Un épisode de découverte de trappe, avec en bonus une vidéos Dharma, que du bonheur sur le plan mythologique, tandis que sur le plan humain, les naufragés vivent peut être leur plus grande drame depuis leur arrivé sur l'île, avec 2 morts, un blessé (qui plus est traitre pas encore démasqué !), et un Autre évadé.
L'ajout du bunker Pearl modifie encore la perception que l'on a des lieux, posant un gros doute sur la place du Swan vis à vis du dispositif Dharma: véritable coeur de l'expérience relevant d'un interêt capital, ou attrappe nigaud ? Dès le jour de la diffusion sur TF1, une influence du rôle du Pearl m'avait sauté aux yeux, mais comme je voit que ni sur la section US ni ici il n'en a été fait mention, ou alors vaguement, je vais m'y coller un an et demi plus tard.
Oui, pas mal de monde ici a dit que le Pearl et la mission de surveillance de l'équipage du Swan relevaient d'un objectif psychologique. Mais je pense à des références plus précises. Au cours de mes récentes études, j'ai pataugé pendant plusieurs années dans les sciences humaines, notamment la sociologie, gourmande en détail. Le travail de terrain repose souvent sur des observations de "population", de leur caractéristiques (vêtements portés, appartenance supposée à une classe sociale, comportement, ect...) et leur réactions propres aux faits sociaux (dans mon cas les pratique de vote, vu que je faisait de la sociologie politique).
J'en vient à ce qui m'a frappé. La théorie Lostienne qui nait de cet épisode est la suivante: L'équipage du Swan est le sujet d'étude, on lui met une terrible pression pour le conditionner à appuyer, sans qu'il sache pourquoi, sur un bouton toutes les 108 minutes, et il est pris en otage par ce bouton pendant des mois, voir des années, pendant lesquelles les chercheurs, par l'intermédiaire du Pearl, scrutent les réactions des sujets d'étude, pour voir s'ils craqueront un jour, et si oui, quand, et sous quels facteurs.
Une expérience connue de la sociologie fut menée par Milgram, demontrant le poids de l'autorité sur la prise de décision et les comportements. Globalement, un individu se fait embaucher par un chercheur afin de l'appuyer dans ses expériences, en tant qu'executant d'expériences. En face de lui, il a un sujet d'étude, un autre individu, attaché sur un siège, et l'expérience consiste à lui envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. Le rôle de l'executant est simple mais non sans conséquences ni responsabilités morales, puisqu'il est chargé de gérer l'intensité électrique et d'appuyer sur le bouton pour lacher la décharge qui frappe le pauvre sujet. Ce dernier, au bout de quelques décharges et augmentation de l'intensité, commence à crier de douleur, et l'executant hésite à poursuivre. Mais derrière lui, le chercheur, pour les besoins de l'expérience, lui demande de continuer à envoyer des décharges.
Sauf que le sujet d'étude n'est pas celui qu'on croit. Aucune décharge d'électricité n'est réellement envoyé au type attaché, et celui ci, briefé par le chercheur, feint la douleur afin de mettre à mal l'executant. C'est donc ce dernier qui est sujet d'étude "à l'insue de son plein grès", et le chercheur n'étudie pas la réaction du type attaché aux décharges électriques (fausses), mais la discipline de l'executant à un ordre poussant à la torture. L'executant va ainsi, dans la très grande majorité des cas, respecter les consignes du chercheur et atteindre le niveau maximal de décharges, pensant faire souffrir le martyr au sujet attaché, mais se pliant aux injonction de l'autorité prestigieuse incarnée par le chercheur.
Moralité de l'expérience: Il faut penser avant d'obéir (appuyer toutes les 108 minutes sur un bouton), toujours se demander si ce qu'on nous demande est justifié (est ce que la validation du code empêche la fin du monde ?), même si la demande émane d'une autorité prestigieuse (un éminent docteur en bouse blanche occupant un rôle clef dans l'Initiative Dharma).
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La vidéo visionné dans le Pearl explique donc que les opérateurs d'une autre station, sans nommer explicitement le Swan mais on y pense immédiatement, pensent accomplir une mission hautement importante, et que le rôle des Pearlmen est de pratiquer une observation du comportement de leurs confrères, probablement les Swanmen. Rien n'indique dans les propos de Docteur Schyzo' que la croyance des Swanmen est infondée et que la seconde expérience n'est pas réelle.
Peut être que pour asphyxier d'éventuelles rumeurs de gros dérapage de l'expérience Swan et de danger permanent menaçant l'île voir bien plus par la faute de Dharma, les instigateurs de l'Initiative cherchent à s'assurer la surveillance des activités du Swan sans attirer l'attention des Pearlmen, qui s'imaginent au coeur du dispositif experimental, croyant épier les faits et gestes de pigeons ou de hamster marchant inutilement dans leur roue.
En ce qui concerne le plan griffoné balancé dans le tube pneumatique juste pour voir s'il était en état de marche, je trouve que Locke a commis une erreur qui pourrait avoir de lourdes conséquences, puisqu'apparement ce plans des structures Dharma a été acouché dans la clandestinité par l'un des membres d'équipages passé du Swan, et que l'Initiative ne semble, à priori, pas au courent de l'existence de ce genre de fuite. Il aurait mieux fait d'insérer un document quelconque présent dans le bunker Pearl s'il souhaitait vraiment tester le tube.
_________________ Checking to see if I'm disapearing...
Back to the future, Man !
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