Sur l'île:
L'épisode pouvait être grandiose, dans la veine d'un les autres 48 jours, en se focalisant sur les révélations attendues d'une section limitée mais passionnante de la saga Lost, ou frustrer, en flashant immédiatement ou se concentrant pendant 40 minutes sur une autre intrigue. Finalement les auteurs ont surpris en choisissant une solution intermédiaire, surprenante et ingénieuse, le double flash distant de quelques semaines, mais tout de même parcellaire et insuffisante.
Ainsi l'histoire de la Rousseau Team est elle expédiée avec le service minimum. Nous assistons à une illustration relativement fidèle du récit donné par Rousseau en saison I, mais qui ne nous apprend pas grand chose d'autre que le fait que Rousseau soit une interlocutrice fiable. L'équipe cherche la tour radio, traverse ce qui doit être le territoire sombre, rencontre le système de sécurité, Montand perds son bras, l'équipe disjoncte, Rousseau les flingue tous...
Définitivement, Montand et Brennan ne peuvent jouer les français crédibles. Qu'ils soient quebecois membre d'une équipe francophone comprenant des français, dont Rousseau, Robert, peut être Lacombe, ok, d'ailleurs Rousseau n'a pas certifié que toute son équipe était française. Montand a un côté Keamy, agressif, provocateur, misogyne, et ça n'a pas plu au monstre... La perte de son bras m'a étonné, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit attiré vers une crevasse, mais sectionné en pleine jungle, dans le style des hommes de Keamy. Cette scène du trou est... troublante, très semblable à Locke dans le trou vers la fin de saison I, quand ce dernier s'était laisser faire et Jake/Kate l'avaient sauvé à coup de TNT. Le monstre ne cherchait pas à tuer Montand, mais à le capturer dans sa tanière. Mais à voir le comportement de Robert, heureusement que Locke n'a pas fini dans ce trou, il aurait peut être lui aussi été lobotomisé par le monstre, au lieu de rester l'esprit libre qu'il a toujours été. Car si Robert, et surement les autres membres de l'équipe, ont pu voir eux aussi la réalité du monstre, ils semblent plus convertis de force et zombifiés par la créature, que libérés du cartésianisme continental comme Locke. John a gardé son esprit critique, malgré une obsession à découvrir les secrets de l'île et accomplir son destin, mais sans menacer ses compères, alors que Robert était prêt à éliminer Rousseau l'incrédule pour assurer la sécurité de son nouveau maitre.
Nadine sera nominée d'office aux Redshirt Awards 2009 pour sa performance inoubliable, et Brennan/Lacombe finissent pas loin derrière. Reste donc le cas Robert.
Déjà, il joue grave mal ce mec, ou alors il compose un personnage vilainement tête à claque. Alors que, depuis le flash, l'expédition a connu la folie, le chaos et plusieurs meurtres en l'espace de quelques semaines, que Brennan et Lacombe nourrissent les asticots, que le campement est ravagé et Rousseau en panique totale, il lui parle avec son sourire d'homme heureux, lui dit qu'il aime comme un gaga qui n'a rien d'autre dans la vie que sa copine (une bombe H pourrait pêter sur l'île qu'il ferait encore des papouilles innocentes à sa chérie), fait abstraction totale du carnage et n'est pas loin de chanter "y a d'la joie !". Peut être qu'il ne joue pas mal, mais qu'il interprète personnage affecté par un lavage de cerveau ou complètement drogué suite à sa rencontre avec le monstre. Que s'est il passé au fond du trou ? Ses ruines peuvent elle être le temple des autres comme j'ai lu sur le chat ? L'hypothèse repose sur du concret, avec ces vieilles constructions, mais je doute. Nous sommes avant la purge, les natives n'ont pas encore emménagés dans les baraquements, mais nous n'en voyons aucun aux alentours de cette ruine qui seraient leur lieu sacré ? Par contre les liens entres les ruines et le monstre semble avérés, et elles seraient son terrier. Les autres n'avaient pas l'air d'avoir dressé le monstre, vu qu'ils se sont réfugiés derrière les pylônes, alors si le monstre vit dans ses ruines, elles ne sont pas fréquentées par les natives, à moins que Smokey soit aux Natives ce que King Kong est au papous du film éponyme: un monstre considéré comme une divinité dangereuse dont la bonté n'est arrachée que par l'octroi de sacrifices. Cette hypothèse de croyance semblable à celle des Aztèques expliquerait le sacrifice d'Anthony Cooper sur une pierre ancienne.
Jin saute dans le temps devant les yeux de Rousseau, et réapparait un peu plus tard. La colonne de fumée noire ancre le récit: les Others sont sur le point d'attaquer Rousseau... Mais pas très discret de faire un feu de bush alors que Dharma règne encore sur l'île, et malheureusement, l'épisode occulte cette interaction entre Rousseau enceinte et esseulée et les autres qui lui ont pris sa fille. Pourquoi ne pas montrer ces événements ? Pour les garder en réserves pour plus tard ? Parce que quelque chose cloche avec les dates dans ce récit d'un Ben capturant Alex alors qu'il va bosser encore 4 ans pour Dharma ? Parce que la vérité est différente du récit raconté par Rousseau ? Après le traumatisme vécu par Danielle durant cet épisode, elle ne peux pas avoir oublié Jin, donc le 1988 vécu par Jin, bien que menant aux mêmes résultats que le 1988 prototype, ne doit pas être une répétition perpétuelle issu d'une boucle, mais une réalité alternative très proche dans ses effets de son modèle initial. J'avoue que je doute plus qu'avant, pas que je soit convaincu par cette théorie qui ne me plait pas, mais les événements vécus par Jin et Rousseau s'avèrent fortement compatibles avec le récit que l'on connait depuis le début, hormis ce fameux manque total de souvenir d'un Coréen qui disparait après avoir en quelque sorte sauvé Rousseau de la folie et de l'esclavage...
Jin Flashe en pleine fuite, et tombe sur Sawyer, trop content de retrouver un de ses potes. Le rire de joie de Sawyer est communicatif, comme la peur du monstre éprouvée plus tôt par Jin l'était (Monster !) et depuis l'an dernier, le sudiste se pose comme le 815 le plus solidaire de son groupe, à la fois soupe au lait et toujours présent en cas de coup dur, j'aime bien, comparativement à l'éclatement assez prononcé des O6 quelques semaines après leur sauvetage, seul Hurley essayant d'entretenir des amitiés issues d'expériences communes exceptionnelles.
Charlotte s'avère enfin utile en jouant les traductrices (encore une fois, pourquoi parle-t-elle Coréen ?), et dévoile un peu de ses motivations et de ses connaissances, sans pour autant pleinement expliquer pourquoi Widmore/Abbadon/Nadia l'ont sélectionné pour faire partie de l'équipe scientifique du Kahana... Elle a connu la station Orchid durant sa jeunesse, vu l'indice qu'elle donne à Locke "Look for the well. You’ll find it at the well. " Et elle se confie en expliquant son but de toute une vie, retrouver ses origines. Quelqu'un l'avait prévenu de quitter l'île et de ne jamais y revenir, elle se souvient qu'il s'agissait de Faraday. Voilà qui ne me met pas à l'aise, cette confidence pourrait être un signe de boucle temporelle, ce qui serait avéré si, plus loin dans la série, nous voyons Faraday projeté au temps de la jeunesse de Charlotte, et venir lui parler pour la prévenir... Je n'aime pas ça. A rapprocher à la scène d'ouverture de saison, où Daniel voyage déjà dans le temps.Ce souvenir soudain pourrait également être rapproché de celui ayant frappé Desmond après une modification du passé par Faraday, sauf qu'ici, Faraday n'a pas encore modifié le passé de Charlotte... impasse.
Charlotte pète les plombs, victime la plus atteinte par les saignements de nez: "this place is death !", cette parole est un soupçon supplémentaire d'angoisse dans un épisode qui, aurait pu se déclarer spécial Halloween , avec ses petites pointes de gore (le bras de Montand, le tibias de Locke) et de folie (Robert, et ici Charlotte). L'île nous dévoile sa face sombre et maudite, entrevue aux débuts de la série, avant de s'effacer devant l'image de l'île longuement peuplée et dotée d'une histoire plus humaine et rationnelle que mystique. En tout cas Charlotte meure, et ça c'est pas cool du tout, parce que je ne peux plus m'en passer maintenant, et j'ai l'impression que, à l'image d'une Libby, elle est loin d'avoir dévoilé l'intégralité de son jeu (secrets, histoire, savoir faire, valeur ajoutée...).
Faraday est paumé en raison de son incompréhension du phénomène: pourquoi ramener les O6 résoudraient les glissements temporels ? On voit depuis le début de saison qu'il tente d'expliquer scientifiquement les phénomènes affectant l'île, sans prouver qu'il parle réellement en connaissance de cause. Sans renier son statut d'expert en physique, il a l'air dépassé par la magie des lieux, et le mysticisme poussant Locke vers ne direction à la fois inconnue et poursuivie avec détermination. Nouvelle représentation de la dualité homme de science, homme de fois, l'homme de science bloque sur une équation qui n'est pas écrite dans son langage, pendant que l'homme de fois avance à pas de géant, poussé par son instinct. Pourtant Faraday n'a pas dit son dernier mot. Il a vraiment l'air de porter beaucoup d'espoir en sa mère, ce qui peux se comprendre s'il s'agit d'Hawking, et la fin de l'épisode nous l'assure. Aurait elle les moyens d'annuler tous les désagréments rencontrés depuis le tournage de roue en "rebootant" le système, annulant toutes les interactions temporelles, qui sont autant de défaut dans la ligne du temps, en ramenant l'île et ces naufragés à la seconde suivant le tournage de roue par Ben ? Les événements insulaires des 5 ou 6 premiers épisodes de cette saison V se verraient finalement rendus caduque et sans valeur sur le cours de l'histoire, ce qui allégerait simplement et sainement la charge qui pèse sur les auteurs et la série, emmêlés à force de creuser des galeries dans les couloirs du temps: Charlotte serait vivante, comme les redshirts morts depuis l'ouverture de saison, Danielle n'aurait jamais vu Jin, Ethan et Richard jamais rencontré Locke, plus de débats boucle temporelle ou réalité alternative grâce à un reset de Miss Hawking, qui présente le profil adapté pour nous sortir de son chapeau un cliff de cette ampleur.
Jin demande à Locke de ne pas ramener sa femme: voilà pourquoi Sun croit depuis quelques jours que son mari est mort, et après trois ans d'inaction a décidé de se venger contre Ben. Mais pourquoi pas contre Widmore ? Quelle version des faits Locke lui a raconté ? Que Ben avait provoqué l'explosion du navire en activant la bombe ?) Lui a-t-il montré l'alliance de Jin ? Dans ce cas la preuve de Ben, qui est la même, n'a plus aucune valeur, puisqu'elle est pour l'un preuve de décès, pour l'autre preuve de survie... Juliet elle est de plus en plus le contrepoint stabilisateur de Sawyer, l'invitant constamment au calme et à la réflexion. Le duo se fait complémentaire, Kate va finir oubliée si leurs rapports poursuivent vers la même direction.
Les flashs semblent venir de la grotte gelée, et donc de cette roue ballante depuis que Ben l'a tournée. Locke devait lui même déplacer l'île, et encore une fois Ben n'en a fait qu'à sa tête en snobant Locke et en tournant la roue lui même: sabotage volontaire pour quitter l'île et contre attaquer Widmore, ou preuve supplémentaire de l'absence totale de feeling entre lui et son île ? En tout cas, j'avais été assez surpris du jeu solo de Ben en final de saison IV, et cette impression demeure, il avait l'air de cacher quelque chose et d'entuber Locke à l'époque, en s'échappant de l'île, détruisant la station Orchid derrière lui, ne partageant aucune informations avec l'élu. Il semble de plus en plus certifié que Christian Shepard soit Jacob, ou au moins la dernière identité en date occupée par Jacob, et pas un simple intermédiaire porte parole. Il parle de son fils, après être apparu aux côtés de sa fille... Christian Shepard n'est il qu'un hôte à l'esprit de Jacob, ou cet homme, médecin alcolo ayant passé une grande partie de sa vie en Amérique, mais aussi en Australie, a-t-il toujours été le véritable Jacob, en chair et en os ? Pourquoi Christian Jacob ne peux pas aider Locke ? Il n'est qu'un fantôme, une vision ? L'élu doit il faire face seul à son destin, excluant l'aide la plus anodine (une épaule bienveillante sur laquelle s'appuyer), ce qui surligne encore plus la sur-assistance que Ben lui a porté en faisant le travail à sa place.
Jacob a besoin de Hawking, Ben travaille avec Hawkin, Widmore a bien connu Hawking... Elle est le point commun à plusieurs groupes qui ont scindé il y a longtemps, au point d'être désormais ennemis. Mais elle, à quel camp accordera-t-elle ses faveurs ? Il y aura-t-il trêve et union sacrée entre les ennemis de la saison IV pour stabiliser l'île et la sauver ?
En tournant la roue, Locke a t'il mis un termes au jeu qui affectait celle-ci ? L'île va-t-elle continuer à flasher maintenant que les commandes ont été manipulées et redressées par l'élu, ou faudra il attendre un retour des O6 pour que le calvaire de la bande à Sawyer cesse ? Locke va-t-il apparaitre lui aussi dans le Sahara en novembre 2005, ou réapparaitra t-il uniquement en 2008, vu qu'il n'a retrouvé les O6 que récemment dans le présent ? Pourquoi et comment Locke va-t-il mourir après avoir retrouvé les O6 et leur avoir parlé ?
Sur le continent:
Les O5 à peine réunit éclatent, la mission de Ben sera plus difficile que prévue, maintenant que son bluff initial n'a pas pris sur Kate ni Sayid. Et les deux n'ont vraiment pas l'air d'humeur à réentendre parler de leur encombrant ami, ni de cette île à la con. Sun accepte de le suivre 30 minutes le temps d'être fixé sur ses propos assurant que Jin est en vie, mais nous voyons qu'elle est prête à le plomber à la moindre incartade, seulement troublée par cette alliance qui ne veux pas dire grand chose, comme je l'ai expliqué précédemment. Nous voyons également que ce que Ben sait de l'île, il ne le tiens que de Locke, à qui il a parlé avant qu'il ne meure. Ben conserve des réseaux sur le continent, dont la big boss Hawking et la bouchère qui garde le corps de Locke au frais, et surement d'autres agents infiltrés du même genre, mais il a l'air de n'avoir plus la moindre connexion avec l'île, et les Other. Si l'île continue de glisser dans le temps, ce silence radio est parfaitement compréhensible, mais plus que jamais, Ben s'avère coupé de son ancienne base, et mis à mal dans l'accomplissement de sa tâche. Jack, lui, toujours pas remis de sa dépression et ayant envie de retrouver l'île (il a compris qu'elle avait quelque chose de magique depuis le flashforward de fin de saison III, et en ce point il devance quand même d'autres O6 insulo-sceptiques comme Sayid ou Kate), se raccroche malgré tout à Ben le gros pipoteur, mais nous le voyons lui aussi près à lâcher prise et à se retourner contre l'homme qui tire ses ficelles et le manipule depuis longtemps.
Ben éclate, à nerf, plus du tout sûr de lui comme en saisons II et III, ou même lors de son tournage de roue. Son passif d'embrouilleur se retourne contre lui, il ne peux plus compter sur l'île, n'est plus chef, a usé jusqu'à la corde la naïveté des 815, n'arrive pas à livrer les O6 à Hawking qui n'a pas l'air contente de son travail, il avait su se sortir plus qu'honorablement de situations délicates dans le passé, mais cette fois, la main lui échappe plus que jamais, et il fait face au plus difficile challenge de sa vie. Pour en rajouter une dernière couche, il a vraiment l'air surpris de voir apparaitre soudainement Desmond, surtout quand celui ci affirme vouloir parler à Miss Hawking, en évoquant la mère de Faraday... Ben n'avait peut être pas pris en compte cette donnée de la Faraday's family, et doit même se demander, en fin d'épisode, pourquoi cet écossais pousseur de bouton a t-il eut l'idée saugrenue de se diriger vers L.A, attiré comme par un aimant vers la planque secrète de la big boss Miss Hawking.
Desmond va être un élément perturbateur des plans de Ben,et peut être même le rendre has been aux yeux de Hawking, quand elle recevra l'appel à l'aide surnaturel de son fils transmit par un voyageur temporel qu'elle connait bien pour l'avoir formé, appel à l'aide qu'elle comprendra sûrement du haut de son statut de maitre du temps. Peut être aussi, qu'à l'insu de son plein grès, Desmond va jouer le cheval de troie pour Widmore, lui permettant de se raccrocher à une piste menant vers la découverte de l'île.
A moins que Ben ne pense déjà que si Desmond se trouve à L.A, sa belle et tendre Pennelope, fille de son ennemi Charles Widmore, qu'il a promis d'occire, se trouve elle aussi dans les parages... Nous allons bientôt savoir si Ben jure fidélité aux intérêts de l'île, ou ne cherche qu'à atteindre une vengeance personnelle et un retour aux affaires.
L'ouverture de saison s'arrête avec cette épisode, qui entre désormais dans un second chapitre ouvert à toutes les folies. Le rythme était effrénée depuis 5 épisodes, et le scénario bien tarabiscoté. Peut être que le changement de chapitre va remettre à plat la donne et apporter quelques simplifications salvatrices, car en 5 épisodes, la série s'est aventuré en terrain difficile, sans apporter la certitude qu'elle maitrisait son sujet. Après un départ explosif et une baisse de rythme progressive sur les épisodes "Jughead" et "Little Prince", l'intrigue avance plus vite dans ce "This Place is Death", que je qualifierait donc, à l'heure actuelle, de bon à très bon, même si assez décevant vis à vis du récit de la Rousseau Team. Il manque clairement quelques choses à ces 5 épisodes, de la clarté, de la maitrise, mais j'imagine que la clef nous sera livré par la suite, d'où une opinion et des notes plutôt flatteuses pour ce début de saison qui aura eut le mérite de se conduire à un rythme échevelé et de nous faire réfléchir à pleine bourre.
_________________ Checking to see if I'm disapearing...
Back to the future, Man !
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