Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 12:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Merlin
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 - 19:50 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2008 - 17:48
Messages: 28
Localisation: IYA
Bon,

je suis tombé sur le pilot de cette série produite par nos voisin de la BBC. Je la trouve prometteuse malgré un scénario cousu dans le premier episode. Les effest spéciaux sont soignés et discrets.

Avez vous vu cette série et la suite vaut-elle le coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 - 22:15 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2005 - 01:08
Messages: 4335
Localisation: Sur Mars...
J'ai du voir les 3 ou 4 premiers episodes. C'est assez sympathique. Pas la meilleure serie UK mais agreable a regarder

+1

_________________
Image
Deviantart | Galerie de fanart | Mon salon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 - 15:02 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Juil 2004 - 15:24
Messages: 1253
Localisation: Page 47 bien sûr ! Sinon, chez les Chtis.
Idem, je suis cette série.

Les effets spéciaux sont pas mal même si on voit que le budget n'est pas toujours là.

Gros problèmes avec les anachronisme (la façon d'être de sperso surtout) m'enfin faut se dire que sans ça, ce serait plus difficile à fédérer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Nov 2008 - 18:10 
Hors ligne
 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mar 2006 - 16:54
Messages: 1508
Localisation: Dans le temple avec Smokey
Moi aussi je suis cette série sympathique. J'ai bien aimé la tournure un peu plus noire dernièrement. Je suis pas pro en légende arthurienne mais je m'y retrouve. Et puis je trouve que Anthony Head fait un peu moins la potiche, et un peu plus peur dernièrement, donc cool.

Sinon j'ai décidé de ne pas faire gaffe aux anachronismes pour ne pas me prendre la tête à chaque seconde des épisodes. Rien que le postulat de départ est faux : ce n'est pas le bas Moyen Age (après l'an Mil on va dire) ni même le Moyen Age tout court à la limite, donc ouais l'Antiquité tardive serait mieux. Donc pas de châteaux forts (encore moins celui de Pierrefonds) ni de chevalerie, et tout le catalogue de clichés moyenâgeux.
Mais de toute manière, ça n'a rien d'historique. Le roi Arthur n'a pas existé (en tout cas pas celui des légendes), ni la magie.

Par contre il y a des choses qui relèvent du sens commun quand même : Pendragon n'a pas pour symbole un dragon parce que ça ne veut pas dire dragon, et on ne porte pas une côte de maille comme sa chemise ou un uniforme 24/24 parce que c'est physiquement impossible. C'est à peu près pareil pour les armures intégrales. Et en plus ça coûte cher. ^^

Donc c'est une série de Fantasy, et tout ça est un univers imaginaire. Donc ils font ce qu'ils veulent. Enfin s'ils pouvaient faire gaffe aux effets spéciaux parfois. Autant le dragon me dérange pas, autant les petits elfes là... :mrgreen:.

Sinon il y a parfois des détails sympathiques je trouve. Par exemple j'ai lu que la langue utilisée pour les sorts est de l'anglais ancien. Au moins ça change !

_________________
[i]Cuse: Even though we get asked a lot of questions about the mythology, we're really trying to write a character show. We spend about 80-90 percent of our time talking about how the characters are lost in their own lives as people. The mythology is kind of the frosting on the cake. [/i] Et toc ! ^^

"Part of the joy of a great fiction is being able to do some of the invention yourself."


Dernière édition par Lily le Dim 16 Nov 2008 - 13:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Nov 2008 - 22:03 
Hors ligne
Fermier australien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Juil 2004 - 15:24
Messages: 1253
Localisation: Page 47 bien sûr ! Sinon, chez les Chtis.
ça continue son chemin et je suis toujours :D

Je ne m'y connais pas en légendes arthurienne et heureusement sinon je dirais : ouh c'est pas pareiiil, mais c'est pas le but, encore une fois.

Idem pour Anthony Head (qui me fait oublier Giles, faut le faire !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 13:34 
Hors ligne
 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mar 2006 - 16:54
Messages: 1508
Localisation: Dans le temple avec Smokey
On sait enfin pourquoi Uther déteste la magie et pourquoi Nimueh cherche à se venger. Il était temps.

Je commence à me laisser prendre au jeu et maintenant j'ai hâte de voir la suite ! ^^
Surtout que vu le trailer, ça pourrait être vachement bien. Enfin c'est qu'un trailer, mais j'ai quand même envie de voir si Merlin va
Spoiler:

utiliser sa magie devant Arthur. J'y crois pas trop mais l'espoir fait vivre ! ^^ Sinon ça sera toujours sympa de voir le village de Merlin et ses amis.


Pour les légendes arthuriennes, Tobuf'47, en fait c'est justement ça. Il n'y en a pas une mais plusieurs, et autant de versions différentes. Les personnages, les noms, les lieux, les faits, quasiment tout est variable. Donc techniquement la série ne trahit pas grand chose. ^^

Pour Anthony Head, j'avais déjà oublié Giles. Il faut voir Little Britain (UK) par exemple ! :mrgreen:

_________________
[i]Cuse: Even though we get asked a lot of questions about the mythology, we're really trying to write a character show. We spend about 80-90 percent of our time talking about how the characters are lost in their own lives as people. The mythology is kind of the frosting on the cake. [/i] Et toc ! ^^

"Part of the joy of a great fiction is being able to do some of the invention yourself."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 14:04 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
Lily a écrit:
Pour les légendes arthuriennes, Tobuf'47, en fait c'est justement ça. Il n'y en a pas une mais plusieurs, et autant de versions différentes. Les personnages, les noms, les lieux, les faits, quasiment tout est variable. Donc techniquement la série ne trahit pas grand chose. ^^


Je ne suis pas un expert et j'ai vu le film Arthur avec Clive Owen : selon la prod, se serait l'explication la plus plausible concernat Arthur : Qu'est-ce que tu en penses?

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 15:22 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Je n'ai pas vu le film, juste des extraits, mais la prod raconte ce qu'elle veut pour faire venir des gens dans le cinéma. ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 15:29 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
Je parles du bonus et du documentaire historique dans le DVD et de l'explication archéologique des faits .

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 15:33 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Hum, ok, mais ça ne change rien à la choucroute. ^^ Ca donne une sorte de caution historique que de dire que c'est fidèle à la vraie histoire. Ca donne un semblant de crédibilité et de sérieux au film...

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 15:47 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
L'histoire du film diffère de ce qu'on voit généralement. Et le film est vachement bien foutu, j'ai vraiment aimé et il y a 2 fins .

Meme si ca sert le marketing du film, n'en demeure pas moins que le documentaire nous propose une histoire bien plus crédible . Pas de Magie . Comme le film.

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 - 18:41 
Hors ligne
 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mar 2006 - 16:54
Messages: 1508
Localisation: Dans le temple avec Smokey
Euh alors je précise avant de commencer que je ne suis pas pro en légende arthurienne ni en Histoire. ^^

ça fait longtemps que j'ai vu le film de 2004. J'en ai gardé un souvenir moyen dans le sens où en soi je l'ai pas trouvé fantastique (mis à part Clive Owen ^^) mais que j'ai trouvé l'approche pseudo-historique intéressante. Bon ça reste Hollywood quoi. :mrgreen:

Alors j'ai retrouvé le synopsis, et c'est censé se passer (ou commencer, je sais pas) en 467. Donc techniquement on est au tout début du Moyen-Age. Traditionnellement les historiens situent le roi Arthur un peu plus tard, plutôt entre le Ve et VIe siècle.

Si je resitue vite fait, la Bretagne au Ve siècle est une province romaine occupée depuis plusieurs siècles mais dont les frontières ont beaucoup changé. Les Bretons (ensemble de peuples celtes sur l'île) se sont romanisés (ça donne des britto-romains). Il y a aussi les Gaëls (celtes d'Irlande) dont les Scots qui viennent envahir la Bretagne. Et plus ou moins en même temps il y a aussi les Angles et Saxons (Germains venus d'Europe). Et en Calédonie (l'Ecosse grosso-modo) il y a les Pictes qui seraient des indigènes de Bretagne mais personne n'en est sûr (ce sont les gens peints en bleu dans le film).

Donc tout le monde se met à envahir la Bretagne, alors que le reste de l'empire romain est fragile (c'est le gros bazar). Du coup les légions romaines de Bretagne quittent l'île pour aider ailleurs. Je simplifie un max. ^^

Et vers la moitié du Ve siècle, il y a une résistance bretonne contre les saxons avec des hauts et des bas jusqu'à la bataille de Badon Hill (utilisée dans le film). Puis il y a une petite période de paix.
La résistance est menée par Ambrosius Aurelianus, qui pourrait être un soldat britto-romain, peut-être un aristocrate. En tout cas c'est une figure historique fiable repris dans les chroniques de Gildas.

Geoffroi de Monmouth, moine du XIIe siècle, en fait le fils de Constantin III (empereur romain usurpateur qui venait de Bretagne), le frère d'Uther Pendragon et donc l'oncle d'Arthur. Et Geoffroi de Monmouth, c'est grosso-modo le mec qui lance la légende d'Arhtur grâce à son best-seller L'Histoire des rois de Bretagne.

Tout ça pour dire (ouais je sais c'est long), que sachant tout ça, je trouve que le film ressemble pas mal à la vie d'Ambrosius Aurelianus et pas tellement à Arthur. Je suis pas sûre que ça soit la version la plus plausible. Surtout qu'il y a pas mal de personnages qui n'ont rien à faire là. C'est pas mal trouvé, mais faut pas pousser mémé dans les orties quoi. En tout cas ça a le mérite de sortir des sentiers battus. Par contre au niveau purement historique, ça pourrait se tenir si ça ne s'appelait pas Le roi Arthur. :mrgreen:
Mais ça a le mérite de montrer le vrai décor du roi Arthur, même si ce n'est pas lui (enfin je trouve).

Mais bon ce qu'il faut bien retenir, c'est que le roi Arthur des légendes a été inspiré de plusieurs autres personnes historiques ou fictives. Et que le gros des légendes écrites datent de la seconde moitié du Moyen-Age, des siècles après les faits supposés. Donc c'est bourré d'anachronismes et c'est forcément romancé. Voire même politisé, puisqu'Arthur a été repêché par les Normands (les seigneurs Normands ayant envahi l'Angleterre) pour assoir leur légitimité sur la Bretagne par rapport aux Saxons (les éternels ennemis on va dire). Et puis, également politisé du point de vue de l'Eglise, des croisades, etc. Sans compter moralisé du point de vue éthique et pensée chevaleresque etc...
Et tout ça c'est donc complètement anachronique. Par exemple les Chevaliers avec un C n'apparaissent pas avant les XIe XIIe siècles.

Bon je crois que j'ai fait une très longue réponse là. :mrgreen:

EDIT :
En fait j'ai encore un truc à rajouter. A la même époque, il y a un autre personnage historique qui aurait aussi pu être Arthur (et j'aime bien cette théorie) : Owain Ddantgwyn. La page wikipédia explique la théorie pas trop mal. :wink:

_________________
[i]Cuse: Even though we get asked a lot of questions about the mythology, we're really trying to write a character show. We spend about 80-90 percent of our time talking about how the characters are lost in their own lives as people. The mythology is kind of the frosting on the cake. [/i] Et toc ! ^^

"Part of the joy of a great fiction is being able to do some of the invention yourself."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 - 11:50 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
Merci beaucoup Lily !

Moi qui ne suis vraiment pas un amateur De Merlin/Arthur , le seul film que j'avais vu avant celui de Clive Owen c'était Excalibur ... Et je n'avais vraiment pas aimé. Par contre , Le Roi Arthur proposait une version physique plus réaliste et j'ai bien aimé les scènes de combats .

Par contre tes précisions historiques m'ont vraiment plu.Ca m'a donné le gout et de fouiller, pour ca, merci encore.

Je suis allé sur Wiki pour lire les infos sur : Ambrosius Aurelianus . Ca ressemble au film , en effet.

Et pour Owain Dgantgwyn : C'est dommage qu'il n'yait pas plus d'infos sur lui mais c'est vrai que cette hypothèese est très interressante.

Enfin, bref, c'était bien cool de ta part de me donner toutes ces précisions sur Arthur que je considérais comme une pure fiction issu de l'imaginaire collectif.

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 - 20:10 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2008 - 17:48
Messages: 28
Localisation: IYA
Euh pour en revenir à la série, je me suis fait avoir, je suis addict. Ayant toujours apprécier l'univers de Merlin, je suis plutôt ravi de l'introduction des personnages et de leur profil. L'idée de commencer la série bien avant l'époque des contes & légendes est vachement bien.
Spoiler:

On a même eu droit au plus grand ennemi de Merlin et Arthur en version bambin : Mordred :fach:



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 - 11:35 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
Mais comment est l'histoire et l'action ? Juvénile, Ado ou série adulte ?

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com