Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 20:01

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Comment avez-vous trouvé cet épisode?
Excellent 46%  46%  [ 75 ]
Très bien 33%  33%  [ 53 ]
Bien 15%  15%  [ 24 ]
Moyen 4%  4%  [ 7 ]
Mauvais 2%  2%  [ 3 ]
Très mauvais 0%  0%  [ 0 ]
Nullissime 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 162
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 00:17 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 08 Fév 2009 - 13:33
Messages: 14
Je pensais à Penny là, certains se demandaient si son pére lui avait déjà parlé de l'ile. Mais fin saison 2 il semble qu'elle est bien à la recherche de l'ile et de Desmond. Donc elle la connait.

Je pense pas que Christian défend une cause mauvaise, et je crois pas non plus que cela se résume à une simple vision manichéenne dans Lost. Chacun défend ses propres idées, et certaines choses doivent etre bien plus complexe.

Pour l'identité de la fille accompagnant Lapidus sur sa pyrogue, on le saura bien assez vite.

La scéne que j'attends c'est les "retrouvailles" entre Jack et son pére, meme si je suis sur que Christian est mort, ce serait énorme je crois. Jack (meme s'il semble s'etre convertit et moins incrédule) serait vraiment surpris (c'est un doux euphémisme), totalement sur le cul devant Christian.
C'est pareil d'ailleurs pour les O5 lors de leur future rencontre avec Locke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 08:38 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
magic a écrit:


Je connais bien le Mobisode :mrgreen: Ce que je voulais dire, c'est que la "resurection" de Chris, si on peut parler de résurrection, n'est pas la même que celle de Locke....

Je vois les choses de la façon suivante....

ImageJacob, le dieu de l'île, a besoin d'un leader, mais pas seulement un leader, mais un élu, quelqu'un qu'il placera, peut-être à la tête de l'île, et qui, peut-être aura certains pouvoirs, le don d'ubicuité, et autre..., MAIS , pour le bien de l'île, de son peuple, et de l'humanité.... Je comprends les choses comme quoi c'est Jacob, qui aurait envoyé Locke..... et, ce, grâce à l'aide que lui procure Richard, qui, selon moi, est déjà, le bras droit de Jacob... Je pense que sur l'île, il n'y a personne qui en sache autant que Richard....

Enfin, bref, tout ça pour dire que

Image pour moi, Chris est bel et bien, comme qui diront-on "ressuscité", si on peut parler de résurrection, mais en ce seul sens que quelque chose, (et je pense fortement à Smokey, quand je me repasse mentalement l'épisode de Rousseau et de ses hommes), se serait servit et se sert encore du corps de Chris pour un but, qui, je ne pense pas soit un but oeuvrant dans le bien de l'île.... Peut-être Smokey ne se seret-il pas uniquement du corps de Chris, mais qu'il l'a bien "ressuscité" et habite en lui, tout comme il l'a fait avec Yemi, et autres....

Désolée, je ne sais pas si tout cela est bien claire :mrgreen:

EDIT :

Maintenant, pour en revenir à Widmore étant le chef des Others, voici ce qu'il dit à Locke....

WIDMORE: Well, that's the exit. I was afraid Benjamin might fool you into leaving the Island, as he did with me. I was their leader.

LOCKE: The Others?

WIDMORE: They're not the "Others" to me. They're my people. We protected the Island peacefully for more than three decades. But then I was exiled... by him... just as you were.

Image C'est bien de revenir sur ce point important, car, maintenant que certains d'entre vous en ont débattu, eh bien je me suis replongée sur ce qu'il a dit, et effectivement, il n'a jamais dit qu'il avait été le chef des Others pendant 30 ans, mais que lui et son peuple ont protégé l'île de façon pacifique pendant plus de 3 décénnies..... Je comprends aussi qu'au moment où Ben "l'aurait" (parce que je ne suis toujours pas convaincue que Ben soit le VRAI méchant) dupé pour que WIdmore quitte l'île, ce dernier, à ce moment là, en était le chef......

Image Little thought..... Peut-être Ben aurait-il été nommé leader juste après la Purge, en remerciement pour son "courage" et sa "persévérance" et n'hésitant pas à tuer les siens "pour la bonne cause".... Euh, attention là.... Je ne suis pas en train de dire que ce qu'à fait Ben était bien, hein.... Je dis juste ce que je comprends de LOST... Je n'adhère pas à ce qu'ils font :mrgreen:

EDIT :

mahdi a écrit:

Losrque Locke dit à Christian que Richard lui a dit qu'il devait mourir, Christian dit que c'est ce QU' ILS doivent appeler un sacrifice.

question : à moins que Christian ne soit déjà allé sur l'île auparavant (mais on n'a pas de preuve pour ça), de qui parle Christian ? et si c'est Others, comment ça se fait qu'il peut bien les connaitre ???


Image Personnellement, je me suis toujours demandé si Chris n'avait pas, dans sa jeunesse, travaillé pour Dharma.... A moins qu'il ait, lui aussi, été un Other et qu'on l'apprendra bien plus tard.... Mais pour en revenir à Dharma, je pense qu'il a très certainement dû travailler pour eux, en connaître les moindres secrets et autres.... Qui dit qu'il n'a pas fait des expériences sur Jack et Claire ? A moins qu'il ne ce soit tout simplement servi de ses enfants.... Enfin bon, toujours est-il que si Chris a sombré dans l'alcoolisme, c'est qu'il a très certainement dû cacher et porter des secrets très lourds.... De plus, il éduque Jack à la dure... On se souvient tous de la façon dont il le traite quand Jack se fait tabasser à l'école.... Maintenant, avec le recul, je me demande s'il n'a pas fait cela pour former son fils à devenir un grand leader, quelqu'un vers qui on pourrait se confier, et autre.....

Chris doit très certainement connaître les secrets de l'île, et je ne pense pas qu'il soit là par pur hasard.

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Dernière édition par Lostie le Mer 04 Mar 2009 - 12:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 12:15 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009 - 08:21
Messages: 103
Citation:
I was exiled... by him... just as you were.


Moi je trouve cette phrase ambigue quand meme, car elle apporte 2 affirmations, et Widmore se
garde bien de preciser de qui il parle ; on n'a pas suffisamment cogite la dessus

premier point : qui est le 'him' ? je n'ai pas revisionne alors je me trompe peut-etre, mais je crois
que Locke pense que him = Ben ; or, deuxieme point ('just as you were') peut-on dire que Ben a
banni John ? c'est plutot Ben qui s'est auto-expulse en tournant la roue a la place de John, il n'a
pas fait en sorte de bannir Locke

et puis durant la Saison 1 je crois que le groupe Ben parlait de 'him' en se referant a Jacob, non ?
Widmore est un ex-Other qui peut-etre utilise le meme terme ; alors est-ce qu'on a un quiproquo ?
Widmore se plaindrait-il en fait d'avoir ete banni par Jacob ; et il nous dit peut etre que John est lui
aussi banni par Jacob ?

un tel quiproquo nous promettrait des rebondissements : Jacob n'est pas le gentil que l'on croyait
mais usait de la naivete des gens comme Locke et Richard ; Jacob ne serait pas l'allie de l'ile (ce
que pour ma part j'imaginais jusqu'a maintenant) mais antagoniste de l'ile ; etc

ca ouvrirait plein de nouvelles possibilites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 12:38 
Hors ligne
Directeur de la Widmore Corporation
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Mar 2008 - 08:42
Messages: 7214
Localisation: Totally Lost, between here and there...
BIen vu PacificIsland
Citation:
I was exiled... by him... just as you were.


WIDMORE: Well, that's the exit. I was afraid Benjamin might fool you into leaving the Island, as he did with me. I was their leader.

LOCKE: The Others?

WIDMORE: They're not the "Others" to me. They're my people. We protected the Island peacefully for more than three decades. But then I was exiled... by him... just as you were.

LOCKE: No. Ben wasn't even there when I left. He was already gone. I--I... I wasn't exiled. I... chose to leave.

Il est clair que Widmore joue sur les mots.... Tout comme Ben, hein, ils sont du même gabarit, ces deux là :mrgreen: Comme tu le soulignes, il veut que Locke croit qu'il parle de Ben, étant donné que dans la première phrase, il parle de Ben....

"un tel quiproquo nous promettrait des rebondissements : Jacob n'est pas le gentil que l'on croyait
mais usait de la naivete des gens comme Locke et Richard ; Jacob ne serait pas l'allie de l'ile (ce
que pour ma part j'imaginais jusqu'a maintenant) mais antagoniste de l'ile ; etc"


Les scénaristes ont peut-être voulu que l'on fonce droit dans le mur depuis le début.... Jacob étant le bon et le gentil qu'il faut absolument aider au travers du "Help me", cri de détresse envoyé à Locke...

Mais on ne s'est jamais vraiment posé la question de savoir si, en fait, Jacob n'aurait pas été détenu prisonnier de cette cabane à cause d'un danger qu'il pourrait faire courir aux Natives de l'île, et qui sait, à l'humanité entière ?......

De plus, si Jacob avait réeellement eut besoin de Locke, pourquoi Locke ne faisait-il pas parti de sa liste ? Au même titre que Jack, d'ailleurs....

Chris serait-il, du coup, le bon, et Jacob le bad guy ?

Ca devien très confusing tout ça....

_________________
Image
ImageIt only ends once. Anything that happens before that, it's just progress.Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 12:43 
Hors ligne
Message de détresse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mar 2008 - 22:02
Messages: 474
Citation:
c'est plutot Ben qui s'est auto-expulse en tournant la roue a la place de John, il n'a
pas fait en sorte de bannir Locke


Et c'est ce que lui répond Locke, d'ailleurs, pour lever le malentendu, il lui dit bien qu'il est parti volontairement, après Ben, et que c'était sa décision à lui. (bon quand on sait à quel point il est manipulable, c'est très relatif, mais c'est comme ça qu'il raconte les choses)

EDIT
Citation:
We protected the Island peacefully for more than three decades


Le "peacefully" est particulièrement savoureux, quand on a vu le jeune Widmore pret à couper les deux bras de Juliet, briser la nuque de son camarade, et Alpert avouer qu'ils viennent de liquider 19 soldats américains....

Enfin, bon, chacun voit midi à sa porte, hein, et le sens des mots n'est pas le même pour tout le monde! :rire:

Je ne suis pas du tout certaine pour ma part que Jacob soit un personnage "gentil", et ce qu'il fait à Ben, en le jetant comme un kleenex, après l'avoir utilisé des années, n'est pas le signe d'une grande mansuétude! (ni reconnaissance)

Il n'y a pas de "gentil" dans cette histoire, seulement des clans qui s'affrontent très brutalement, et avec des méthodes pas plus recommandables les unes que les autres, au mieux l'un de ces camps a une meilleure cause que les autres, mais c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 19:35 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2008 - 17:03
Messages: 1347
Localisation: Clermont-Ferrand rock city !
C'est vrai qu'après vos arguments, pleins de choses prennent un nouveau sens que j'avais pas forcément percuté jusque là.

Un exemple là en tête : lorsque le copain d'Alex (trou de mémoire là), est emprisonné et endoctriné dans une pièce menotté à une chaise avec plein de câbles branchés sur lui et qu'on lit sur l'écran "YOU HAVE TO TRUST JACOB", ben moi ça m'inspire pas des bonnes méthodes très conviviales tout ça, de facto, un Jacob pas si bon qu'il en a l'air.... :mate:


EDIT : ou alors il y a 2 Jacob...un bon et un mauvais, le noir, le blanc, la bonne cause, l'usurpateur....celui qui berne Locke et celui pour lequel Ben espère qu'il est content lorsqu'il tourne la roue...

_________________
www.myspace.com/madofmusic75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 19:58 
Hors ligne
Mangeur d'oursins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Déc 2008 - 21:04
Messages: 704
Citation:
le copain d'Alex (trou de mémoire là),


Il s'appelle Karl ;)

Citation:
EDIT : ou alors il y a 2 Jacob...un bon et un mauvais, le noir, le blanc, la bonne cause, l'usurpateur....celui qui berne Locke et celui pour lequel Ben espère qu'il est content lorsqu'il tourne la roue...


On en revient encore aux Bad Twins ...

_________________
"My take on Robert Johnson so far is that it needs two people to play what he plays, and sing in the same time." Eric Clapton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 20:00 
Hors ligne
Faiseur de pluie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2008 - 17:03
Messages: 1347
Localisation: Clermont-Ferrand rock city !
héhé merci k4mek :wink:

EDIT : ben...ouais, on dirait... :mate:

_________________
www.myspace.com/madofmusic75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 20:03 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Sep 2007 - 21:55
Messages: 1503
Localisation: A bord d'un Antérak
Après 3 ans ...

_________________
I looked into the eye of this Island and what i saw was beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 23:07 
Hors ligne
Papillon de nuit

Inscription: Lun 19 Déc 2005 - 21:55
Messages: 162
Tous ceux qui ont approché l'île de très près sont devenus des tueurs sans états d'âme souvenez vous du petit ami de Danielle qui en 2 secs a montré 2 visages diamètralement opposés (genre Ben ) et qui tirait sur la mère de son enfant sans aucun scrupule (on se demande pour quelle raison d'ailleurs)
Richard a participé à la purge (voire même aux purges -les américains, les dharmas )Ben n'en parlons pas, locke a envoyé un couteau dans le dos de Naomi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Mar 2009 - 23:42 
Hors ligne
Vieux fauteuil roulant rouillé

Inscription: Dim 08 Fév 2009 - 13:33
Messages: 14
Disons qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs non?
Donc la protection de l'ile implique certaines concessions aparemment. Tuer des gens en fait partie on dirait.

Il semble clair que Jacob, cette entité, a encore pas mal de secrets à lever n'est ce pas.
Son identité pourrait etre un cliff de fin de saison...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009 - 00:11 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Je suis fan depuis peu. J'ai beaucoup appris en lisant cette loooongue discussion. Vous avez tous des idées très pertinentes et des arguments solides.
Vous m'avez donné envie de revoir certains épisodes.

Aussi d'autres idées me sont venues à l'esprit.
Je pense que Jacob est en réalité le père de Christian (et grand père de Jack). On ne le voit pas car il est vraiment bloqué dans son espace temps qui est cette maison de retraite. Il a bien essayé de fuir (pour l'ile ?) mais rattrapé. (peut être même empêché par la poudre autour de la cabane sur l'Ile). Lui sait très bien qu'il faut quelque chose appartenant à Christian porté par Locke. Ce n'est donc certainement pas un hasard si les chaussures de son fils étaient dans sa valise à lui. Il savait ce qu'il faisait.
Christian devait être "tué" et arriver mort dans l'avion pour être ressuscité lui aussi. Et il me semble bien que c'est Sawyer qui l'avait tué "par erreur" pensant qu'il avait en face de lui celui qu'il détestait le plus au monde. Mais comme je n'ai pas encore revu cet épisode (je ne me souviens plus quel épisode c'est). Dans ce bar, Christian savait très bien à qui il s'adressait et ce qui allait arriver. Tout comme Locke qui utilise Sawyer pour faire assassiner son père (condition sine quanon pour devenir chef des Others : tuer le père biologique)

Il se peut que Locke ait un lien de filiation avec la famille de Jacob.

Ben devait s'assurer que Locke soit assassiné et s'est acquitté de ce sale boulot (en soutirant quelques infos au passage). Afin d'être THE leader il faudrait qu'il soit mort dans la vie en dehors de l'ile. C'est pourquoi Ben avait déplacé l'ile à la place de Locke. Le dérèglement de l'ile est due au fait que ce devait être Locke qui aurait dû déplacer l'ile et non Ben (Richard le dit à un moment). Ben espérait donc devenir comme Christian. Il voulait retourner sur l'ile avec les 6 en les manipulant (comme par exemple en enlevant Aaron à Kate) mais arriver mort dans l'avion pour être ressuscité et enfin arriver au même niveau de Jacob (peut être même pour lui prendre sa place). Le retour de Locke a chamboulé tous ses projets (rappelez vous bien sa tête quand il voit Locke en compagnie de Walt. Il est surpris et très contrarié). Aussi il se résigne à se plier à la nouvelle donne (Locke : l'élu). Mais ce n'est pas sans un certain plaisir qu'il étrangle Locke. Il va même utiliser cette histoire du refus de Jin que Sun revienne sur l'ile afin de retourner une situation en sa faveur (A un moment ou un autre Jin va vouloir faire la peau à Locke pour l'avoir fait venir sur l'ile, c'est du moins ce qu'il croira à cause de Ben). Avec Ben rien n'ai laissé au hasard, pas même un regard.
Ben a tout fait pour que Widmore ne retrouve pas l'ile car il craint qu'il ne reprenne une place encore plus importante s'il revient dans l'ile. Widmore tient pour beaucoup de son coté bad guy du fait qu'il a tout fait pour séparer Desmond de Penny. Mais déjà en 1954, il n'avait rien d'un tendre.


Cet épisode nous a montré que de nombreux pans échappent à Ben (sa surprise quand il voit que Locke a écrit une lettre d'adieu à Jack). Il a beau faire comme s'il savait tout sur tout mais ce n'est vraisemblablement plus le cas maintenant vu comment il est mis à l'écart.
Et à partir de maintenant on va voir toute la grandeur et le génie de Ben à (essayer de) manipuler les nouveaux losties.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009 - 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Fév 2009 - 03:09
Messages: 6
Image Nana a écrit:

Christian devait être "tué" et arriver mort dans l'avion pour être ressuscité lui aussi. Et il me semble bien que c'est Sawyer qui l'avait tué "par erreur" pensant qu'il avait en face de lui celui qu'il détestait le plus au monde. Mais comme je n'ai pas encore revu cet épisode (je ne me souviens plus quel épisode c'est). Dans ce bar, Christian savait très bien à qui il s'adressait et ce qui allait arriver. Tout comme Locke qui utilise Sawyer pour faire assassiner son père (condition sine quanon pour devenir chef des Others : tuer le père biologique)


Bonsoir.

Je quote pas tout mais ta théorie est très intéressante et semble très fine en ce qui concerne Ben.

Cela dit une petite précision : si cet épisode peut faire penser que Christian n'est pas mort d'une simple crise cardiaque mais a été tué, pour l'instant rien n'indique que ce soit le cas et Sawyer ne l'a pas tué. Sawyer a tué juste avant de prendre le vol 815 un vendeur de hot-dog ou de plats rapides dans sa roulotte au bord de la route (de crevettes, je cherchais, merci pour le lostie plus bas). :mrgreen:
Sawyer a même entendu par la suite dans les murmures sur l'île la voix de cet homme.

Pour Jacob, il fût une époque où je pensais que c'était Anthony Cooper, le père de Locke. Mais j'ai arrêté de sur-interpréter tout, ça fait mal à la tête et le bateau tangue. :mrgreen:


Dernière édition par Velvet le Jeu 05 Mar 2009 - 04:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009 - 01:24 
Hors ligne
Badge de Marshall
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Mar 2009 - 14:38
Messages: 1529
Image Velvet a écrit:
Image Nana a écrit:

Christian devait être "tué" et arriver mort dans l'avion pour être ressuscité lui aussi. Et il me semble bien que c'est Sawyer qui l'avait tué "par erreur" pensant qu'il avait en face de lui celui qu'il détestait le plus au monde. Mais comme je n'ai pas encore revu cet épisode (je ne me souviens plus quel épisode c'est). Dans ce bar, Christian savait très bien à qui il s'adressait et ce qui allait arriver. Tout comme Locke qui utilise Sawyer pour faire assassiner son père (condition sine quanon pour devenir chef des Others : tuer le père biologique)


Bonsoir.

Je quote pas tout mais ta théorie est très intéressante et semble très fine en ce qui concerne Ben.

Cela dit une petite précision : si cet épisode peut faire penser que Christian n'est pas mort d'une simple crise cardiaque mais a été tué, pour l'instant rien n'indique que ce soit le cas et Sawyer ne l'a pas tué. Sawyer a tué juste avant de prendre le vol 815 un vendeur de hot-dog ou de plats rapides dans sa roulotte au bord de la route.
Sawyer a même entendu par la suite dans les murmures sur l'île la voix de cet homme.



Merci pour cette précision. Je savais bien que j'aurais dû revisionner ce passage. Pourrais tu me dire quel épisode c'est s'il te plait ? Il faut que je sache pourquoi ma mémoire m'a laissé penser qu'il a tué Christian.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Mar 2009 - 01:46 
Hors ligne
Razorback
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 23 Mar 2008 - 22:48
Messages: 122
Localisation: Nantes
Tu dois surement confondre les événements d'un flash back sur Sawyer appartenant à la saison 1. Sawyer ne tue pas le père de Jack, il boit un verre avec lui dans un bar, avant d'aller tuer un vendeur de crevettes sur le port, qu'il prend pour l'homme qui a gaché sa vie.
Je ne saurais te dire quel épisode c'est exactement, c'est entre le 10e et le 20e...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com