Bon ben je n'ai rien à dire sur cet épisode, ça n'avance pas
Episode particulier, voir unique, ça a le gout du Lost, mais ce n'est pas du Lost... enfin, question de point de vue, parce la patte Lost est bien présente, et pas uniquement parce qu'on voit une plage, une épave d'avion, Hurley, Sawyer et compagnie !
Commençons par les stars de l'épisode, les deux figurants promus seconds rôles depuis le début de la saison 3, Paulo et Nikki, les chouchous du forum d'après ce que j'en ai lu
. Il n'y avait pas de quoi faire un plat de l'intrusion de ces deux personnages dans la série, elle était insignifiante et quasiment imperceptible dans le déroulement de cette saison, je croit même ne jamais les avoir mentionné jusqu'ici, tant leur présence était transparente. Je dit cela de façon positive, pour signifier qu'ils n'étaient pas des étrangers mangeant le pain de vos personnages préférés, mais juste de la chair à canon sournoisement recrutée par les scénaristes pour préparer un jeu de massacre jouissif lors de cet épisode récré.
Le rythme était intense depuis quelques temps, et le dernier épisode s'achève sur un bilan dramatique: l'Agence Tout Risque est capturée, hormis Rousseau. Et paf, au lieu de nous montrer la suite de cette intrigue, que tout le monde attend, les scénaristes se tapent un trip avec un épisode qui, effectivement, ne sert à rien ou presque, puisque très peu d'événements de celui-ci pourront avoir une utilité pour la poursuite du récit. Mais le slogan des fashion-victims n'est il pas "inutile, donc totalement indispensable !" ? Voilà, cet épisode est un gadget, un défouloir, la petite poupée russe qui rentre dans la grande, et une preuve que Lost est prête à tout, à créer des personnages pour en faire des appâts menant vers une impasse complète, à les zigouiller dans un sommet de l'humour noir et de terreur issue du politiquement correct (les naufragés voulaient bien faire en offrant des funérailles aux deux personnages pseudo-décédés, menant finalement vers un assassinat dont personne ne prendra jamais conscience, le crime restera impuni, pis, il n'existe pas). Moralement, c'est hyper trash , et on est loin de ce que produit TF1 !
Au passage, la série nous offre une enquête qui n'a rien des Expert, de Columbo ou de 24 heures, puisque tout le monde se trompe. Hurley soupçonne Paulo quand l'accident est la faute de Nikki, puis Sawyer parce qu'il fait du zèle, Sawyer part en patrouille avec un flingue vide, pense que les deux victimes sont des taupes des Autres éliminées par ces derniers, Sun flippe à l'idée que les autres puissent l'enlever de nouveau alors que son ex-ravisseur est à côté d'elle en train de creuser un trou, et le médecin légiste de l'histoire déclare mort deux pseudo victime qui ne sont qu'en sommeil... Une belle bande de bras cassé quoi !
Paulo et Nikki sont donc des mauvais, si l'on adopte l'optique de la série, et qui plus est, manquant totalement de carrure... Un Sayid a louvoyé avec la ligne jaune pour survivre à la dictature Irakienne, un Jin a cogné des innocents pour tenter de sauver son couple, un Sawyer a tué un vendeur de crevettes en croyant assouvir la vengeance de toute une vie. Ces deux gogos ont tué un gars pour lui piquer son butin de 8M$, pourquoi pas (je ne cracherait pas sur 8M, même en dollars, malgré les cours actuels), mais se sont entretués et ont été totalement déconnectés des mystères de l'île pour retrouver ce butin qui n'avait alors plus aucune valeur !
Ce sont des Sawyer ratés, lui a mis main basse sur des objets naturellement insignifiants (piles de magazines, livres, médocs, whisky, bouffe) afin de significativement améliorer son confort dans le monde sauvage et, par le troc ou le don, acquérir le pouvoir économique sur l'île. Au contraire, ils (surtout elle !) se pourrissent bien leurs deux premiers mois sur l'île, partent en vadrouille dans la jungle maudite, ignorent pour eux et pour le groupe des découvertes primordiales (le Beechcraft, la Perle, les Autres et leurs plans) afin de récupérer des petits cailloux brillants absolument inutile et sans valeur, pour preuve, même Sawyer, qui n'a pas du gagner l'équivalent de 10% de ce butin en arnaquant toute sa vie, vide le sac de diamants dans la tombe des "pas encore mais bientôt morts". Lors du crash, Paulo semblait être un homme normal, sous le choc de ce qu'il venait de connaitre, une expérience inoubliable, pendant que Nikki, la plus atteinte et vénale, le force à revenir immédiatement dans un monde qui n'est plus le leur en lui demandant où se trouve leurs diamants, puis en le forçant à les retrouver. Bizarre cette gonzesse, sur certains plan elle a l'air vraiment gentille, voir gnangnan/cruche (Florence Foresti dirait qu'elle est une fille douée en amour...), et sur d'autre, tarée, hypnotisée par son trésor ("mes précieux !!!"). Je ne sait pas s'il s'agit d'une des finesses de ce personnage éphémère ou d'une inconstance de l'actrice.
Les pérégrinations de nos deux loustics vont ainsi, en l'espace de 42 minutes, nous permettre de revivre des instants passé (comme Desmond, on a le pouvoir de voyager dans le temps !). Lost nous avait fait le coup de "l'opposite view" à plusieurs reprises par le passé, je me souvient de l'entrée dans le Swan en entrée de saison 2, mais aussi lors des suivis de Claire ou Michael prisonniers), et nous abreuve de ce nouveau point de vue durant tous les flashbacks. Je devait être naïf par rapport à d'autre ici, mais lors de la diffusion TV, je me suis demandé si Paulo et Nikki n'étaient pas des figurants effectivement présents dans la série pendant deux saison avant d'être promus, et si cette épisode "chamboule tout" n'avait pas été préparé depuis trois ans, sur-estimant ainsi le génie de la série. Après lecture de la section US, il s'avère que les plans mélant Paulo/Nikki aux scènes passée sont issus de montages numériques. J'ai vu quelques plans baveux dans Lost (Clair/Kate/Rousseau ouvrant la porte du bunker médical en saison 2), mais je n'ai rien vu sur cet épisode, c'est du bel ouvrage, et j'adore vraiment cette virtuosité de la série qui s'amuse constamment à tourner autour d'une scène clef pour nous la montrer sous toutes les coutures. On se croirait presque dans un jeux vidéos, pouvant observer l'action comme on le souhaite, et paradoxalement, c'est souvent lors de ces replay, donc théoriquement quand on s'arrête pour revoir une scène passé, que l'on avance soudainement dans l'histoire, avec la clef qui nous manquait depuis longtemps.
Là se trouve la Lost'Touch, qui rend très amusant un épisode qui n'avait aucune raison d'être, et rend mythique des épisodes ayant un réel contenu.