Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 14:54

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [S3] Episode 5 - L'heure du jugement
MessagePosté: Ven 25 Mai 2007 - 11:58 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2005 - 01:08
Messages: 4335
Localisation: Sur Mars...
Synopsis: Eko, dans un sale état, se met à avoir des hallucinations. Son frere Yemi lui parle. Pendant se temps là, dans l'espoir de localiser Kate, Jack et Sawyer, une partie des survivants se rendent à la station Pearl.
Ben demande à Jack de réaliser une opération risquée. Mais Jack ne sait plus à qui faire confiance lorsque Juliet vient lui parler.

_________________
Image
Deviantart | Galerie de fanart | Mon salon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mar 2008 - 03:46 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Etonnant... la série avait épargné le charismatique Mr Eko lors de la meurtrière fin de saison 2, privilège que n'avaient pas eu ni Ana Loulou ni Libby, malgré l'implosion du bunker, qui finalement n'a tué personne. On pouvait penser qu'Eko, maintenu dans l'aventure en ce début de saison 3, allait poursuivre son petit bonhomme de chemin en tant qu'un des personnages les plus croyants, combatifs et determinés de l'île, cherchant à comprendre les dessous de l'affaire du code, peut être à rendre des comptes aux Autres... Bref à faire bouger les choses, plus que d'autres (Sun, Charlie, Jin, Claire...)

Et voilà que cet épisode 5, le second où apparait Eko, et finalement le premier où il tient une présence active, s'avère être le chant du Swan, non le chant du cygne du personnage, qui y passe -violemment- à la fin. La bête est de retour, et elle n'est pas contente... Cette fumée noire, présente depuis le début de la série, mais discrète en saison 2, vieille connaissance alors inoffensive d'Eko, l'a traqué durant tout l'épisode afin de solder quelques comptes et se rappeller au bon souvenir du téléspectateur.

On peut penser que les visions d'Eko lui faisant rencontrer son frère défunt Yemi ne sont pas de simples hallucinations... la première rencontre, sous la tente, se termine par un incendie (in)vraissemblablement allumé par le Zippo du défunt, et lors de la confession d'Eko, Yémi, déçu de ce qu'il entend, renie ces liens fraternels, ou plutôt nie son identité de frère d'Eko. Le faux Yémi serait donc une incarnation de la fumée noire, qui cherchait à obtenir la soumission d'Eko. On peut quand même se demander où est passé le corps du vrais prètre. Non pas brulé, quand la frêle épave du Beechcraft semble à peine avoir souffert de l'incendie, donc emporté par quelqu'un d'autre que les naufragés, ou évanouit dans la nature.

L'affrontement Eko/Fumée noire est interressant. Il y a des plaintes, à ce niveau de la série, concernant la dérive religieuse que prend Lost, soulignée dans cet épisode par les déclaration très croyantes de Ben sur "le chirurgien tombé du ciel", tout l'arrière plan clérical entourant Eko et surtout Yémi, et cette thématique récurente de la confession. Mais la religion n'y est pas forcément présentée comme la voie à suivre. Eko, finallement, n'a jamais été prêtre, et n'a que joué la comédie, hormis lors de son enquête miraculeuse de saison 2 , qui l'intrigait sincèrement, et sur l'île, où il commençait à usurper franchement l'identité de son frère suite au traumatisme de l'agression des Autres. Le reste du temps, il a fein la croyance, et la pratique chrétienne, pour échapper à la mort ou la prison de la part des soldats Nigérians, prendre le temps de rebondir, essayer de profiter de la manne financière des vaccins, et quitter le pays. Non sans un certain sens de la justice, quand il essait de libérer le village du joug de la milice, de façon peu recommandée par l'Eglise (où alors du temps du Moyen Age et des Croisades !), c'est à dire en prenant les armes et en abattant la menace.

Et à l'heure de rendre des comptes à son frère/fumée noire (à l'île ?), il rejète tous les preceptes de la passivité religieuse, qui s'en remet toujours à la justice divine (au destin ?) pour apporter la joie et la bonne humeur sur terre.... un jour, et revendique sa prise d'initiative, son combat de toute une vie, pour surmonter les embuches du destin et redresser lui même son parcours. Finallement Eko, au travers de sa violence, est un humaniste, un homme de progrès, qui n'attend pas un coup de pouce divin pour sortir de son trou. Offense qui mènera à son assassinat par le mystérieux nuage noir, mais l'aura mené avec succès vers le chemin de la liberté.

Car oui, comme disait William Wallace (grand père de Desmond...), l'île a peut être pu prendre sa vie à Eko, mais elle ne lui aura pas pris sa liberté, et le personnage sort de la série avec l'aura du rebel qui aura décidé d'assumer sa vie plutôt que de se plier à l'étrange dictature morale imposée par l'île, ici proche dans son comportement de ce que font les Autres à leurs prisonniers.

Tchao Eko, See you in another life (ou peut être dans un flashback futur...) :gratte:

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2008 - 04:54 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
Dommage pour la mort de Mr Eko mais bon on sentais quand meme que sa fin allait venir...
Puis c'est quoi cet fumee noir la?!
J'aime bien ce qu'il dit au faut petit frere quand il se confesse .
Ensuite ce que je pense est que Ben est-il gentil ou pas?
Car quand Juliet arrive pour lui montrer la video je me demande si elle manipule pas Jack pour qu'ensuite elle puisse etre la seul "chef" de l'ile .
Mais bon c'est peut etre trop reflechi de ma part..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com