Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spartacus: Blood and Sand
MessagePosté: Lun 12 Sep 2011 - 20:48 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
RIP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spartacus: Blood and Sand
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 - 05:17 
Hors ligne
Jeans de Sawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 - 04:47
Messages: 588
Localisation: Montpellier
Je ne connaissais pas cette série,et je viens de regarder l'entière saison 1, et j'ai bien apprécié.
Moi aussi j'ai regretté la surenchère de litres de sang, d'exhibitionnisme excessif et surtout des grossièretés permanentes, enculé, bite, chatte, etc à tout bout de champ (c'est vraiment pénible et ne correspond pas du tout à une réalité plausible du temps de l'antiquité à mon avis).
Pourtant, l'histoire, la construction scénaristique et la psychologie des personnages m'a enthousiasmé, ainsi que le traitement à la Miller genre 300, et j'ai dévoré cette première saison.
Je vais maintenant me mettre en quête de la mini-2e saison, la préquelle, en attendant la troisième avec le remplaçant du regretté Andy Whitfield.

J'étais étonné (comme pour le langage digne de rapeurs de Harlem) de la nudité des seins de femmes à tout va dans les rues et les arènes, et j'ai vérifié sur Wikipedia. Et j'avais raison, tout cela est un peu trop alpagueur quand même. Il y a pas mal d'autres erreurs historiques, que voici :

(je cite Wikipedia : )

- Dans la série, le maître de Spartacus s'appelle Quintus Lentulus Batiatus. Or, le nom porté par le personnage historique sur lequel est basé le personnage de la série était Gnaeus Cornelius Lentulus Batiatus. Le nom de Gnaeus a étrangement été donné à un autre personnage de la série, un rétiaire joué par Raicho Vasilev.

- Le personnage d'Œnomaüs " Doctore " présent dans la série est interprété par Peter Mensah un acteur d'origine ghanéenne alors que le personnage historique était Gaulois

- Les scènes incluant la totalité des gladiateurs du ludus présentent au maximum une trentaine d'hommes. Or, Lentulus Batiatus possédait en réalité environ 200 gladiateurs, qui n'auraient d'ailleurs jamais pu tenir dans la cour minuscule où l'entraînement a lieu.

- Barca est décrit comme étant le dernier prisonnier fait après la chute de Carthage à être encore en vie. Or, Carthage a été détruite par Rome en -146 (au terme de la Troisième Guerre punique) et l'action de Spartacus, Blood and Sand se déroule quant à elle durant les années -70. Barca, présenté comme un gladiateur d'une trentaine d'années, aurait dû en réalité être âgé de près d'un siècle.

- À plusieurs reprises, le personnage de Batiatus se plaint du manque d'ambitions politiques qu'a eu son père. Or, le père du véritable Lentulus Batiatus était très probablement Gnaeus Cornelius Lentulus, qui fut consul en -97.

- Dès l'épisode 6, le personnage de Spartacus change de technique de combat et adopte deux glaives, l'armement typique du dimachère. Cette sorte de gladiateur ne combattait cependant pas comme le fait Spartacus dans la série : en réalité, un glaive servait à attaquer et l'autre à parer les coups, c'est pourquoi seul un bras de ce gladiateur était couvert d'une armure. Or, dans la série, le héros a régulièrement les deux bras couverts et attaque aussi bien avec une arme qu'avec l'autre. De même, il combat très souvent tête nue alors que le Thrace (qu'il était jusqu'à l'épisode 6), comme le dimachère, portaient en réalité des casques.

- La série présente des légionnaires équipés de lorica segmentata. Or, cette armure n'apparaît qu'environ 60 ans après la révolte de Spartacus. Durant l'époque où se déroule l'histoire, les soldats portaient la lorica hamata.

- À certains moments, des haches peuvent être aperçues entre les mains de gladiateurs. Or, si cette arme a pu être utilisée par des condamnés à mort dans l'arène, elle ne faisait pas partie de l'armement des gladiateurs de métier.

- Dans l'épisode 4, des armes plus particulières sont employées à l'occasion de combats non-officiels dans les fosses. Si les caestus et les bipennis sont conformes à leurs équivalents historiques, la version de la sica présentée dans la série a peu de points communs avec l'arme qu'elle était réellement durant l'antiquité.

- Les femmes ne laissaient pas leurs seins aussi découverts que le montre la série. En effet, c'était l'une des parties du corps que même les prostituées ne dévoilaient pas.

- Plus globalement, les combats de gladiateurs s'effectuaient le plus souvent en présence d'arbitres et d'un esclave déguisé en Charon. Dans la série, on ne voit jamais ces personnages dans l'arène, aux côtés des gladiateurs.

- Les combats de gladiateurs étaient tributaires d'une mise en scène très précise et surtout faisaient preuve d'une très haute technicité de la part des combattants. Les effusions de sang étaient sans doute très peu fréquentes et la mise à mort n'était pas une fin en soi, celle-ci était donc vraisemblablement assez rare (y compris à cause du prix des gladiateurs et de leur formation).

- Dans la série, l'amphithéâtre de Capoue où combattent les gladiateurs apparaît souvent dans une contre-plongée de grand champ. Son architecture autant que sa position sont inexactes. Le premier amphithéâtre de Capoue, l'un des plus grands du monde romain, était en bois et situé au nord de la ville (dans la série, on peut apercevoir nettement un grand bâtiment en pierre situé au cœur d'un quartier aux belles maisons de tuiles). L'amphithéâtre présenté dans la série est sans doute celui édifié en pierre sur les ruines de son précédent entre le règne d'Auguste (27 av. J.-C.-14) et celui d'Hadrien (117-138).

- Les fameux gestes du pouce, tourné vers le bas pour demander la mort d'un gladiateur vaincu ou vers le haut pour demander sa grâce, présents dans les épisodes 1 et 10, n'ont jamais existé dans l'Antiquité.

- Les femmes n'avaient pas le droit d'être assises à côté des hommes lors des combats de gladiateur, elles étaient assises au fond devant les esclaves.

_________________
L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spartacus: Blood and Sand
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 - 19:30 
Hors ligne
Joueur de backgammon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Nov 2005 - 14:08
Messages: 1148
'lut,

Hum.... oui, mais si Spartacus avait voulu être une série fidèle a la réalité, ca se saurait...

--
Alain - d'toutes façons, moi, j'connais personne qui y était vraiment pour me raconter comment c’était... :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com