Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 18:42

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007 - 12:56 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Juil 2007 - 12:54
Messages: 115
Ah... Je vois qu'on est plusieurs fans de l'Effet papillon... 8) (mais j'aime aussi Matrix).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Restons calmes et trinquons
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007 - 03:25 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Euh... 6nema, ton pseudo indique à lui seul ton amour pour le 7ème art, mais on est là pour discuter, échanger des idées, et pas comparer l'étendue de nos cultures différentes. Si tu veux connaître mon profil, va dans présentation des membres, avant de passer par la case "cassage de tête" :wink: .
Je remercie Marie et Snake d'avoir pris ma défense, c'est vraiment sympa. :)

Je ne m'étendrai pas plus là dessus, car, outre sa diversité et l'intérêt des réflexions qui y sont émises sur la série, ce forum se caractérise par une convivialité et une bonne entente générale que je ne voudrais pas voir entâchée en jouant l'orgueil blessé !!! ;whi:

Bien sûr, L'effet Papillon est également une référence probable à cet épisode, comme les autres films cités. La série est cultivée dans tous les domaines (références littéraires, cinématographiques, etc !
C'est une imbrication complexe, où l'inspiration d'oeuvres antécédentes n'empêche pas la surprise, puisque le mystère reste entier, même si une remarquable cohérence d'ensemble commence à se faire jour.

Concernant cet épisode, au-delà des références, je préférerais que nous discutions des hypothèses émises.
- Il y a-t-il une distorsion temporelle, un décalage, entre l'île et le reste du monde ?
- Comme on a pu voir que des personnes extérieures à l'île pouvait entrer ou sortir, que se passe-t-il au moment où l'on franchit la porte ?
- L'impulsion electromagnétique a-t-elle "conformé" Desmond à l'intemporalité supposée ou réelle de l'île ?
- Comment, où, et pourquoi peut-on entrer sur cette île et en sortir ?
- Il y a-t-il un rapport entre le "destin" tel que le définit Desmond et tel que le définit Locke ?
- Charles Widmore fait-il parti d'un réseau internationnal impliqué dans l'expérience qui se livre sur l'île ?
- Charlie va-t-il disparaître de la série, et dans ce cas j'arrête de la suivre ? (non, j'déconne, mais les nerfs quand même !).
- Avez-vous bien suivi la leçon de whisky de wimore, que je commente, à boire par petite gorgée qu'on fait claquer sous la langue ? :rire: :wink:

Voilà plutôt ce sur quoi nous devrions nous pencher, car si les références sont importantes, elles servent avant tout le propos de la série. Et cet épisode est capital à ce niveau, du moins me semble-t-il.
Je reparlerai de cet épisode dans la section "anglophone", mais je serai très content si ça rebondit ici !

:trinquer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008 - 00:08 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Et voilà, l'épisode précédent avait annoncé la couleur en opérant un léger détournement du principe du flashback, dédié non pas à un naufragé habituel, mais à une Autre, Juliette, et ne nouvel épisode, énorme, détourne le principe du flashback, propre à la série, en chamboulant sa structure (flash long et unis à la place de la classique multitude de petits flahs) et en lui appliquant une touche de fantastique et de doute (véritable voyage dans le temps ou simple rêve ?)

L'épisode confirme les soupçons que l'on portait depuis quelques épisodes envers Desmond, celui ci n'est pas sorti indemne de l'implosion du Swan, et a hérité d'un étrange pouvoir de prémonition, lui assurant que la vie de Charlie est en danger, et à en croire la bijoutière londonienne du flashback, qu'il est impossible de lutter contre le destin, thème cher à la série (notamment par le biais de Locke ou feu Eko), donc, en l'occurence, de sauver Charlie. Voilà qui insère l'une des intrigues principales de cette saison 3 : Charlie surmontera-t'il son destin, aidé par Desmond, ou sera-t'il le prochain naufragé à voir son nom inscrit dans le bodycount de Lost ?

Desmond disposait d'un gros potentiel durant la saison 2, de part son statut unique de seul véritable (semi)Dharma encore présent sur l'île (du moins on peut douter que les Autres soient des Dharma), de ses relations avec Libby la mystérieuse, avec Mr Widmore potentiellement l'homme tirant les ficelles de l'intrigue, avec Penelope, personnage du clif de fin de saison 2 et donnée favorite comme instigatrice d'une future opération de sauvetage, et il était dommage de n'avoir vu l'écossais que lors de l'introduction, puis de la conclusion de la saison précédente. Maintenant Desmond s'est aggloméré à la communauté des naufragés, on le vois régulièrement, et ses passé/présent/futur sont toujours aussi passionnant, il est l'un des personnages les plus intrigants, et les plus agréables de la série, et mérite de monter en grade pour entrer dans le cercle des premiers rôles.

A côté, Charlie se présente sous un bien mauvais jour, à l'exception de la séquence à Londres. Le Charlie moqueur, musicien, prêt à devenir disciple Eko ou Locke est très sympa, mais dès qu'il est question de Claire, Charlie devient excessivement jaloux et complètement naze. Lors de la scène du sauvetage, il est un pur boulet (genre "pousse toi Desmond, c'est moi qui vais la sauver"), quand Claire vient, légitimement, remercier Desmond de l'avoir secouru, dans une discution hautement privée et chargée d'émotion, il s'invite en l'a rappelant à ces devoirs de mère... S'il reste aussi nul que ça, inutile de le sauver.

Mais il se sauve par son interprétation de Wonderwall dans le flashback, probablement avant de fonder Drive Shaft: Il n'est pas connu et reconnu dans la rue quand il joue de la guitare, il est bien trop blagueur avec le sujet des dangers de la drogue, quand il se fout de Desmond, our avoir encore été happé par la toxicomanie, et il est plutôt charismatique et agréable. Je crois qu'il rejouera ce morceau plus tard dans un flashback de cette saison... Est-il possible de trouver quelque part la version Lost (entière) de Wonderwall, cette accoustique fort réussie gardant le meilleur de la chanson ? J'aimerait particulièrement y jeter une oreille attentive, c'est une bien belle reprise.

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 02:31 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
Tres bon episode !
L'episode etait que sur Desmonde [99%]
On voit que le destin est inchangeable , mais je me demande si ce quil a vecu etait un reve ou vraiment la realite...
Ensuite Charlie va t-il vraiment mourir?!
Ce que je comprend pas c'est quand a la fin Desmonde parle en disant qu'il a sauver Charlie...
Pour le tonnerre je peut comprendre [il a detourner le tonnerre pour ne pas qu'il atterisse sur Charlie surement ] mais pour la noyade je ne comprend rien a ce qu'il dit ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 02:53 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Aoû 2008 - 04:47
Messages: 110
Localisation: Quebec
Pour la noyade si Charlie n'aurait pas été avec Desmond et Hugo il aurait vu Claire en trait de se noyer et selon Desmond. Charlie aurait été sauver Claire mais il se serait noyer. Desmond savait que Claire allait se noyer. Desmond va sauver Charlie a deux autre occasions. Je ne sais pas si tu comprend plus Lépisodes mais bon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 09:33 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
A ouai ok j'ai compris!
Merci je m'etait pris la tete avec sa lol^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 - 00:50 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Aoû 2008 - 04:47
Messages: 110
Localisation: Quebec
C'est tu la première fois que tu regarde la saison 3 de lost? as tu déja vu la saison 4?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 - 04:04 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
C'est la premiere fois lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 - 14:17 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Aoû 2008 - 04:47
Messages: 110
Localisation: Quebec
Eh bien! tu va probablement aimer le dernier épisode mais je ne dit pas ce qui se passe. Pour ne pas te gâcher le puch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: [S3] Episode 8 - Impression de déjà vu
MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 - 02:51 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Vous n'allez pas me croire mais je viens de reprendre Lost depluis seulement deux semaines, et j'en suis toujours... à la saison 5 ! Non, non, je ne suis absolument pas un disque rayé d'Halliwax...
Pas de moquerie, hien ! :tong:

Je voulais seulement revenir sur cet épisode, "Impression de déjà-vu", tellement il me semble révéler d'une façon extraordinaire l'orientation que prends la série à la saison 5.
Nous sommes ici dans une histoire de voyage dans le temps,
Spoiler:

mais faute de Faraday pour lui expliquer les choses, il y a un pré-Faraday

nommé Donogan, qui n'en touche pas une, et qui persuade Desmond de demander Penny en mariage.

Mais dans cette épisode, il ya bien Héloïse, celle dont on se disait peut-être "tiens, un nouveau médium genre celui de Claire :love: , ça commence à faire...". Il faut avoir une certaine capacité mémorielle dans la série, j'avais beau savoir que je "connaissais" la personne, mais je ne l'ai pas recalé tout de suite, et il m'a fallu un certain temps pour la retrouver (ce qui m'amène à commenter ce début de S5 dans cet épisode :concon: ).
Donc, saison 3, un épisode nous prévient de pas mal de choses.

1) Une rue nommée "Cours du Temps" (Desmond/Héloïse/Charlie/Faraday)

Son discours, relayé par Héloïse,
Spoiler:

est le même que Faraday

: le temps est comme une rue à sens unique. Quoi qu'on fasse, quelles que soient les retours en arrière, on ne peut pas changer le cours des choses. La comparaison du "Cours Du Temps" avec une rue (on appelle bien des rues et des avenues "Cours Machin") effectuée par Faraday trouve son illustration dans cette scène en pleine rue où l'echaffaudage s'effondre. L'ineluctabilité du "Destin", terme lockien par excellence, se retrouve dans le final qui secoue à nouveau (même si on sait ce qu'il advient) dans la révélation que Charlie ne pourra pas s'en sortir.

2)Le sacrifice (Charlie/Boone/Locke)

Il m'est (re)venu alors à l'idée qu'un concept que l'on retrouve dans l'épisode 5 scande la série: celui du Sacrifice.
Le long chemenement intérieur de Charlie dans cette S3 est l'acceptation du sacrifice qui trouve son point culminant dans l'inoubliable final qui a fait pleurer dans les chaumières. Cette thématique, le concernant, est amorcé ici quand on sait quelle épée de Damoclès lui pends au-dessus de la tête désormais. Après, la question sera celle de la résignation, du refus, ou de l'acceptation. On sait que cette troisième option prime, par amour pour Claire.
Spoiler:

Or, quand Locke se retrouve dans sa grotte à une époque indéterminée, il explique à Christian Sheppard que Richard lui a dit qu'il allait devoir casser sa pipe. Ce à quoi christian lui répond un truc du genre: "C'est sans doute pourquoi on appelle ça un sacrifice".
Autrement dit Locke suit exactement le même cheminement que Charlie et va devoir subir ce sacrifice exigé par l'île,

dont il parlait si sereinement quand il était question de Boone, et de Charlie. Il semble beaucoup moins tranquille maintenant qu'il sait qu'il est le suivant sur la liste, même s'il part affronter son "destin" sans hésitation. La détermination et la Foi n'empêchent pas la peur et le désarroi...

Or, qui était l'élève premier de Locke au début, sinon Charlie ? Ils formaient un bon binôme. avant qu'un autre ne remplace Charlie: Boone...
Charlie, qui lui, va créer un excellent binôme amical avec... Desmond.
Spoiler:

Il est d'ailleurs très émouvant d'apprendre que le fils de Desmond et Penny s'appelle Charlie.



Bref, au cas où je sois confus (dans ce cas je suis confus), L'épisode "Impression de Déjà-Vu" lance la thématique du voyage dans le temps, et celle du sacrifice, en l'occurence de Charlie.
Spoiler:

Dans la saison 5, c'est l'ami qui a désavoué Charlie, Locke, qui va devoir se sacrifier pour que les turpitudes du voyage temporel sur l'ile cessent.



3) Le pendule et la volonté de l'univers (Desmond/Héloïse)

Spoiler:

Quand Héloîse réapparait dans "le Mensonge", elle trafficote dans sa cave, dont l'ordi n'est pas sans rappeler la verdeur de celui du bunker (d'ailleurs si quelqu'un peut me traduire ce qu'il y a écrit dessus...), on note qu'un pendule oscille sur une carte, marquant des traits localisant sans nul doute l'ile.

Premier attrait du pendule, il oscille, comme les rescapés restés sur l'ile oscillent entre passé et futur.
Deuxième attrait, il a tout du Pendule de Foucault.

Rappelons ce qu'un certain astrophysycien nommé Hubert R. a expliqué, par soucis de vulgarisation, dans un beau livre où il patiente dans l'azur, l'énigme du Pendule de Foucault. Ce pendule, que tout le monde peut voir, oscille, mais l'oscillation tourne sur son axe. But why ? Il ne pourrait pas toujours osciller dans le sens nord-sud, au lieu de changer de plan d'oscillation qui l'amènera à osciller dans le sens ouest-est pour revenir à son point de départ ?
Hubert relaie l'hypothèse que le pendule ne change pas de plan d'oscillation, mais que c'est la Terre qui tourne sous lui, d'où l'illusion que...

"Cela ne résoud pas le problème. Il n'y a pas de mouvement absolu. On tourne relativement à quelque chose, qui, par définition, ne tourne pas. Ici, de la Terre ou du plan d'oscillation, lequel tourne ? Et par rapport à quoi ?". Bigre.
Il essaie d'aligner l'oscillation sur le soleil qui pourrait orienter le pendule. Ca fonctionne un temps, mais le plan d'oscillation dévie du soleil. Re-bigre. Il l'aligne sur Sirius, une étoile très loin (dans l'espace et dans le temps). Ca marche plus longtemps mais le pendule dévie encore !
Re-re-bigre. On peut bien l'aligner sur le centre de la galaxie, sur la galaxie d'Andromède, ça fonctionne toujours plus longtemps, mais ça finit par dévier. Hubert s'arracherait-il les cheveux qu'il n'a plus ? Non, car l'alignement se stabilise sur les galaxies les plus lointaines, juste à quelques milliards d'année-lumière.

Le pendule " "ignore" la présence de notre petite planète, pour aligner son comportement sur la confrérie des galaxies qui renferment la majorité de la matière universelle". Mach y voyait "la présence d'une influence mystérieuse qui émanait de la masse de l'univers dans son ensemble", univers "mystérieusement présent à chaque ENDROIT et à chaque INSTANT du monde". Pour conclure, " La "force" qui oriente le plan d'oscillation naît d'une action du "global" de l'univers sur le "local" du Pendule".

Bon, quel rapport entre le Pendule de Foucault de l'épisode saison 5 "Le Mensonge"

, et l'épisode "Impressions de déjà-vue" de la saison 3 ?

C'est parce qu''Héloïse dit à Desmond: "l'univers trouve toujours moyen malheureusement de rattrapper le cours des choses". C'est parce que Desmond, qui a des visions du futur, et voyage dans le temps avant tout le monde, dit à Charlie: " J'ai fait tout ce que j'ai pu, je t'ai sauvé deux fois.. Mais... Mais l'univers trouve toujours le moyen de rattraper le cours des choses, et je pourrai pas l'en empêcher indéfiniment !".
Spoiler:

Et c'est parce qu' Héloïse dans "Le Mensonge" utilise un Pendule de Foucault pour trouver l'ile, semble-t-il, un pendule "local" régi par le "global" de l'univers...

« Que Dieu nous vienne en aide », répond-elle à Ben qui lui demande en tremblant ce qui arrivera s'il ne parvient pas à ramener tous les 6 d'Oceanic. Invoque-t-elle Dieu car ils préparent quelque chose dans une eglise où la Croix du Christ est bien mise en évidence, par un bel eclairage, un beau cadrage? Ou parce que Dieu serait la totalité de l'univers ? Ont-ils peur parce qu'elle a confirmé dans "Impressions de déjà-vue" que si Desmond n'appuyait pas continuellement sur le bouton ce serait la fin du monde ?


On peut finir sur deux questions:

1) Cette Volonté universelle emprunte-t-elle la voie du Destin et du Sacrifice ?
Dans "l'Exode 3", saison 1, ces notions arrivent très tôt dans la fameuse discussion "Homme de Foi contre Homme de Science": Locke croit au Destin et pour lui Boone est un "Sacrifice exigé par l'ile".
Spoiler:

Charlie se sacrifie en toute connaissance de cause, sauvant Desmond au passage, et Locke, l'homme de foi, entends Richard et Christian (prénom du au hasard ?) qu'il va devoir lui aussi casser sa pipe. Même s'il assume, c'est quand même moins facile pour lui dans la mesure où ça le concerne. Mais il comprends qu'il est lui-même un "sacrifice exigé par l'ile", juste retournement des choses.



2)
Spoiler:

Que font Locke, Ben, et dans une certaine mesure Jack, sinon vouloir "ratrrapper le cours des choses", en restabilisant l'ile ? La nécessité qu'ils y soient tous réunis garantit-elle l'équilibre de l'univers, la survie du monde ?


Bon, je dois paraître bien naïf à ceux qui ont fini la série depuis longtemps, mais je voulais retrouver le plaisir de taper des cogitations lostiennes tout en vous retrouvant.
Bien sur pas de spoiler :wha: ! Gracias.

Maintenant, quel est le nom de Hubert, et le titre de son livre ?
Et quel est l'âge du capitaine Haddock ?

P.S.: bien sur je ne lis aucune théorie, rien sur les épisodes de la S5 pas vus, et encore moins sur la S6. C'est frustrant pour moi mais ce serait bien, mais alors, bien plus frustrant encore d'être spoilé ! :) :trinquer:


Dernière édition par St Lo le Mer 13 Oct 2010 - 21:50, édité 2 fois.
Episodes ultérieurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [S3] Episode 8 - Impression de déjà vu
MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 - 19:10 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Déc 2006 - 19:45
Messages: 8025
:wha: You're back !
Trop contente de te revoir :D et il me tarde d'avoir ta première impression sur la S5 et bien évidemment la S6

tonnerre de brest a écrit:
P.S.: bien sur je ne lis aucune théorie, rien sur les épisodes de la S5 pas vus, et encore moins sur la S6. C'est frustrant pour moi mais ce serait bien, mais alors, bien plus frustrant encore d'être spoilé ! :) :trinquer:

C'est pour cela que je ne vais pas répondre à ton post ...et pourtant z'en ai beaucoup envi^^

_________________
Everything can change / Everything can Chang ( volé à FindYourself^^ ) / "Jack, you're not supposed to do that!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [S3] Episode 8 - Impression de déjà vu
MessagePosté: Mer 13 Oct 2010 - 21:51 
Hors ligne
Lanceur de couteaux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Jan 2010 - 20:58
Messages: 2043
Localisation: Loin, loin de ma planète d'origine
tonnerre de brest a écrit:
P.S.: bien sur je ne lis aucune théorie, rien sur les épisodes de la S5 pas vus, et encore moins sur la S6. C'est frustrant pour moi mais ce serait bien, mais alors, bien plus frustrant encore d'être spoilé !


Alors que par contre, pour quelqu'un qui en serait à l'épisode 8 de la saison 3, et ne voudrait rien savoir à l'avance sur la saison 5, ce ne serait pas frustrant.

_________________
Lisez l'appel personnel de Balian, fondateur de ce post


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com