Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:00

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jack, ou l'archétype faillible
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 - 04:51 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Les personnages de Lost sont des archétypes.
Il y a une dialectique constante des personnages. Cette oscillation est particulièrement crédible, puisqu'elle ne fige pas les personnages dans un "stéréotype".
L'archétype est un sujet qui recouvre un modèle de représentation (arkhetupon, " modèle primitif "): Jack est l'homme de raison, Sawyer est l'arnaqueur, Sayid le tortionnaire, Locke le mystique, ect.
En fiction, l'archétype n'empêche pas le personnage. Si l'archétype est bien campé dans sa symbolique, l'action va pourtant le renvoyer soit à sa condition (Cf. l'épisode où Ben arnaque Sawyer), ou effriter ses fondations.

Parmis les fans de Lost, Jack est souvent considéré comme "lisse", trop "parfait". Alors que le personnage est à mon sens au moins aussi dérangé que Locke, dont le mysticisme fascine tout le monde. La S3, au moins où j'en suis, démonte et démontre bien la personnalité de Jack comme ambyvalente. On avait pu se réjouir de son sourire sadique lorsqu'il prenait Locke à la gorge dans la S2, afin d'obliger ce dernier à donner le code de la pièce où Sayid torturait fake Henry Gale. Toute l'animosité potentielle du personnage était là, dans un jusqueboutisme quasi irrationnel pour un "homme de science".

La S3 confirme cet état de fait. Jack comprend le système de destruction psychologique auquel les Autres le confrontent. Lui-même emploit le terme "briser". Et les auteurs parviennent à instiller un doute sur sa réaction face à la relation Sawyer / Kate. Est-ce le renoncement qui le pousse à exiger de Kate qu'elle ne vienne pas le sauver ? Est-ce la jalousie, le dégoût ? Est-ce la probité ? Son alliance avec Juliet, qui transforme le triangle amoureux Jack / Kate / Sawyer en quadrilatère avec ce nouveau personnage fait-il de lui un traître, prêt à quitter l'île, sur la base d'un contrat ?

Ces relations sentimentales sont le moyen, non la fin. Elles révèlent les ambiguïtés du personnage. A côté de ça, un personnage aussi tourmenté que Locke paraît plus clair, d'où leur opposition entre Jack le "civilisationnel" et Locke le "mystique égoïste".

Jack est autre chose que le "perfect guy" qu'il n'est pas du tout. C'est ce qu'indique l'épisode 3 x 9, Stranger in a Strange Land, Etranger parmi eux, où on apprend comment Jack a eu ses tatouages, qui sont la métaphore du puzzle de l'île. Car si la fille qui les lui fait prétend avoir le don de définir ceux qu'elle tatoue, on remarquera que la tatouage n'est pas terminé...
Jack est donc un personnage à compléter. Un archétype éloquent ("le leader") mais aussi celui qui marche avec "eux" sans faire parti de leur monde...
Un personnage-faille.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com