Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 13:56

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 - 14:03 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Cet épisode fait beaucoup de bien à mon amour propre, car il avalise plusieurs des hypothèses que j'avais émises suite aux épisodes de l'explosion du Galaga et de la visite de la cabane de Jacob par Ben et Locke. Ça fait plaisir d'avoir le sentiment de comprendre un peu la série... aller, du coup je me suis décidé à continuer de regarder Lost en saison V :rire:

En effet, lors de la séquence de la Purge, j'avais remarqué que Ben, qui avait tué de sang froid son père en le laissant délibérément pourrir dans son combi Volkwaggen Dharma (je veux le même !) , s'était arrêté devant le corps d'Horace, homme présent auprès de lui à sa naissance (fortuitement ?) et responsable de l'embauche de son père, Roger "Workman" Linus, dans le cadre du projet Dharma. Nous n'avons pas vu de scènes impliquant Ben et Horace, hormis celle de l'accueil, mais Horace était le parrain de Roger, son intermédiaire pour parler des soucis divers, et il devait également être un peu l'oncle/ange gardien du jeune Ben, envoyé par le destin à la rencontre de ce vaillant prématuré né quelque part aux environs de Portland.

Le jour de la purge donc, Ben s 'était arrêté devant Horace, foudroyé par la mort en pleine lecture, figé dans une position le présentant nettement comme une victime collatérale de la guerre, plutôt que comme un ennemi appartenant au camp d'en face. Ben avait même exprimé de la pitié pour cet homme en lui rendant l'hommage de lui fermer les yeux. Cet homme a du compter émotionellement pour Ben, et simultanément compter politiquement et scientifiquement pour le projet Dharma, sans compter qu'il est le premier responsable du débarquement sur l'île de Benjamin Linus, élu de l'île et futur chef des natives.

Je sentais donc que l'on reverrais cet Horace, en pensant à un flashback sur l'age d'or du projet Dharma. Erreur, si nous l'avons revu, c'est en tant que songe messager de Locke indiquant à ce dernier le chemin menant vers Jacob. Mais pourquoi donc lui, que Locke n'a jamais connu ? Et pourquoi est-il frappé du syndrome de la mémoire du poisson rouge, en disant bonjour et se présentant trois fois ? Ce choix et cette stigmatisation d'Horace comme Dharma notable ne sont pas gratuit. Nous avons vu Ben tiquer intérieurement en voyant Locke tourner autour de son cadavre dans la fosse commune, preuve qu'il réagit et s'étonne que l'île ait orienté John (il serait temps que j'ose l'appeler par son prénom...) vers cette vieille connaissance... Je ramasse donc la mise que je vient de récupérer lors de cette épisode, et je la remet sur le tapis vert: je parie que nous reverrons encore Horace dans un épisode à venir, et que nous découvrirons plus précisément pourquoi il a particulièrement compté aux yeux de Ben. Au passage, nous apprenons que la purge a eu lieu il y a 12 ans, donc 2004-12, en... (je prend ma calculatrice :mate: ) 1992: Après la guerre en Irak. L'ami Kelvin a donc pu être embauché par Dharma juste avant la purge, et a survécu en vivant à l'abris dans le Swan au moment de l'attaque.

L'autre point confirmant mes pressentiments (ça y est j'ai des flashs du futur :lost2:! la malédiction des Hume m'a frappé :rire: ) concerne le rapport de force John/Ben et les raisons de la tentative d'élimination au bord de la fosse commune. John prenait progressivement l'ascendant psychologique et mystique sur Ben lors de la saison III, lui mettant le nez dans le caca de son confort de vie, de sa maladie inexpliquée et de sa perte de leadership au sein de la communauté. Cette révolution n'avait été que freinée, et non éradiquée, par l'épreuve du sacrifice d'Anthony Cooper, et en revenant au campement avec son offrande, John s'était déjà accaparé le pouvoir de Ben aux yeux des Autres. Ben avait montré des prédispositions d'élus en rencontrant, durant sa jeunesse, Richard au delà de la barrière de pylônes, mais, et il confirme lui même dans cet épisode, il a perdu son statut d'élu depuis belle lurette et n'entre plus en communication avec l'île, ne fait plus de rêves de réflexion profonde. Il avait vu John en menace de plus en plus préoccupante à sa suprématie de prince représentant sur terre de la puissance divine, et avait décidé, après avoir constaté définitivement qu'un nouvel élu l'avait mystiquement surpassé, de tenter le tout pour le tout en l'éliminant physiquement, dans un acte de panique irréfléchi. Désormais l'île et menacée, une cause commune et plus importante que les intérêts personnels devrait forger une alliance solide, peut être pas durable, afin de bouter les mercenaires de l'île.

Non Benjamin Linus n'est pas omniscient, et son premier point faible se situe dans son rapport au mysticisme insulaire. Son acte désespéré a été vain, on ne s'oppose pas à la volonté de l'île en éliminant son nouveau messie. Ayant eut plusieurs longs jours pour y réfléchir, Ben a désormais compris qu'il ne peut plus prétendre concurrencer John, ni même jouer dans la même cours. John est sans conteste le chouchou de l'entité qui habite l'île, et il ne tardera pas à devenir le nouveau guide des Autres. Ainsi la scène de l'arrivée devant la cabane est hautement symbolique. Si on comprend aisément qu'Hurley ait les pétoches d'entrer dans cette cabane magique, Ben jette l'éponge à la surprise de John, reconnaissant qu'il n'a plus sa place auprès d'un Jacob qu'il n'a peut être jamais vu. Et pendant que John va chercher la vérité et ses instructions, Ben et Hurley s'assoient simplement, sans bruit, et partagent une Apollo barre... appartenant à Hurley. Ben a ainsi été rétrogradé, il n'est plus en équipé A, mais joue avec les espoirs, aux côté d'un Hurley dont l'ascension mystique n'est pas terminée. Pour vraiment enfoncer le clou et humilier Ben, je le comparerai à ... Artz, resté dehors avec Hurley durant la scène de récupération de la dynamite dans le Blackrock, expulsé du groupe des meneurs. Pourtant dans le flashforward de Ben en Tunisie, il a l'air d'avoir repris les cartes en main. A-t-il fait tomber John, ou travaille-t-il comme son nouveau bras droit ?

Pendant ce temps, John ne rencontre pas Jacob, enfin pas officiellement, puisque l'entité avec qui il discute s'appelle Christian, est, ou ressemble à Christian Shepard... Alors définitivement pas mort et ultra-important sur l'île, ou stade absolu de la vision inspirée par l'île ? Et qui assiste à la discution, tranquillement blottie dans son fauteuil ? Claire, qui n'est pas dans son état normal, puisqu'elle a laissé son enfant derrière elle. Mais elle parait plus sereine que jamais, comme charmé par son père, illuminée du secret de la magie de l'île et désormais au courant de tout. Mais pourquoi sa présence doit elle rester un secret ? En tout cas, si elle fini la saison dans la cabane de Jacob, je pense qu'elle ne craint plus rien des hommes de Keamy... A moins que, comme évoqué par-ci par là, elle ne soit déjà morte lors de l'explosion de son baraquement, mais je n'y croit pas trop (Sawyer qui lui parle et la porte, elle qui tient son bébé...)

La solution pour sauver l'île est donc de la déplacer... rien que ça ! Si ça se trouve, l'île mystérieuse se trouve être l'île de Ré ! Un peu crétin, j'ai d'abords pensé que nous avions affaire à une île flottante, capable de se déplacer grâce à des mécanismes sous-terrain/marin. J'avais aussi à l'esprit la comète base secret d'Albator, qui traverse l'espace à l'insu des humanoïdes. Mais nous somme dans Lost, et la théorie la plus "simple" est de faire téléporter toute l'île d'un seul coup, enfin simple... j'me comprend. :rienafoutr:

Passons au flash...back, là on est fixé ! Il s'agit même du plus ancien flashback diffusé jusqu'ici, puisque nous assistons à la naissance de John Locke durant les années 50', au plus tard 60 (et plus 62 que 67...). Sa mère avait déjà un petit grain à l'époque, et John, dans une biographie très parallèle à celle de Ben, né très prématuré. Le premier au fin fond de la forêt, lui dans un hôpital certes, mais plus prématuré d'un mois environ, et à une époque où la médecine avait du mal à sauver ce genre d'enfant. Et il s'en sort bien le gaillard, en dépit de l'hostilité de sa famille et de son abandon imminent. Déjà Richard veille sur ce garçon extraordinaire. Plus aucun doute, Richard ne vieilli pas (ou voyage dans le temps !!! :wha:), en 45/50 ans, il n'a pas bougé, et surtout, il avait déjà son apparence de cadre du monde occidental, costard-cravate/cheveux taillés, et pas le look de clodocrado bicnick chevelu ayant croisé Ben 15 ans plus tard. Richard était déjà un représentant de Mitelos, à une époque très probablement antérieure à l'aménagement du projet Dharma sur l'île (70'), et s'il est un Autre normal, ceux-ci n'étaient déjà pas des sauvageons préhistoriques, mais un groupe technologiquement contemporain, voir avancé sur le continent, capable de se déplacer de l'île vers l'extérieur. Mitelos existe depuis un bail, et cette fois ci semble se détacher de l'entité Dharma. Elle se concentre aussi sur le mythe de l'île, comme le montre la première rencontre Richard/John. Richard doit déjà être à la recherche d'un élu, et cette histoire d'élu repose peut être sur la réincarnation (étrange, Dharma fait référence au bouddhisme, donc à la réincarnation ...). Il propose un test à John, lui demandant de choisir plusieurs objets parmi une panoplie hétéroclite. Celle ci doit contenir des objets correspondant à plusieurs profil: magicien (poudre en flacon), leader (livre des lois), aventurier (boussole et couteau) et surement des pièges attirant un enfant normal (le gant de baseball et le comics). John prend le flacon, et ensuite deux objets correspondant parfaitement à son profil d'homme tardivement épanoui, la boussole et l'immanquable couteau. Sauf que ce choix du couteau a déçu Richard, l'objet devait être éliminatoire, ou la combinaison mauvaise, ou il a pris peur de voir que John avait un profil de guerrier en choisissant une arme... En tout cas le rendez vous a été manqué, Richard est parti ailleurs chercher son élu, et il a trouvé Ben quelques années plus tard. Les trente dernières années de l'histoire de l'île ont été bouleversées de cette mésentente.

Mais John a continué à eveiller l'interêt par la suite, et Mitelos l'a recontacté durant ses années lycée, lui proposant un stage scientifique (à Portland ou... sur l'île ?), mais cette fois c'est John qui n'est pas près, lui se voit sportif, aventurier, pas scientifique. Il ne s'imaginait pas barrouder, couteau au foureau, dans la jungle sur une île tropicale...

Le dernier flash nous écarte peut être de ce cache cache d'une vie entre John et Richard, puisque cette foi paraplégique, il fait la connaissance d'un étranger aide soignant philosophe, Abbadon, qui va lui blinder le moral, lui donner la force de se battre et lui glisser l'idée de vivre l'aventure d'un Walkabout. Donc Abbadon a poussé John à aller en Australie, et par ricochet, à monter dans le vol 815. Comme dans le cas de Claire orienté par son voyant, nous devons exhumer une nouvelle fois la vieille théorie du crash organisé et de la liste de passagers façonnée par les hommes derrières le rideau. Abbadon, associé de Richard dans le recrutement de John, ou indice de la découverte de cet élu par le camp Widmore ? Et il annonce que les deux hommes se reverrons à l'avenir. Abbadon finira par trouver l'île, car Locke n'a pas l'air de vouloir la quitter.

Un mystère de la saison III devient alors plus facile à appréhender, celui de la présence d'Anthony Cooper sur l'île. Si Richard, mal connu du spectateur mais incontestablement homme fort de la communauté, surveille du coin de l'oeil John depuis 4 ou 5 décennies, il connait par cœur sa biographie, et ses rapports avec son père officiel (dont je doute un peu qu'il soit le véritable père biologique, surtout qu'il reste absent du flashback de la naissance), et à partir du jour où le vol 815 s'est crashé, les Autres ont du passer les USA au peigne fin afin de retrouver cet homme et de l'enfermer dans leur magic box. Peut être même qu'ils ont mis la main sur Cooper avant même que l'avion ne se crashe, si ce crash n'est pas un simple fruit du hasard (ou plutôt un fruit du simple hasard, vu la puissance de feu du hasard dans Lost.

Autres points notables, l'activité régnant sur le bateau. Michael est toujours protégé par l'île car sa misson n'est pas terminée, et le revolver de Keamy s'enraye trois fois quand celui-ci essaie de le flinguer. Après coup, la mort irrémédiable de Charlie, et l'immortalité de Mikhaïl trouvent une explication mythologique: l'anglais, destiné à déverrouiller l'accès de l'île au cargo, faisait parti des bad guys aux yeux de l'île, et elle a cherché à l'éliminer pour empêcher la désactivation du miroir, génée dans son oeuvre par la perspicacité de Desmond. Le second était peut être le Terminator anti Charlie, sa mission était de lui barrer la route, et ses points de vie ont été dopés dans le cadre de cette mission. Celle-ci accomplie, on peut imaginer que le Russe soit enfin mort, bien que l'absence totale de nouvelle, comme la découverte de son cadavre sur une plage, impose de rester vigilant.

Et en parlant de cadavre sur la plage (transitionman !) nous faisons enfin le lien entre le cadavre du toubib... et le toubib vivant. L'île se situerait donc une bonne journée dans le futur. Mais nous avons vu le toubib mort avant qu'il ne soit tué, et sans passer par la case flashforward. Cela implique encore une notion de destin tracé, du moins le futur à court termes est écrit à l'avance. Que se serait-il passé si Lapidus avait accepté de monter dans l'hélico ou que Desmond avait anticipé et prévenu l'assassinat du toubib ? serait il mort dans un accident 3 heures plus tard ou aurait il fait mentir le futur imaginé par l'île ?

Quand à l'activation du protocole de secour, nous constatons que Keamy sort un dossier arborant un logo Dharma, plus précisemennt celui de l'Orchidée. Un dossier sur les installations Dharma collecté par Widmore pour connaitre les ressources dont Ben dispose, ou ce logo signifie-t-il que Widmore est le chef de Dharma ? Il faudra encore creuser pas mal pour recoller les pièces parmis le puzzle Dharma, Other, Mitellos, Widmore, Abadon, Locke, Hurley. :mate:

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 - 19:36 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 03 Aoû 2008 - 04:47
Messages: 110
Localisation: Quebec
Ben et John serait t'il demi-frère? car dans cet on apprend que la mère de john s'appelle Émily et dans l' Épisode 3 20 la mère de Ben s'appelle Émily est ce un hasard?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2008 - 20:33 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
Emily Linus est morte lors de la naissance de Benjamin, vers 1965/67. Donc si elle a eut plusieurs enfants, il est son dernier. Ça pourrait tenir avec un John Locke plus dont il est incontestable qu'il est plus vieux d'une petite décennie que Ben, étant né environ en 56/58.

Mais en saison I, nous avons vu que John Locke adulte (45 ans environ) a retrouvé sa mère, ou plutôt que celle-ci est venu à sa rencontre afin d'amorcer l'arnaque au rein d'Anthony Cooper. Emily Locke est donc en vie, pendant qu'Emily Linus est morte. De plus les deux n'ont pas exactement la même allure.

Conclusion, Ben et John n'ont pas la même mère biologique, en revanche les deux peuvent être assimilés à des frères dans le sens où ils sont tous les deux élus de l'île, on peut dire "enfants de l'île".

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com