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MessagePosté: Ven 15 Aoû 2008 - 18:00 
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Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
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Déjà la fin de saison, ce nouveau rythme de seconde moitié de série, encore densifié /raccourci par la grève de scénaristes, perturbe particulièrement après trois premières saisons parfois lentes, mais longues, hétérogènes et complète. Mais l'heure n'est pas encore à faire les comptes de cette saison IV, attendons la diffusion des deux derniers épisodes.

A voir le premier flash...forward, bien que j'ai cru un fragment de seconde me retrouver projeté dans le cockpit du Boeing Oceanic 815 aux côté de Chuck Norris, le sauvetage des 6 survivants officiels n'est pas loin du temps présent, et aura lieu en cette fin de saison. Donc l'action va être intense, couvrant le sauvetage, l'abandon ou l'élimination des autres naufragés, le combat Keamy/other et le possible naufrage du cargo, bien que l'on ignore encore l'issue véritable de événements.

Les Océanic 6 sont formellement identifiés, Aaron en fait parti. Ils font tous la gueule, sauf Jack qui émerge comme plutôt satisfait d'en avoir fini avec l'île, et préparant déjà le récit bidon à raconter à la presse une fois posé à Honolulu. Et à écouter Sun, ça a pas mal bardé en très peu de temps, puisqu'elle dit qu'ils sont tous en état de choc. Ils se trouvent dans un Lockheed C130 Hercule, certes aux couleurs chatoyantes des US Coast Guard, mais ce n'est pas du tout un hydravion ! Donc Il n'a pas pu se poser sur l'île. Alors il revient soit des Fidji, s'il s'agit bel est bien du lieu connu le plus proche de l'île, soit d'Indonésie, afin de coller à la version du crash de Bali, soit... d'un endroit inconnu voisin du nouveau lieu de positionnement de l'île, si elle a été repositionnée. Bref, un gros trou reste à remplir entre le départ de l'île et l'atterrissage de cet appareil à Hawaï.

Pourtant, cet épisode bouche pas mal de trous précédemment creusés, boucher les trous est même sa principale fonction, tant les flashs sont assez décousus et éparpillés dans l'immédiat d'après sauvetage. Premier trou comblé, l'avenir post-secours de la version du crash de Bali. Au moment du procès de Kate, l'océan Pacifique a été cité, on pouvait croire que la crédibilité du crash de Bali en avait pris un coup et qu'un scandale conspirationiste avait éclaté à travers le monde. Mais la conférence de presse démontre que les Oceanic 6 ont vécu plus de 100 jours sur une île au large de l'Indonésie, largement à l'ouest du Timor et du cap de Darwin, donc selon mon interprétation, dans l'Océan Indien, et hors de la trajectoire Sydney/Los Angeles... nettement hors trajectoire même. Cette histoire ne tiens pas debout, heureusement qu'il y a des types comme Lapidus pour ne pas la gober. Mais la conférence de presse s'appuie sur des photos soit disant prises en Indonésie, avec le concours d'Oceanic, et de l'armée américaine. Le mensonge est donc bien sponsorisé, le gouvernement pourrait lui même être impliqué dans le processus de désinformation. Seule autre possibilité, les Océanic 6 se sont retrouvés propulsés en Indonésie avant d'être repéchés, et dans ce cas, sous l'impulsion du même individu responsable de la fausse épave de Bali. Mais je n'arrive toujours pas à dire, à ce stade, si le menteur/responsable est Linus ou Widmore... :ninja:

J'ajouterai que je suis assez intrigué de voir une cadre d'Oceanic Airlines, compagnie civiles et privée, se retrouver aussi vite aux côté des naufragés dans l'avion militaire les ramenant vers le monde civilisé. Ils sont réactifs, chez Oceanic... ou alors ils bossent main dans la main avec des responsables de l'ombre, leur servant de façade légale, pour être aussi rapidement intégré à cette affaire trop mystérieuse pour fuiter vers la société civile. Même si la compagnie a été impliquée dans le crash, celui ci est, même officiellement, si extraordinaire et médiatisé qu'il relève désormais de l'affaire d'Etat et que normalement Oceanic ne devrait pas y jouer un rôle si central. :ermm:

Selon la version officielle donc, seuls 8 survivants se sont extirpés de l'avion avant qu'il ne coule, chiffre rapidement ramené à 6 naufragés échoués sur une petite île... connue du monde, et dont il ont pu s'échapper en recyclant les débris d'une épave de bateau échouée pour cause de typhon. Jin est mort lors du naufrage, Kate était enceinte de 6 mois quand elle s'est fait pincer par le Marshall. Tous, Jack en tête, jouent la comédie pour faire avaler au monde cette version... sauf qu'un grain de sable pourrait enrayer la mécanique, car Hurley, dénonçant les chiffres de la loterie et ses gains comme étant maudit, commence tout de suite à émettre un discours un peu paranormal. Je ne suis plus étonné qu'il finisse à l'asile, il est l'élément le moins fiable du groupe de témoin, et ceux qui connaissent la vérité pourraient s'arranger pour l'envoyer gober des cachetons au lieu de ruiner leurs efforts pour couvrir une affaire délicate et qui ne doit pas s'ébruiter. :rienafoutr:

Ce retour au monde réel nous offre également deux moments d'émotion, les retrouvailles entre les Oceanic 6 et leurs familles au pied du Lockheed, notamment Hurley qui convie son pote Sayid à partager ses retrouvailles avec sa famille, comme si l'Irakien esseulé était adopté par la famille Reyes, mais surtout la découverte par ce dernier de Nadia, toujours en vie et venue à sa rencontre. On s'y attendait, après le récent épisode centré sur Ben, mais la fin de cette longue course poursuite fait plaisir à voir. zamis

Plus généralement, l'ensemble de ce flashback est à inscrire dans le futur mythe de la série, puisqu'il s'agit tout de même du retour dans le monde réel de plusieurs naufragés, 4 ans après le début de la série. Ce moment aurait pu être l'achèvement de Lost, si la série ne sortait pas des sentiers battus, en réalité, elle ne sonne que la fin de la première mi-temps, et c'est là qu'on se rend compte des spécificités de cette série. :lost2:

Les flahs sont donc éparpillés, ne se concentrent pas sur un personnage, mais sur l'entité du groupe "Oceanic 6", et la période suivant leur retour à la vie normale... un peu comme le principe de la série The Nine, qui suit un groupe de personnages dans les semaines suivant leur prise en otage durant un holdup et leur libération mystérieuse. En plus fort, parce que vivre 4 mois sur une île magique et inconnue après un crash en avion, et se battre contre des indigènes savant fous est une aventure psychologiquement un cran au dessus d'une simple prise d'otage de trois jours dans une banque... :wha:

Nous passons donc à Sun, bien enceinte (donc deux ou trois mois après le sauvetage), de retour en Corée aux côté de son papounet Paik Citron. Le flash est assez étrange, éloigné du postulat que nous connaissons. Sun n'a plus peur de son père, décide de le défier, de lui en faire baver ou au moins de se faire respecter après avoir été traitée comme une marchandise à placer dans une bonne famille pendant des années. Et elle utilise les indemnités d'Oceanic Airlines pour racheter suffisamment d'actions et devenir actionnaire majoritaire de l'empire de son père... C'est gros, que dit-je, c'est énorme ! Et les auteurs n'en sont pas à leur premier indice: les survivant du crashs sont plus qu'indemnisés (genre 1 ou même 10 millions de $), ils deviennent richissimes ! On ne devient pas actionnaire d'un cartel coréen semblable à Samsung ou Daewoo en posant 10 millions sur la table ! Alors soit l'action Paik industrie s'est écroulée, style Eurotunnel, soit Sun a touché un énorme pactole. Oceanic, compagnie aérienne n'ayant rien d'un géant du secteur, n'aurait pas elle même les moyens de mener une OPA contre Paik Industrie, à moins que l'entreprise Coréenne ne soit finalement qu'une petite compagnie familiale et artisanale, mais ce n'est pas l'image qu'elle a donné durant quatre ans. Ce n'est donc pas Oceanic qui a indemnisé les survivants pour compenser un préjudice civil... C'est éventuellement Widmore ou un Etat qui les a grassement payé pour qu'ils se taisent et ne parlent pas d'une affaire énormissime, d'un secret digne de la zone 51 :koi: . Du moins c'est la seule version capable de crédibiliser le fait que Sun devienne bien plus riche que son père sur la base d'une simple indemnisation.

Le passage d'Hurley me semble plus avare en révélations. Nous voyons qu'Hugo est devenu parano, normal vu son pédigrée et l'expérience qu'il a vécu, et que les naufragés ont formé une communauté soudée, du moins durant un premier temps, se retrouvant assez souvent, ici à l'occasion d'un anniversaire (ambiance île déserte, vive le bon gout !). Ah si, nous découvrons l'origine des murmures énigmatiques depuis longtemps... ce sont les invités d'un anniversaire qui s'impatientent pour faire une surprise ! :rire: Un autre trous est bouché, très secondaire, celui de la restauration de la Chevrolet Camaro, retapée par papa en souvenir de son fils défunt, et nous constatons sur la lancée qu'Hurley est toujours poursuivi par les chiffres maudits, inscrits sur le compteur kilométrique de la belle américaine. Il refuse de monter dans cette voiture, pourtant il sera bien à son volant lors de la scène d'introduction de cette saison IV, mais dans un conteste un peu kamikaze cependant, peut être pour essayer de la broyer en défiant la malédiction. Voilà un autre trou à boucher, car quand Hurley dit qu'il a été heureux un moment, il parle de son histoire avec Libby, ou des premières semaines de retour sur le continent.

Enfin Jack, qui enterre son père, enfin, 4 ou 5 mois après son décès (encore plus fort que James Brown ! :gouffa:), en présence de ces amis ex-naufragés (dont l'omniprésente Nadia, intégrée au groupe et surement déjà mariée avec Sayid), et il fait la rencontre d'une blonde inconnue, qui lui révèle qu'elle avait eu dans le passé une fille avec Christian Shepard, en Australie, et que ce dernier était parti à l'autre bout du monde pour voir la mère et surtout la fille. Il apprend surtout que sa demie-sœur cachée fait partie des victimes officielles du crash du vol Oceanic 815, et qu'elle s'appelait Claire. Aucun doute à voir la tête qu'il tire, il a enfin compris le toutélié qui le reliait à la petite Aussie blonde qu'il a materné sur l'île, ce qui a radicalement changé son attitude vis à vis d'Aaron et de sa mère adoptive. Et hop, un trou de plus de bouché ! :banana9:

Revenons au temps présent, car les Oceanic 6 ne sont pas encore sauvés, bien au contraire, la menace génocidaire pèse sur la population métissée de l'île, et un final en trois épisode ne sera pas de trop pour tout expliquer. La bande a Keamy a débarqué de nouveaux sur l'île, armée jusqu'aux dents, en sachant où attendre Ben pour lui tendre une embuscade. On peut penser que cette chasse à l'homme ne concerne plus les 815, maintenant qu'ils sont à l'écart de Ben (hormis John et Hurley). Mais le consensus est établi quant au fait que les mercenaires soient une menace pour tout le monde, entre Lapidus qui averti les 815 du danger qui les guette, et Daniel qui prévient Charlotte de l'urgence de quitter l'île. Ce dernier doit en savoir pas mal sur le protocole de secours, il a compris qu'il était activé, sans être mis explicitement à la page. Il possède un croquis du logo de l'Orchidée, qu'il devait probablement étudier, où il a lui même averti l'équipe Widmore du pouvoir et du danger que pouvait représenter cette station. Reste que l'on sait à peu près pourquoi les mercenaires font parti de l'équipage, mais qu'après presque une saison entière, nous ne savons toujours pas à quoi vont servir les trois scientifiques débarqués de l'Hélico durant la seconde mission (la première étant celle menée par Naomie l'an dernier). :roll:

L'embarquement des naufragés a commencé, avec Sun, Jin, Aaron et quelques Red Shirt à bord, et nos Coréens retrouvent Desmond à bord, mais surtout Michael, qui leur explique son histoire et ses motivations, et, une nouvelle fois, bouche un trou en nous expliquant ce qui lui est arrivé entre le départ de l'île en vieux rafiot côtier et son arrivée à New York: il a réussit à rejoindre les Fidji, qui ne doivent vraiment pas être loin, a revendu sa barcasse, et s'est offert un retour discretos vers les USA en cargo. Puis il retape le moteur (facile, c'est lui qui l'avait saboté il connaissait la panne :mate:) et le cargo est prêt à s'approcher de la côte pour faciliter le sauvetage. En dehors du petit groupe de mercenaires, l'ensemble de l'équipage exprime de la bonne volonté à sauver les naufragés, on dirait même que deux entités presque ennemies ont du cohabiter sur le navire, les hommes de Gault associés aux scientifiques, et les mercenaires de Keamy (peut être associés à Naomie...). Mais le sonar du cargo est perturbé et freine l'approche du navire, aveugle quand aux caractéristiques du fond marin. Encore un sabotage ou perturbations naturelles provoquées par les émanations magnétiques de l'île, agissant comme le Triangle des Bermudes en perturbant les instruments ? Le sabotage n'est pas impossible, car Desmond découvre un gros gros paquet de C4 dans la salle des transitions, assurément de quoi envoyer le cargo par le fond, voir de l'envoyer au contraire en orbite. Mais c'est quoi cette dose incroyable d'explosif ??? On ne peut pas planquer autant d'explosif à bord, à moins d'embarquer officiellement des armes avec soit: les mercenaires ont-ils pour mission d'éliminer tous les témoins, cargo inclus, auquel cas le bracelet de Keamy serait la télécommande destinée à tout faire péter ? Ou cette montagne d'explosif est-elle lui fruit des pouvoirs de l'île (bah oui, j'en suis réduit à émettre de telles hypothèses maintenant... :ouimais:).

John, Hurley et Ben poursuivent leur périple pour se rendre à l'Orchidée. Si John est désormais l'interlocuteur privilégié de l'île, Ben conserve les atouts de l'ancien chef des Autres parfaitement au courant des ressources dont il dispose. Nous avons souvent vu John se piéger tout seul par manque de connaissance du matériel qu'il utilisait au feeling (enfermé dans le Swan, la Flamme qui pète...) mais maintenant il peut se reposer sur Ben pour ne pas faire de fausse manip'. Tout laisse à supposer que le coffret détérré par Ben ne sert que lorsqu'il faut s'approcher de l'Orchidée (pour avertir un garde à demeure, du même genre que Mikhaïl ou Bonnie), donc seulement quand l'île doit être déplacée, procédure qui parait délicate mais aurait déjà été pratiquée dans le passé. Et quand Hurley se jette goulument sur un vieux biscuit (il ne maigrira jamais avec cette attitude de morfal !), Ben lui dit que ces biscuits sont vieux de 15 ans... le coffret serait enterré depuis 15 ans, donc le dernier déplacement de l'île daterait lui aussi de 15 ans... Chiffre à mettre en parallèle avec la diffusion des chiffres maudits sur les canaux radios du Pacifique, captées par Lenny, et l'échouage de l'équipe de Rousseau il y a 16 ans ? Démasqués, le groupe dominant de l'île de l'époque (Toujours Dharma si l'on s'en tiens aux dates, la purge ne datant que de 12 ans) aurait décidé d'utiliser l'Orchidée pour se terrer ailleurs, peut être déjà poursuivis par Widmore à l'époque. Je m'égare loin dans les suppositions, mais peut être que Dharma et Widmore n'ont rien en commun... c'est un beau bordel pour comprendre l'histoire de cette île ! A quand l'édition dju manuel "Lost pour les Nuls" :rire: ?

Pendant que Ben se rend aux mercenaires, avec un plan en tête (mode Hannibal Smith ON), Jack et Sawyer se dirigent vers l'hélico, et Kate/Sayid qui essayaient de les rattraper se font piéger par... Richard ! Qui nous prouve que les Autres ne sont pas encore vaincus, et disposent d'une force de frappe numériquement supérieure à celle des mercenaires, bien que moins bien armés. Il y a fort à parier que les Autres et les 815 vont enfin s'entendre en vue d'éliminer les mercenaires qui les menacent tous, et dans ce cas là les épisodes 13 et 14 vont faire des étincelles. Car cette première partie de Final demeure en elle très calme, les pions ont été placées laborieusement sur le plateau de jeux, mais la partie n'a pas encore commencé. Le calme avant la tempête, pour un épisode qu'il faut qualifier d'utile, mais cependant un peu faible pour du season-final. Gageons que Lost va se rattraper pleinement pour conclure cette saison, et nous expliquer comment 6 naufragés éparpillés en trois points distincts sur l'île et au large se sont retrouvés le cul dans un Hercule de l'armée.

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MessagePosté: Lun 18 Aoû 2008 - 18:24 
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Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Dauntless a écrit:
C'est éventuellement Widmore ou un Etat qui les a grassement payé pour qu'ils se taisent et ne parlent pas d'une affaire énormissime, d'un secret digne de la zone 51 :koi: . Du moins c'est la seule version capable de crédibiliser le fait que Sun devienne bien plus riche que son père sur la base d'une simple indemnisation.


Très juste. Comme tu le démontres parfaitement, l'argent de Sun, qui lui permet de devenir majoritaire au capital de Paik Industries, ne peut provenir que de l'indemnisation reçue de Oceanic Airlines.

Il doit y avoir une autre source...

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