Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 14:49

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Locke, Jack, et leurs pères.
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 - 04:44 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Déjà qu'il n'y a pratiquement rien à jeter dans cette série, alors quand elle rehausse le ton avec deux épisodes extraordinaires, qui se font echos, on devient définitivement "addict...".

Dommage que la diffusion de deux épisodes d'affilée made in TF1, M6, F2, made in France, quoi, parvienne presque à créer une trop grosse dose d'excellence ! Faut digérer...

Ce qui me vient à l'esprit, parmis mille choses, c'est l'étrange face à face Locke/Jack qui continue. Quand Alex dit à Locke de ne pas croire Ben, qu'il ment en permanence, qu'il est un manipulateur, on dirait qu'elle vient de condenser en parole, juste après la confrontation Ben/Locke, le segment de la S2 où Ben parvient à monter Locke et Jack l'un contre l'autre, et où il fait de Locke sa marionnette. Locke est une bénédiction pour Ben qui réinstaure son autorité sur les Autres, en se jouant de lui.

L'épisode est troublant, en déplaçant les repères. Locke se révèle être un égoïsme prodigieux, qu'on pouvait soupçonner, mais qui était jusque là tempéré par ses actes de générosité, son envie de protéger Claire, de sauver Charlie de la drogue. Son jugement radical sur Charlie dans la S2 constituait déjà une partie de la défaite de Locke, notamment dans ce plan superbe où Charlie jette les statues à la mer devant un Locke qui comprend qu'il s'est trompé sur toute la ligne.

Mais Jack est également troublant dans cet épisode: il semble si à l'aise avec les autres, tellement en harmonie avec Juliet (le plan de leur "bonsoir" devant la maison de Jack évoque l'idée qu'ils sont prêts à se rouler une pelle), il persiste tant dans son idée de quitter l'île, qu'on se demande s'il ne devient pas un traître. De quoi retourner le cerveau d'un amateur de Lost, quand on sait que Jack a toujours misé sur le collectif, et contré l'individualisme égoïste.
Sa ruse est vite expliquée, mais il se fait berner par par Ben lui-aussi. D'une part il ignore que le voyage est un aller-simple et qu'il ne pourra pas revenir sauver ses compagnons d'infortune (si ce que dit ce roublard de Ben est vrai), d'autre part son idée d'aller chercher du secours est piratée par Locke.

Ce qui est vraiment intéressant dans cet épisode (et fort aidé par le précédent), c'est le rapport qu'entretenaient John et Jack avec leurs pères respectifs.

Tous les deux ont été brimés moralement par des parents autoritaires et amoraux. Il reste bien sûr des questions sur ces pères: le père de JacK a-t-il un quelconque rapport avec le projet Dharma ou les Autres ? Le père de de Locke est-il celui qui est à l'origine du comportement de Sawyer, de ces choix de vie: est-il le vrai Sawyer que recherche James Ford (alias Sawyer comme surnom) pour le tuer ?

Au-delà de ça, Le comportement des deux fils face au comportement de leurs pères les différencie avant l'arrivée sur l'île, de manière antagoniste.

Jack a su dire "non" à son père. Après d'houleuses relations, tantôt complices, tantôt excécrables, la découverte que son père pratiquait la médecine en étant alcoolique a donné à Jack son intransigeance morale: dénoncer son père, ruiner sa carrière, sa vie, est un choix d'une difficulté quasiment insupportable. Mais il l'a fait. Il a eu ce courage. Mais non sans séquelles psychologiques.
Son rôle incontestable de leader, de constructeurs de liens sociaux chez les rescapés, est en permanence remise en cause par des doutes intérieurs sur le poids de la responsabilité. Il se sent coupable pour avoir été juste. Son choix lui pèse. Jack est miné d'une douleur intérieure inéffable.

John Locke est aux antipodes. Il n'a pas été élevé dans l'autoritarisme, mais dans des familles d'accueil, son père l'ayant abandonné. Quand Jack souffre des exigences de son père voulant le conformer à sa personne, Locke n'a aucun repère parentaux. Une mère "folle", un père l'ayant abandonné. La série crée avec Locke un vrai personnage tragique. Sa quête du père l'entraîne aux confins de la naïveté, facilement excusable quand on sait que son père est un arnaqueur, facilement excusable quand on voit dans les FB sa misérable existence, pathétique, qui reprend sens quand il retrouve son géniteur.
Mais cette quête du père le rend faible. Bien que son père lui ait volé un rein, il craque toujours devant ses exigences et ses plaintes. Cela lui vaudra le départ de la femme qu'il aimait. Cela le confinera dans la solitude et la dépression. Locke porte une douleur morale indicible.

Dans cet épisode, il recommence. Il refuse de dire au fils de la femme que son père entreprends d'arnaquer que son père est un salopard. Contrairement à Jack, il refuse de dénoncer son père. Il pense qu'il peut le contraindre en revanche, mais ça restera entre eux deux. Enorme aveux de faiblesse, encore une fois. Pourtant, quand la situation atteint un sommet dramatique, Locke s'apprête enfin à vérifier si son père va tenir ses engagements, il s'apprête à le dénoncer. Mais c'est son propre père qui l'en empêche en tentant de le tuer. Et on comprend enfin comment Locke s'est retrouvé en fauteuil roulant.
J'aurai pensé qu'on aurait su la vérité à la fin de la série, mais là on est sacrément scotché.

En psychanalyse, le "meurtre du père" renvoit au désir du petit enfant de "tuer symboliquement son père" pour bénéficier seul de sa mère.

D'une manière figurative, c'est devenu aussi une métaphore pour exprimer l'idée que l'on se sépare d'un influence trop forte, trop dominatrice.

C'est là qu'intervient l'antagonisme Locke/Jack.
Jack a "tué symboliquement" son père en le dénonçant. Locke n'a jamais eu ce courage, et au moment où il l'a enfin, le phénomène inverse se produit: son père le "tue symboliquement", d'abord par la réalité du crime commis, puis par la non-vie que représente pour Locke le fauteuil roulant (remarquablement filmé dans le refus de Locke d'aller dans ce fauteuil).

La destruction du sous-marin n'est donc pas une "connerie" de Locke, comme j'ai pu le lire. Cela est la conséquence d'un vécu. L'île est pour lui comme l'image de la mère nourricière, d'où la peur du père est exclue. En outre, il y a l'extase mystique que lui a procuré la rencontre avec le "monstre". Cette île est "son" destin car elle lui donne un sens qui répond aux manques de sa vie. D'où "l'osmose" remarquée par Ben, entre Locke et l'île. Les manifestations fantastiques de l'île envers Locke viennent ensuite transformer dramaturgiquement tout cela en ce qui le concerne.

Mais concernant cette envie de s'émanciper de toute emprise, y compris le fantasme incestueux en psychanalyse, vous souvenez-vous comment Locke a voulu délivrer Boone de l'emprise de sa demi-soeur avec qui il avait couché ? Tout se tient.

Maintenant, le fait que Ben livre à Locke son père en dit long sur les envies psychiques de Locke.

Rien de tout cela n'excuse bien sûr Locke de sa déresponsabilisation envers ses amis. Il agit en toute conscience de cause en détruisant le sous-marin. D'abord par peur de reperdre l'usage de ses jambes, ensuite par peur de retrouver son père, et de devoir quitter l'île "magique" .

Reste à savoir désormais comment l'opposition ancrée "a priori" entre Jack et Locke va se transformer.

Le plan de Jack coule avec le sous-marin. Et Ben manipule à volonté la psychée de Locke. Locke tend-t-il vers les Autres ? Jack pourra-t-il sauver les rescapés ?

L'opposition entre les deux hommes devient radicale en tout..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 - 10:24 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Aoû 2007 - 18:11
Messages: 20
Moi Locke me fait de plus en plus peur... J'avais de l'admiration pour lui mais ces deux épisodes font de lui un personnage beaucoup plus noir. Ca m'a l'air d'être depuis sa petite visite dans la Flamme...

Sinon le double épisode 3x12 et 3x13 était vraiment superbe. Il dépasse le reste des épisodes de la saison 3. Du moins avant lui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 - 19:39 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 - 15:21
Messages: 35
Salut,
J'ai bien sûr trouvé cet épisode super comme beaucoup d'entre vous mais j'ai remarqué que personne n'avait relevé une phrase de Locke au moment ou celui ci parle à Ben, je vous repasse la scène :
bziuiuieziu " rembobinage du magnéto"
Ben : Pourquoi es-tu si en colère John ?
John : Parce que vous trichez, toi et les tiens communiquez avec le monde extérieur quand vous le voulez.
Vous allez et venez comme vous le voulez, vous avez l'électricité, l'eau courante, et des armes.
T'es un hypocrite, un faux !
Tu ne mérites pas d'être sur cette île.
Si tu savais vraiment ce qu'est cet endroit tu ne mettrais pas du poulet dans ton réfrigirateur.

Donc voila, ca peut paraître :biz:arre et insignifiant pour beaucoup mais perso ca m'a paru louche.

A propos du sous marin, vous avez tous remarqué que john était bien trempé quand il est revenu, mon hypothèse serait que John à simplement déplacé ou immergé le sous marin, il serait donc revenu à la nage et aurait placé l'explosif sur le ponton...( ca peut paraitre tiré par les cheveux mais bon...rien nous dit qu'il ne sait pas piloter un sous-marin...)

et puis je suis persuadé que 1 ou plusieurs jours ont passé aprés la "destruction du sous-marin" par John, car j'ai remarqué que lorsque Ben et le DRH de Mittelos lui rendent visite dans sa cellule, Ben ne porte pas le même pyjama donc...voila...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 - 19:54 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Hello!

Pour ce qui est de ta théorie, on en a largement débattu dans un topic situé dans la section dédiée à la diffusion dans les pays anglophones:
[Théorie] Locke a -t-il fait exploser le sous-marin ou pas?

Quant au poulet, c'est parce que Ben en a dans son frigo et qu'il vient d'en manger, nan?
C'est aussi une façon de dire que si Ben avait vraiment conscience du potentiel de cette île et de ce qu'elle offre, il ne serait pas dans son petit confort à vivre sa vie "normale"... Enfin, c'est comme ça que je le comprends.

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2007 - 22:20 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 - 15:21
Messages: 35
Desolé Marie, je n'avais pas vu le topic dédié au sous-marin.
Sinon pour la phrase je pense qu'elle est dites dans un sens bien précis et pas seulement parce que Ben a du poulet dans son frigo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: L'un sans l'autre
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 - 02:53 
Hors ligne
Message de détresse

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 17:15
Messages: 482
Gédéon a écrit:
Desolé Marie, je n'avais pas vu le topic dédié au sous-marin.
Sinon pour la phrase je pense qu'elle est dites dans un sens bien précis et pas seulement parce que Ben a du poulet dans son frigo.


Locke voit dans la vie de Ben quelque chose qui lui paraît extrèmement banal. C'est vrai, à quoi bon vivre dans une île aux pouvoirs fascinants, selon Locke, si c'est pour imiter, d'une certaine façon, le quotidien des classes moyennes américaines, ou occidentales, avec petites maisons, terrains de jeu, fontaînes décoratives, ameublement ménager standard, et... poulet dans le frigo ! Gédéon met là un doigt sur un point: l'extraordinaire sentiment de médiocrité qu'inspire à Locke la banalité.
N'y a-t-il pas dans l'acte de détruire le sous-marin une punition contre les Autres, qui ne profiteraient pas assez de la manne mystique de l'île ?

Mais encore une fois, Locke est la grenouille qui se prends pour le boeuf. Car que ne sait-il que les Autres ne sachent déjà ? Je ne dis pas que Locke n'est pas parvenu à un rapport privilégié avec l'île du fait de la "lumière" que lui a montré le monstre. Pourtant, ce même monstre a failli le croquer à la fin de la S1, et sans Jack, il ne serait pas là à faire la morale...
Il devrait donc avoir un peu plus d'humilité, d'autant plus qu'il a forcément réfléchi aux connexions Dharma / les Autres, et aux finalités imprécises mais menaçantes des Autres (lui qui a si bien protégé Claire).

Quoique, en sacrifiant Bakounine, d'une façon expéditive inhumaine, j'ai vraiment eu le sentiment que Locke voulait faire taire Bakounine qui en sait plus sur lui que ses compagnons rescapés. Et le voilà a priori dans une phase d'entente avec Ben, qui semble tout savoir sur lui.

Cela renvoit à sa rivalité avec Jack qui lui possède une vision bien plus aigüe des Autres, se sachant surveillé, ayant souffert de leurs manipulations psychologiques visant à le briser, et ayant pu le surmonter. Il sait qu'il n'y a pas de banalité chez eux, et qu'un poulet ne signifie en rien une normalité de vie !
En faisant sauter le sous-marin, Locke se met une nouvelle fois en travers des desseins de Jack, qui "jouait au traître" pour mieux revenir sauver ses compagnons. Locke est paradoxalement dans une situation de traîtrise aussi.

J'en reviens à ce binôme 3 X 12 et 3 X 13: ils expliquent beaucoup de choses sur le comportement de Jack et Locke dans l'île en fonction de leur rapport au père (Cf. plus haut). Personne ne veut réfléchir là-dessus !!!!!!
:lost:

Encore une fois, ils n'existent pas l'un sans l'Autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'un sans l'autre
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 - 13:56 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
tonnerre de brest a écrit:
Locke voit dans la vie de Ben quelque chose qui lui paraît extrèmement banal. C'est vrai, à quoi bon vivre dans une île aux pouvoirs fascinants, selon Locke, si c'est pour imiter, d'une certaine façon, le quotidien des classes moyennes américaines, ou occidentales, avec petites maisons, terrains de jeu, fontaînes décoratives, ameublement ménager standard, et... poulet dans le frigo !

Oui, c'est un peu ce que je dis au dessus en fait... :wink:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 - 02:37 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Ce milieu de saison 3 enchaine les bons épisodes, celui-ci est très dense et propose un énorme duel verbal entre Locke et Ben, qui touchent le coeur de l'intrigue, à savoir les pouvoirs mystérieux de l'île et son caractère unique, pendant que les autres personnages montrent qu'ils ne sont pas aware, et s'attachent à des considérations bien plus pragmatiques: libérez Jack, quitter l'île, capturer le commando de libération...

Locke était visionnaire en saison 1, paumé total en saison 2, mais depuis quelques épisodes, globalement depuis l'implosion du Swan et l'assurance donnée à Locke qu'il n'y avait pas d'arnaques dans cette histoire de code, il est reparti de plus belle, et n'ayant plus ni disciple (Boone, Charlie) ni partenaire de croyance (Eko), il va de plus en plus loin dans son trip "pouvoirs de l'île" sans prévenir les naufragés de ces découvertes, et devient un ermite incompris... Sauf de Ben.

Cet épisode nous offre donc la confrontation que tout le monde attendait depuis le milieu/fin de la saison 2, une explication Ben/Locke. Ben lui même attendait avec impatience ce moment, frustré d'avoir du jouer l'Henry Gale et de ne pas avoir pu entrer directement dans le vif du sujet, à cause de sa position délicate. Mais alors qu'aujourd'hui il pourrait penser qu'il a plus de carte en mains, étant certes tenu en joue par Locke, mais chez lui, au coeur de son village et à porté de cris des renforts, Locke lui prouve que les deux hommes en savent plus que n'importe qui d'autre sur l'île, mais qu'entre les deux, un fossé s'est creusé. Ben connait le potentiel miraculeux de l'île, mais Locke, lui, en a fait l'expérience, et marque un gros point en balançant son "parce que vous êtes dans un fauteuil roulant, et je ne le suit pas". Il y a un feeling particulier entre Locke et l'île, encore plus qu'avec d'autres miraculés comme Rose, ce qui place Locke au coeur de l'intrigue "pouvoirs de l'île", Ben va devoirs pagayer du pour ne pas se laisser distancer dans la course du "favori de l'île". Pourquoi Locke est guéri et pas Ben ? Si l'île est bien un personnage, elle a fait un choix, elle a eut le coup de foudre pour Locke, son profil, son passé, son caractère, et l'a grandement préféré à Ben, qui se dit enfant naturel de cette terre, mais n'arrive pas à bénéficier des faveurs de celle-ci. Alors si Ben remporte la victoire du sous-marin, parvenant à garder son emprise sur son "royaume temporel", la communauté des Autres, il est nettement perdant quand à l'aspect mystique des lieux, et dans le rapport de force psychologique avec un Locke plus fort que jamais.

Locke ne veut pas partir de l'île, on peut le comprendre, quand on voit la vie de merde qu'il avait sur le continent (on pourrait d'ailleurs l'appeler John Loque au début de l'épisode :koi: !) alors qu'il est "l'élu" sur cette île, mais pourquoi donc couler ce sous-marin ? Ben lui dit qu'il ne peut pas revenir de son voyage à cause des anomalies magnétiques, donc le secret de l'île ne risque pas d'être découvert par le continent. Même si le sous marin pouvait revenir, lui même n'est pas forcé de quitter les lieux, sans pour autant empêcher 90% des naufragés d'accomplir leurs rêves, à savoir quitter l'île et rentrer à la maison...

Pourquoi employer un sous-marin pour effectuer la liaison entre l'île et le continent ? Pour profiter de la discrétion de l'immersion afin d'amener des recrues sur l'île sans être pisté ou surveillé par des vilains curieux ? Pour obliger ces recrues à rester "les eux bandés" durant tout le trajet, de ne disposer d'aucun point de repère (cap, terres connues) et donc d'ignorer eux mêmes la position de l'île ? Pour contourner un éventuel mur délimitant la "boule à neige" du reste du monde ?

Comment Anthony Cooper, père de Locke (au fait... véritable père, ou ce lien de parenté non véritablement prouvé est il un gros mytho de Cooper l'arnaqueur ?) se retrouve sur ce cailloux perdu dans le Pacifique Sud ????? Là, même en ayant vu le reste de la saison 3 et l'évolution de l'histoire Locke/Cooper, je reste dans le brouillard.

Comment Locke a t-il survécu à son accident ? A entendre son infirmier de rééducation, c'est un miracle qu'il soit encore en vie après cette chute. Donc avant même de tomber sur l'île, Locke était déjà différent du commun des mortels. Quel est donc la particularité de Locke ?

"Vous le saurez, en regardant le prochain épisode de Lost !" (ou pas) :rire:

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 - 18:56 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
J'aime toujours tes commentaires d'épisodes, je les lis à chaque fois. J'ai hâte de voir ce que tu vas penser du prochain qui est... un peu spécial!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 - 19:10 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Nov 2004 - 21:59
Messages: 6705
Localisation: ici
Oui c'est vrai ça, je les lis à chaque fois, ils sont très plaisants. :wink:

_________________
| Lost Island | Lost-Island Forum |


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 - 21:18 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Oh merci :oops: j'ai vu le suivant en VO, lu les commentaire en section US (avis, détails, screen, théories, ect...), je pense le revoir ce soir en VF sous titré anglais pour vérifier les passages mal compris, et je commente dans la nuit. Effectivement, épisode particulier, mais on verra ça tout à l'heure sur le sujet correspondant.

J'ai hate d'avoir fini mon revisionnage complet de la série déjà diffusé en France pour pouvoir me promener dans les autres sections du forum (perso, théorie), sans spoilier sur la saison 4, et pouvoir participer à des discutions plus actives, parceque depuis 4 mois, j'ai l'impression d'être tout seul en saison I, II et III :rire:

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 - 04:09 
Hors ligne
Naufragé

Inscription: Mar 19 Aoû 2008 - 07:39
Messages: 206
Locke devient vraiment :biz:arre...
Il commence vraiment a change dans la saison 1 c'etait lui le Heros on va dire .
Mais a partir de la saison sa a commencer a change ...
Puis la saison 3 on peut dire qu'il devient un ennemi car il ne veut pas quitter l'ile et empeche des gens de la quitter je ne voit pas la raison si il veut rester apres tout il n'as qu'a rester...
Locke est vraiment con ou il le fait expres...pourquoi ne comprend (ou refuse d'admettre) t-il pas qu'il est manipule?
Sinon Ben a bien nique Jack en disant qu'il relacherais ses amis quand il quitterais l'ile...

Pour finir , enfin on a su commentl Locke s'etait retrouve en fauteuil roulant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com