764.000 téléspectateurs.
• 04/05/2006 - 02x04 - "Le Mal aimé" - 760.000 téléspectateurs.
• 04/05/2006 - 02x05 - "Retrouvés " - 831.000 téléspectateurs.
• 11/05/2006 - 02x06 - "Abandonnée" - 751.000 téléspectateurs.
• 18/05/2006 - 02x07 - "Les Autres 48 jours" - 857.000 téléspectateurs.
• 25/05/2006 - 02x08 - "Représailles" - 671.000 téléspectateurs.
• 01/06/2006 - 02x09 - "Le Mal dans le sang" - 634.000 téléspectateurs.
• 08/06/2006 - 02x10 - "Le choix des armes" - 799.000 téléspectateurs.
• 15/06/2006 - 02x11 - "Chasse à l’homme" - 645.000 téléspectateurs.
• 22/06/2006 - 02x12 - "Le sauveur" - 614.000 téléspectateurs.
• 29/06/2006 - 02x13 - "Manipulations" - 705.000 téléspectateurs.
• 06/07/2006 - 02x14 - "Un des leurs" - 625.000 téléspectateurs.
• 13/07/2006 - 02x15 - "Congés de maternité" - 539.000 téléspectateurs.
• 20/07/2006 - 02x16 - "Toute la vérité" - 589.000 téléspectateurs.
• 27/07/2006 - 02x17 - "Huis Clos" - 573.000 téléspectateurs.
• 03/08/2006 - 02x18 - "Dave" - 498.000 téléspectateurs.

Source : BBM.

m.a.j. par cyb le 12/08/2006 à 23h49

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Dernière édition par cyb le Jeu 01 Jan 1970 - 01:00, édité 3 fois.

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MessagePosté: Mar 18 Juil 2006 - 16:28 
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Joueur de triangle dans DriveShaft
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oop supprimé. Je viens de voir qu'apparement on ne pouvait plus donner les audiences en France pour des histoires de copyright de médiamétrie :shock:

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MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 - 21:32 
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Inscription: Mer 26 Oct 2005 - 20:33
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La rumeur plane de plus en plus : en raison des audiences décevantes de la saison 2 sur TF1 cet été [ ce samedi 26 août Lost a fait jeu égal avec Fort Boyard :gerb: ] , la saison 3 pourrait être programmé en deuxième partie de soirée.

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MessagePosté: Mer 06 Sep 2006 - 11:00 
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les audiences ont remonté ce week end, c'est sans doute du à la rentrée
s'ils veulent faire de meilleurs scores l'année prochaine ils ne doivent pas diffuser la série l'été puis c'est tout :fach: :twisted:


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MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 - 11:04 
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Joueur de backgammon
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Les audiences des épisodes du 9 Septembre : (mediametire - imedias)

20h50 : 5.78 millions (217)
21h35 : 5.89 millions (218)
22h20 : 5.6 millions (219)

Les 3 épisodes ont largement devancé le Cabaret de Sébastien (4.75 millions)

Ce sont les meilleurs scores depuis le début de la saison 2, et à noter, que les 3 épisodes ont fait mieux que la Star Acadmey de Vendredi (5.8 millions) qui a été battue en plus par NCIS sur M6 !

Je pense que Lost a toujours toutes ses chances pour rester en prime la saison prochaine.

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www.audiencesusa.com


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MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 - 16:11 
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Et la bonne nouvelle c'est que LOST a hier fait mieux que la STAR AC' la veille :D aussi bien en parts de marchés qu'en nombre de téléspectateurs

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MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 - 08:31 
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pfff....LOST battu par Michel Drucker ce samedi :fach: , une grosse partie des téléspectateurs français est vraiment irrécupérable. Le "beaufisme" à l'état brut :tong:
Et comme LOST passe sur la chaîne la plus "infidèle" qui soit, la messe est presque dite pour une diffusion en deuxième partie de soirée pour la saison 3. De toute façon ils n'ont qu'à s'en prendre à aux mêmes chez TF1 avec leur diffusion méprisante de la série (démarrage en plein coeur de l'été, aucun résumé des épisodes précédents).
Ah si M6 pouvait racheter LOST à TF1 comme ça on aurait LOST devant la Star AC 7 :tong: :lol:

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MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 - 08:37 
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Paire de menottes
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logos a écrit:
pfff....LOST battu par Michel Drucker ce samedi :fach: , une grosse partie des téléspectateurs français est vraiment irrécupérable. Le "beaufisme" à l'état brut :tong:
Et comme LOST passe sur la chaîne la plus "infidèle" qui soit, la messe est presque dite pour une diffusion en deuxième partie de soirée pour la saison 3. De toute façon ils n'ont qu'à s'en prendre à aux mêmes chez TF1 avec leur diffusion méprisante de la série (démarrage en plein coeur de l'été, aucun résumé des épisodes précédents).
Citation:
Ah si M6 pouvait racheter LOST à TF1 comme ça on aurait LOST devant la Star AC 7 :tong: :lol
:


Avec un générique de Faf la Rage :lol: :?


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MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 - 09:33 
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Radio emetteur
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Localisation: Je vous le direz pas... non mais ho^^
ouaiiiis, ce serais super, si il y avait Lost vs star(chiottes)académy. Ce serai une raison pour regarder la VF. Mais faut pas rever, TF preferera couler LOST, le passer en 2eme partie ou même peut etre le suprimer si ca ne leur donner par leur sacrée 33% plutot que le laisser à M6.

Mais dans un sens, je ne sais pas comment ca se passe dans les autres pays, mais en france le calcul de l'audience est un peu con, il n'y a qu'un très faible echantillon des francais (ca tourne dans les 1000seuleument, je crois) qui est testé par Médiametrie, et je crois que ca reste les même en plus. Il faudrait que l'echantillonage soit élargie.
Donc je suis sûr que ce n'est pas représentatif.

J'en suis sûr que Drucker, s'est cassé la jambe juste pour faire de la pub. :twisted:

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Verra bien qui verra le dernier !
La direction décline toute responsabilité en cas des non-véracité de mes hypothèses et ces dernières n'engagent que moi-même!
Un magicien n'arrive jamais en retard ni en avance d'ailleurs, il arrive précisément a l'heure prévue (Gandalf)


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MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 - 11:30 
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Ah, fire snake, tu m'as permis de trouver un lien intéressant qui parle de l'audience et de justement celle des séries télé.

http://www.serieslive.com/article.php?a=76

Je met le texte en spoiler zaukazou.

Spoiler:

L’Audimat et les séries tv

Dans le milieu des séries, nous entendons souvent parler d’audience. Mais qu’est-ce exactement ? Comment est-elle mesurée ? Pourquoi est-elle si influente sur les diffusions des séries ? Si vous voulez tout comprendre, ce dossier est fait pour vous

Tout d'abord, je tiens à remercier Guilhaume - Fan2tv.com – pour avoir relu, corrigé et complété les informations de ce dossier.

Toutes les séries ont besoin de séduire l’audimat pour rester à l’antenne. En effet, il n’est pas rare que des séries soient arrêtées avant la fin d'une saison, voire même sur un cliffhanger, ce qui reste très frustrant pour les fans (exemples : John Doe, Jake 2.0). Pourquoi les chaînes annulent-elles donc ces séries ? Tout simplement car elles ne sont pas arrivées à conquérir le public, et un faible taux d’audience renvoie directement les séries dans les abîmes. Mais qu’est-ce que l’audience exactement ?

Comment est mesurée l’audience des chaînes télévisées ?

En France

L’audience est mesurée sur le territoire français par l’institut Médiamétrie, créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel français (par exemple : l'apparition des radios privées de la bande FM, la privatisation d'Europe 1 et de la première chaîne, la création de Canal Plus en 1984, le lancement de la Cinq en 1986 et de M6 en 1987). L’outil qu’utilise cette société pour mesurer l’audience s’appelle Médiamat.
Il est composé de 3 150 foyers (soit environ 8 000 personnes de 4 ans et plus). Ces foyers sont choisis rigoureusement par Médiamétrie suivant des critères de sélection stricts pour leur permettre de faire des sondages fiables. En effet, l’audience est, en fait, juste le résultat d’un sondage effectué sur des foyers représentatifs de la population française selon Médiamétrie. Elle installe dans chacun de ses foyers faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs audimètres munis d'une télécommande à touches individuelles qui enregistre en permanence la ou les personnes devant leur écran de télévision et cela à la seconde près. Les individus sondés ont juste à indiquer via leur télécommande spéciale, leur présence devant le poste de télévision à l’aide des boutons réservés à leur nom (des boutons sont aussi réservés au cas où des invités regardent la télévision). Cette télécommande mesure la marche et l’arrêt du téléviseur, l’écoute des différentes chaînes, l’utilisation du magnétoscope, l’utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo...

Médiamat permet donc de savoir les scores pour chaque programme, ainsi que l’âge et le sexe des téléspectateurs, mais aussi une fidélité à une émission, l’intérêt porté par l’individu (émission regardée partiellement ou complètement), définir un public à l’émission grâce aux données qu’ils possèdent pour chaque panéliste. Toutes les données sont enregistrées et envoyées vers 4 heures du matin, pour que Médiamétrie puissent calculer l’audience qu’ils diffusent vers 9 heures du matin aux chaînes télévisées ou autres souscripteurs.

Médiamétrie communique dans ses tableaux, le Taux Moyen en pourcentage (qu’il faut multiplier pour obtenir le nombre de téléspectateurs), et la PDA – Part d’Audience - qui correspond à la PDM – Part de Marché -

Une vidéo est disponible, expliquant le fonctionnement du Médiamat : Cliquez ici

Aux Etats-Unis

L’audience américaine est mesurée par le Nielsen Media Research, une compagnie d’audience fondée en 1923, active dans plus de 40 pays. La mesure d’audience est similaire qu’en France (avec un audimètre, une télécommande, etc.…), mais plus ciblée (les Etats-Unis étant un grand pays). Il y a 5100 foyers panélistes recrutés et sélectionnés par le Nielsen Media Research. Le programme a un nom différent : Nielsen People Meter.

Les éléments essentiels mesurés sont identiques qu’en France. Cependant, les mesures d’audience les plus importantes se situent durant les Sweeps (Novembre, Février, Mai, Juillet), et c’est les résultats dans ces périodes qui définiront la popularité d’une série mais surtout la valeur des pages publicitaires pendant cette série pour le semestre qui suit. Pour l'occasion, Nielsen procède à des mesures d’audience plus poussées sur tous les networks. En effet, plus il y a de personnes qui regardent un programme, plus la publicité sera élevée, ce qui est normal. Cet aspect de l’audience sera développé un peu plus loin dans l’article.

Contrairement à Médiamétrie, le Nielsen Media Research accompagne le chiffre du nombre de téléspectateurs pour un programme par deux données : le « rating » ou l’indice (le pourcentage de familles américaines possédant la télévision qui ont regardé la série) et le « Share » ou part de marché (le pourcentage de familles américaines regardant la TV à ce moment là qui ont regardé la série). Mais le système télévisuel américain requis des mesures locales, le Nielsen Media Research mesure ainsi l’audience de plus de 200 chaînes de télévision locale en plus des mesures des chaînes nationales.

En Belgique

Le calcul d’audience est identique au système français et américain et la mesure d’audience se fait à l’aide d’un panel de foyers. Celui ci est constitué de plus de 1500 foyers pour la Belgique (750 néerlandophones et 750 francophones). Seulement, c’est une autre société qui est en charge de choisir les panélistes pour qu’ils soient représentatifs de la population de la Belgique, Audimétrie. Tous les membres du panel ont préalablement rempli un questionnaire complet qui permettra au CIM (organisme qui s’occupe de l'enquête audimétrique) de cibler les téléspectateurs. Comme les Etats-Unis et la France, la CIM fourni aussi les données en Rating et Share.

L’audience et les séries

Le poids de l’audience sur une série

Pour qu’une série soit diffusée, il faut qu’elle soit rentable, pour qu’elle soit rentable, il faut que les publicités avant et pendant rapportent de l’argent à la chaîne, et pour ce dernier point, il faut une bonne audience. En effet, plus il y a de personnes devant la télévision, plus les publicitaires payent, logique.

Pour pouvoir comparer les audiences, il faut voir le cas de chaque chaîne. Par exemple, en Prime Time, une audience de 6 millions de téléspectateurs pour M6 est une très bonne audience tandis que pour TF1, cela serait une soirée peu rentable. Rappelons que TF1 est la chaîne la plus vue de France (dans le TOP 100 des audiences de l’année 2003, 95 sont des programmes de TF1, 4 des programmes de France 2 et un programme de France 3, pour celui de 2004 seuls 89 sont des programmes de TF1, 8 pour France 2, 2 pour France 3 du à l’Euro 2004). Mais les chaînes ne sont pas le seul point à prendre en compte, il y a aussi les jours de la semaine, il y a plus de personnes qui regardent la télévision un dimanche soir qu’un lundi soir, voire un samedi qui est le jour le plus "vide" en téléspectateurs.

Avoir une bonne audience est un bon point pour une série, mais les chaînes regardent aussi son évolution. Une série qui a des chiffres de plus en plus importants au cours de la diffusion à plus de chance de rester pour une saison prochaine qu’une série dont l’audience décline semaine après semaine. Aux Etats-Unis, il y a aussi des cases horaires très concurrencées comme le jeudi soir qui est une place difficile pour une série à cause de la forte concurrence de la télé-réalité (avec Survivor -Koh Lanta- sur CBS et quelques rares fois des spéciales d’American Idol -Nouvelle Star- sur la FOX), mais aussi à cause de la diffusion de CSI (Les Experts), qui est la série US qui réalise les plus fortes audiences tout comme Without a Trace (FBI : Portés disparus) qui a un grand succès, toutes deux étant diffusées CBS. Le jeudi soir étant aussi le jour de la diffusion de Joey sur NBC (les années précédentes, cette place était occupée par Friends)

L’audience n’est pas le seul critère pour l’arrêt d’une série (l’arrêt d’ Angel par exemple n’est pas dû à l’audience) mais reste cependant la première raison d’annulation de nos séries préférées.

L’audience en France

Malheureusement pour tous les fans de Gilmore Girls, cette série n’a pas marchée en France. France 2 a diffusé la première saison intégralement, le début de la seconde saison (les deux premiers épisodes) et possède aussi les droits des deux saisons à suivre, mais apparemment, après nous avoir fait un espoir de diffusion pour l’été 2004, ce n’est plus dans leur projet de diffuser cette série. Tout comme Everwood qui n'avait malheureusement pas trouvé son public. Le dernier épisode diffusé a réuni deux fois moins de téléspectateurs (soit approximativement 6 à 7% contre 12 à 14% de Part De Marché) que n'en a rassemblé le Grand Zapping de l'Humour, l’émission qui l’a remplacé.

Il y a aussi le cas des séries qui n’ont pas marchées outre-atlantique mais qui ont bien marchées en France. Le meilleur exemple reste Le Caméléon qui a eu le droit à 2 téléfilms grâce aux fans français ! (Et peut-être un troisième).
La grande surprise de l'année 2004 fut le succès de FBI : Portés disparus ! Grâce à cette série, France 2 est passée plusieurs fois devant TF1 en Prime Time ! La diffusion estivale de la série a réuni en moyenne 6 millions de téléspectateurs, avec comme meilleure audience 7.3 millions de personnes pour l’épisode 18 de la première saison (La source) diffusé le 25 Août 2004.
M6 reste aussi satisfaite de l’audience de Charmed dans le cadre de la Trilogie du samedi aux environs de 3 millions de téléspectateurs, c’est pour cela que la chaîne privée à décider d’offrir aux fans les 3 premiers épisodes de la 7e saison, à la fin de la diffusion de la sixième saison !

L’audience aux Etats-Unis

Pour qu’une série puisse arriver en France, mais surtout qu’une série se voit prolongée d’une nouvelle saison, il faut qu’elle ait effectué de bons scores d’audience outre-atlantique. LAX, la nouvelle série avec Heather Locklear (Spin City) qui se déroulait dans un aéroport n’a malheureusement pas durée longtemps. Il a fallu seulement la diffusion de 10 épisodes pour que la NBC annule cette série pour cause d’audience. (13 épisodes avaient été produits et ont été diffusés intégralement sur M6 pendant l'été 2005). Ce cas n’est pas unique et les exemples ne manquent pas : Haunted, Agence Matrix, Wonderfalls, Tarzan …Les chaînes laissent donc très peu de chance à ces séries qu’elles annulent avant même la fin de la première saison, sans qu’elles aient pu faire leurs marques ni trouver leur public. L’univers des séries est impitoyable.

Mais saviez-vous aussi qu’une baisse d’audience a failli mettre en péril la suite d’ Alias ? En effet, de plus de 10 millions de téléspectateurs, elle est arrivée aux alentours de 8.2 millions pour la 3e saison. La saison 4 n’a donc failli ne pas voir le jour, mais une chose est certaine, la série reviendra changée pour plaire à nouveaux aux fans (le QG de la CIA va légèrement changer, un mouvement au niveau du casting avec un Will plus présent au détriment de Sark…). Cette baisse d’audience a déjà porté préjudice à la série, qui au lieu de démarrer en septembre, a démarré en janvier à la suite de la nouvelle série du créateur J.J. Abrams, Lost, qui a réuni 16.7 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du pilote et plus de 16% de Part de Marché au cours des 4 premiers mois de diffusion de septembre à décembre 2004. L'audience du season premiere d'Alias a été plus que satisfaisante, tout comme l'audience de la quatrième saison en général (la série a réuni beaucoup plus de monde au cours de cette nouvelle saison qu'au cours de la troisième, la pari d'ABC a fonctionné). Voici une technique souvent utilisée pour augmenter l'audience des séries : mettre en Prime-Time une série à succès, suivie de la série à redynamiser.

La nouvelle série Hawaii, est elle aussi victime d’une chute d’audience. Le premier épisode avait réuni 10.91 millions de téléspectateurs pour passer à 6.68 millions lors du dernier épisode diffusé.

Parlons maintenant du succès de Friends. Cette sitcom américaine a fait une très belle audience dès la première saison. En effet, la moyenne de celle-ci est de 24.5 millions de téléspectateurs. La saison la moins regardée était la saison 6 avec une moyenne de 20.4 millions et la plus regardée reste la deuxième saison avec une moyenne de 31.2 millions de fans. Très peu de séries peuvent se vanter d’avoir fait de tels chiffres ! En plus de ce succès, la série a reçu de nombreuses récompenses, et a eu droit à un immense marchandage qui a rapporté beaucoup. Cependant, le spin-off de la série centré sur le personnage de Joey ne fait pas des émules aux Etats-Unis. Le pilote n’a réuni que 18.6 millions de personnes, ce qui reste une excellente audience mais depuis l’audience baisse au fil des semaines. Elle commence à se stabiliser aux alentours de 12 millions de téléspectateurs.

La série qui fait les meilleures audiences outre-atlantique en ce moment est CSI sur CBS (Les Experts), cependant, elle s’est faite battre 4 fois par Desperate Housewives, une nouvelle série d’ABC dont la première diffusion sur Canal Plus a été faite à la rentrée 2005. La première fois que ce record a été produit, c'était au cours de la semaine du 13 au 19 décembre 2004 (19.5 millions pour 20% pour CBS contre 22.3 millions pour 20% pour ABC).

L’impact de l’audience joue donc un rôle primordial pour le succès d’une série. L’avenir de celle-ci dépend de l’évolution de son audience au cours de la saison. Une série a besoin d’argent pour être tournée, et cet argent se gagne grâce aux publicistes qui diffusent leur réclame au milieu des séries. Plus le spot publicitaire est regardé, plus il aura de l’impact, et plus il coûtera cher à la société, et donc plus il fera gagner de l’argent à la série. Une série doit être rentable, et l’audience est un moyen de savoir si elle l’est où pas.

Quelques sites complémentaires :

* Site de la Médiamétrie
* Site de la Nielsen Media Research
* FAN2TV.com - Audiences de France, USA, Belgique, Angleterre (Fan2tv est un site complet donnant l'audience de tous les Prime-Time français, mais aussi communiquant le suivi des audiences de séries comme Alias ou Urgences au cours des semaines. L'originalité du site réside en l'article audio de Mister TV au ton ironique et décalé sur l'actualité de la télé toutes les 2 semaines)
* SUPERPJ - AUDIENCES TV DEPUIS 1990

A noter que les chiffres d'audiences français sont sous copyright de la Médiamat/Médiamétrie, et les chiffres d'audience américain sont sous copyright de la American Nielsen Rating


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chaodai a.k.a Javier Grillo-Marxauch:
"while listening to this song i got this great idea for a fifth season of 24 with jack bauer fighting vampires... hmmm... note to self, call david fury"


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MessagePosté: Lun 18 Sep 2006 - 15:23 
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Localisation: Je vous le direz pas... non mais ho^^
Ho merci macbard pour cet article interessant, bon je me suis un peu trompé de 1000 foyers on passe à 3150 ce qui nous fais 8000 personnes mais ca ne fait surement pas 8000 postes de TV.

Mais ce que je disait reste vrai sur 60 milions de francais ca nous fait que 0,01333% c'est peu (en cutilisant 8000) , surtout que ce n'est pas pour calculer des proportions de bonnes ou mauvaises pieces, cela "calcule" le "gout" des telespectateurs et ça d'apres moi ca ne peut pas se calculer avec des statistiques.
C'est un peu comme les sondages pour des élections il n'est pas rare que le reultats soit différent des sondages (même si dans ce cas il est possible que certains sondés ne votes pas ce qu'ils ont répondus)

De plus comment peut on dire qu'un échantillon est représentatif de la population en matière de gout, 2 frères,2 collegues, 2 voisins et même 2 jumeaux n'ont pas obligatoirement les mêmes gouts.

Au mieux, médiamétrie donne les positions entre les chaînes mais je suis persuadée que ce n'est pas assez représentatif.


Par contre, un truc tordant, mettre un copyright sur des audiences, loooool :rire: . Non mais dans ce cas la, moi je copyright ma taille, mon ages et mes notes.

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La direction décline toute responsabilité en cas des non-véracité de mes hypothèses et ces dernières n'engagent que moi-même!
Un magicien n'arrive jamais en retard ni en avance d'ailleurs, il arrive précisément a l'heure prévue (Gandalf)


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MessagePosté: Dim 24 Sep 2006 - 19:22 
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Inscription: Dim 05 Déc 2004 - 16:05
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Localisation: Grenoble
à noter que lost a battu son record de la saison en passant la barre des 6 millions de téléspectateurs pour le final

:banana1: :supertop: :banana1:


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