Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 18:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 16:40 
Hors ligne
CoPilote
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Aoû 2004 - 14:50
Messages: 533
Je remettais surtout pas en cause les règles hein, je l'ai dit dès le début du forum, j'espérais qu'il y ait de bonnes règles et qu'il soit bien tenu. Et c'est le cas, je vois pas comment je pourrais critiquer ça :wink: Je parlais seulement de la façon de dire les choses, parfois assez aggressives de la part de certains modos, c'est pas un drame bien sûr, et comme je le disais, c'est normal sur certaines personnes :tong:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Oct 2005 - 17:42 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
Baker a écrit:
On juge souvent les actions de modération du forum trop poussées ou abusées...Il est tout àa fait normal puisqu'en tant que simple utilisateur, nous avons des points de vue différents quant aux régles qui constituent ce forum.


D'autant que les modérateurs et moi même, si nous "gueulons" parfois un peu durement dans certains sujet, le faisont bien souvent car nous avons un certain nombres d'éléments en notre possession que l'on a pas toujours en tant qu'utilisateur ;) (rappels à l'ordre en MP, multiples sujets du même type, ou encore remarques déjà faites sur l'utilisateur en question dans d'autres posts etc...).

Nous avons une vue d'ensemble du comportement des utilisateurs que ceux-ci n'ont pas car... ben en fait, ça n'est pas leur rôle et qu'ils sont juste là pour participer aux forums :lol:

Maintenant, il arrive parfois qu'après avoir fait la police dans plusieurs sujets et auprès de plusieurs utilisateurs, le prochain "fautif" s'en prenne un peu plus dans la tronche, mais ça... ben c'est humain ;)

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 - 14:07 
Hors ligne
   
   
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 05 Mar 2005 - 16:48
Messages: 1301
Localisation: Monkey Island™
cyb a écrit:
D'autant que les modérateurs et moi même, si nous "gueulons" parfois un peu durement dans certains sujet, le faisont bien souvent car nous avons un certain nombres d'éléments en notre possession que l'on a pas toujours en tant qu'utilisateur ;) (rappels à l'ordre en MP, multiples sujets du même type, ou encore remarques déjà faites sur l'utilisateur en question dans d'autres posts etc...).

En effet, les modérateurs corrigent les posts problématiques (spoilers, double-posts, images énormes,...), et les problèmes en question paraissent du coup moindre pour une personne qui lit ensuite le sujet et le coup de gueule parait moins justifié.

_________________
Image
Everything happens for a reason.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 - 18:32 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Aoû 2005 - 11:42
Messages: 213
Je suis globalement en accord avec les règles du forum. Ce qui me gène plus, ce sont la manière dont elles sont appliquées.

Je trouve que les modérateurs ont parfois tendance à détourner les règles ou, pire, à en inventer de nouvelles. J'en veux pour preuve le "problème" survenu il y a quelques jours sur le topic USA de l'épisode 2.
Bref rappel des faits: un membre avait posté une image de la fin de l'épisode (quand on voit les nouvelles personnes arriver) en demandant qui pouvait être le personnage féminin en arrière plan.
Rien, dans les règles, n'interdit de répondre. La seule précaution à prendre est d'insérer l'information dans une bannière spoiler, afin d'éviter à ceux qui ne le souhaiteraient pas d'apprendre l'info.

Et bien non, maintenant, quand on parle d'un épisode, il ne faut RIEN dire à propos d'autres épisodes, et ce même dans les bannières spoiler. Attitude que je trouve personnellement assez stupide, étant donnée la nécessaire articulation entre les différents épisodes.

Au delà de ce point précis, j'aimerais lancer une réflexion (le mot est sans doute bien grand) sur une possible réorganisation des topics. Je trouve personnellement le forum assez "éparpillé" (section épisodes où on ne peut parler QUE des épisodes, et parler QUE d'un épisode dans chaque sujet dédié; section spoilers où on se retrouve avec des tonnes de sujets, puisqu'on ne peut pas parler de plein de choses dans la section épisodes; section "autres sujets" un peu fourre-tout...).

Il est bien évident que si cela ne gêne personne, ou si cela devait entraîner une énorme charge de travail pour les concepteurs du site, je serais parfaitement d'accord pour qu'on reste comme ça. Mais je trouve simplement que l'organisation est assez "emmêlée", d'où, sans doute, la difficulté qu'on de nombreux nouveaux pour se retrouver dans le forum (ce qui explique le nombre de sujets crées en doublon, le nombre de sujets verrouillées, le nombre de redirection vers des topics déjà existants...).

Je serais reconnaissant aux concepteurs et aux membres de ne pas répondre par un truc genre "si t'es pas content, va créer ton forum". Je ne cherche pas à dénigrer ce forum, que je trouve très bien et très complet. Je pense seulement qu'une organisation, peut être plus "claire", du forum, permettrait de faciliter l'intégration des nouveaux, et par là même la tâche des modérateurs!

_________________
The creatures outside looked from pig to man, and from man to pig, and from pig to man again; but already it was impossible to say which was which.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 - 19:17 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
Les règles sont, il me semble, pourtant très claires en ce qui concerne les spoilers : Il est défendu d'en poster sans utiliser la balise "Spoilers" ailleurs que dans le forum qui leur ait dédié.

Pour l'exemple que tu donnes, la question posée entrainait forcément une réponse comportant des spoilers donc, comme tu le dis, l'utilisation de la balise est obligatoire. Maintenant, je ne suis pas au courant de " l'affaire " mais il est vrai que le sujet en question est destiné à l'épisode 2 et pas à ce qui se passera dans les futurs épisodes. De plus il y a une section "Spoilers USA" sur le forum dans laquelle de nombreux sujets ont été ouverts cette saison, et il y a forcément l'un d'eux qui permettrait d'acceuillir ce genre de posts. Rien n'empêche de répondre à la question en utilisant la balise et de réorienter le membre en question vers d'autres sujets. Je ne sait pas si c'est ce qui a été fait, je n'ai pas suivit.

Concernant l'organisation du forum, en demander une "plus claire" est facile, mais en proposer une est autrement plus dure. On m'a soumis des tas de propositions, et aucune n'était aussi claire et facile d'accès que celle qui est en place actuellement. Pour ma part, c'est la meilleure configuration possible :

- Une section Généralité/Actus/Fanarts pour tout le monde. On traite de l'actu et on peux poster nos créations sans risque de spoilers (ou alors en prévenant quand c'est le cas).
- Une section Francophone pour les diffusions en français partagée entre Discussions sur les épisodes, Les personnages et Acteurs et les Autres Sujets Généraux suivant la diffusion.
- Une section USA pour la diffusion US découpée de la même manière avec en plus un forum Spoilers.
- Une autre section dédiée à tous les Autres Sujets et aux Discussions sur le Site/Forum.
- Et la dernière avec le Jeu de Rôle.

Quand on voit la façon dont est organisée le forum et qu'on regarde un minimum comment sont les posts existants, ne serait-ce qu'au niveau des titres de sujets qui sont plutôt bien organisés, il faut vraiment être soit très très "tête en l'air", soit totalement newbie sur le net, ou soit complètement stupide pour poster n'importe quoi dans la mauvaise section ou balancer des spoilers dans des sections inadaptée sans précautions...

Personnellement, je suit la diffusion aux USA, donc je poste principalement dans la section USA. Si j'ai envie de parler d'un spoiler, je vais voir dans la section Spoilers USA et je regarde si personne n'a déjà évoqué le sujet, je cherche le post qui pourrait accueillir au mieux ma réponse en regardant les titres des sujets... s'il en existe un, je l'utilise, sinon je crée un sujet... etc... il me semble que c'est une démarche logique et pleine de bon sens.

Sincèrement, je croix qu'on ne peux pas être plus clair surtout quand on voit l'organisation des autres forums US ou français que je ne trouve pas évidente du tout... et puis les modérateurs n'ont pas non plus tant de boulot que ça. Quand on voit le nombre de membres, j'aurait pensé que la tache devienne plus difficile que ça avec l'arrivée de la série en France et la diffusion de la seconde saison aux USA. Beaucoup des derniers posts fermés concernaient en majorité des demandes de téléchargement ou étaient en relation avec ce genre de procédé illégal, ou étaient des posts en doublons qui n'étaient pas du tout à leur place (un membre a même posté 3 fois le même sujet dans 3 sections différentes !).

La seule chose qui manque aujourd'hui, selon moi, est un sujet placé en haut de chaque section et recensant les sujets "clés", une sorte d'historique des discussions permettant de réorienté les membres vers le sujet qu'il cherchent - s'il existe). Mais j'y travaillerait lorsque la prochaine version du site sera opérationnelle ( je suis obligé de tout refaire suite à un crash de disque dur, c'est pour ça qu'il n'y a plus beaucoup de mises à jour en ce moment) mais ça avance ;)

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 - 19:23 
Hors ligne
   
   
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 05 Mar 2005 - 16:48
Messages: 1301
Localisation: Monkey Island™
Pour le sujet sur l'épisode 2, il n'y a pas eu d'invention de nouvelles règles, mais un choix de ma part (car j'ai été tout seul à le modérer pendant un bon moment) d'augmenter le degré de sévérité. En effet, il y avait eu vraiment trop d'abus consernant les spoilers dans le sujet et il convenait d'être plus sévère. Le warning par rapport au post en question n'était qu'un rappel du warning précédent mettant en garde sur les spoilers. Il était tout à fait justifié du fait que dans les quelques minutes qui ont suivi le message, on avait déjà plusieurs posts spoilers (et sans balises). On peut aussi noter que j'ai même raté certains spoilers de degré moindre (comme l'a remarqué Gaia dans le topic Suggestions), et donc que s'il y a un reproche à me faire c'est celui d'avoir été trop laxiste.

Si les balises spoilers sont bien pratiques, il ne faut pas non plus en abuser et se rappeler que les discussions sur les spoilers restent hors-sujet en dehors de la sections spoilers. Il n'est pas acceptable que les sujets sur les épisodes soit pollués par d'innombrables messages ne contenant que des balises, surtout que ces sujets sont souvent déjà très longs. On peut faire l'articulation entre les épisodes, mais uniquement en parlant des épisodes précédents, et non des suivants. Si tu trouves un lien entre deux épisodes, tu en parles dans le sujet sur l'épisode diffusé en dernier. Et s'il n'a pas encore été diffusé, tu en discutes dans la sections spoilers, ou tu attends gentillement comme tout le monde que l'épisode soit diffusé. Souvent les spoilers sont bancaux, et il serait dommage de polluer la section sur les épisodes de rumeurs et d'infos partielles quand ensuite on va discuter de ce qui se passe effectivement dans l'épisode.

Les modérateurs sont avant tout des utilisateurs comme les autres, qui ne cherchent qu'à discuter tranquillement de la série, mais qui se doivent aussi de corriger les problèmes quand ils les rencontrent. Et quand les abus sont trop nombreux et qu'on se trouve à passer les 3/4 de son temps sur le forum à devoir éditer des posts, déplacer des sujets et envoyer des MPs d'avertissement, on n'a pas d'autre choix que de sévir.


Consernant l'organisation, je ne trouve pas non plus qu'elle soit parfaite, mais n'ayant pas d'idée pour qu'elle soit meilleure, je trouve qu'elle fonctionne tout de même plutôt bien. Certes la section spoilers pourrait être mieux organisée, mais je ne trouve pas qu'elle soit vraiment si grande et difficile à lire que ça. Mais je ne vois pas de problème à maintenir les spoilers à cette section uniquement, ce qui semble plutôt plaire aux anti-spoilers. Je ne vais pas te dire de créer ton forum :wink: , mais si tu as des suggestions pour l'organisation du forum, tu peux les faire dans le sujet Suggestions.

_________________
Image
Everything happens for a reason.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Oct 2005 - 20:49 
Hors ligne
Naufragé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Aoû 2005 - 11:42
Messages: 213
Quand je parle de réorganisation du forum, je parle pas vraiment des sections "actualités générales", "autres" ou "jeu de rôle".
La seule chose que je trouve assez peu claire sur ce forum est l'organisation dans les topics "spoiler" ou "autres sujets".
Cyb, ta proposition semble effectivement bonne. Je trouve très pratique l'idée d'un post "centralisateur", recensant tous les sujets abordés dans certains topics (ce serait pratique pour celui des spoilers par exemple), listés d'une manière restant à définir (type "sujets concernant tel personnage", "sujets concernant tel épisode", "sujet concernant tel lieu"...). Et chaque élément de la liste renverrait vers le topic correspondant. Ca permettrait:
- si on souhaite aborder un sujet, de vérifier s'il en a déjà été question, afin d'éviter les doublons.
- de trouver le sujet dans lequel on souhaite poster plus rapidement.

_________________
The creatures outside looked from pig to man, and from man to pig, and from pig to man again; but already it was impossible to say which was which.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 - 00:09 
Hors ligne
Peanut Butter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Juil 2005 - 23:06
Messages: 885
Localisation: Sous la neige :)
Ce topic est assez interessant...

Moi j'ai enfait une question, en rapport avec le topic du deuxieme episode de la saison 2
viewtopic.php?t=946
Lorsque j'ai créé le sujet c'était quelques heures avant la diffusion de l'épisode et certains membres se sont plaints que je les avaient spoilés a cause des quelques révelations que je fesais dans le synopsis, mais le topic portait le nom de l'épisode 2 et ceux qui ne l'ont pas vu n'ont donc pas a rentrer dans ce sujet...
Je voudrais savoir si j'ai bien raison ? :unsure: pour eviter de futurs erreures :mrgreen: :wink:

_________________
<embed src="http://www.mon-idee.ch/laetitia/lost/claire.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="50"></embed>
* Thanks Gizmo *


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Oct 2005 - 00:29 
Hors ligne
  
  
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 09 Juil 2004 - 11:41
Messages: 5644
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle...
Réponse brève, mais efficace : Oui :mrgreen:

On ne clique pas sur un sujet s'appellant "[S2] Episode 02 - Adrift" si on ne veux rien apprendre sur l'épisode, c'est une fois de plus une question de bon sens. Les réactions de ces membres - et je vais probablement en froisser quelques uns, mais à un moment donné faut arrêter les conneries - sont stupides.

_________________
:: Lost Island :: Lost Forum ::


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com