Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 21:16

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Mar 2007 - 19:05 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Aoû 2005 - 13:17
Messages: 10
Localisation: Occitania
Bonjour a tous,

ce que je ressent de cet episode c'est que nous rencontrons le 3eme membre "Dharma" vivant (present ou passé) - ou s'auto-proclamé comme tel - qui est un ancien militaire :
- Mikhail -> ancien militaire
- Desmond : ancien militaire
- Kelvin (le compagnon de Desmond dans la "hatch") : ancien militaire

reste savoir si roger "workman" aurait été ancien militaire, et le predecesseur de Desmond qui n'a laissé sa trace qu'au plafond !
Ca craint peut etre pour Sayid, cette predestination des militaires, mais sur cet episode ils ne se presentent pas comme "scientifiques".
De plus ils seraient volontaires, comme pour s'assurer leur redemption par rapport a leur passé militaire. Une destinée pour Sayid ? a t'il gagné sa redemption dans cette cave parisienne ?

Bondurant2001

_________________
----------------
Mais qui est donc cet avatar ????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 - 01:05 
Hors ligne
 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mar 2006 - 16:54
Messages: 1508
Localisation: Dans le temple avec Smokey
St Lo a écrit:
Une observation à la Dupin/ Sherlock/Monk à propos de la selle :)


Quand tu as tapoté sur ton clavier "Dupin" c'était intentionnel, et là je suis une quiche, ou tu as dérapé sur le bouton, et c'est normal que je pige pas la référence ?
En considérant que tu as cité Sherlock Holmes et Monk, j'ai envie de dire que tu as dérapé, et que tu voulais parler d'Arsène Lupin. En tout cas ça me parlerait plus que Dupin. C'est quoi ça ? Il est mi-lupin, mi-dupont ? C'est une abomination de la nature oui :mrgreen:
For the record, je suis une grande fan d'Arsène Lupin, d'où mon intérêt pour ton Dupin.

Pour continuer dans les références populaires, je vais dire une niaiserie (je trouve la fromule plus polie au Quebec). Le nom de Mrs Klugh m'a toujours posé problème, parce qu'il me fait énormément penser à celui de la nourrice de Marianne dans Robin des Bois de Disney. Et comme la nourrice c'est une poule dodue, ça jure avec le personnage de Lost ! :lol:

Pour la case de Rousseau, moi je pensais que c'était un assemblage de l'ancienne installation de son équipe scientifique. Oui je fais partie de ceux qui pensent que Rousseau n'est pas une Other, et qu'il y avait bien des scientifiques français avec elle.

Et je voulais aussi officiellement déclarer (je m'emporte là) que j'adore ce nouveau tournant dans la mythologie Lost. Cette histoire de guerre entre les hostiles/others et les Dharma, cad entre les indigènes et les colons, c'est vraiment bien qu'il l'ait mise en place. J'aime qu'ils n'hésitent pas à complexifier l'intrigue. Je trouve pas ça tordu, je trouve que c'est l'explication la plus logique et normale qu'on pouvait avoir. Lost reste très proche de l'esprit Science-fiction sur ce coup là, c'est intéressant. En tout cas je trouve que les scenaristes développent à merveille le facteur humain sur cette ile, et la construction de sociétés humaines est super.
Par contre tout ça a l'air de vraiment embrouiller certains d'entre nous je trouve. ça donne des théories vraiment rigolotes à lire ! :wink:

_________________
[i]Cuse: Even though we get asked a lot of questions about the mythology, we're really trying to write a character show. We spend about 80-90 percent of our time talking about how the characters are lost in their own lives as people. The mythology is kind of the frosting on the cake. [/i] Et toc ! ^^

"Part of the joy of a great fiction is being able to do some of the invention yourself."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 - 01:25 
Hors ligne
Directeur d'Oceanic Airlines
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Déc 2005 - 23:25
Messages: 900
Localisation: Pas au bon endroit.
Dans ma théorie qui m'a valu une interview de Paris Match ( 8) ), je le dis que les rescapés sont tombés au milieu d'une guerre Dharma/Groupe de méchants (...) ! J'évoque pas les mêmes enjeux mais bon on s'en fout...

Bref encore un pur épisode, où il se passe des trucs, c'est incroyable, avec un vrai flash-back qui sert à quelque chose, par contre comme Jack est plus là c'est Locke qui joue les boulets maintenant...Mais bon c'est plus fort que lui, quand il voit un ordi faut qu'il appuie sur les touches :mrgreen:

Sinon dernier rajout personnel : pour avoir fait du ping-pong pendant 3 ans et demi, je peux assurer que Hurley s'y prend comme un manche, le service est typé débutant, donc c'est vraiment la honte pour Sawyer d'avoir perdu :tong:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007 - 12:07 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Lily a écrit:
St Lo a écrit:
Une observation à la Dupin/ Sherlock/Monk à propos de la selle :)


Quand tu as tapoté sur ton clavier "Dupin" c'était intentionnel, et là je suis une quiche, ou tu as dérapé sur le bouton, et c'est normal que je pige pas la référence ?
En considérant que tu as cité Sherlock Holmes et Monk, j'ai envie de dire que tu as dérapé, et que tu voulais parler d'Arsène Lupin. En tout cas ça me parlerait plus que Dupin. C'est quoi ça ? Il est mi-lupin, mi-dupont ? C'est une abomination de la nature oui :mrgreen:
For the record, je suis une grande fan d'Arsène Lupin, d'où mon intérêt pour ton Dupin.

Aaaah ! Le grand chevalier Charles Auguste Dupin, que tu ne connais point...
C'est un personnage inventé par Edgar Poe (voir lien dans ma signature ;) ), qui a inspiré Conan Doyle dans l'écriture de Sherlock Holmes...
En quelque sorte, le premier détective de l'histoire de la littérature moderne !

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mar 2007 - 11:37 
Hors ligne
 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Mar 2006 - 16:54
Messages: 1508
Localisation: Dans le temple avec Smokey
St Lo a écrit:
Lily a écrit:
St Lo a écrit:
Une observation à la Dupin/ Sherlock/Monk à propos de la selle :)


Quand tu as tapoté sur ton clavier "Dupin" c'était intentionnel, et là je suis une quiche, ou tu as dérapé sur le bouton, et c'est normal que je pige pas la référence ?
En considérant que tu as cité Sherlock Holmes et Monk, j'ai envie de dire que tu as dérapé, et que tu voulais parler d'Arsène Lupin. En tout cas ça me parlerait plus que Dupin. C'est quoi ça ? Il est mi-lupin, mi-dupont ? C'est une abomination de la nature oui :mrgreen:
For the record, je suis une grande fan d'Arsène Lupin, d'où mon intérêt pour ton Dupin.

Aaaah ! Le grand chevalier Charles Auguste Dupin, que tu ne connais point...
C'est un personnage inventé par Edgar Poe (voir lien dans ma signature ;) ), qui a inspiré Conan Doyle dans l'écriture de Sherlock Holmes...
En quelque sorte, le premier détective de l'histoire de la littérature moderne !


Toutes mes confuses, je suis une quiche ! :?
Et pourtant je connais bien Edgar A. Poe. Je n'ai pas dû tomber sur les bons bouquins de lui alors. En tout cas j'aurais appris un truc ! Je me coucherais moins bête ce soir ! Merci St-Lo pour ton éclaircissement, j'vais me documenter de suite sur ce fameux Dupin (encore une excuse pour bouquiner au lieu de travailler hin hin) :wink:

_________________
[i]Cuse: Even though we get asked a lot of questions about the mythology, we're really trying to write a character show. We spend about 80-90 percent of our time talking about how the characters are lost in their own lives as people. The mythology is kind of the frosting on the cake. [/i] Et toc ! ^^

"Part of the joy of a great fiction is being able to do some of the invention yourself."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007 - 20:19 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Tu es toute excusée, puisque tu vas lire du Poe :);)

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Avr 2007 - 23:27 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Aoû 2006 - 14:24
Messages: 153
Localisation: Montpellier (34) / Anduze (30)
Je ne sais pas vous, mais moi, j'avoue que Locke me fait un peu peur depuis
Spoiler:

qu'il a pris la décision de faire exploser le sous-marin!

A part ça, il reste véritablement mon Dieu vivant! J'en suis carrément devenu accroc! ^^

A chaque épisode, et notamment celui-ci, je priais pour qu'il ne lui arrive rien de grave, notamment lorsqu'il a fait la bourde, à l'intérieur de la ferme, quand il a voulu savoir ce qui se cachait derrière le numéro 77 dont parlait le docteur Candle.

_________________
Mon portrait des personnages de Lost (S01-03)
Image
Locke has faith in the island, and he'll do everything he can to find out the truth.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Les Autres, ou le dévoiement de l'utopie communautaire Dharma
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 - 05:46 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
J'ai lu vos hypthèses passionnantes et vos échanges parfois houleux, mais toujours instructifs, et je me suis rendu compte d'une chose qui me semble primordiale.
Il est vrai que dans cet épisode les "révélations" se précipitent, et que dans le flot des interrogations les choses se complexifient. Alors je ne sais pas si ce dont je vais parler relève des théories, des éthymologies, mais je pense que cela a un rôle crucial dans le dévelopement thématique de la série sur le développement des différentes communautés, les rescapés, Dharma, les autres/hostiles (?).

Avec tous les évènements, on en oublie presque que l'Autre / hostile, qui révèle l'histoire de la purge, se nomme Michaïl Bakounine.... :shock:
Seule Marie a fait, il me semble, un lien sur le personnage. :wink:

Pour la première fois dans la série, sauf erreur de ma part, et en attente de la suite, un Autre porte le nom d'un... philosophe ! Et pas n'importe lequel: un penseur dont le domaine de prédilection a été la construction d'un type de société alternative au système en vigueur depuis le XIXème, comme Marx et Proudhon.
Ce qui m'a frappé, c'est que les scénaristes donnent aux personnages au nom de famille philosophique... leurs prénoms, qui plus est !
Ainsi John Locke, Desmond David Hume, Hume héritant une part de la pensée de Locke (mais c'est un autre sujet, passionnant). Rousseau est la seule à ne pas porter le prénom de son illustre inspiration, vu qu'elle est une femme. Mais ces trois penseurs ont tous réfléchi sur le rapport société/nature, l'observation empirique du comportement humain, et la connaissance comme combinaison des idées (tient, la série repose sur un principe de combinaisons narratives)...

Bakounine est donc le premier Autre à porter un nom de philosophe. Pour ne pas répéter ce que j'ai dit dans la section francophone, je vais établir des parrallèles. Outre le fait qu'il est russe et parle donc le russe ! :wink: .

- Bakounine (1814-1876) fait des études militaires: il officie dans l'artillerie russe. Puis, écoeuré par l'autoritarisme de l'armée, il démissionne et étudie la philosophie. Il quitte la Russie et rencontre en France Marx et Proudhon.

- Kelvin et le Bakounine de la série ont fait de sales guerres. Le Koweït pour le premier, l'Afghanistan pour le second. Pour Kelvin, la rencontre avec les gens de Dharma semble avoir été une révélation, et il s'est consacré au sauvetage du monde plutôt qu'à sa destruction dans le bunker. Michael a lui quitter l'armée russe après la défaite (retrait des troupes en 1988 - 1989). Il a alors rejoint les Autres: comment, mystère.

- Le militant et penseur Bakounine est arrêté et envoyé en sibérie, dans les ancêtres du goulag (1857). Il parvient dans des conditions démentielles et héroïques à s'enfuir, pour revenir en Europe délivrer sa pensée: l'Anarchisme. Armée, police et justice bourgeoise sont ses principaux ennemis. Il adhère à la Première Internationale de Marx, qui lui fonde la pensée révolutionnaire communiste.
En 1870, les prussiens envahissent la France. Ils parviennent à Paris. Le peuple parisien se soulève contre l'invasion, et défend la cité en instaurant une société nouvelle, fondée sur des valeurs égalitaires, solidaires, d'où le terme de "Commune", à prendre dans l'acceptation révolutionnaire du terme, soit plutôt "communiste".

Marx et Engels d'un côté, Bakounine et Proudhon d'un autre, défendent la commune mais sur des bases différentes qui vont causer leur séparation définitive. Marx voit l'établissement d'un gouvernement du peuple prolétaire en formation, Bakounine soutient surtout la suppression de l'armée et l'auto-gestion.
Les prussiens demandent au gouvernement dit "versaillais" de la France de collaborer pour écraser la révolution. Adolphe Thiers donne ses troupes aux prussiens et exige à propos des communards qu'ils soient "fusillés". Tous. L'armée franco-prussienne attaque Paris, et lors de la "semaine sanglante", où les Communards essaient de sauver Paris, 30 000 d'entre eux sont massacrés systématiquement, hommes, femmes, enfants. L'ordre de Thiers a été respecté à la lettre. La purge a été complète. 38000 autres communards seront déportés, jétés en prison, etc. Une des pages les plus sombres de notre Histoire dont la collaboration pendant la seconde guerre mondiale a été un sinistre recommencement.


- Nous avons deux exemples de séparatisme ou de "guerre civile" dans la série. Dans la S2, Ben utilise l'orgueil et la souffrance de Locke pour amener à une guerre des chefs, qui oppose l'homme de Foi à l'homme de Science, Jack. On sait comment cela finit: les choix de Locke sont en partie responsable de l'assassinat d'Ana-Lucia et de Libbye par Michael (un autre Michael...).

Dans la S3, l'absence de Jack comme leader (telle que le définit celle qui l'a tatoué) laisse la communauté des rescapés en proie à une certaine anarchie. Et Locke se révèle un bien mauvais leader. Son comportement est pour le moins individualiste, contrairement à Jack chez qui est tout abnégation pour autrui (je ne juge pas, je constate).

Et voici qu'un dénommé Bakounine débarque dans la série et explique qu'il y a eu une purge entre Dharma et les Autres. Telle que le présente le film "Orientation", l'idée de Dharma était assez utopique: fonder un "communautarisme" scientifique. Une Communauté (Commune...) de savants étudiant la psychologie comportementale et cognitiviste (c'est toute la démonstration extraordinaire des 6 premiers épisodes de la S3), la zoologie (la cage aux ours où Sawyer est enfermé, l'aquarium à dauphins et requins estampillés "Dharma" où est enfermé Jack), l'électromagnétisme, les facultés occultées du cerveau, etc. Les De Groot ont tout de cette tradition communautaire un brin hyppie des années 70, mais selon une vision globale des sciences, avec l'espoir de créer une société "à part".

Or, il y avait sur cette île les Autres avant eux. Des descendants peut-être de la civilisation antique de l'île (comme pourraient l'être le peuple thaïlandais d'Acharra), mélangés aux survivants du Black Rock (d'où la diversité des couleurs de peau, et l'absence de problème de consanguinité, en rajoutant les "entraînés de force" comme Juliet).
Mais ce ne sont pas les envahisseurs, mais les envahis, qui ont exécuté ce que Thiers avait demandé: une décimation totale.
Celle-ci ne s'est pas faite au profit des "communautaristes" de Dharma, mais au profit de la société de Bakounine, l'Hostile, dont le nom sert à nous rappeler à quel point les choix de société sont complexes, et peuvent amener à des actes inqualifiables, comme des "purges".

Autrement dit, une utopie a donné lieu à une contre-utopie.

La société des autres s'est emparée de la technologie Dharma, et l'a exploitée comme science coercitive et autoritaire, voire fascisante (je dis ça avec grande prudence). Les recherches sur la psychologie cognitiviste et comportementales ont abouti à une techique d'écrasement de l'individu à qui on veut ôter son libre-arbitre (encore une fois, les 6 premiers épisodes en font la démonstration très claire, dans la tentative de briser Jack, Sawyer et Kate: la phrase de Ben: "pourquoi avoir dit Sawyer en premier ?" à Kate est un modèle de manipulation psychologique, sans parler du comportement de Juliet avec Jack).
Persuadés d'ête des gens biens ("nous sommes les gentils", dit Ben à l'autre Michaïl, le traitre, lui-aussi manipulé comme un robot), les Autres enlèvent les enfants pour leur donner une vie meilleure et plus "juste". Pour les éduquer selon leur dogme.
Sauf que leur société est totalitaire, avec ses camps de travail (sur l'île-Alcatraz), ses méthodes assassines (pendaison de Charlie, meurtres perpétés sur Ana-Lucia et Libbye, et les rescapés défendant Claire), et leur justice sommaire (le procès Juliet).
Le rêve de Dharma, mais à l'envers. Le rêve d'émancipation communautariste aurait laissé place à celui de la coercition.

En tout cas, les noms de Rousseau, Locke, Hume, Bakounine renvoient tous à des questions de choix de société. Or, nous avons plusieurs sociétés: celle des Autres, celle de Dharma, celle des rescapés, en pleine formation.

Cet épisode nous ramène à la question essentielle selon moi de Lost: comment, face à l'adversité, fonder une société "juste" ?

A chacun sa réponse: les rescapés menés par Jack, Dharma, les Autres...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 - 09:56 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Aoû 2007 - 18:11
Messages: 20
Pfiou! Complexe la théorie du dessus! ^^ Mais j'acroche!

Mais bon l'idée de deux sociétés c'est quand même :biz:arre. Si une descendance vient d'il y a très longtemps (statue aux 4 doigts de pieds) et qu'ils sont restés coupés du monde çà donnerait des sauvages, des aborigènes, pas des gens civilisé qui en quelques années ont fondé une société.

De plus qui est Rousseau dans tout çà? Une Hostile? Une DHARMA?

Et si les Autres étaient encore la DHARMA? Des scientifiques?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Déc 2007 - 23:03 
Hors ligne
Harry Potter, 20 ans après
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Avr 2006 - 13:52
Messages: 2577
Localisation: Ford Mustang 68 forever
Presque 10 mois après la diffusion de cet épisode j’en arrive à la conclusion que la descente des losties dans la station flame en route pour Othervillage , avait été parfaitement prévue voire « encadrée » par Benjamin Linus , y compris les éventuels « dommages » qu’ils occasionneraient en cours de route…

Aussi Sans tenir compte de ce qui ce passera plus tard , et qui en sera la confirmation ,voici l’argumentation

La Timeline

Le 2 decembre Jack et Kate s’échappent de Lost_Island , grâce à un petit coup de main de Juliet dépêchée
par Ben pour éviter un drame prévisible

Le 3 Décembre les losties redescendent dans la Pearl , et grace à une manipulation (prévue) , aperçoive Mikhail dans sa tanière , avant que celui ci n’ait le temps de couper la caméra …

Enfin le 9 Decembre les losties sous la direction d’un Sayid revenu au meilleur de sa forme , et d’un Locke encore fébrile investissent la station Flame ou se cachait le pirate

La prise de la station Flame était prévue au programme

C’ était tellement évident qu’a partir du moment ou les losties avait vu une autre station et son « pirate » , et que Sawyer et Kate reviendraient de leur captures , qu’un groupe de Losties revanchards essaieraient une contre-attaque …
Ainsi à l’instant ou le « pirate » à fait son rapport à Ben Linus , celui ci à compris que les losties ne tarderaient pas à venir vers Othervillage et que leurs venues passeraient fatalement par la station Flame

Je présume même qu' il y a eût un arrangement entre Ben et Mikhail , afin de remettre en état le vieux computer et de piéger la station avec du C4 , sachant que John Locke ne pourrait pas s’empêcher de jouer avec le vieux mac….
Naturellement Mikhail était censé apporter quelques réponses crédibles aux losties et de jouer le jeu à fond …

Quant à Miss Klugh , elle aussi était prévue au programme...

Car j’affirme qu’elle a été envoyé dans la station Flame , afin de se faire tuer par les losties :
Ben savait que les losties et surtout Kate lui en voudraient beaucoup , et qu’elle y perdrait la vie à un moment ou à un autre
Peut-être même lui a t’il dit perfidement « Si tu es prise surtout ne dit rien , c’est capital pour notre cause et préfère la mort à la torture »

Ben savait très bien que Sayid était revenu en pleine forme , dûment rencardé par l ‘équipe de Ryan qui l’avait suivit au Decoy Village , et ils s’étaient bien gardé de le tuer alors que tous savaient que c’était un ex soldat hautement qualifié en espionnage, infiltration, tactique guerrière , torture, et si il y avait un lostie à abattre c'était bien lui...
Pourtant lui envoyer un « pruneau » entre les 2 yeux alors qu’il était tout seul en terrain découvert était enfantin et sans aucun risque….et ils ne l'ont pas fait.

Mais alors pourquoi Miss Klugh ?

Cette dernière était à priori chargée du jeune Walt , il est possible que dans sa mission elle ait appris certaines choses , ou eût certaines positions qu’elle n’aurait pas du avoir .
Il est possible aussi qu’elle ait pu faire partie des personnes " qui voulaient un changement" et dont parlait Juliet
Ainsi devenant gênante , Ben aurait voulu l’envoyer dans la Flame…. Et tant pis si elle y laisserait la vie

Pour moi Ben a fait une sorte de sélection naturelle ….Pour la Miss , comme pour tous ceux qui perdirent ou perdrons la vie en travaillant pour lui

Justement il est à noter qu’après ces évènements tragiques ,jamais le nom de Bea Klugh ne sera évoqué ni la moindre larme versée…

_________________
La théorie du Snow Globe, Le curieux voyage de Golden Tooth , La théorie du changement de camp , La théorie du complot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com