Index du forum

Lost Forum

Premier forum francophone, depuis 2004 • Le forum du site Lost Island : http://lostisland.net.free.fr
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 17:25

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Comment avez-vous trouvé cet épisode?
Excellent 65%  65%  [ 113 ]
Très bien 14%  14%  [ 25 ]
Bien 10%  10%  [ 18 ]
Moyen 5%  5%  [ 9 ]
Mauvais 3%  3%  [ 5 ]
Très mauvais 1%  1%  [ 1 ]
Nullissime 2%  2%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 175
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 - 08:41 
Hors ligne
Other man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Mar 2009 - 09:13
Messages: 1558
Image St Lo a écrit:
Une question, si je me souviens bien, Desmond, d'après ce que l'on a vu tout au long de la série, n'a dû apercevoir pendant quelques minutes Ben que lorsque les deux groupes se rejoignent et que l'un apprend la mort de Charlie à l'autre, pas longtemps avant que les Fantastic 4 arrivent (enfin, 3, Naomi était déjà morte). desmond ne l'a pas vu énomément (à moins que j'aie oublié quelque chose, ce qui est possible aussi). Comment a-t-il donc fait pour le reconnaître, de dos, à la marina ?
L'aurait-il vu ailleurs, l'aurait-il déjà connu ?
Parce qu'on n'interpelle pas quelqu'un comme ça, sans le reconnaître et savoir qu'il est potentiellement méchant, dans une marina, ça aurait très bien pu être n'importe qui qui va sur son propre bateau, non ?


En regardant l'épisode récapitulaif, j'ai revu le passage où ils arrivent devant l'église de la station Lampost et quand Desmond arrive, Ben a l'air de comprendre tout de suite à qui il a affaire. Peut-être qu'il l'observait via la Perle quand Desmond était dans le Swan?

EDIT : Autant pour moi, j'ai pris le problème à l'envers ;whi: , ta question était comment Desmond reconnaît Ben. Désolée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 - 13:33 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Goten-kun a écrit:
par contre il y a un soucis de chronologie.
dans un reve de locke, horace dit qu'il est mort depuis 12 ans, ors, alex a été kidnappée il y a 16 ans. donc, ben serait a la fois chez dharma et chez les others, ca me parait improbable.
tout porte a croire que la le kidnaping de alex se fait apres la purge.


Ouais, voilà un truc assez déroutant. Si on exclut l'idée qu'il s'agisse d'une erreur de chronologie car beaucoup trop grossière il reste 2 possibilités :

1-Soit comme tu le dis Ben était à la fois chez les Others et la Dharma. Mais effectivement on avait l'impression jusqu'ici que Ben pré-purge était bien au sein de la Dharma et qu'il ne communiquait qu'à l'occasion avec RIchard.

2-Soit l'arrivée des Losties a modifié les choses et effectivement le passé a changé. D'ailleurs si on voit en paralléle les 2 histoires (1977 et 2009), à mon avis, ce n'est pas innocent. Le passé a été modifié mais il est toujours compatible avec le futur. Jusqu'à quand?

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 - 14:21 
Hors ligne
    
    
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Déc 2004 - 20:26
Messages: 7524
Localisation: Bensalem
Le fait même que Ben ait été sauvé par le Temple a fait de lui un Other. Widmore lui dit que même s'il retourne à Dharmaville, ça ne veut pas dire qu'il ne sera jamais un Other.

Il pouvait très bien être chez les Dharmatiens le jour et aller de nuit chez les Hostiles...

_________________
--toutélié--

Image

La Minute MAD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 - 14:22 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
Vous avez pas fait gaffe au fait que le flashback du kidnapping d'Alex et finalement de son adoption au camp des Autres, bien que divisé en deux le long de l'épisode, ne se déroulait justement qu'en une seule et même nuit? Ben et Ethan seraient sortis du village la nuit tombée et le lendemain on les aurait vus comme d'habitude dans Dharmaville, comme si de rien n'était (pendant ce temps Alex est avec les Hostiles). Ca me paraît le plus plausible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 - 13:04 
Hors ligne
Bikini de Shannon

Inscription: Jeu 22 Mai 2008 - 14:32
Messages: 254
Localisation: Perdu dans Toulouse
Alex serait avec les Natives, seule face à Widmore qui désire sa mort ? Sans protection ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 - 13:10 
Hors ligne
Fusée de détresse

Inscription: Jeu 12 Juin 2008 - 19:52
Messages: 1098
Si c'est le cas Alpert la protège, non?

_________________
Tentative de schéma pour éclaircir les mystères de Lost


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 - 22:27 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Mar 2007 - 18:54
Messages: 346
Oui voilà... enfin moi ça me semble le plus logique et au moins ça supprime toute erreur CHRONOlogique hahaha.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 - 01:35 
Hors ligne
Papillon de nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 - 04:26
Messages: 182
Je viens de revisionner cet excellent épisode, je trouve qu'en fait on apprendssur Ben et sur la personnalité de Richard
Il dit à Charles que Jacob veut Ben en vie or il amène au temple comme quelqu'un l'a souligné les pages précédentes.
De plus j'ai l'impression, que c'est lui qui décide, en se mettant au service de la personne qui peut prendre les dessus sur un population, celui que tout le monde saura écouté, celui qui mettrai en avant la parole de Jacob : Ben devant Widmore, Locke par rapport à Ben
Je doute même qu'il y ai des élus.

Sinon on apprends des choses sur Ben même si j''ai vraiment du mal savoir quand il dit la vérité
Il bluffe Locke genre ce savais ce qu'il allait se passer
Il bluffe César (comment il canardé Saïd, cette scène me fait vraiment marrer)
Il veut faire faire peur à Sun sur Locke (mais elle s'en fout un peu, elle veut juste revoir Jin)

J'ai l'impression qu'il essaie de bluffer Smokey, je pense même qu'il y parvient à demi, sinon il serait mort
La chose lui dit même qu'elle sait qu'il va de nouveau tenter de tuer Locke
Donc Ben sera utile à Locke...

Le fait que Ben connaissent autant de chose sur l'île me trouble
Vu son addiction pour la lecture, je pense qu'il a du tomber sur un livre mythologique ou un truc comme ça

Une dernière interrogation cependant
Les habitations Dharma ont été construites sur les vestiges du temple ou plutôt une galerie souterraine de ce temple.

A qui appartenait la maison de Ben en 77 ?
à Dr Chang ?
à Horace ?
à .... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009 - 02:08 
Hors ligne
Disciple de Rambaldi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Juil 2006 - 22:41
Messages: 48
Localisation: sous la statute
Je viens de revoir l'épisode avec un pote , il est très bon mais la dernière partie "smokey " ( quand ben est "jugé " ) est vraiment de trop ... voilas c'est mon avis en ce 24 mai a 03H10 du matin bye .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Juil 2009 - 00:53 
Hors ligne
Porté disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Nov 2007 - 18:12
Messages: 318
L'épisode s'ouvre ainsi en 1977 bis, dans la continuité des événements qui se sont déroulés lors de l'épisode précédent: Little Ben abandonné par Kate et Sawyer aux Naties, plus particulièrement à Richard. La scène d'ouverture reste donc aisément identifiable et interprétable, ce qui ne serra pas le cas des "flashback" suivants.

Ainsi, Middle Charles, reconnaissable avec ses petits airs de Richard Boringer et rentrant au campement n'est pas content de ce qu'a fait Richard, et on va le voir à plusieurs reprises dans l'épisode, aurait préféré laisser mourir l'étranger, ici Little Ben, plutôt que de l'intégrer à sa communauté. Richard a agit sans accord de celui qui doit très probablement être l'actuel leader, et la scène est donc très utile à la compréhension des us et coutumes Natives :dacc: , des hiérarchie et rapport de force entre Richard et les leaders successifs. Alors que le début de saison III laissait penser que le chef, en l'occurrence alors Ben, était tout puissant et sans contrepoids au sein de la communauté, l'énigmatique Richard avait pointé le bout de son nez en fin de saison, puis s'était peu à peu révélé hors hiérarchie grâce à sa surprenante longévité et ses connaissances. Depuis pas mal de temps (fin de saison III), je l'avais comparé au conseiller du prince, au cardinal, ou au sorcier de la tribu :fire:, selon l'étiquette que l'on colle à cette communauté, le considérant comme l'articulation évidente entre les pouvoirs temporels/temporaires du leader et la magie immémorielle de l'île. L'initiative prise par Richard pour sauver Little Ben sans demander le consentement de Widmore conforte donc cette vision, et prolonge la monté en puissance de son personnage, car les leaders se succèdent, passent et trépassent, mais Richard reste, et en plus, ne vieilli pas, donc conserve tout son charisme et son influence face aux générations successives d'Others :pascontent: . Car on verra que Widmore, lui, en vieillissant, se fera déborder par l'initiative d'un jeune ambitieux, Ben, comme ce dernier, 12 ans plus tard, perdra son trône au profit d'un nouvel entrant, Locke, qui lui même pourrait, avant la fin de la série, rendre la main à un autre 815...

Quelques minutes après s'être expliqué avec Richard, Widmore se présente avec calme et gentillesse à son hôte encore convalescent. S'est il résigné à adopter l'enfant sous les arguments de Richard ? Le fait que Little Ben ait été soigné par l'île a-t-il convaincu Widmore que telle était sa volonté toute puissante, à laquelle il semble particulièrement vouloir se plier ? Jusqu'à maintenant, Widmore a l'air de toujours se plier à la volonté de l'île, d'être un chef zélé voir radical, fidèle jusqu'au bout aux prédications et moins magouilleur ou arrangeant que son successeur.

Qu'est ce donc exactement que cette scène impliquant Ben et Ethan :shock: ? Un flashback type III/18, pré-tournage de roue, ou un passé "futur" issu des événements actuellement (ré)écrits en 1977, post tournage de roue :gratte: ? A l'origine, Ben a-t-il lui même enlevé Alex en 1988 alors qu'il était censé vivre chez Dharma jusqu'en 1992 ? J'ai lu plus haut qu'il avait simplement passé la nuit chez les Natives avant de se rendormir dans son lit aux baraquement et de garder sa... couverture pendant 4 ans :koi: ! Cette hypothèse ne répond pas au problème des suspicions qui ont du peser sur lui à son premier retour. Et qui se serait occupé d'Alex pendant ces 4 ans, elle qui en 1992 appelle Ben papa, comme si elle avait vécu et grandit constamment à ses côtés quand elle était bébé :unsure: ?

Et Comment Ethan peut-il se trouver Natives aux côtés de Ben... En fuyant lui aussi ? En 1988, le Ethan que nous avons vu naitre aurait 11 ans, cet adolescent en parait un peu plus... Est ce un Ethan né en 1974, qui aurait alors 14 ans et serait née d'une Amy devenue Native après sa capture ?

Pauvre Young Rousseau, les menaces de Ben expliquent partiellement son manque de connaissance de l'île, elle aurait ainsi eut les foies de partir à l'aventure récupérer sa fille. Pas tellement courageuse dans ce cas la Danielle, car perdue seule sur une île déserte après avoir du éliminer ses compagnons devenus cinglés, elle mène une vrais vie de merde qui ne mérite pas de rester assis à conserver le statu quo pendant 16 ans. Alexandra est tout ce qui lui reste, et même pétrifiée par la peur, Rousseau aurait du passer ces 16 ans à chercher le kidnappeur de sa fille et lui coller une bastos entre les yeux :matrix: , ainsi qu'à le reconnaitre le jour où elle l'a pris dans ses filets. Vu qu'il ne lui a pas taxé sa précieuse carabine, elle aurait même pu le flinguer dans le dos pendant qu'il s'éloignait de son abris... Bref, la scène n'est pas terrible, même carrément décevante alors je me l'imaginait depuis longtemps, imagination attisée par le flashback avorté de la Rousseau Team, et je m'attendait à une séquence plus logique (incohérence avec la timeline de Ben, mais ça c'est à cause de mon aversion pour le WWH, manque de fidélité au récit, de terreur paralysant Rousseau, d'impossibilité pour elle de se défendre et reprendre sa fille, de souffle... Bof, je vais finir par me mettre aux fan-fictions si ça continue. :rienafoutr: )

L'élimination de Rousseau en 1988 serait ainsi un plan de Widmore. Pourquoi cet empressement à vouloir supprimer une étrangère non-Dharmatienne ? Comment les Natives ont ils découvert qu'une femme survivait dans un campement de fortune sur la plage ? Ont-ils été averti de sa présence lorsque ses compères français ont été aspirés dans le terrier du monstre ? Que leur est-il arrivé à ce moment là, ont ils été convertis et baptisés Natives un peu à l'image de Little Ben ? La résistance de Rousseau est-elle l'acte qui l'a érigé en menace aux yeux de Widmore ? Pourquoi à plusieurs reprises, Widmore a-t-il prévu d'éliminer les étrangers qui se rapprochait un peu trop de sa communauté, alors qu'il semble être le chef qui a accepté simultanément la signature d'une paix avec le plus important groupe d'étranger débarqué sur l'île, la Dharma Initiative :roll: ? Pourquoi en même temps, se laisse-t-il si facilement convaincre, la première fois par Richard, la seconde par Ben, de renoncer à ses plans initiaux, peut être inspirés par l'île, et de laisser survivre Ben puis Rousseau ? A-t-il considéré bien plus tard qu'il avait commis une erreur en s'éloignant de ses plans initiaux, et donné pour instruction au commando Keamy de prendre pour cible ces trois survivants du destin que l'île lui avait demandé de liquider: Ben, Rousseau, Alex ? Pourquoi Ben n'en a-t-il fait qu'à sa tête, lui qui a toujours prétexte appliquer la volonté de l'île pour commettre ses forfaits, en épargnant Rousseau et Alex contre l'avis du leader tenant ses ordres de l'île ?

Et pourquoi Ben a-t-il, à peine nommé leader, transféré les Natives sur le campement Dharma ? On l'a vu par le passé très attaché aux notions de confort et de modernité, Locke lui a déjà reproché, encore lors de cet épisode, ses gouts prononcés pour le confort alors que les Natives ont toujours vécu dans la jungle ou, au mieux, dans des tentes, et nous avons vu également que les Natives avaient longuement vécu en primitifs et non en chercheurs, contrairement à ce que tendait à montrer la batterie d'expériences menées par les Natives/Other en saison I à III ainsi que le recrutement de scientifiques provenant du continent, dans ce qui ressemblait à un genre de fusion bâtarde entre le peuple Native et les projets Dharmatiens... :omg:

Widmore n'a été renversé et expulsé de l'île que parce qu'il s'absentait régulièrement de l'île et qu'il a eut une fille sur le continent (enfin, sur une autre île...). D'ailleurs, le départ de Widmore date de la purge... Alors qui était le leader des Natives qui a décidé d'éliminer Dharma :ouais: ? Widmore qui s'était évertué, sans aller au bout de ses idées, d'éliminer les étrangers menaçant l'île mais avait établi ou toléré la paix avec Dharma, ou Ben qui avait toujours détesté ce peuple de colons, qui pourtant l'avait accueilli avec bienveillance, et qui aurait pu décider, comme acte fondateur de son mandat de chef, de rayer de la carte Dharma et son père pour une vulgaire vengeance personnelle et infondée, confondant dès les débuts intérêt personnels et pouvoirs de leader ? Cette option n'est pas si tirée par les cheveux que ça, nous avons vu à longueur des saisons précédentes Ben profiter de sa position pour arranger ses propres intérêts, supprimant ou essayant de supprimer perfidement tout ceux qui le gênaient, à commencer par Locke. :roll:

Les natives auraient abandonné leur chef temporel, leader depuis 30 ans, uniquement parce que celui-ci s'absentait ? Ce n'est pas une offense ni un crime que de retourner sur le continent, mais en revanche cela peut être une erreur de quitter son royaume et de laisser les conspirations s'épanouir, comme l'écrivait Machiavel. Widmore a tendu le bâton pour se faire battre s'il a laissé Ben remonter la communauté contre lui derrière son dos en s'absentant, mais a-t-il pour autant été un mauvais leader dans l'absolu ? Widmore apparaissait dur en cherchant dans un premier temps à supprimer Little Ben, Rousseau ou Alex, des êtres sans défenses, deux enfants et une jeune mère, l'innocence même... Quel salaud ce Widmore peut on penser.

Mais Peut être qu'en réalité, Ben à peine assis sur le trône a ordonné le génocide de toute la communauté Dharma, tolérée depuis des décennies, dans le but de se venger ! Le récit qui nous est raconté manque d'éléments, encore et toujours, pour enfin juger les parties en présence dans ce vieux litige et choisir son camp. Là aussi, les auteurs trainent à nous éclairer, parce que nous expliquer que Widmore a perdu son rôle de chef sous prétexte qu'il a eut une fille à l'extérieur, c'est bidon :( ! Ben prétexte les règles, mais tant que le téléspectateur ne connaitra pas le livre des lois de l'île, invoquer les règles restera très vague et ne nous fera pas avancer ou prendre définitivement position !

Tout le monde s'attendait à ce que Widmore ait tourné la roue en son temps, et soit flashé comme Ben et Locke. La surprise est au rendez vous avec cette exclusion et cet exil en sous-marin (l'équipage du Galaga a lui aussi été gazé ?), tel Napoléon naviguant pour Saint Hélène, mais en sens inverse, de l'île vers le continent... Mais que cette scène est plate, fade et sous-exploité, expliquée par une raison vraiment nulle, et dépourvu de background ;trf; . Le départ de Widmore vient de nulle part, nous ne connaissons pas les antécédents entre le chef et les siens, n'assistons pas à la naissance des tensions, à la révolte ni au coup d'Etat. Widmore s'en va sans conserver le soutient du moindre Native, et pis f'est tout ! Toutes ses histoires de politiques et traditions Natives auraient, à mon avis, mérité un plein épisode, et pas ce genre de survol rapide, peu bavard et très incomplet, c'est bien dommage mais de futurs flashbacks pourront encore nous aider à comprendre cette histoire.

Quand au récit du destin funeste d'Alex, même en la retournant dans tous les sens, je n'arrive pas à le comprendre :? ... Alex était-elle, aux yeux de Widmore, condamnée (un sacrifice ?) par l'île ? Widmore a-t-il pressenti la future chute de Ben et la mort, quoi qu'il arrive, de sa fille ? Alex a-t-elle été tuée par ordre de Widmore, ou son destin inexorable était-il de mourir ? En quoi exactement Ben, que je ne porte pas dans mon cœur, est il "unanimement" (Widmore, Locke, le monstre...lui même !) reconnu comme le coupable de la mort d'Alex ? Certes il a foiré un bluff qu'aucun père n'aurait tenté en la mettant en jeu, et c'est pas joli joli :nul: , mais l'homme qui a appuyé sur la détente est Keamy, et grâce à son insubordination, Alex a vécu 16 ans au lieu de vivre 16 jours. Le crime de Ben est il d'avoir refusé de sacrifier Alex pour le bien de l'île, mais de l'avoir finalement sacrifié pour assurer sa propre survie, donc une fois de plus son intérêt personnel ? Après tout, soit il s'en portait garant et la protégeait au péril de sa vie, soit elle devait mourir pour la cause la plus utile, donc pas pour sauver les fesses de son père adoptif.

Ahhh Penelope :love: , ça faisait si "longtemps" (trop) qu'elle n'était pas apparue dans l'intrigue, toujours aussi unique, inimitable et charmante, notamment dans sa mélancolie et sa tristesse, et dire que nous allons peut être assister à son assassinat ! J'étais assez tendu à l'idée que Ben accomplisse son rêve de vengeance, car la série nous a prouvé depuis longtemps qu'elle était capable de tuer ses personnages. Les enfants ont bien l'air d'être le point faible de Ben, comme vous l'avez souligné. Personne n'est innocent ou intouchable pour lui, mais il a épargné Alex, et a été troublé par Little Charlie, et on peut imaginer qu'il a enlevé les enfants du vol 815 pour les mettre en sécurité. Mais sa tolérance envers les plus jeunes doit aussi être limité sur la durée, car il ne faut pas oublier quel sort il a réservé à Karl :gerb: , enfermé et torturé psychologiquement dans une station psychédélique. Et s'il a sauvé Alex, ce fut pour en faire sa fille sur laquelle il exercera ensuite son emprise, pour se reconstituer une famille et en être l'autorité. Ce sauvetage n'a pas été altruiste de la part de Ben, qui a fait passer encore son intérêt personnel avant le bien commun de son groupe et de l'île. Ben a été paralysé ou surpris à la vue du fils de Penny, mais si Desmond n'en avait pas profiter pour lui bondir dessus, aurait il tourné les talons sans tirer un second coup de feu, ou se serait-il repris après 20 secondes en exécutant tout de même sa cible ? On ne le saura pas, et j'avoue, en plus d'être rassuré, avoir profité du tabassage hargneux conféré par Desmond "même pas mort" envers Linus :rire: . Ben se prend une ou deux bonnes roustes par ans de la part de ses interlocuteurs qu'il a poussé à bout, et à chaque fois je profite de la scène en expulsant mon trop plein de rancœur envers ce pourri, mais là, j'étais encore plus rassuré et satisfait que d'habitude :twisted: ! Vous avez glosé sur le fait qu'un Desmond blessé ait pu démolir Ben, mais quand on voit des documentaire sur la guerre, régulièrement des vétérans racontent que l'adrénaline, le stress du combat, la fureur de vivre permet à ses simples hommes de se battre comme des lions et de réaliser des actes à première vue hors de leur porté afin de se sortir de la mouise dans laquelle ils sont embourbés. Ben pense avoir neutralisé/tué Desmond, il est momentanément surpris, Desmond doit avoir la rage comme jamais en voyant que sa famille frôle la mort, il fonce en kamikaze et ça marche ! S'agissait-il de la dernière apparition de Desmond/Penelope dans la série, maintenant qu'ils sont restés "seuls" sur le continent et que l'intrigue se concentre de nouveaux sur l'île, où les prophéties d'Hawking se vérifieront-elles et l'Ecossais retournera-t-il régler ses derniers comptes avec la Dharma et Widmore ?

Ben a, plus que lors des épisodes précédants, l'air perturbé pendant son sommeil en début d'épisode, j'ai l'impression qu'il rêve de cette première rencontre avec Widmore, comme Desmond avait subitement rêvé de Farraday, et je suis moi même perdu devant ces scènes datant de 1988 et 1992. De plus, Ben est très étonné de voir Locke en vie, bien qu'il prétende avoir toujours su que Locke ressusciterai. Ce qui m'énerve chez ce personnage, c'est que vu qu'il ment comme il respire, il est très dur, voir impossible en l'état de se faire un avis sur les connaissances de Ben, donc sur sa bonne fois ou non à l'encontre de Locke, qu'il a tout de même assassiné, et par extension, sur son identification claire comme good guy ou bad guy :roll: . Comme cela a déjà été souligné, Locke ressuscité semble moins naïf, et en même temps sûr de lui, encore plus aware qu'avant. Pourtant il se souvient bien que Ben est l'homme qui l'a tué, donc son cas n'est pas semblable à celui de Little Ben sauvé de la mort par l'île au prix d'une perte de mémoire. D'ailleurs plus loin Ben avouera à Sun qu'une résurrection est un cas sans précédent sur l'île et surprenant.

Spoiler:

Pourtant depuis la saison I, nous voyons se balader des personnages censés être morts, et à la lumière du cliff de fin de saison, le cas Locke revenu d'entre les morts apparait soudainement moins inédit, et même presque plus évident. Avec un peu de perspicacité, il était possible dès avant cet épisode de rattacher le cas Locke 2.0 aux cas Christian, Yémi et autres apparitions.



Ben prétexte donc qu'il doit désormais se faire juger, par ce que l'on appelle le monstre :mate: ... Voilà une citation magnifique pour introduire un épisode et annoncer la couleur juste au moment de l'apparition du générique. Le programme s'annonce copieux aujourd'hui, et les fans vont être contents ! Le potentiel de l'épisode parait grandiose, dans la pratique nous verrons toutefois qu'un manque de finition, d'écriture, de cohérence et un excès de résumé lui nuisent pas mal dans la pratique. cpamoi

Ilana et les 316 préparent déjà leur boite.
Spoiler:

Une fois que l'on sait ce qu'il y a dedans, la scène est très étrange, voir illogique. Vu qu'il y a dedans ce que vous savez désormais, et je me demande pourquoi ils ne réagissent pas différemment aux événements qui se déroulent durant cet épisode, car la boite n'est tout de même pas vide à cet instant ?



Les combines reprennent de plus belle pour Ben, qui ose parodier le mythe de l'Other, en suggérant à Caesar que Locke n'était pas dans l'avion. Ce mec n'a aucune gêne, et s'inspire de ses combines passées pour monter ses combines futures ! Pourri un jour, pourri toujours :bof:

You had critical information that would've died with you. And once you'd given it to me... Mince, je perd la mémoire, ou je me perd dans la chronologie hasardeuse de la série... Ben connaissait-il Hawking avant de tuer Locke ? Savait-il qu'elle exerçait à Los Angeles, dans une station Dharma ? Nous avons vu les deux travailler ensemble depuis le début de la saison V, mais peut être bien qu'une semaine avant, Ben ignorait qu'Hawking était l'agent qui permettrait aux O6 de rentrer, et que la conversation avec Locke lui a permis d'arracher l'identité de sa prochaine interlocutrice, lui laissant l'opportunité de tuer Locke, de s'en servir comme appât et d'agir en organisateur de la rencontre O6 endeuillés/Hawking. Cette raison serait plus valable et à l'avantage de Ben que le fait qu'il ait pu connaitre le travail d'Hawking à L.A dès avant la conversation avec Locke, et décidé de supprimer Locke uniquement parce qu'il avait peur de se faire court-circuiter et virer de l'équation. N'empêche que liquider Locke, l'élu de l'île et leader de sa communauté, reste un acte qu'il aura du mal à justifier, car il n'était pas forcé d'arriver à une telle extrémité pour convaincre les O6 de reconsidérer leurs positions. Et le monstre, omniscient, est persuadé que Ben cherche toujours à tuer Locke pour prendre sa place, alors peut être que ce crime était purement gratuit et uniquement destiné à poursuivre une recherche de gloire personnelle.

If everything you've done has been in the best interests of the Island... then I'm sure the Monster will understand. Là encore, Locke a décidé de piéger Ben à son propre jeu de serviteur zélé et dévoué de l'île, pour le forcer à éventer ses bluffs successifs et à montrer ses vrais cartes. Si Ben se retrouve désormais toujours mis au pieds du mur par un Locke devenu plus méfiant, il va devoir se restreindre sur son utilisation des bobards. Là encore, la scène mérite d'être revue après avoir vu toute la saison V, qui peut expliquer la maestria du driving de Ben opéré par Locke.

Pourquoi Caesar ne veux-t-il pas que Locke se serve d'une des pirogues trouvées sur la plage ? Parce qu'il a été monté par Ben à se méfier de ce chauve mystérieux ? Alors dans ce cas pourquoi Ben a-t-il monté Caesar contre Locke ? Pour mieux pouvoir éliminer cet insignifiant obstacle et s'en servir comme offrande, dans le but de convaincre Locke de sa bonne foi et de ses excuses ? Ce serait donc une nouvelle combines et si Ben utilise ce genre de procédés, il faut toujours se méfier de lui et de ses véritables intentions sur l'île principale, ainsi que vis à vis de Locke. C'est ainsi que Caesar, qui nous était présenté comme un super nouveau personnage énigmatique et important de cette saison, se fait lamentablement poivrer la tronche au bout de 4 épisodes d'apparition, et rejoint la liste des personnages "feu de paille" dont l'utilité véritable aura été ridicule... C'est tout ? Il est mort comme ça ? Parce que Ben avait besoin de prouver son dévouement à Locke ? On nous a montré l'emergence d'un leader fouillant partout pour comprendre l'identité des lieux, chose qui avait manqué au vol 815, pour le faire disparaitre aussi sec sans grande raison ? Bah le père Saïd n'a pas de quoi être fier de sa participation à Lost, cette dernière est, si elle s'arrête ici, bien minable... Je croit que Nikki et Paulo ont été plus utiles au récit que l'ami Caesar ! :sadi:

Locke semble au top de sa forme depuis le retour sur l'île. Certains forumeurs disent qu'il a changé et parlent de version 2.0, pourtant, cette répartie incisive, cette confiance absolue en soit et en l'île, cette course droit vers un objectif "divin" rappellent le Locke des 100 jours. Le Locke qui s'apprêtait à faire exploser le Galaga était aussi lumineux et sûr de lui, tout comme le Locke qui poignarda Naomie et convainquis un tiers des naufragés d'emménager aux baraquements, ou encore le Locke qui, interpellé dans un songe par Horace, alla parler à Jacob en laissant Ben à la porte de sa cabane. Le personnage a toujours alterné les (très) hauts et les (très) bas, il faut voir si ce Locke revenu de l'autre monde ne surfe que temporairement sur une bonne vague, ou s'il a franchi un cap significatif, un point de non-retour dans son évolution et sa communion avec l'île.

Comme le souligne Locke, pourquoi donc Ben a-t-il conduit les siens à emménager dans les baraquements, alors que cette décision ne colle pas avec les traditions Natives et la volonté de l'île ? Le panneau Dharma réapparait ostensiblement, et la théorie des deux baraquements, l'un dans les terres, et l'autre au port, est mise à mal, puisque ce centre de recrutement se trouve dans le village où habitait Ben. On ne pouvait pas rater cette affiche Dharma et autres vestiges d'avant 1988 lors de nos précédents passages dans ce village, ce qui est l'un des rares signe d'ECC présent dans cet épisode très WHH, car en même temps, le plateau de Risk et la partie suspendue lors de l'attaque du commando Keamy traine toujours sur la table de la salle à manger de Ben, signe que ce 2008 est la poursuite directe de la ligne du temps de janvier 2005 aperçue en saison IV, mais aussi que les Others guidés par Richard ne se sont pas réinstallés là bas pendant les trois précédentes années. Les deux lignes temporelles 2005/1977, si elles s'avèrent distinctes, ne peuvent produire en même temps ce village Other qui a servi d'abris au groupe de Locke jusqu'à l'attaque, issu de l'histoire aperçu en saison I/II/III/IV, et le village Dharma comprenant toujours, 15 ans après, des vestiges du hall d'affectation mystérieusement absent des saisons précédentes... :ohnooo:

Comme l'épisode, proposant des flahsback qui impliquent que Little Ben ait toujours été sauvé par Richard et incorporé aux Natives, avant de kidnapper lui même Alex en 1988, pèse franchement du côté du WHH, supposons que les vestiges Dharmatiens du village aient toujours existé lors de nos visites durant les saisons III et IV, en écartant le problème des photos de promotions, de la pancarte et d'autres détails bien cachés jusqu'ici, et que la caméra ne s'est pas attardé dessus à l'époque. Le raisonnement sera plus simple et logique (une seule ligne temporelle en place, et pas une superposition de WWH avec une pincée d'ECC), mais pointe une fois de plus la malhonnêteté des auteurs prêt à tout les coups bas pour surprendre et faire un cliff, après entre autre l'épisode Ji Yeon et sa dualité masquée flashforward/flashback, puisqu'ici , soudainement on nous fait apparaitre franchement des vestiges Dharma proéminents au milieu du village Other, dans des plans qui paraissent aujourd'hui évident alors que longuement nous nous sommes interrogés, en manque de preuves aussi éclatantes (quand les fans voient un logo Dharma sur la queue d'un requin nageant la nuit, ce "Processing Center" n'a aucune chance d'exister sans qu'il ne saute aux yeux d'un magnetoscopeur fou), sur les liens qui reliaient Dharma aux Others (saison II et III notamment). :sherlock:

Dans ce village abandonné à l'obscurité et laissé en ruine, semblant enraciné dans une époque révolue depuis très longtemps, bien plus que trois petites années, les auteurs veulent nous faire croire aux fantômes, et dans la continuité de l'arrivée énigmatique de Sun et Lapidus, nous croyons tous à l'apparition d'un phénomène inexpliqué lorsque la chambre d'Alex s'allume à l'approche de Ben... Il paraissait évident que cette dernière allait apparaitre à son père, après toutes les hallucination que nous a offert la série depuis ses débuts, et l'effet de surprise et ici impeccable avec la simple apparition de Sun vaquant à des occupations ménagère lorsqu'on attendait tant de mysticisme et de surnaturel dans cette scène.

Are you trying to tell me that your friends were in the DHARMA Initiative? J'ai beau avouer que l'épisode penche vers le WHH, cette citation et scène de discussion entre Ben et Sun est ECC :wink: . Supposons que Ben ait perdu la mémoire lors de son sauvetage. Nous avons tout de même un point d'arrivé où Ben vit, jeune adulte, dans le village en tant que Dharma, avec son père, en 1992. Puis nous avons encore 12 ans de vie des Others dans ce village capturé et occupé avant le crash du vol 815. Au milieu de ce village trône un grand bâtiment à l'intérieur duquel se trouvent accrochés des photos de promotions Dharma, affichant fièrement Jack, Kate et Hurley pour 1977, et peut être Sawyer, Juliet, Miles, Faraday, Jin pour la photo 1974 ou 1975, et Ben ignore totalement que cette bande de voyageurs temporels a été Dharma, jure sur "la vie de sa mère" qu'il dit la vérité et donc qu'il n'a jamais côtoyé les 815 dans son passé, ni ne s'est jamais rendu compte qu'ils avaient laissé des traces de leur passage dans le village ? ECC :blblbl: ! Dans la vrais jeunesse de Ben, les 815 n'étaient pas Dharma, la roue n'avait pas été tourné et une réalité prototype était en place. Depuis le tournage de roue, un voyage dans le temps a eut lieu, entrainant une réécriture du passé, peut être sur base de simultanéité (va falloir que j'en écrive une théorie). Il sera facile pour un pro-WHH de répondre que Ben ment et sait que les 815 ont été Dharmatiens, que le mensonge est une seconde nature pour Ben... Tellement simple, évident et implacable :roll: . Si c'est vrais, la encore nous assistons à un acte de malhonnêteté des auteurs, qui se réfugient derrière un personnage menteur et manquant de toute fiabilité pour nous faire avaler leurs multiples contradictions et incohérences. Je n'aime pas cette direction que pourrait prendre de déroulement de l'intrigue, nous plongeant dans le mensonge, la contrefaçon et l'artificiel pour préserver le suspens et maintenir le téléspectateur même fidèle dans l'ignorance crasse et le brouillard épais. :fach:

Comme vous l'avez souligné, la maison de Ben, qu'il n'a pas bâti lui même mais a capturé à Dharma, et l'ensemble des baraquements ont été construit sur des ruines qui ne peuvent qu'être Native :fire: . Pourquoi Dharma a-t-elle installé ses résidences, même pas des laboratoires, sur ces ruines, qui sont peut être un territoire sacré Native, et pas sur un autre site, alors que l'île compte surement de nombreux sites de colonisation plus que valable ? Ces ruines font-elles parti du temple, sont elles les restes d'un village Native rasé à l'installation de Dharma ? Pourquoi cette superposition ? Dharma connaissait-elle les secrets de ces ruines, comme le fait que, visiblement, on pouvait d'ici appeler et "commander" le monstre ? Pourquoi n'a-t-elle pas décidé d'étudier les lieux pour en savoir plus sur les indigènes, au lieu d'établir un banal camp résidentiel ? :youhouu:

Que signifie cette scène qui a tant fait parler, voir qui a tant fait rire :mrgreen: , communément appelée scène de la "chasse d'eau" :lolol: ? Ben a probablement appelé/invoqué le monstre, comme il l'avait fait la saison passée afin de forcer le commando Keamy à lever son siège. Qu'est-ce qu'il y a sous le trou ? Pourquoi vider l'eau ? Ce rituel un peu ridicule a-t-il un sens ou les auteurs ont-il pêté un cable en inventant un mécanisme antique kitchissime :squeezy75: ? Si jamais le monstre peut être dirigé depuis ce lieu qui se trouvait au milieu des baraquement, pourquoi Dharma a-t-elle érigé tout autour une clôture à mur du son dont l'utilité première semble être de maintenir le monstre à l'écart (et accessoirement les Natives aussi) ?

Vraiment, quelle pourriture (j'ai l'impression de me répéter de semaines en semaines ! :rire: ) que ce Ben. Il appelle Widmore pour le narguer car il s'apprête à retourner sur l'île, objectif que son ennemi n'est jamais parvenu à atteindre, et surtout pour lui annoncer qu'il allait tuer Penny. Widmore voulait bien tuer Alex, et y est parvenu par le biais de Keamy, mais on peut encore se demander si Keamy n'a pas pété un plomb ce jour là, et surtout douter du véritable mobile de Widmore: désir personnel ou application strict de la défense des intérêts premiers de l'île ? Avec Ben, on ne peut pas se poser de question, il se dirige lui même vers le voilier afin d'accomplir de ses propres mains la besogne, alors que cette étape sur les quais s'avère superflue et inutile, gratuite dans sa "croisade de défense de l'île", car il n'a jamais revendiqué s'être vu confier par l'île la mission de tuer Penny, et pourrait attendre sereinement l'heure du départ pour prendre le vol 316 et gouter une douce victoire. Non, cette raclure veut le beurre et l'argent du beurre, recherche le triomphe total et la jubilation comme lui avait asséné Widmore en 1992. :grrr:

Locke est aware, peut être trop pour l'intérêt de la trame, car il n'en est plus à avoir une intuition ou un flash qui le pousse à cogiter, lors de cet épisode il sait où il doit aller, il est sûr de ce qu'il doit faire, ne doute plus, n'explique pas d'où lui vient cette intuition imparable. Il a souvent été ainsi, guidé par des visions surnaturelles, mais au moins par le passé les auteurs nous faisaient assister à ces visions et l'on voyait Locke peiner à recoller les éléments, alors que désormais, il marche vers la solution de l'énigme ou vers les étapes successives du développement de l'intrigue sans partager avec nous son secret. Locke connait les mystères de l'île, et puis c'est tout, pas très excitant pour nous. :ermm:

It's the same place they brought me as a child. It's where the Island healed me. Ben se souvient donc d'avoir été soigné en 1977, mais cela ne nous avance pas... souvenir de toujours qui se terrait dans les recoins de la mémoire du Ben des saisons précédentes, ou souvenir spontanément créé durant son sommeil de la veille, à l'image de Desmond ? J'imagine qu'ils entrent dans l'enceinte en passant par le terrier du monstre, celui qui avait aspiré Montand en 1988.

Où la bande d'Ilana a-t-elle trouvé des armes ? J'imagine en fouillant dans les stations précédemment occupées par les Others, ça semble assez simple et logique vu que Caesar y a vite trouvé un fusil à canon scié. A moins qu'ils les aient embarqué à bord du vol 316, ce qui changerait pas mal l'idée que l'on doit se faire de ce petit groupe, qui serait alors venu sur l'île de son plein grès, équipé pour remplir un objectif précis... Ma préférence va tout de même aux armes récupérées aux hasards de fouilles menées dans les stations et locaux voisins, par de simples passagers menés par une Ilana tout de même chasseuse de prime et capable d'assurer le leadership d'un groupe de survivants assez chamboulés par l'assassinat de Caesar, la disparition du pilote et la présence de trace de vie civilisée sur une île prétendument déserte... Les 316 ne feraient donc que répéter le schéma des 815 en profitant d'un accès aisé à des armes pour organiser un embryon de résistance en milieu hostile (et mystérieux). :hunter:

Et que signifie la question posée par Ilana, comment expliquer son agressivité nouvelle envers Lapidus ? Considère-t-elle qu'il leur cache des choses et les a abandonné en disparaissant deux jours plus tôt ? Pour quelle expédition se préparent-ils ? La seule statue à laquelle je pense immédiatement, c'est celle du pieds à quatre orteils, mais elle se trouve sur l'île principale que n'ont pas encore visité les 316, à peine remis de leur crash, et ces vestiges ne sont pas évident à repérer, puisque seuls Sayid, Sun et Jin l'avaient aperçus, tardivement, au cours de leur navigation autour de l'île. Ilana connaitrait-elle quand même cette statue ? Là encore, si l'on répond oui, il faut lui coller une toute autre étiquette et considérer qu'elle ne se retrouve pas sur cette île par hasard. :squeezy62:

Ben semblerait lui aussi se ranger à la théorie, lui étant pourtant défavorable, selon laquelle il aurait tué (indirectement) Alex en choisissant de la sacrifier et de ne pas la sauver alors qu'il pouvait se rendre à Keamy. Juridiquement, il ne serait pas condamné pour cela, mais face au monstre et à la volonté de l'île, c'est une autre histoire, et même s'il n'a pas appuyé sur la gâchette, Ben n'a pas de quoi être fiers de son attitude et de son bluff foireux ce jour là... responsable mais pas coupable !

Arrive enfin le moment que l'on attendait depuis longtemps, la réapparition du monstre :sac: , qui plus est dans un tête à tête avec Ben. La scène nous rappelle de précédentes rencontres 815/Monstre, particulièrement le duel avec Eko qui lui sera fatal, en allant plus loin dans la révélation du contenu de ce genre de rencontre. Des messages avaient parlé de scans par le monstre (une scène avec Kate si je me rappelle), et d'images de flashback visibles dans le tourbillon de la fumée noire (première rencontre avec Eko, en présence de Charlie, même si personnellement je n'ai pas vu ces images un peu subliminale). Cette fois les ambiguïtés sont levées, Ben revoit son passé et probablement les actes incriminés, assénées par le monstre procureur et juge, et ce faisceau d'image ne converge qu'autour de la vie d'Alex, de sa naissance/enlèvement à son reniement/exécution, en passant par la paternité possessive et houleuse de Ben. Le constat n'est pas brillant, si Ben a prolongé l'existence de sa protégé, il a, à termes, doublement mené à sa perte, en lui intimant de quitter le périmètre sécurisé des baraquement, dans le dos de Locke, ce qui allait la conduire à tomber sur Keamy dans la jungle, et en refusant le marché proposé par le mercenaire, avec qui il a voulu s'amuser (il pouvait faire exploser le navire avant qu'il ne débarque), sachant pertinemment de quoi cet homme était capable (il connaissait son passif en Afrique).

Pourquoi cette focalisation sur Alex, alors que Ben a tant menti, trahi, arnaqué, humilié, sacrifié ou tué ? Alex serait-elle sa principale victime, représenterait-elle un symbole des erreurs de Ben, puisque selon Widmore elle n'était pas sensé vivre sur l'île ? Ou bien s'agit-il du point faible de Ben sur lequel souhaite appuyer le monstre, comme il avait utilisé l'image de Yémi pour révéler au plus profond de lui même Eko. Cette dernière hypothèse doit être la bonne, même si elle n'écarte pas totalement les deux autres, car pour la seconde fois, Ben apparait sincèrement abattu en voyant réapparaitre Alex, la première fois étant lorsqu'il s'était penché sur sa dépouille. Les excuses de Ben ont l'air plus vrais que d'habitude, mais il n'a pas l'air de savoir que l'image qu'il voit n'est pas sa fille. Eko, lui, avait senti l'entourloupe, senti qu'il ne parlait pas à son frère mais à un imposteur et fait face, avec fierté, courage et honneur, au monstre, certes au prix de sa vie. Du moins était il parti avec panache et en ayant plus pou moins compris ce qui lui arrivait. Soit Ben n'a pas compris que cette Alex n'était qu'une incarnation, et pas sa vrais fille, soit il a décidé de s'écraser et de ne pas broncher pour sauver ses fesses dans ce jugement qu'il attendait et auquel il a eut le temps de se préparer.

J'ai déjà dit par le passé qu'à mon avis, Ben n'avait plus eut le moindre feeling avec l'île ni la moindre vision depuis ses 10 ans et l'apparition de sa mère, qu'il n'avait jamais vu ou entendu Jacob et se contentait de baratiner les Others en s'inventant un ami imaginaire pour rester leur chef et leur imposer confortablement sa volonté, ses obsessions. L'île n'a jamais eut de coup de cœur pour Ben, à part peut être pour Little Ben, mais elle daigne aujourd'hui lui adresser un message clair et net en lui passant un savon monumental par l'intermédiaire d'Alex, et même en le menaçant des pires châtiments et d'une traque sans merci si jamais il persisterait à jouer perso et à chercher à évincer celui qu'il considère comme un rival, au détriment des intérêt de l'île.

Ma perception du personnage de Ben me semble donc confirmée par ce jugement, l'île en a ras la casquette des agissements du combinard et égoïste Ben, elle l'a longuement ignoré et ne lui a jamais accordé ses faveurs, mais a enfin consenti à se manifester sous forme d'une divinité exigeante et potentiellement maléfique. Le retour sur terre est rude pour Ben, qui à mon avis avait fini depuis 10 ou 15 ans de croire aux légendes Natives, à Jacob, aux visions, à l'île, qui le lui rendait bien en le rendant malade sans le soigner, et s'il a la chance de survivre au jugement et de n'être condamné à la peine de mort qu'avec sursis, il s'agissait du dernier avertissement et devra radicalement changer son comportement et arrêter ses légendaires coups bas s'il compte survivre au final de la série. L'épisode fera donc date, marquant la séparation entre le Ben initial que l'on a toujours connu, et un nouveau Ben forcé de se tenir à carreau et d'abandonner sa nature d'opportuniste. :nimp:

Ainsi, ce Ben Centric ressemble plus à la trajectoire de Locke, puisqu'il contient ses hauts :top: , à savoir une grande richesse mythologique et quelques scènes rassurante comme la survie de Penelope et Desmond, mais aussi ses bas :nul: , dont le récit de 15 ans d'histoire Native mal fagotée, présentée sensiblement en dessous des espoirs sucités, et la survie de ce que l'on peut encore appeler des incohérences, tant que l'on ne pourra porter de regard en arrière avec suffisamment de recul pour comprendre les points de blocages actuels de la trame. Ajoutons une touche très WHHienne, et en dépit d'un très fort potentiel d'épisode clef, je me voit contraint de voter moyen, car à mon avis ces scènes, éventuellement diluée en 80 minutes, aurait put déboucher sur un résultat tellement meilleur. :cry:

_________________
Checking to see if I'm disapearing...

Back to the future, Man !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com