Chapitre 9 (suite) :
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Le voyage dans le temps de Desmond et les squelettes (Adam & Eve) : En rebootant le programme, Desmond a rebooté aussi le temps du programme ; il a vu toutes les possibilités du futur. Puis il s’en souvient. Hawking est un programme demandé par Widmore pour que Des reste sur l’île, ce dernier ayant imaginé son apparence d’après la photo du moine. Adam et Eve seraient Jack et Kate ou bien Sawyer et Kate qui n’auraient jamais guéri. Quand Des a rebooté, le temps est revenu en arrière (une fille blonde qui se noie en S1, une fille blonde qui se noie (Claire) après l’implosion du Swan). Comme voit Jack et Kate en dehors de la simulation à la fin de la S3, l’auteur pense qu’ils sont ensuite revenus dans la simulation, mais dans une période antérieure. Ces squelettes peuvent aussi être Bernard et Rose, Penny et Des ou bien Nikki et Paolo.
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Nikki et Paolo : les scénaristes ont dit que ces deux là seraient très important dans le mystère de Lost, donc ils ne sont pas vraiment morts. S’ils le sont, c’est que les scénaristes ont plié sous la pression des téléspectateurs.
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Femmes enceintes qui meurent : plusieurs théories dont celle, finalement, de la simulation : les femmes sont virtuellement enceintes, donc elles « meurent » car elles brisent le charme de la simulation : elles savent inconsciemment qu’elles n’ont pas vraiment de bébé. Juliet est là pour que ces femmes restent dans la simulation (car Ben n’aime pas qu’on en sorte). Juliet mentirait d’ailleurs à propos de la grossesse de Sun, disant que le bébé a été conçu sur l’île ; ainsi, si Sun arrive à terme Juliet aura réussi sa mission et pourra repartir, alors qu’en fait le bébé aurait été conçu hors de l’île.
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Problèmes avec les pères : complexe d’Œdipe. Résolution psychologique des problèmes de certains.
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Flash Forward du dernier épisode de la saison 3 : l’ordre mythologique doit être : élévation, chute, résurrection. Ce FF est la chute, car le « héros » ne peut pas finir comme ça dans un mythe qui se respecte. Ce FF n’est donc pas la fin de Lost. Jack et Kate n’ont pas été guéris mais ont pu quitter la simulation ; ils doivent y retourner pour guérir. Jack est devenu instable et l’île est devenue son saint Graal, il croit qu’elle existe vraiment. Mais son inconscient sait qu’elle n’existe que dans sa tête (voir son geste quand il en parle à Kate
). Le Golden Pass aurait été donné par la DI en dédommagement car la simulation ne les a pas guéris et parce que maintenant ils ont peur de l’avion (comme dans Orange mécanique, le criminel qui ne supporte plus la musique classique après le traitement). L’apparence de Jack et Kate dans le FF (pâleur, etc.) reflète celle de personnes enfermées pendant longtemps (pendant la simulation) ; et si Kate n’est pas en prison, c’est qu’en fait elle n’a jamais tué son père, c’était un faux souvenir. Jack, lui, parle de son père comme s’il était vivant parce qu’il l’est.
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J quelque chose’ntham : Contrairement à ce qu’avait dit la Lost Expérience, l’Oceanic Airline n’a pas fait faillite, donc tout ce qu’a dit la LE n’est pas forcément en accord avec la série. Nouveaux mystères : Kate doit retourner chez elle pour : Sawyer, son bébé, un de ses ex ? Qui est dans le cercueil ? Michael, Ben, Sawyer, Locke, Jacob, Widmore ou le père de Kate ? L’auteur penche plus pour Ben, même si ça détruit un peu sa théorie selon laquelle Ben est une invention. Il n’a pas d’ami dans ce monde, il n’est rien ni personne, Jack veut se suicider en apprenant sa mort car Ben était sa dernière chance de retourner sur l’« île ». Mais l’article mentionne un fils, donc ce serait plutôt Michael, qui aurait changé de nom pour se protéger et par honte d’avoir tué Ana-Lucia et Libby et d’avoir abandonné ses amis. Pour ces mêmes raisons il se serait suicidé. J…ntham ressemble au nom d’un philosophe Jeremy Bentham qui a inventé un concept de prison (Panopticon) où les prisonniers seraient observés sans qu’ils sachent s’ils le sont ou pas, ce qui ressemble à la simulation ; donc dans le cercueil, ce serait plutôt Ben ou Jacob. Mais la prod. a indiqué qu’il ne fallait pas tenir compte de tout ce qui était écrit dans l’article. J…ntham ressemble aussi à John Latham, un artiste dont l’art démontre la relation entre le passé et le présent, qu’il appelle Flat Time (Temps Plat).
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Le monstre : sans lui, des millions de téléspectateurs auraient cessé de regarder Lost après le 1er épisode. Il devait tuer Jack, mais ça ne correspond pas au mythe (le héros ne meurt pas dès le début). Le pilote n’est pas la 1ère victime du monstre, c’est l’homme qui se fait déchiqueter dans le réacteur. Le monstre est bien un système de sécurité, comme le dit Rousseau. Pour la sécurité de la simulation, dès que quelqu’un porte atteinte à cette dernière ou quand quelqu’un (ex. : Eko) est guéri, le monstre intervient. A la 1ère rencontre avec Eko, la Black Smoke le scanne et voit qu’il n’est pas guéri de sa culpabilité. A la 2nde rencontre, il l’est, il peut donc sortir de la simulation. Le Cerbère de la carte sur la blast door est la Black Smoke (BS) : elle garde la porte entre le monde virtuel et le monde réel. L’incident de 1985 mentionné sur la blast door serait dû au dysfonctionnement engendrant les nombres et qui aurait affecté la BS : dès lors, elle éjecta des gens qui n’était pas forcément guéris. Le son de la BS est celui de l’impression de la note dans les taxis new yorkais. Rose dit avoir déjà entendu ce son (Bronx). Les designers de la simulation ont dû attribuer un son au monstre et ils ont choisi celui-ci (parce que c’est effrayant de penser à la somme qu’on va devoir payer alors qu’on est dans les embouteillages new yorkais !)
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Les nombres : ils sont un bug dans la système et apparaissent trop souvent par rapport à la normale. Si on les voit dans les FB, c’est que ces souvenirs sont forgés par l’ordinateur, infecté par le bug. Si le bug est survenu en 1985, tout souvenir d’avant cette époque ne contient pas les nombres (cf le souvenir de Ben jeune qui entre le code 54439 pour désactiver la barrière de sécurité). Pour contrecarrer cela, la DI a mis au point un système : entrer ces nombres dans un environnement contrôlé ; ceci implique plusieurs mesures dont l’émission des nombres par la tour radio, les entrer dans l’ordinateur du Swan et s’injecter une version liquide des nombres comme vaccin contre la « maladie » causée par eux. Ils sont aussi marqués à plusieurs endroits de l’île (sur le Swan par exemple). Apparemment cela aurait suffit, mais par contre pas dans les FB. Pourquoi ces nombres là ? Parce ce que les scénaristes devaient vouloir que leur total fasse 108 (important dans de nombreuses religions). 4 : 4 saisons, 4 éléments, 4 Nobles Vérités (bouddhisme). 8 et 16 pour leurs significations mythologiques (la Voie des 8 Joyaux (bouddhisme), Sweet Sixteen), de plus, 16 est le double de 8 qui est le double de 4. 23 a dû être choisi pour son lien avec les Illuminati et les théories du complot (recherche Illuminati 23 sur Google). Idem pour le 42 qui est « la réponse à la vie, à l’univers et au reste » selon Douglas Adams, dans « Le guide du routard galactique » ; nombre repris par le groupe Level 42, pour l’appart. de Mulder, etc. Les scénaristes voulaient sûrement 6 chiffres, peut-être à cause du fameux 666. Ils ont dû soustraire la somme de leurs 5 nombres à 108 et trouver 15. + théorie alternative de la Terre qui va subir un cataclysme et l’île est un test pour savoir quels humains vont être sauvés. Ceux qui restent auront droit à des indices sur quand ou où va se produire la catastrophe, sous la forme de ces nombres.
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Joop l’orang-outan : selon la Lost Expérience, cet orang-outan aurait atteint l’âge de 105 ans. Tout cela serait du bidon, la LE aurait dévoilé des choses qui n’ont rien à voir et qui ne seront pas expliquées. Ce ne sont que des distractions pour nous faire croire que Lost est à propos d’une sorte de sauvetage de l’humanité.
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Autres éléments branlants : l’auteur nous laisse avoir nos théories sur les pierres noire et blanche, l’oiseau qui crie « Hurley !», les hiéroglyphes du Swan, le largage de nourriture, la fumée des Autres, les symboles chrétiens, les psaumes du bâton d’Eko, les connexions avec de vieilles chansons, Aaron, l’amant de Sun. Il nous dit de nous rappeler que certains éléments de Lost sont juste là parce que les scénaristes se sont amusés. « Bad Twin » : l’anagramme de Gary Troup est purgatory, cela prouve que certains éléments sont faits pour détourner notre attention. Dans notre monde aussi nous sommes détournés de la vérité. Parfois nous nous détournons nous-mêmes de la vérité en sur-analysant. Mais il y a bien sûr des éléments a vraiment décoder (Ethan Rom = other man). Par contre, il y a peut-être aussi d’autres choses dues au hasard : Lost fonctionne à un niveau plus profond que même ses créateurs ignorent ; ils ont créé quelque chose qui a pris vie. Les téléspectateurs sont sûrement plus ouverts aux mystères de la vie après avoir vu Lost.