Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 22:00

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Se souvenir du futur
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 04:13 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Cet épisode est passionnant, et remet beaucoup de choses en cause, un peu comme "Loin de chez Elle".

D'abord, le flash-back sur le personnage central est très différent de ceux que l'on peut voir d'habitude. Le "revival" de Desmond n'a rien à voir avec un flash-back normal. De plus, l'épisode est totalement centré sur lui, ce qui nous vaut une agréable surprise dans la "discontinuité" de la série. Cet épisode est urbain, londonien... Pas d'île ou si peu, et plutôt des réminiscences de celle-ci. comme si les pôles étaient inversés. Traditionnellement, les expériences que vivent les naufragés les renvoient à des évènement de leur passé.
Ici, ce passé est égrenné de souvenirs.... du futur !
Puisque Desmond se rappelle ce qui ne lui est pas encore arrivé.

D'où un épisode extrèmement troublant dans sa narration, remarquablement écrit et filmé. Un épisode qui me fait beaucoup penser à "Matrix", plus qu'à "Retour Vers Le Futur". La vendeuse de bagues n'est pas sans rappeler l'oracle black de la trilogie "Matrix", jusque dans ces positions sur un banc pour parler à Desmond de son futur.

Pourtant, nous savons que les auteurs ont rejeté l'interpétation "matrixienne" de la série. Il n'en reste pas moins que le revival de Desmond pose des problèmes sur la temporalité de l'île par rapport au monde extérieur. Il y a-t-il une distorsion temporelle entre l'île et le reste du monde ? Cet épisode aurait pu s'appeller " Se Souvenir du Futur"... Bien sûr, le principe de l'hallucination liée à la décharge électromagnétique (se remémorer toute sa vie) pourrait accréditer la thèse de l'égarement mental de Desmond. Il n'empêche qu'il prévoit le futur et est donc en décalage avec la temporalité des autres. Cela signifie-t-il que l'île est aussi en décalage ?
Ce qui ferait de Desmond quelqu'un qui est au "diapason temporel" de l'île...

Je ne peux m'empêcher de mettre cet épisode en relation avec Loin de chez Elle, et "Vivre ensemble ou mourir Seul".

Nous savons désormais que l'île n'est pas un "snow globe" (thèse également infirmée par les créateurs), puisque il y a bien une porte d'entrée et de sortie, qui permet aux personnes du monde normal d'accéder à l'ïle. Michael et Walt ont pu sortir. Juliet a pu rentrer, recrutée par ce qui semble être une extension internationale du projet Dharma, ou de la fondation Hanso.

La question que pose manifestement l'épisode est: Charles Widmore fait-il parti de ce réseau international (comme pourrait l'être le père de Sun, le medium de Claire, etc.).

Tout cela désacralise énormément l'aspect mystique de l'île qui attire ses proies (le Black Rock, l'équipe de Rousseau, l'avion nigérian, le vol 815). Michael, Walt, Juliet, nous prouvent qu'on peut y accéder comme à un moulin, selon les desideratas des Autres, bien sûr.

Mais l'expérience de Desmond dans cet épisode ne pose-t-il pas question sur la différence de temporalité entre l'île et le reste du monde ? Que se passe-t-il, quand "la porte s'ouvre " ?

Sinon, la menace affichée renvoit au seul épisode baclé pour l'instant, celui concernant M. Eko. Si Charlie est une potentielle victime, M. Eko a prévenu Locke que tous seraient les suivants... Et Charlie, avec Locke, est le seul à avoir vu le monstre (on comprend bien qu'il se doute de quelque chose).

Et ça m'énerve, parce que toucher à Charlie signifie pourrir la vie de Claire; ce que je n'admettrai pas !!!!

P.S.: très bien vu le coup du wisky de Widmore. Contrairement à ce que tous les ânes battés croient, le wisky se goûte avec une extrème modération. La valeur d'un wisky dépend de son âge et de la façon dont il a été mis en fût. Le wisky, le vrai, est toujours mis dans des tonneaux usagés, afin d'éviter l'épanchement d'une matière du chêne qui le foutrait en l'air (le serin). Aussi, les faiseurs de wisky, majoritairement écossais, importent des fûts vinicoles ayant déjà servi. Le wisky se bonifie par son âge, comme tous les bons vins, qui coûtent 3 zéros derrière le premier chiffre... Desmond est donc un mauvais buveur de wisky puisqu'il s'engouffre une bouteille sans sourciller, dans le but d'être ivre. Toute la différence avec Widmore, qui lui rappelle qu'une seule gorgée d'un wisky de 60 ans d'âge vaut une fortune, et que cela doit s'apprécier, longuement...
Désolé, le capitaine Haddock qui est en moi, appréciant le Loch Lomond (dont les bouteilles de 40 ans d'âge ont un prix innaccessible), ne pouvait pas s'empêcher de relayer ce détail ! :wink:

Tonnerre de brest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se souvenir du futur
MessagePosté: Mar 24 Juil 2007 - 20:03 
Hors ligne
Dread Locke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Jan 2006 - 19:34
Messages: 2121
Localisation: Nantes
tonnerre de brest a écrit:
Si Charlie est une potentielle victime, M. Eko a prévenu Locke que tous seraient les suivants...


Sur ce point là, il y a un problème de passage VO-VF.

En VF, Eko dit "You are next", ce qui peut vouloir dire à la fois "Vous êtes les suivants", "Vous êtes le suivant" ou "Tu es le suivant".

Les traducteurs ont pris le parti du vous pluriel, wait and see.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se souvenir du futur
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007 - 15:40 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 05 Juin 2007 - 09:09
Messages: 16
tonnerre de brest a écrit:
Cet épisode est passionnant, et remet beaucoup de choses en cause, un peu comme "Loin de chez Elle".

Desmond est donc un mauvais buveur de wisky puisqu'il s'engouffre une bouteille sans sourciller, dans le but d'être ivre. Toute la différence avec Widmore, qui lui rappelle qu'une seule gorgée d'un wisky de 60 ans d'âge vaut une fortune, et que cela doit s'apprécier, longuement...
Désolé, le capitaine Haddock qui est en moi, appréciant le Loch Lomond (dont les bouteilles de 40 ans d'âge ont un prix innaccessible), ne pouvait pas s'empêcher de relayer ce détail ! :wink:

Tonnerre de brest !


moi je crois plutôt que desmond ne s'attend pas à trouver le whisky hors de prix du père widmore sur l'île,et il en saisit immédiatement l'ironie (ce qui est cher dans notre monde n'a aucune valeur sur l'île),et il décide d'apprecier ce whisky à sa juste valeur "ilienne",c'est à dire comme une piquette qu'on descend entre pochtrons,ce qu'il fait exactement avec ses deux comparses.de plus ce mc cutcheon lui rappelle charles widmore qu'il deteste ,donc pas de pitié!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007 - 22:34 
Hors ligne
Paire de menottes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Mai 2007 - 02:31
Messages: 373
Localisation: The Twilight Zone
Je suis d'accord avec toi brother desmond_hume.
Je pense qu'on est fait pour s'entendre :mrgreen:
De plus l'alcool offert par Charlie l'était dans un cadre de camaraderie. Boire jusqu'en etre ivre rapproche .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 - 08:54 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 05 Juin 2007 - 09:09
Messages: 16
brother a écrit:
Je suis d'accord avec toi brother desmond_hume.
Je pense qu'on est fait pour s'entendre :mrgreen:
De plus l'alcool offert par Charlie l'était dans un cadre de camaraderie. Boire jusqu'en etre ivre rapproche .


she was onlyyy the faaarmer's daaaaaughter! sheers brotha!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2007 - 19:31 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
brother a écrit:
De plus l'alcool offert par Charlie l'était dans un cadre de camaraderie. Boire jusqu'en etre ivre rapproche .

C'était surtout pour faire parler Desmond ^^

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Se souvenir du futur
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 - 21:42 
Hors ligne

Inscription: Sam 04 Aoû 2007 - 21:38
Messages: 1
tonnerre de brest a écrit:
D'où un épisode extrèmement troublant dans sa narration, remarquablement écrit et filmé. Un épisode qui me fait beaucoup penser à "Matrix", plus qu'à "Retour Vers Le Futur". La vendeuse de bagues n'est pas sans rappeler l'oracle black de la trilogie "Matrix", jusque dans ces positions sur un banc pour parler à Desmond de son futur.

Pourtant, nous savons que les auteurs ont rejeté l'interpétation "matrixienne" de la série. Il n'en reste pas moins que le revival de Desmond pose des problèmes sur la temporalité de l'île par rapport au monde extérieur. Il y a-t-il une distorsion temporelle entre l'île et le reste du monde ? Cet épisode aurait pu s'appeller " Se Souvenir du Futur"... Bien sûr, le principe de l'hallucination liée à la décharge électromagnétique (se remémorer toute sa vie) pourrait accréditer la thèse de l'égarement mental de Desmond. Il n'empêche qu'il prévoit le futur et est donc en décalage avec la temporalité des autres. Cela signifie-t-il que l'île est aussi en décalage ?
Ce qui ferait de Desmond quelqu'un qui est au "diapason temporel" de l'île...

faudrait un peu reviser vos classiques et étoffer un peu votre culture ciné.
l'épisode ne se réfèrre à aucun film que vous citez.
il se réferre très spécifiquement au film : "L'EFFET PAPILLON" (cultissime et bien plus inspiré que MATRIX et autres back to the future (que j'adore par ailleurs...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 - 22:01 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Tonnerre ne fait que citer des films qui lui sont venus à l'esprit au visionnage de l'épisode. S'il ne connait pas L'effet papillon, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas de culture cinématrographique; ça veut juste dire qu'il ne connaît (peut-être) pas le film. Donc merci de ne pas tirer de conclusions hâtives sur la culture de quelqu'un d'après un simple post ^^
Et quand bien même, on ne peut pas connaître tous les films au monde.

Et pour être exacte, l'épisode ne se réfère à aucun film spécifiquement. L'histoire qu'il raconte évoque une multitude de thèmes et donc des tas d'oeuvres cinématographiques (ou pas) qui exploitent ces thèmes.
Mais toujours est-il que oui, L'Effet Papillon est une référence plus exacte que les autres films cités plus haut. :wink:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Aoû 2007 - 23:25 
Hors ligne
Radio emetteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Juin 2006 - 14:49
Messages: 1826
Localisation: Je vous le direz pas... non mais ho^^
Que vois-je? Quelqu'n qui critique la culture cinématographique de TdB????? :koi: Notre Mr Cinéma a nous...
Saches que TdB a une très grand culture cinématographique... après il ne peut pas tout connaitre et ce n'est peut etre pas son type de film...

Et il a tout a fait raison de faire un reprochement entre L'oracle et la bijoutière.
Et tuas peut-ête raison de faire le raprochement entre l'effet papillon.

Et LOST a sa trme scenaristique propre, même si elle reprand des idée d'autre film ou plutot des image connus du "guide", ou de je ne sais quoi d'autre...

_________________
Verra bien qui verra le dernier !
La direction décline toute responsabilité en cas des non-véracité de mes hypothèses et ces dernières n'engagent que moi-même!
Un magicien n'arrive jamais en retard ni en avance d'ailleurs, il arrive précisément a l'heure prévue (Gandalf)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2007 - 12:56 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Juil 2007 - 12:54
Messages: 115
Ah... Je vois qu'on est plusieurs fans de l'Effet papillon... 8) (mais j'aime aussi Matrix).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Restons calmes et trinquons
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007 - 03:25 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Euh... 6nema, ton pseudo indique à lui seul ton amour pour le 7ème art, mais on est là pour discuter, échanger des idées, et pas comparer l'étendue de nos cultures différentes. Si tu veux connaître mon profil, va dans présentation des membres, avant de passer par la case "cassage de tête" :wink: .
Je remercie Marie et Snake d'avoir pris ma défense, c'est vraiment sympa. :)

Je ne m'étendrai pas plus là dessus, car, outre sa diversité et l'intérêt des réflexions qui y sont émises sur la série, ce forum se caractérise par une convivialité et une bonne entente générale que je ne voudrais pas voir entâchée en jouant l'orgueil blessé !!! ;whi:

Bien sûr, L'effet Papillon est également une référence probable à cet épisode, comme les autres films cités. La série est cultivée dans tous les domaines (références littéraires, cinématographiques, etc !
C'est une imbrication complexe, où l'inspiration d'oeuvres antécédentes n'empêche pas la surprise, puisque le mystère reste entier, même si une remarquable cohérence d'ensemble commence à se faire jour.

Concernant cet épisode, au-delà des références, je préférerais que nous discutions des hypothèses émises.
- Il y a-t-il une distorsion temporelle, un décalage, entre l'île et le reste du monde ?
- Comme on a pu voir que des personnes extérieures à l'île pouvait entrer ou sortir, que se passe-t-il au moment où l'on franchit la porte ?
- L'impulsion electromagnétique a-t-elle "conformé" Desmond à l'intemporalité supposée ou réelle de l'île ?
- Comment, où, et pourquoi peut-on entrer sur cette île et en sortir ?
- Il y a-t-il un rapport entre le "destin" tel que le définit Desmond et tel que le définit Locke ?
- Charles Widmore fait-il parti d'un réseau internationnal impliqué dans l'expérience qui se livre sur l'île ?
- Charlie va-t-il disparaître de la série, et dans ce cas j'arrête de la suivre ? (non, j'déconne, mais les nerfs quand même !).
- Avez-vous bien suivi la leçon de whisky de wimore, que je commente, à boire par petite gorgée qu'on fait claquer sous la langue ? :rire: :wink:

Voilà plutôt ce sur quoi nous devrions nous pencher, car si les références sont importantes, elles servent avant tout le propos de la série. Et cet épisode est capital à ce niveau, du moins me semble-t-il.
Je reparlerai de cet épisode dans la section "anglophone", mais je serai très content si ça rebondit ici !

:trinquer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mar 2008 - 00:08 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Et voilà, l'épisode précédent avait annoncé la couleur en opérant un léger détournement du principe du flashback, dédié non pas à un naufragé habituel, mais à une Autre, Juliette, et ne nouvel épisode, énorme, détourne le principe du flashback, propre à la série, en chamboulant sa structure (flash long et unis à la place de la classique multitude de petits flahs) et en lui appliquant une touche de fantastique et de doute (véritable voyage dans le temps ou simple rêve ?)

L'épisode confirme les soupçons que l'on portait depuis quelques épisodes envers Desmond, celui ci n'est pas sorti indemne de l'implosion du Swan, et a hérité d'un étrange pouvoir de prémonition, lui assurant que la vie de Charlie est en danger, et à en croire la bijoutière londonienne du flashback, qu'il est impossible de lutter contre le destin, thème cher à la série (notamment par le biais de Locke ou feu Eko), donc, en l'occurence, de sauver Charlie. Voilà qui insère l'une des intrigues principales de cette saison 3 : Charlie surmontera-t'il son destin, aidé par Desmond, ou sera-t'il le prochain naufragé à voir son nom inscrit dans le bodycount de Lost ?

Desmond disposait d'un gros potentiel durant la saison 2, de part son statut unique de seul véritable (semi)Dharma encore présent sur l'île (du moins on peut douter que les Autres soient des Dharma), de ses relations avec Libby la mystérieuse, avec Mr Widmore potentiellement l'homme tirant les ficelles de l'intrigue, avec Penelope, personnage du clif de fin de saison 2 et donnée favorite comme instigatrice d'une future opération de sauvetage, et il était dommage de n'avoir vu l'écossais que lors de l'introduction, puis de la conclusion de la saison précédente. Maintenant Desmond s'est aggloméré à la communauté des naufragés, on le vois régulièrement, et ses passé/présent/futur sont toujours aussi passionnant, il est l'un des personnages les plus intrigants, et les plus agréables de la série, et mérite de monter en grade pour entrer dans le cercle des premiers rôles.

A côté, Charlie se présente sous un bien mauvais jour, à l'exception de la séquence à Londres. Le Charlie moqueur, musicien, prêt à devenir disciple Eko ou Locke est très sympa, mais dès qu'il est question de Claire, Charlie devient excessivement jaloux et complètement naze. Lors de la scène du sauvetage, il est un pur boulet (genre "pousse toi Desmond, c'est moi qui vais la sauver"), quand Claire vient, légitimement, remercier Desmond de l'avoir secouru, dans une discution hautement privée et chargée d'émotion, il s'invite en l'a rappelant à ces devoirs de mère... S'il reste aussi nul que ça, inutile de le sauver.

Mais il se sauve par son interprétation de Wonderwall dans le flashback, probablement avant de fonder Drive Shaft: Il n'est pas connu et reconnu dans la rue quand il joue de la guitare, il est bien trop blagueur avec le sujet des dangers de la drogue, quand il se fout de Desmond, our avoir encore été happé par la toxicomanie, et il est plutôt charismatique et agréable. Je crois qu'il rejouera ce morceau plus tard dans un flashback de cette saison... Est-il possible de trouver quelque part la version Lost (entière) de Wonderwall, cette accoustique fort réussie gardant le meilleur de la chanson ? J'aimerait particulièrement y jeter une oreille attentive, c'est une bien belle reprise.

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 02:31 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
Tres bon episode !
L'episode etait que sur Desmonde [99%]
On voit que le destin est inchangeable , mais je me demande si ce quil a vecu etait un reve ou vraiment la realite...
Ensuite Charlie va t-il vraiment mourir?!
Ce que je comprend pas c'est quand a la fin Desmonde parle en disant qu'il a sauver Charlie...
Pour le tonnerre je peut comprendre [il a detourner le tonnerre pour ne pas qu'il atterisse sur Charlie surement ] mais pour la noyade je ne comprend rien a ce qu'il dit ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 02:53 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Aoû 2008 - 04:47
Messages: 110
Localisation: Quebec
Pour la noyade si Charlie n'aurait pas été avec Desmond et Hugo il aurait vu Claire en trait de se noyer et selon Desmond. Charlie aurait été sauver Claire mais il se serait noyer. Desmond savait que Claire allait se noyer. Desmond va sauver Charlie a deux autre occasions. Je ne sais pas si tu comprend plus Lépisodes mais bon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2008 - 09:33 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
A ouai ok j'ai compris!
Merci je m'etait pris la tete avec sa lol^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com